Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2095 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

zone MFT minuscule sous XP [90% résolu]

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2799529
zoroastre9​4
Posté le 18-08-2008 à 19:21:03  profilanswer

Bonsoir :) ,
Je rame depuis des heures (des nuits ?)  :sweat: pour essayer de comprendre le "problème" suivant :
Sur ma grosse config de montage vidéo (3 HDD en ahci), à chaque analyse et/ou défrag de la partition système (100 GB en début de disk), un truc m'intrigue/m'inquiète : pas d'espace MFT visible dans la "defragmentation map"...
Exemple avec O&O Defrag : pour chaque partoche NTFS, cette zone (réservée à la MFT) est normalement indiquée en jaune et légendée comme "Reserved for MFT".
Mais avec ma partition OS (XP Pro) -hd1_boot (C)- rien de visible. Jamais vu ça avec une partoche NTFS...
> "Drive informations" dans O&O donne ça :
http://img247.imageshack.us/img247/224/hd1o01qy2.th.jpg
Et effectivement, en cherchant, on trouve péniblement une microbienne MFT en pointant un des blocks d'affichage dans l'interface O&O, entre les clusters 817624 et 820671...
> RE-analyse de la partition via l'outil NTFSInfo de Sysinternals (très bien) : résultat :
http://img529.imageshack.us/img529/7730/hd1ntfsinfo2ik4.th.jpg
Comprends rien !  :??:  
Ici la "MFT zone" (donc l'espace réservé depuis Win NT 4 pour éviter le fragmentation de la MFT) = 12 Mo ! Donc 10 fois plus petite que la MFT elle-même (121 Mo) ! Et 1000 fois plus petite qu'une zone MFT "normale" !
 :??:  
Car, si j'ai bien saisi, la zone MFT minimale par défaut sous XP = 12.5% du volume de partition = 1/8ème. => problème ! Ma partoche fait 100 GB. => La zone MFT devrait donc tourner autour de 12,5 Go !?
Hypothèse : j'ai bidouillé je ne sais quoi de travers_ou_XP a vasouillé à l'install => espace MFT format bactérie => MFT réelle qui déborde > MFT totalement éparpillée et fragmentée sur ce volume...
Que vaut cette hypothèse ? ai-je tout pris à l'envers ?

Bizarrerie supplémentaire : l'analyse de cette même partition via le défragmenteur Windows (dfrg.msc) ou via Diskeeper pro (qui s'appuie sur l'outil Windows) donne exactement les résultat inverses ! = MFT area de 120 Mo (120 mo ce n'est pas normal et déjà 100 fois trop petit pourtant) et "tout irait bien"... :heink:  
 Mais sur un autre HDD avec une poignée d'énormes fichiers vidéo et une énorme MFT (où j'ai donc une immense marge), Diskeeper envoie un message alarmiste : "vous allez dépasser votre MFT et ça va fragmenter !" :??:  :pt1cable:  

En revanche O&O, NTFSInfo et d'autres outils me disent bien sûr de nouveau l'inverse : sur ce HDD-là, pour le coup tt va bien : zone MFT à peine entamée...
Perso je croirais plutôt cette dernière version qui me semble... juste cohérente.

Please help me !... J'ai trouvé quelques embryons de pistes dans des topics en anglais, mais je commence à craquer :(  
Déjà peut-on m'aider à débrouiller ce sac de noeuds ? :D  
Ensuite :
Est-il possible de reconstruire une "zone MFT" et d'y replacer bien proprement ma MFT pour qu'elle ne bouge plus ? Sans formater ?...
Ou la seule soluce est-elle (j'en ai bien peur) de formater et réinstaller XP bien dans les normes ? (auquel cas dois-je encore faire confiance au CD Windows pour formater ma partoche d'install ?)

PS : ma config tourne déjà très bien avec mon Avid, qui n'a pas été enfantin à configurer pour que ça roule, mais justement je trouverais ça dommage d'optimiser d'un côté, pour tourner avec une partoche système aberrante... :(  

Voilà... Toute aide, la moindre idée ou suggestion, serait vraiment bienvenue :)  
Merci,

Message édité par zoroastre94 le 09-03-2009 à 09:59:09
mood
Publicité
Posté le 18-08-2008 à 19:21:03  profilanswer

n°2844347
sherlok91
Posté le 01-03-2009 à 22:43:20  profilanswer

Helas, je ne peux apporter de réponse, mais seulement rajouter des questions:
J'ai les mêmes soucis, et vois par le peu de fréquentation du forum sur ce sujet, que les solutions se font attendre...
J'ai constaté par oodefrag que cette fameuse zone réservée est très volatile:
Après le formatage et l'installation de windows, la zone en question se trouvait au 1ier quart de la partition. Après quelques temps elle s'est retrouvée a 1 tiers de la fin, et actuellement elle a quasi disparue, avec une mft qui n'est guère plus grande, et à premiere vue non fragmentée. La partition fait 20Go, et il reste 13Go de libre.
Sur un autre disque, de 500Go 1 partition, avec seulement 12 Go de libre, cette zone réservée mft se retrouve placée tout à la fin du disque et occupe pour le moins 60 Go, alors qu'il n'y a plus rien a écrire dessus.
De vrais mystères, pour l'instant, aucune info rationnelle sur la façon que cette zone réservée est gérée. Donc UP et relance du sujet.
Salutations à tous.

n°2844374
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 02-03-2009 à 00:39:48  profilanswer

salut

regarde chez microsoft, tu as une commande pour gérer la taille de la mft...

je rappelle que cette mft n'est qu'un fichier système caché et que O&O est capable de le repositionner et de le défragmenter de manière offline (c'est à dire au redémarrage).

edit : C'est la commande fsutil  

fsutil behavior query mftzone : donne l'assignement de taille
fsutil behavior set mftzone <valeur> assigne la taille de cette mft en huitièmes de capacité de la taille du HD

Message édité par Tous le 02-03-2009 à 00:54:15

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°2844501
zoroastre9​4
Posté le 02-03-2009 à 20:37:19  profilanswer

Salut,  
Merci :) !
Comme quoi il ne faut jamais désespérer d'un post sans écho immédiat ;)...
En fait j'avais fini -il y a déjà un certain temps!- par tester un truc qui a donné... ce qu'il a donné.
La même manip que celle obtenue via la commande fsutil behavior set mftzone, mais en créant dans le registre la quasi-galvaudée clef NtfsMftZoneReservation
> sources, par exemple :
http://support.microsoft.com/kb/174619
ou
http://lemouillour.eric.free.fr/systemes/nt/ntfs.htm
> Attribué la valeur 2 qui me semblait raisonnable.
Jusque là rien que très banal.
Et la question restait : vraiment obligatoire de formater + réinstaller complètement XP pour appliquer les changements ??? En toute logique oui, évidemment.

... Ben quand un petit pépin m'a incité à restaurer une image disque Acronis (.tib), j'ai formaté un coup (sans doute pas nécessaire d'ailleurs), et j'ai rescotché mon .tib sur la partition.
=> plaf : belle zone MFT de 25%, bien jaune.
20mn c'est (beaucoup) moins long qu'une résintall complète.

De là à dire que j'ai senti une différence... (autre qu'"esthétique" dans l'interface d'O&O)...

La réponse serait-elle dans ta remarque, Tous ?

Citation :

je rappelle que cette mft n'est qu'un fichier système caché et que O&O est capable de le repositionner et de le défragmenter de manière offline (c'est à dire au redémarrage).

Reste juste un truc, sous XP, O&O 10 affirme même effectuer ce job-là online. Quel luxe.
Tiré de l'aide:

Citation :

Please note: O&O Defrag 10 is able to defragment the registry databases and the MFT on Windows Vista/XP and Windows 2003 Server. An offline defragmentation for these files is not required.

ou encore:
http://images0.hiboox.com/images/1009/aed2443c6c10f15e7cea7e266bd5888f.jpg

Message édité par zoroastre94 le 02-03-2009 à 20:44:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

Sujets relatifs
Word 2007 afficher/cacher quadrillage tableau [résolu]restaurer windows XP sur eeepc 900
Pb démarrage [RESOLU]Xp se plante, après partitionnement et install de Ubuntu
Installation Windows XP impossibleAntivirus XP 2008
Recherche Version Beta XP contenant fichier HALBORG.DLL >i386[Résolu] Carte réseau lente à charger
[REGLE] Questions ; Vista et le partage Reseau avec XP 
Plus de sujets relatifs à : zone MFT minuscule sous XP [90% résolu]

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware