Bonsoir
,
Je rame depuis des heures (des nuits ?)
pour essayer de comprendre le "problème" suivant :
Sur ma grosse config de montage vidéo (3 HDD en ahci), à chaque analyse et/ou défrag de la partition système (100 GB en début de disk), un truc m'intrigue/m'inquiète : pas d'espace MFT visible dans la "defragmentation map"...
Exemple avec O&O Defrag : pour chaque partoche NTFS, cette zone (réservée à la MFT) est normalement indiquée en jaune et légendée comme "Reserved for MFT".
Mais avec ma partition OS (XP Pro) -hd1_boot (C)- rien de visible. Jamais vu ça avec une partoche NTFS...
> "Drive informations" dans O&O donne ça :
Et effectivement, en cherchant, on trouve péniblement une microbienne MFT en pointant un des blocks d'affichage dans l'interface O&O, entre les clusters 817624 et 820671...
> RE-analyse de la partition via l'outil NTFSInfo de Sysinternals (très bien) : résultat :
Comprends rien !
Ici la "MFT zone" (donc l'espace réservé depuis Win NT 4 pour éviter le fragmentation de la MFT) = 12 Mo ! Donc 10 fois plus petite que la MFT elle-même (121 Mo) ! Et 1000 fois plus petite qu'une zone MFT "normale" !
Car, si j'ai bien saisi, la zone MFT minimale par défaut sous XP = 12.5% du volume de partition = 1/8ème. => problème ! Ma partoche fait 100 GB. => La zone MFT devrait donc tourner autour de 12,5 Go !?
Hypothèse : j'ai bidouillé je ne sais quoi de travers_ou_XP a vasouillé à l'install => espace MFT format bactérie => MFT réelle qui déborde > MFT totalement éparpillée et fragmentée sur ce volume...
Que vaut cette hypothèse ? ai-je tout pris à l'envers ?
Bizarrerie supplémentaire : l'analyse de cette même partition via le défragmenteur Windows (dfrg.msc) ou via Diskeeper pro (qui s'appuie sur l'outil Windows) donne exactement les résultat inverses ! = MFT area de 120 Mo (120 mo ce n'est pas normal et déjà 100 fois trop petit pourtant) et "tout irait bien"...
Mais sur un autre HDD avec une poignée d'énormes fichiers vidéo et une énorme MFT (où j'ai donc une immense marge), Diskeeper envoie un message alarmiste : "vous allez dépasser votre MFT et ça va fragmenter !"
En revanche O&O, NTFSInfo et d'autres outils me disent bien sûr de nouveau l'inverse : sur ce HDD-là, pour le coup tt va bien : zone MFT à peine entamée...
Perso je croirais plutôt cette dernière version qui me semble... juste cohérente.
Please help me !... J'ai trouvé quelques embryons de pistes dans des topics en anglais, mais je commence à craquer
Déjà peut-on m'aider à débrouiller ce sac de noeuds ?
Ensuite :
Est-il possible de reconstruire une "zone MFT" et d'y replacer bien proprement ma MFT pour qu'elle ne bouge plus ? Sans formater ?...
Ou la seule soluce est-elle (j'en ai bien peur) de formater et réinstaller XP bien dans les normes ? (auquel cas dois-je encore faire confiance au CD Windows pour formater ma partoche d'install ?)
PS : ma config tourne déjà très bien avec mon Avid, qui n'a pas été enfantin à configurer pour que ça roule, mais justement je trouverais ça dommage d'optimiser d'un côté, pour tourner avec une partoche système aberrante...
Voilà... Toute aide, la moindre idée ou suggestion, serait vraiment bienvenue
Merci,
Message édité par zoroastre94 le 09-03-2009 à 09:59:09