Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  [Topic unique] LaTeX (R)

 


Avec quel éditeur faites-vous du LateX ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  119  120  121
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic unique] LaTeX (R)

n°1418940
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-01-2004 à 14:35:30  profilanswer
 

http://membres.lycos.fr/cybear/Forum/topicR.gif
 
TeX désigne à la fois le langage et le compilateur. TeX est un système de composition de documents extremement performant, aux fonctions inégalées.  
 
Un de ses avantages énorme est la pluralité des formats de sorties : on peut sortir du PostScript, des PDF, du HTML, et d'autres formats, à partir de la même source.
 
Il est en général prisé des thésards, parce qu'il gère tout automatiquement concernant l'indexation, la numérotation des chapitres, les références croisées, les notes de bas de page, etc...de sorte que même si on retravaille le document en profondeur, il n'y a rien à réécrire : TeX va recalculer tout seul les numérotations, les références aux pages, etc...y gouter c'est ne plus s'en passer.
 
Il utilise un langage à balises/macros qui indique au compilateur comment mettre en forme le texte selon les règles typographiques spécifiées.
Il a été inventé à l'origine par un mathématicien, Donald Knuth, qui voulait créer un système typographique performant, particulièrement dédié à la mise en forme de formules mathématiques.
 
LaTeX est une extension de TeX, qui étend les fonctionnalités de TeX à de nombreux domaines, dont, en vrac, la composition de documents contenant des formules mathématiques, des formules de physique, des lettres, des rapports, etc...
 
Il est extensible par un système de classe.
 
Je prends le partie de ne documenter la procédure d'installation que pour Windows, dans la mesure où il existe énormément de documentation pour Tex sous linux, et que toujours sous linux TeX est très bien intégré à Emacs.
Pour Mac, il y a TeXture, qui est à la fois une distribution et un éditeur
 
I - Ce qu'il vous faut pour commencer
1) une distribution LaTex, qui comporte l'ensemble des compilateurs, visualiseurs, polices, etc... nécessaire au fonctionnement de LaTeX
2) un éditeur de texte sachant faire du texte brut (plain text)
3) un visualiseur Postscript (type ghostview) et/ou PDF (Acrobat reader)
 
La distribution Windows la plus performante, et la plus fréquemment mise à jour est Miktex, disponible ici :  
Distribution MikTeX pour Windows
 
L'installation consiste d'abord à télécharger un installeur, qui va ensuite rappatrier les données depuis un mirroir CTAN (repository qui contient les archives des fichiers TeX)

  • téléchargez l'installeur sur le site de MikteX
  • Choisissez un mirroir (attention, certains ne fonctionnent plus...si l'install semble s'etre arretée, relancez là en choisissant un autre mirroir
  • Choisissez l'install complète, qui fait 500mo une fois décompactée :D ... comme ca vous n'aurez pas besoin de retélécharger une archive manquante. A noter, MikteX offre la possiblité de télécharger à la volée les archives manquante...donc vous pouvez toujours opter pour une install minimum, mais je le recommande pas.

MikTex permet aussi d'effectuer la mise à jour des packages automatiquement.
 
Préférez les chemins par défaut, à savoir c:\texmf , car de nombreux éditeurs de texte incluant des fonctionnalités latex se basent sur ce chemin.
 

  • Si vous avez pris le chemin par défaut, mettez C:\texmf\miktex\bin dans votre PATH (clic droit poste de travail/Propriétés/Avancées/variables d'environnement)...

Déterminez également un répertoire de travail, par exemple c:\latex , et mettez le aussi dans le PATH.
 
 
L'intéret de la manoeuvre :  
- vous pourrez appeller le compilateur depuis n'importe quel répertoire en ligne de commande, et ca vous évitera les erreurs genre "Unable to find latex.exe"
- si vous utilisez des classes, ca vous permet de vous dispenser de spécifier le chemin
Les contraintes ici sont les même que pour un langage de programation : il faut un accès aux classes
 
II - L'éditeur de texte
J'en ai essayé un paquet, et c'est finalement ce matin que je trouvé celui qui à mon sens est le plus adapté au travail sur Latex. Bien évidement, si vous avez l'habitude d'un éditeur de texte pour pouvez le garder, simplement il n'est peut etre pas adapté à Latex.
Un fichier latex (*.tex) est un fichier texte tout bête, comme peut l'etre un fichier HTML.
Pour moi, un bon éditeur de texte pour Latex doit avoir :  
- une coloration syntaxique propre du code, c'est à dire coloriser les macros, les paramètres et les attributs de couleurs différentes
- des fonctions intégrées pour appeler la compilation, la visualitation, BibTex, etc...
- en option, la reconnaissance des macros pour faire de l'autocomplétition
- être gratuit :D
 
J'ai essayé : (et donc c'est mon avis uniquement, vous pouvez aussi avoir le votre, essayez les !!! ;) )
PS : je ne cite ici que des logiciels libres ET gratuits, ou au pire, gratuits seulement. Mon avis concerne uniquement le traitement de latex, qui bien souvent est le parent pauvre des éditeurs.
 

c'est un excellent éditeur de texte en Java. Du point de vue Latex, la colorisation est pas mal...en revenche le plugin ne sert à rien à mon sens...si vous maitrisez le langage de script, vous gagnerez à faire le votre. A noter aussi le plugin console qui permet d'invoquer les compilateurs directement depuis le logiciel.
 

la colorisation est merdique (seule les macros sont colorisées), et le plugin TeX est très lourd à paramétrer, pour un résultat peu satisfaisant. :/

sous windows c'est une usine à gaz (beaucoup plus que sous linux) et cohabite assez mal avec l'environnement. La colorisation est parfaite, le module TeX ayant beaucoup de maturité. En revenche, ce même module est clairement conçu pour supporter la distro latex de linux, et est inexploitable sous windows, à moins d'éditer les fichiers LISP du module pour coder les chemins...peu convivial :(

c'est une sorte d'IDE dédié à LateX. Sa colorisation est très bonne. Il a aussi des menus déroulants qui permettent d'inclure les codes des caractères. En revenche pour la compilation il faut tout paramétrer à la main. Cela dit, c'est assez intuitif (il faut jouer avec des $PATH et des choses comme ca), et puis il suffit de le faire une fois. De plus, le paramétrage est identique pour latex.Exe (sortie DVI) pdfelatex.exe (sortie PDF) ou dvips (sortie PostScript), il suffit de recopier. Je l'ai toutefois trouvé un peu lourd pour la chose.  :)  

  • Eclipse 3.0 avec plugin Etex

www.eclipse.org
http://etex.sourceforge.net/
PS : le plugin contient un bug, il faut rajouter une ligne dans le fichier XML du plugin. Regardez le forum sourceforge du projet, c'est expliqué dedans. Je parle de la 0.8, le bug sera corrigé dans la 0.9
 
La colorisation est parfaite, c'est la meilleure que j'ai vue. Le plugin connait également les macros les plus courante et propose l'autocomplétition.
Le point noir de la chose est qu'il faut paramétrer les compilateurs à la main en tant qu'external tools...là aussi on utilise des variables pour spécifier le nom du fichier, le chemin, etc...
AUtre truc chiant, j'ai pas trouvé le moyen de spécifier de manière générique le répertoire si on utilise un workspace. Si en revanche on suit ma méthode du dossier de travail, comme le répertoire ne change pas c'est bon.
 

C'est mon préféré, et je ne l'utilise que depuis ce matin. J'étais franchement Emacs avant, mais sous windows il faut reconnaitre que le portage de VIM est d'excellente qualité, ce qui est loin d'etre le cas d'Emacs (Xemacs est bien meilleur dans ce domaine).
La colorisation est excellente. Là aussi on bénéficie de la maturité du soft. Mais il y a un truc génial : il existe un plugin (un script) latex spécialement concu pour windows et pour MikteX...de ce fait, il n'y a rien à paramétrer, le soft connait tout seul les compilateurs. On bénéficie de tt les commandes latex usuelles dans un menu, et de certains options excellentes, comme la gestion des accents automatisée, ou des templates BibTex
 
- Sous linux


- Sous Mac


 
On l'aura compris, je recommande GVIM, qui a aussi l'avantage de servir à tout autrement (si vous n'aviez pas d'éditeurs de texte...)...mais je répète : un fichier tex c'est du plain text, donc même notepad suffit...
 
III - Bibliographie
- Sites

Collection de liens FR et US très intéressante

Excellent FAQ avec moteur de recherche par mot-clés

Tutorial Latex
 
- Livres
Là aussi j'ai bien cherché, et l'ouvrage le plus complet et surtout le plus récent que j'ai pu trouver est :

  • Desgraupes, Bernard (2003) Latex : apprentissage, guide et références, 2ème édition, Vuibert, Paris

Celui ci est génial, il est pour méga débutant à Latex, et permet de faire des choses géniales. C'est aussi un guide de référence, qui liste par thème toutes les commandes, et en donne des exemples.
 
Le O'reilly est surement pas mal, je l'ai pas testé cependant :  

  • Rolland (1999) Latex par la pratique, O'reilly


Message édité par Jubijub le 01-12-2005 à 14:26:44

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 20-01-2004 à 14:35:30  profilanswer
 

n°1418941
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-01-2004 à 14:36:05  profilanswer
 

réservé


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1418953
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 20-01-2004 à 14:51:23  profilanswer
 

un autre topic sur LaTeX, avec quelques liens sympa :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 5826&cat=4
 
sous nux, il y a Kile qui tes vraiment très bien pour écrire du TeX/LaTeX


Message édité par Mjules le 20-01-2004 à 14:52:33

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1418960
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-01-2004 à 15:05:07  profilanswer
 

Je connaissais ce topic, et j'ai demandé l'autorisation à Vanycrest d'en ouvrir un nouveau... ;)


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1418995
bobuse
Posté le 20-01-2004 à 15:26:08  profilanswer
 

Kile + pybliographic :love:
 
EDIT : d'ailleurs, est-ce qqu'un a réussi a faire marcher la liaison avec kghostview qui fait qu'on peut cliquer sur le dvi, et ça amène à la ligne du .tex correspondant, et vice-versa ?


Message édité par bobuse le 20-01-2004 à 15:28:08
n°1419013
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 20-01-2004 à 15:38:42  profilanswer
 

bobuse a écrit :

Kile + pybliographic :love:
 
EDIT : d'ailleurs, est-ce qqu'un a réussi a faire marcher la liaison avec kghostview qui fait qu'on peut cliquer sur le dvi, et ça amène à la ligne du .tex correspondant, et vice-versa ?


j'aime pas trop pybliographic ;) je préfère JabRef pour ma biblio et comme Kile est capable de récupérer les citation envoyés à LyX, c'est bien pratique.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1419016
Tranxen
Posté le 20-01-2004 à 15:40:11  profilanswer
 

Bon, ben drapeau quoi...

n°1419037
bobuse
Posté le 20-01-2004 à 15:51:13  profilanswer
 

Mjules a écrit :


j'aime pas trop pybliographic ;) je préfère JabRef pour ma biblio et comme Kile est capable de récupérer les citation envoyés à LyX, c'est bien pratique.


pour info, pybliographic aussi fait la liaison avec Lyx (et donc kile).
Je viens d'essayer jabref, et c'est vrai que c'est pas trop mal foutu, et ça reste léger :)
Je garde les deux sous le coude ! et merci ;)

n°1419060
bobuse
Posté le 20-01-2004 à 16:00:11  profilanswer
 

par contre je comprend pas trop dans jabref. Dans les prefs, on peut parmetrer des viewers pour le pdf, le ps, et le web, mais comment on fait pour les utiliser :??:

n°1419073
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 20-01-2004 à 16:05:09  profilanswer
 

bobuse a écrit :


pour info, pybliographic aussi fait la liaison avec Lyx (et donc kile).
Je viens d'essayer jabref, et c'est vrai que c'est pas trop mal foutu, et ça reste léger :)
Je garde les deux sous le coude ! et merci ;)


je crois même que pybliographic fait direct la liaison avec kile (à moins que ce soit sixpack, je suis plus sur)
 
pour les softs externes, j'avais jamais fait gaffe et je sais pas non plus à quoi ils servent  [:spamafote]


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 20-01-2004 à 16:05:09  profilanswer
 

n°1419084
bobuse
Posté le 20-01-2004 à 16:09:08  profilanswer
 

Mjules a écrit :


pour les softs externes, j'avais jamais fait gaffe et je sais pas non plus à quoi ils servent  [:spamafote]  


 
Arf dommage :(
Parce que, sixpack, permet de lancer le pdf d'une ref, et c'est bougrement pratique ;) Mais bon sixpack, c'est moche, donc du coup j'utilisais pybliographic. Mais JabRef vaut bien pybliographic :)
 
A suivre peut-être ...

n°1419196
EpoK
Let's burn
Posté le 20-01-2004 à 16:48:04  profilanswer
 

Bonjour je bosse actuellement sur partie d'un logiciel qui doit permettre de généré un "rapport". j'y ai inclu un fonction qui génere un .tex tres tudimentaire avec les infos nécessaire, et je cherche a inserer des images au format png dans ce rapport.
 
j'ai fait un longue recherche sur le net, et aparement a par le .eps latex à l'air assez alergique au autre format d'image, ou alors faut se plonger dans des lib assez exotique
 
merci a celui qui poura m'indiquer une maniere facile de faire ca :)

n°1419224
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 20-01-2004 à 17:00:04  profilanswer
 

avec le package graphicx et pdflatex, il n'y aura aucun pb.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1419233
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-01-2004 à 17:05:44  profilanswer
 

dans mon bouquin je trouve ca :  
un \DeclareGraphicsExtensions te permet de connaitre les extensions par défaut...visiblement, par défaut c epx, bmp et tif...
 
Y'a une macro du modules graphics qui s'appelle  
\DeclareGraphicsRule{extension}{type}{fichier à lire}{commande}

- extension désigne l'extension du fichier
- type permet de définir un type (par ex .eps, .ps, .ps.gz sont de type eps...
-fichier à lire : fichier contenant les dimensions de l'image si elle ne les contient pas elle même (pour les formats bizarre)
- commande optionnelle, genre gunzip -c #1 si le fichier est compressé en gunzip...)
 
Par ex l'auteur crée un format pcx :  
\DeclareGraphicsRule{.pcx}{bmp}{}{} (car un pcx est un fichier bitmap)
 
Donc un \DeclareGraphicsRule{.png}{bmp}{}{} pourrait marcher...
 
On insère l'image au moyen de \includegraphics...mais ca tu le sais je pense...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1419238
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-01-2004 à 17:07:47  profilanswer
 

Mjules a écrit :

avec le package graphicx et pdflatex, il n'y aura aucun pb.


tu veux dire qu'il reconnait plusieurs formats avec ce package ?


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1419274
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 20-01-2004 à 17:34:42  profilanswer
 

pdflatex + graphicx permet d'utiliser des images "raster" (png, jpg surtout) et pdf (je sais pas si c'est du "raster" ); d'ailleurs, il coince avec les eps.
 
en sortie, tu n'as que du PDF bien sur.
 
donc  
\usepackage{graphicx}
...
\includegraphics{blabla.png}
 
et pdflatex pour compiler et ça marche sans soucis.
 
si par contre, je veux utiliser de l'eps, alors :
\usepackage{graphics}
...
\includegraphics{blabla.eps}
 
et latex + dvips + ps2pdf (j'aime bien sortir du pdf ;) )


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1419294
bobuse
Posté le 20-01-2004 à 17:48:55  profilanswer
 

Jubijub > dans ton premier post, en biblio, tu peux rajouter :
http://tex.loria.fr/general.html pour une ensemble de liens, et mon préféré :
Joli manuel pour LaTeX2e
 
Pour le papier : "LaTeX Companion" chez campus press

n°1419302
EpoK
Let's burn
Posté le 20-01-2004 à 17:56:42  profilanswer
 

Mjules a écrit :

pdflatex + graphicx permet d'utiliser des images "raster" (png, jpg surtout) et pdf (je sais pas si c'est du "raster" ); d'ailleurs, il coince avec les eps.
 
en sortie, tu n'as que du PDF bien sur.
 
donc  
\usepackage{graphicx}
...
\includegraphics{blabla.png}
 
et pdflatex pour compiler et ça marche sans soucis.
 
si par contre, je veux utiliser de l'eps, alors :
\usepackage{graphics}
...
\includegraphics{blabla.eps}
 
et latex + dvips + ps2pdf (j'aime bien sortir du pdf ;) )


 
ok merci je viens de faire un test avec graphix te pdflatex et ca marche
 
donc si je comprend bien je veu du png je doit me restreindre au pdf ? pas moyen de rester universel ps/html/etc...

n°1419308
bobuse
Posté le 20-01-2004 à 18:01:12  profilanswer
 

boarf, c'est pas bien méchant de convertir tous tes png en eps ... bon ça bouffe de l'espace disque, okay :/
 
Mais bon au pire, une fois que ton document est fini, et que tu veux le distribuer sous plusieurs formats, tu fais la conversion pour l'occasion ...

n°1419317
EpoK
Let's burn
Posté le 20-01-2004 à 18:05:19  profilanswer
 

bobuse a écrit :

boarf, c'est pas bien méchant de convertir tous tes png en eps ... bon ça bouffe de l'espace disque, okay :/
 
Mais bon au pire, une fois que ton document est fini, et que tu veux le distribuer sous plusieurs formats, tu fais la conversion pour l'occasion ...


 
oui mais en fait je doit faire une partie qui génere une rapport dans un programme en java.
 
en fait le programme fait son boulot, je récup des infos et je doi générer un rapport.
 
je génére en htm et en pdf (avec itext)
 
et j'ai rajouter qu'on puisse généré en latex, le probleme c'est que le logitiel doit etre tres portable. donc je peu pas prévoir si la personne possedera latexpdf, et vu que je fait déja du pdf ca me sert a pas a grand, mais ca permet a la personne de modifier son rapport derriere.
 
et la conversion png>eps sous un prog java j'ai cherché et c une sacre mission ;)

n°1419334
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-01-2004 à 18:26:43  profilanswer
 

bobuse a écrit :

Jubijub > dans ton premier post, en biblio, tu peux rajouter :
http://tex.loria.fr/general.html pour une ensemble de liens, et mon préféré :
Joli manuel pour LaTeX2e
 
Pour le papier : "LaTeX Companion" chez campus press


ajouté


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1419336
bobuse
Posté le 20-01-2004 à 18:27:55  profilanswer
 

EpoK a écrit :


 
oui mais en fait je doit faire une partie qui génere une rapport dans un programme en java.
 
en fait le programme fait son boulot, je récup des infos et je doi générer un rapport.
 
je génére en htm et en pdf (avec itext)
 
et j'ai rajouter qu'on puisse généré en latex, le probleme c'est que le logitiel doit etre tres portable. donc je peu pas prévoir si la personne possedera latexpdf, et vu que je fait déja du pdf ca me sert a pas a grand, mais ca permet a la personne de modifier son rapport derriere.
 
et la conversion png>eps sous un prog java j'ai cherché et c une sacre mission ;)
 


 
arf ok
 
désolé, j'avais oublié ce détail :D

n°1419853
cooleric
Posté le 21-01-2004 à 07:22:50  profilanswer
 

Ajoute aussi un lien vers la meilleure faq LaTeX que je connaisse :  
http://grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/
 
C de la que je tire la plupart de mes renseignements :)

n°1419875
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 21-01-2004 à 08:25:59  profilanswer
 

moi g une erreur 404 sur ton lien...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1420806
cooleric
Posté le 21-01-2004 à 19:02:46  profilanswer
 

oki c juste que jai oublie www :  
http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/

n°1429651
tg0021
Posté le 28-01-2004 à 22:45:31  profilanswer
 

Mjules a écrit :

pdflatex + graphicx permet d'utiliser des images "raster" (png, jpg surtout) et pdf (je sais pas si c'est du "raster" ); d'ailleurs, il coince avec les eps.


 
Moi je suis plus ps que pdf car je trouve le rendu visuel de certaines de mes figures ps transformé en pdf, horrible.
 
je n'utilise que graphicx et aucun problème avec les figures eps.

n°1442127
Ciler
Posté le 07-02-2004 à 18:54:33  profilanswer
 

EpoK a écrit :


 
ok merci je viens de faire un test avec graphix te pdflatex et ca marche
 
donc si je comprend bien je veu du png je doit me restreindre au pdf ? pas moyen de rester universel ps/html/etc...


Il y a une ruse :

\usepackage{graphicx}
% PDFLaTeX takes JPEG/PNG not EPS as graphic input
\ifx\pdfoutput\undefined
% LaTeX -> DVI
\graphicspath{{psfig/}}
\else
% PDFLaTeX -> PDF
  \graphicspath{{pdffig/}}
\fi
% As a consequence the input for a picture looks like
%\includegraphics{pic} << no directory or extension needed :]


 
Donc dans le rep. ou tu as ton .tex, tu cree deux sous-repertoires psfig et pdffig. Dans psfig tu met les version .eps de tes images, dans pdffig les versions .png (tu peux faire .eps->.png avec GhostView - en gardant une resolution de 300 ou 600 dpi). Le probleme en fait c'est plutot de faire png->eps, mais la pluspart des softs graphiques le font.
 
Avec cette intro, tu peux compiler ton doc avec pdftex ou Latex (voire meme tth en rusant un peu) sans avoir a faire aucun changement.
 
 
 
 
Sinon : ca vous agace pas de voir qu'Elsevier a fait retirer son package de MikTeX :fou:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1442135
Ciler
Posté le 07-02-2004 à 19:05:16  profilanswer
 

Ah oui, et si quelqu'un pouvait me dire pourquoi mon \pdfinfo est ignore dans  


\usepackage{hyperref}
\PDFInfo{
  /author (Ciler)
  ...
}


 
ou  
 


\PDFInfo{
  /author (Ciler)
  ...
}
\usepackage{hyperref}


 
Je penche pour un bug d'HyperRef, vu que dans les deux cas, l'examen du fichier en hexa montre
 

<< /Author (Ciler) /Author() >>


Message édité par Ciler le 07-02-2004 à 19:15:16

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1455618
Flitz
Posté le 17-02-2004 à 22:49:02  profilanswer
 

Salut :hello:  
 
J'aimerais savoir si il existe des éditeurs d'équations rapides et intuitif pour latex, genre sous word.  
 
Je vois que l'on propose gVIM 6.2, je suis super novice en LaTex et je trouve que ce n'est pas des plus rapides cette histoire de slach, pourcent etc etc, enfin la syntaxe spéciale pour faire les équations  :(  
 
Donc ce que j'aimerais savoir c'est si gVIM 6.2 propose un tel éditeur  
 
Merci  :jap:

n°1456089
cooleric
Posté le 18-02-2004 à 11:31:46  profilanswer
 

Flitz a écrit :

Salut :hello:  
 
J'aimerais savoir si il existe des éditeurs d'équations rapides et intuitif pour latex, genre sous word.  
 
Je vois que l'on propose gVIM 6.2, je suis super novice en LaTex et je trouve que ce n'est pas des plus rapides cette histoire de slach, pourcent etc etc, enfin la syntaxe spéciale pour faire les équations  :(  
 
Donc ce que j'aimerais savoir c'est si gVIM 6.2 propose un tel éditeur  
 
Merci  :jap:  


Il existe un LyX (http://www.lyx.org/) qui devrait peut etre correspondre a ce que tu cherche. Mais crois moi, si jamais tu compte utiliser LaTeX assez souvent, c'est beaucoup plus utile d'aprendre les commandes car apres tu gagne vraiment du temps

n°1456136
4bis
Posté le 18-02-2004 à 11:57:34  profilanswer
 

J'utilise TeXnicenter, et pour le paramétrage, ca ne se fait vraiment qu'une fois, après cette première fois c'est vraiment rapide.  
Je le trouve vraiment très pratique, c'est rapide a compiler, et c'est très intuitif. :)
 
En revanche, savez-vous s'il est possible de télécharger des modèles pour Latex (genre pour un cv, une lettre, etc...) ?

n°1456265
Ciler
Posté le 18-02-2004 à 12:47:43  profilanswer
 

Modeles de CV (en BibTeX, stayle) ici :
http://www.isabelle-hurbain.com/index.fr.html
 
[:plat00n] Balise [:plat00n2]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1458615
Flitz
Posté le 19-02-2004 à 17:01:51  profilanswer
 

Salut, c'est encore moi
 
Qqun peut il me dire comment on peut encadrer une formule dans un  
 
\begin{displaymath}
 
sans avoir à insérer des $ car j'ai essayé avec fbox, et boxed mais dans les deux cas, la taille de la police de mon équation est diminuée. En gros quand je fais un fbox beh mon équation est moins grande que les équations écrites sans les encadrer. C'est gênant pour la beauté je trouve.
 
Qqun peut-il me dire avec quoi encadrer ou comment on faire pour augmenter localement la taille des caractères pour chipoter et avoir la même taille que les autres équations ?
 
merci

n°1458886
Ciler
Posté le 19-02-2004 à 19:37:42  profilanswer
 

Flitz a écrit :

Salut, c'est encore moi
 
Qqun peut il me dire comment on peut encadrer une formule dans un  
 
\begin{displaymath}
 
sans avoir à insérer des $ car j'ai essayé avec fbox, et boxed mais dans les deux cas, la taille de la police de mon équation est diminuée. En gros quand je fais un fbox beh mon équation est moins grande que les équations écrites sans les encadrer. C'est gênant pour la beauté je trouve.
 
Qqun peut-il me dire avec quoi encadrer ou comment on faire pour augmenter localement la taille des caractères pour chipoter et avoir la même taille que les autres équations ?
 
merci


En fait ca depends des caracteres que tu utilise. Si tu n'a pas de \frac{}{} ou de trucs comme ca, ca passe.
 
Sinon je sais pas [:spamafote]
 

\documentclass[]{article}
 
\begin{document}
      \begin{displaymath}
         H = A + \frac{B}{\mu} + C\mu
      \end{displaymath}
      \begin{center}
      \fbox{$H = A + \frac{B}{\mu} + C\mu$}
      \end{center}
\end{document}


 
http://claresmith.ucc.ie/pictures/tex.png
 
Edit : un bon point a la 1ere personne ame dire le nom de l'equation [:joce]


Message édité par Ciler le 19-02-2004 à 19:41:14

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1459730
Flitz
Posté le 20-02-2004 à 11:49:45  profilanswer
 

ciler a écrit :


En fait ca depends des caracteres que tu utilise. Si tu n'a pas de \frac{}{} ou de trucs comme ca, ca passe.
 
Sinon je sais pas [:spamafote]
 

\documentclass[]{article}
 
\begin{document}
      \begin{displaymath}
         H = A + \frac{B}{\mu} + C\mu
      \end{displaymath}
      \begin{center}
      \fbox{$H = A + \frac{B}{\mu} + C\mu$}
      \end{center}
\end{document}


 
http://claresmith.ucc.ie/pictures/tex.png
 
Edit : un bon point a la 1ere personne ame dire le nom de l'equation [:joce]


 
Et y a pas moyen d'augmenter localement la taille de la police pour compenser la réduction de taille ?

n°1459794
Ciler
Posté le 20-02-2004 à 12:15:54  profilanswer
 

Flitz a écrit :


Et y a pas moyen d'augmenter localement la taille de la police pour compenser la réduction de taille ?


Tout est possible avec TeX... mais tu perds l'interet de LaTeX qui est de ne pas melanger le document et son apparence.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1459806
Flitz
Posté le 20-02-2004 à 12:25:03  profilanswer
 

ciler a écrit :


Tout est possible avec TeX... mais tu perds l'interet de LaTeX qui est de ne pas melanger le document et son apparence.


 
beh oui ok mais je trouve quand même dommage que la formule que tu veux faire ressortir (la réponse quoi) soit écrite en plus petit...
 
Si tu sais même la commande pour augmenter la police localement ça m'intéresse, je verrai ce que ça donne.
 
Thx :jap:

n°1459977
Ciler
Posté le 20-02-2004 à 14:13:08  profilanswer
 

Non, aucune idee. C'est du TeX, plus du LaTeX a ce niveau.
 
Tu peux peut-etre essayer de mettre le diplaymath dans un floating body (figure/table). Peut-etre qu'on peut encadrer un floating ?
 
Sinon, le fait que l'equation soit centree c'est deja pas mal comme faire ressortir.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1460038
cooleric
Posté le 20-02-2004 à 15:10:32  profilanswer
 

Je pige pas votre probleme moi ca me fait pas ca avec \boxed...


$$H = A + \frac{B}{\mu} + C\mu$$
$$\boxed{H = A + \frac{B}{\mu} + C\mu}$$

n°1460134
Ciler
Posté le 20-02-2004 à 16:21:55  profilanswer
 

Deja ma distro de LaTeX connais pas \boxed :/
 
Ensuite avec $$ $$ tu evites bien le mode ligne, mais c'est comme displaymath, ca tiens pas dans un \fbox.
 
Visuellement ca donne quoi ton truc en sortie ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  119  120  121
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  [Topic unique] LaTeX (R)

 

Sujets relatifs
[Topic] Le FASTPATH chez free !Pourquoi ferme t-on d'autorité un topic...
Je recherche un topic...Où mettre ce filtre ADSL??(fin du topic)
[Topic Unique] Freebox V3.... auront nous la V4 mi-juillet???[Topic Unique] Mozilla Thunderbird 115.10.1
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] LaTeX (R)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR