Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2328 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Tutoriels

  *** Raccourcir le Boot de XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

*** Raccourcir le Boot de XP

n°1111957
jherek
Roi de Prusse, Pennsylvanie
Posté le 31-03-2003 à 19:14:10  profilanswer
 

Tutorial pour raccourcir le boot de XP
 
Ce topic est destiné à tous ceux qui veulent avoir un boot le plus court possible et à ceux dont leur boot est trop long et se demandent pourquoi. Ce topic est jeune mais si d'autres forumeurs ont déjà écrit tout çà, donnez moi le lien de leur topic pour voir si ce topic a une utilité ou pas !
Voilà un petite aide sympa faite à partir de mes observations et expériences et bien sur des ressources online, notamment ce forum. Je tiens à préciser que ces conseils sont valables pour Windows XP version Professionelle. Si vous merdez dans vos manips, ne ma blamez pas. Vous êtes seuls responsables. Note : un reboot est souvent nécessaire pour appliquer les changements.
 
1. MSconfig
La façon la plus connue de réduire le temps de boot est de supprimer les  programmes au démarrage. Pour cela :
Démarrer > exécuter > msconfig > démarrage
Vous pouvez tout décocher et rebooter pour voir ce que ça donne. Vous aurez toujours la possibilité de recocher après ! Attention toutefois, certains programmes "auto-rajoutent" leur entrée pour se lancer au démarrage, danc ce cas, il faut ouvrir le programme, aller dans les options/préfrérences et désactiver le lancement au démarrage de windows.
 
2. Les réseaux
- Et oui se connecter à un réseau local prend du temps au démarrage. Pour afficher les icones de chaque réseau connecté lors du démarrage, allez dans :
Panneau de config > connexions réseau > clic droit propriétés sur chaque connection > cochez "afficher un îcone dans la zone...."
Pour ne pas se connecter à ces réseaux au démarrage :
Panneau de config > connexions réseau > clic droit > désactiver
- Si vous avez une carte réseau, spécifez une adresse IP (par ex. 168.167.0.1) et un masque de sous réseau (255.255.0.0). Pour cela allez dans :
Panneau de config > connexions réseau > clic droit propriétés sur la connection réseau > protocoles internet > propriétés > spécifier une IP et un masque
 
3. Mettre à jour ces drivers
Les derniers drivers AGP, IDE et de votre carte améliorent générallement les temps de boot. Pour les cartes mères à base de socket A, c'est générallement chez VIA ou SIS qu'ils faut aller télécharger les drivers.
 
4. Les options graphiques
Divers goodies de XP ralentissent considérablement le boot. Voila une liste des coupables et un moyen de les virer :
- Thème : Panneau de config > affichage > thèmes > windows classique. Cela va remettre le thème de windows 2000 qui moins gourmand en ressources.
- Animations : touche win + pause > avancé > performances paramètres > personnalisez votre appareance ou cliquez direct sur "meilleures performances". Attention ca change du tout au tout !
- Wallpaper : choisir "aucun" améliore le temps de boot et libère de la mémoire vive pour le système.
 
5. Le splash screen et l'écran de login
Oh cela je les aime pas ! Un moyen simple de les virer :
- welcome logon : Panneau de config > comptes d'utilisateurs > modifier la façon de... > décochez la première case. Vous aurez l'écran de bienvenue de windows 2000.
- autologon : téléchagez le logiciel TweakUI et cochez auto logon en entrant votre nom et mot de passe
- splash screen (excellent tweak d'un site US) : ouvrez le fichier boot.ini et rajoutez  "/noguiboot" après "/fastdetect" (sans les guillemets)
 
6. Les services
Un moyen simple de désactiver les bons servives est de TOUS les passer en mode manuel sauf ceux qui sont "manuel démarré", il faut mettre ces derniers sur automatique. Rebootez et utilisez votre pc comme d'habitude pendant plusieurs heures sans reboot ni logoff. Avant d'éteindre votre pc le soir, passez en "automatique" TOUS les services qui ont été démarrés. Passer en "désactiver" TOUS les autres. Si vous avez des doutes laissez en manuel.
 
On peut encore accélérer un peu en supprimant une clé de la base de registre. Cette clé fait appel au fameux Planificateur de tâches, qui tant bien même désactivé, utilise des ressources système.
Allez dans HKEY LOCAL MACHINE/Software/Microsoft/Windows/Current Version/Explorer/RemoteComputer/NameSpace puis supprimer la clé {D6277990-4C6A-11CF-8D87-00AA0060F5BF} (peut avoir un nom différent)
 
7. Bootvis
Ce petit utilitaire de Microsoft analyse le boot de XP puis, après un redémarrage, l'optimise. Très pratique pour voir ce qui cloche lorsque son pc met 3 plombes à booter. Attention, le service "planificateur des taches" doit être sur "automatique" pour que Bootvis fonctionne après le premier boot.
 
8. Autres
- Vous pouvez désactiver les services de rapports d'erreurs et la restauration système. Ces options sont désactivables dans les onglets "avancé" et "restauration du système" (touche windows + pause).
- Téléchargez XP-antispy pour virer les mouchards qui se lancent au démarrage ou supprimer totalemennt MSN. Un logiciel qu'il est bon et en plus, comme TweakUI, il ne nécessite pas d'installation
- Télécharger RegCleaner qui se charge de nettoyer votre BDR automatiquement et d'une façon implecable (paramètrables, backup, etc). Vous pouvez aussi "voir" quels logiciels se lancent au démarrage.
 
9. Bios
- Vous pouvez commencer par désactiver les périphériques et les ports dont vous n'avez pas l'utilité. Par exemple si vous n'utiliez pas les ports séries (COM PORT), les ports Firewire (IEE 1394), le son intégré (ONBOARD SOUND CHIP), choisissez "disabled" dans le bios. Pour allez dans le bios, pressez "suppr" ou "F1" au démarrage de votre PC (quand vous êtes encore sous dos...)
- Autre astuce, mettez sur "manuel" et "none" les périph IDE ou floppy inutilisés
- First boot device doit etre sur HDD0 et Boot up floppy seek doit être sur "disabled"
Ces 2 tweaks éviteront à la carte mère de chercher de nouveaux périph dans le vent à chaque boot.
- fast detect ou fast boot sur "enabled" si vous avez cette option
- splash screen sur disabled si vous avez cette option.
 
A faire : :sleep:
Ressources
Images/captures
Plus de tweaks du bios
Problèmes connus


Message édité par jherek le 02-04-2003 à 12:11:56

---------------
Mon blog informatique - Faye Wong, le phenomene chinois
mood
Publicité
Posté le 31-03-2003 à 19:14:10  profilanswer
 

n°1111974
jherek
Roi de Prusse, Pennsylvanie
Posté le 31-03-2003 à 19:25:16  profilanswer
 

:hello:

n°1112480
jherek
Roi de Prusse, Pennsylvanie
Posté le 01-04-2003 à 04:46:50  profilanswer
 

Un peu d'aide m'sieur dames ! Je suis sur que ça en aidera certains.


---------------
Mon blog informatique - Faye Wong, le phenomene chinois
n°1112695
JeSuisPasU​nNumero
Posté le 01-04-2003 à 12:44:40  profilanswer
 

Belle initiative...
 

Jherek a écrit :


- autologon : téléchagez le logiciel TweakUI et cochez auto logon en entrant votre nom et mot de passe


Pour ceux qui ne veulent pas s'emm(...) à installer TweakUI,
il suffit de taper depuis 'Démarrer/Exécuter' ou depuis l'invite de commandes:
control userpasswords2
Puis de choisir le compte qui doit démarrer en automatique et de décocher la case "Les utilisateurs doivent entrer [...]"
 
 
 
 
Par défaut, le système de fichier NTFS (2000/XP) met à jour la date et l'heure lors de l'accès a un fichier ou a un répertoire. Ce processus de mise à jour ralenti l'exécution pour de gros volumes NTFS.
Pour éviter ça:  
Ouvrez la base de registre de Windows.
 
Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Filesystem
 
Créez (ou modifiez) la valeur DWORD (0 par défaut) NtfsDisableLastAccessUpdate à 1
 
 
 
 
Le prefetcher est un service qui permet à XP de surveiller les programmes couramment utilisés dans le but de les charger plus rapidement. Il est possible, en affinant ce réglage, de privilégier la vitesse du boot, du chargement des applications, ou bien des deux.  
 
Ouvrez la base de registre.
 
Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters
 
Modifiez la clé EnablePrefetcher:
 
0 : prefetcher désactivé  
1 : prefetcher activé pour les applications  
2 : prefetcher activé pour le boot  
3 : prefetcher activé pour le boot et les applications (valeur par défaut)
 
 
 
 
On peut encore accélérer un peu en supprimant une clé et ainsi accélérer Windows XP. Cette clé fait appel au fameux Planificateur de tâches made in Microsoft, qui tant bien même désactivé, utilise toute une flopée de ressource système.
 
Ouvrez la base de registre de Windows.
 
Allez dans HKEY LOCAL MACHINE/Software/Microsoft/ Windows/Current Version/Explorer/ RemoteComputer/NameSpace
 
Supprimez la clé appelée {D6277990-4C6A-11CF-8D87-00AA0060F5BF}
 
Redémarrez votre ordinateur pour que le réglage soit pris en compte.
 
 
 
 
Mais surtout, je ne peux que conseiller d'utiliser XP-AntiSpy pour virer toutes les cochoneries qui se lancent au démarrage...
 
 


Message édité par JeSuisPasUnNumero le 01-04-2003 à 13:01:51
n°1112704
Graffin
Demo or Die !
Posté le 01-04-2003 à 12:54:30  profilanswer
 

un nettoyage de la BDR de temps en temps ne fait pas de mal non plus au boot-time :hello:
 
sinon BOOTVIS roulaize :jap:


---------------
::Mind is a terrible thing to taste::
n°1112705
Graffin
Demo or Die !
Posté le 01-04-2003 à 12:56:10  profilanswer
 

ah oui.. certain périphs USB mettent plus de temps que d'autres à s'initialiser : genre les lecteurs de cartes flash/smartmedia, certains scanner, etc...
 
alors sauf si on a vraiment besoin TOUT LE TEMPS, il est plus rapide de se servir de la possibilté HOT-PLUG de l'usb :)


---------------
::Mind is a terrible thing to taste::
n°1112757
jherek
Roi de Prusse, Pennsylvanie
Posté le 01-04-2003 à 13:38:09  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, j'en ai inclus qq unes :hello:. Je n'ai pris que celles qui sont susceptibles de raccourcir le boot...:jap:


---------------
Mon blog informatique - Faye Wong, le phenomene chinois
n°1112763
boomboommu​sic
Posté le 01-04-2003 à 13:44:53  profilanswer
 

Salut..bonne idée de topic...
Je passe juste pour te signaler l'existence d'une section plus approprie à ce topic.
 
Tutoriels


Message édité par boomboommusic le 01-04-2003 à 13:45:14

---------------
-=Liens utiles sur Software & Réseaux= -=Installation automatisée de Windows 2000-XP-2003=- =Modérateur sur www.altirigos.com =-
n°1112765
Graffin
Demo or Die !
Posté le 01-04-2003 à 13:47:34  profilanswer
 

ya aussi la defrag au boot k'onr peut virer


---------------
::Mind is a terrible thing to taste::
n°1112774
jherek
Roi de Prusse, Pennsylvanie
Posté le 01-04-2003 à 13:55:37  profilanswer
 

boomboommusic a écrit :

Salut..bonne idée de topic...
Je passe juste pour te signaler l'existence d'une section plus approprie à ce topic.
Tutoriels


J'avais déjà posté :jap:  

Graffin a écrit :

ya aussi la defrag au boot k'onr peut virer


Ca améliore le shutdown mais ralentit le boot. Sauf si on défragmente tous les jours, dans ce cas là vaut mieux le désactiver.

Graffin a écrit :

un nettoyage de la BDR de temps en temps ne fait pas de mal non plus au boot-time


Je rajoute le logiciel Regcleaner de JV16 qui est le top des cleaner.


---------------
Mon blog informatique - Faye Wong, le phenomene chinois
mood
Publicité
Posté le 01-04-2003 à 13:55:37  profilanswer
 

n°1112978
jherek
Roi de Prusse, Pennsylvanie
Posté le 01-04-2003 à 16:26:17  profilanswer
 

me voila dans la sous-cat tuto. :bounce:


---------------
Mon blog informatique - Faye Wong, le phenomene chinois
n°1113076
boomboommu​sic
Posté le 01-04-2003 à 17:30:21  profilanswer
 
n°1113819
Graffin
Demo or Die !
Posté le 02-04-2003 à 11:56:27  profilanswer
 

dans le BIOS :
-ya une option (généralement dans "Advanced Configuration" ou similaire) qui permet de définir l'ordre de boot : choisir l'IDE0 en premier afin d'éviter qu'il ne test le lecteur de diskette ou même le CD-rom avant (bien sûr il faut changer ca si on veut justement pas booter sur le DD... masi certaine mobo proposent un boot menu : touche F11 par exemple sur les mobos MSI)
 
-dans le même ordre d'idée, vérifier que le Floppy Disk Seek est à DISABLED, cette option dit au BIOS de chercher si un lecteur de diskette est présent


---------------
::Mind is a terrible thing to taste::
n°1113824
jherek
Roi de Prusse, Pennsylvanie
Posté le 02-04-2003 à 12:01:24  profilanswer
 

Merci je les connaissais en plus ! :pt1cable: J'ai oublié de les mettre.


---------------
Mon blog informatique - Faye Wong, le phenomene chinois
n°1113828
Graffin
Demo or Die !
Posté le 02-04-2003 à 12:02:20  profilanswer
 

Jherek a écrit :

Merci je les connaissais en plus ! :pt1cable: J'ai oublié de les mettre.


 
encore un fois  
 
:sol: http://amg.sytes.net/panneaux/pano56602.png :sol:


Message édité par Graffin le 02-04-2003 à 12:06:31

---------------
::Mind is a terrible thing to taste::
n°1669275
nuclearflb
goto--> http://flbcars.free.fr
Posté le 07-08-2004 à 00:09:02  profilanswer
 

oué bon topic j'ai apris quelques ptits truk ;)  
++
            --->  http://flbcars.free.fr  <---

n°1670587
welcom
That's life !!
Posté le 08-08-2004 à 19:17:55  profilanswer
 

drapal !


---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
n°2008588
joss23
Posté le 25-04-2005 à 13:16:30  profilanswer
 

UP !
 
moi j'ai un probleme au démarage de mon PC. Le bios s'ouvre automatiquement a chaque démarage ! comment le désactivé ?

n°2009584
joss23
Posté le 26-04-2005 à 10:38:19  profilanswer
 

personne ne peut résoudre mon probleme ?

n°2009688
sanpellegr​ino
Posté le 26-04-2005 à 11:56:02  profilanswer
 

Le point 4. change vraiment quelque chose ?


---------------
Got spyware ? | HFR HijackThis Tutorial
n°2071567
Verson-i3
AllenDiese3
Posté le 22-06-2005 à 22:26:00  profilanswer
 

up il a l'air cool ce topic ^^

n°2400544
cvb
Posté le 03-05-2006 à 12:25:38  profilanswer
 

sanpellegrino a écrit :

Le point 4. change vraiment quelque chose ?


 
oui, mets toi en mode classique et enlève toutes les floritures de XP ! tu verras qu'il tourne avec 128 Mo trés bien ! c'est assez signitificatif !

n°2401712
sanpellegr​ino
Posté le 04-05-2006 à 11:27:26  profilanswer
 

C'est ce que je fais, mais je ne vois pas trop de différences entre les deux (surtout au niveau du boot, d'ailleurs :o )

n°2401769
cvb
Posté le 04-05-2006 à 12:27:52  profilanswer
 

sanpellegrino a écrit :

C'est ce que je fais, mais je ne vois pas trop de différences entre les deux (surtout au niveau du boot, d'ailleurs :o )


 
 
ca change rien au niveau du boot  :o Enlève tes carte PCI ou desactive les pilotes, ça ira mieux aprés  :o

n°2403025
sanpellegr​ino
Posté le 05-05-2006 à 15:18:55  profilanswer
 

cvb a écrit :

ca change rien au niveau du boot  :o


Hein ?

cvb a écrit :

Enlève tes carte PCI ou desactive les pilotes, ça ira mieux aprés  :o


Ouais mais mon PC c'est bien qu'il boote vite, par contre c'est encore mieux si je peux vraiment m'en servir [:pingouino]

n°2403113
cvb
Posté le 05-05-2006 à 16:11:15  profilanswer
 

sanpellegrino a écrit :

Hein ?
 
Ouais mais mon PC c'est bien qu'il boote vite, par contre c'est encore mieux si je peux vraiment m'en servir [:pingouino]


 
Je confirme que ça ne change rien au niveau du boot, si on change le mode d'affichagede Windows ! Pour le reste je suis d'accord, garde tes cartes  :whistle:


Message édité par cvb le 05-05-2006 à 16:11:58
n°2403119
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 05-05-2006 à 16:21:17  profilanswer
 

Le mode d'affichage de Windows ne change pas non plus grand chose (pour ne pas dire rien) niveau conso en RAM...
Le fait de desactiver les effets graphique permet d'avoir un affichage un peu plus fluide de l'interface si on a un proc et/ou une CG a la ramasse, mais c'est a peu pres tout.
 
A noter aussi que contrairement a la légende bootvis n'optimise pas la vitesse de boot d'XP :
 
http://www.microsoft.com/whdc/syst [...] fault.mspx
 

Citation :

Please note that Bootvis.exe is not a tool that will improve boot/resume performance for end users. Contrary to some published reports, Bootvis.exe cannot reduce or alter a system's boot or resume performance. The boot optimization routines invoked by Bootvis.exe are built into Windows XP. These routines run automatically at pre-determined times as part of the normal operation of the operating system.


 
C'est un outils qui permet de monitorer ce qui se passe pendant le boot, c'est surtout utile pour les devs d'appli et de drivers qui ont du coup une vue de l'impact de leurs softs sur le boot de l'OS.

n°2496189
lolittaca
Posté le 23-08-2006 à 03:18:35  profilanswer
 

un topic tres utile, surtout pour mon cas avec un puntium 3 tres lent, chaque fois que j'allume mon ps je doit faire un tours et revenir apres quelques minutes  :fou: , je vais appliquer ces conseilles et voir ce ça donne, merci  :pt1cable:


---------------
liste annuaires .. bigunivers
n°2496190
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2006 à 03:24:16  answer
 

je vais essayer bootvis de suite ( [:drapal] caché [:ocube] )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Tutoriels

  *** Raccourcir le Boot de XP

 

Sujets relatifs
Compatibilité disquettes de boot Win XP Pro avec Win XP Pro + SP1...[GOST]Comment faire une D7 de boot sur CD ?
Les mises à jour de W2K font planter le PC au boot !!!Comment effectuer un boot via le réseau ?
Boot et Commandes DOSComment automatiser le boot de windows toutes les X heures ?
cd de boot msdoschangement de la partoche de boot : NTLDR is missing :/
Re-boot automatique de Windows 2000question multi boot
Plus de sujets relatifs à : *** Raccourcir le Boot de XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR