Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1463 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilité SAN

n°2529958
legg27
Posté le 27-09-2006 à 14:15:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Quelle est l'utilité d'un SAN ? a l'heure actuelle nous avons une baie MSA 1000 de chez Compaq ?
 
- selon moi l'un des principaux interets est de centraliser les données en un seul point mais en a t'il d'autre ?
 
- en terme de performance, est ce plus rapide que si les disques sont sur le serveurs ?  
- par rapport à la sauvegarde, celà permet t'il une sauvegarde plus rapide ? a noter que pour le moment notre lecteur de sauvegarde LTO est connecté sur une carte SCSI de notre serveur exchange2000 qui a ces stores sur une baie SAN MSA 1000 de compaq.
 
- Nous allons migré de exchnage2000 vers exchnage2003 et je ne compte pas connecter le nouveau serveur sur le SAN.  
A terme je compte me débarrasser de ce SAN car à part le point cité plus haut je n'y vois pas grand interet vu la taille de notre société (80 personnes).
 
Si quelqu'un pouvait me renseigner ou me faire part de son expérience ?
 
Merci.
a+

mood
Publicité
Posté le 27-09-2006 à 14:15:41  profilanswer
 

n°2530019
trictrac
Posté le 27-09-2006 à 15:16:02  profilanswer
 

si tu te poses la question, c'est que tu n'as pas de SAN ...
Car le SAN, ca n'a rien de comparable avec un NAS, et si tu en avait un en place, tu ne te poserais plus la question ...
Pour 80 personnes, ca fait effectivement un peu juste.
Un SAN, pour schématiser rapidement, c'est un réseau différent de ton LAN sur lequel transitent des requetes SCSI ....
Tu ne peux comparer les deux en terme de perfs et de dispo ...

n°2530152
legg27
Posté le 27-09-2006 à 17:18:17  profilanswer
 

Nous avons un SAN auquel est attaché un serveur exchange, un serveur sql et un serveur applicatif.
Ce n'est pas moi qui l'est installé et d'ici un an nous allons devoir changé nos serveurs et cette baie SAN.
 
Ce que je cherche à savoir c'est quelles sont les avantages d'une telle solution par rapport à des disques sur chaque serveur.
 
SAN = réseau de données, oui mais quoi d'autres encore.
Si cette solution apporte plus de rapidité en terme d'accès disques... tant mieux mais pour l'instant celà demeure un peu flou...
 
Merci en tout cas pour ta réponse.
 
 
 

n°2532177
rody83
No pain, no gain
Posté le 29-09-2006 à 22:36:05  profilanswer
 

déjà dans un SAN (MSA-1000 par ex) tu peux faire du RAID5 plus facilement que dans un serveur, donc le rendement (espace utile/espace réel) est plus élevé qu'en RAID1 (plus répandu dans les serveurs).
 
ensuite tu peux plus facilement moduler ton espace disque dans un SAN.
ex : tu as 500Go dans un SAN d'un côté, et 50Go dans 10 serveurs distincts de l'autre : comment récuperer les xx Go inutilisés d'un ou plusieurs serveurs ? ça arrive, et c'est dommage, car l'espace disque sécurisé coûte cher...
 
enfin sur les SANs récents les perfs globales sont meilleurs que sur des disques locaux aux serveurs ; c'est pourquoi la tendance est à centraliser l'espace disque, puis donner aux serveurs juste ce dont ils ont besoin :jap:
 
après c'est sûr qu'avoir un SAN pour seulement trois serveurs, ce n'est pas forcément avantageux du point de vue finances...


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°2532270
dreamer18
CDLM
Posté le 30-09-2006 à 07:34:40  profilanswer
 

performanes d'accès; redondance ; virtualisation (zonning); réplication inter baies pour les sauvegardes (en FC ou encapsulé dans IP; ça dépend des produits).
 
Par contre vu le cout; la taille de la société et le nombre de serveurs; cela ne me semble pas adapté.


Message édité par dreamer18 le 30-09-2006 à 07:35:03
n°2532279
legg27
Posté le 30-09-2006 à 08:38:43  profilanswer
 

ok merci pour ces infos.
 
J'avais bien l'intention de me débarrasser de ce SAN surtout que si tu n'es pas formé sur ce type de matériel, c'est un peu une boite noire...
 
MErci.
a+
 
 

n°2532334
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-09-2006 à 11:04:40  profilanswer
 

Et c'est utile si tu as un cluster à faire :)

n°2532452
rody83
No pain, no gain
Posté le 30-09-2006 à 13:45:41  profilanswer
 

legg27 a écrit :

ok merci pour ces infos.
 
J'avais bien l'intention de me débarrasser de ce SAN surtout que si tu n'es pas formé sur ce type de matériel, c'est un peu une boite noire...
 
MErci.
a+


 
ben disons qu'une MSA-1000 c'est pas très compliqué à gérer ; en regardant un peu la doc on s'en sort bien...
mais c'est clair que ça revient cher pour seulement 3 serveurs ;)


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°2532574
jolebarjo
http://www.forum-citrix.com/
Posté le 30-09-2006 à 16:23:58  profilanswer
 

Tu as plusieurs interêts à mettre en place un san :
- Mutualisation de l'espace de stockage,
- Augmentation du niveau de disponibilité du stockage, (Baie double contrôleur, double alim, Reseau SAN redondé, double attachemement).
- Sauvegarde,
- Archivage,
- Performance,
- Clustering, virtualisation....,
- Replication entre salle pour un PRA,
- EVOLUTIVITE,
- etc ....
 
L'offre MSA 1000 est pas mal pour du mid range ( 8 noeud max).
C'est le premier modèle baie SAN en fibre.
Dire que cela revient cher, cela depend de tes besoins. Pour faire de la virtualisation sous ESX 3 avec Vmotion ou un cluster MCS (Exchange, SQL,etc), cela fonctionne très bien et sans forcement taper dans de la baie EVA, plus performante mais evidemment plus chère.
 
Deporter tes bases exchanges du san vers tes disques locaux ne vas pas forcement t'apporter d'avantages, Si ce n'est supprimer la dependance des services Exchange par rapport à l'infra SAN.
Tu devras aussi mettre des durs sur ton serveur, 2 pour l'OS et 3 pour les bases Exchanges, donc il te faudra un serveur avec au moins 5 emplacements disques(DL380).  
Donc si tu conserves ta MSA, tu pourras prendre un DL360 et y caller deux carte fibres, c'est un petit peu moins cher.
 
 
Sinon, je te propose un chassis blade C-Class, avec une baie EVA...... :pt1cable:  :pt1cable:


Message édité par jolebarjo le 30-09-2006 à 16:25:27
n°2532579
dreamer18
CDLM
Posté le 30-09-2006 à 16:46:17  profilanswer
 

Tiens, c'est utilisé en prod par qui en France VMotion et ESX 3 ?

mood
Publicité
Posté le 30-09-2006 à 16:46:17  profilanswer
 

n°2532594
jolebarjo
http://www.forum-citrix.com/
Posté le 30-09-2006 à 17:25:17  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Tiens, c'est utilisé en prod par qui en France VMotion et ESX 3 ?


Je peux pas te citer les noms, mais on l'a posé chez pas mal de gros comptes.
Certains de nos clients ont virtualisés plus de 100 serveurs sous esx 2.5. On commence a poser quelques 3.0, chez 3 clients pour être exact.
 
Tu doutes de quelque chose ??

n°2532603
dreamer18
CDLM
Posté le 30-09-2006 à 17:34:33  profilanswer
 

non, mais je pensais pas que VMotion + ESX 3.0 étaient déjà installés massivement. Tu bosses chez un infogérant ?

n°2532608
jolebarjo
http://www.forum-citrix.com/
Posté le 30-09-2006 à 17:42:47  profilanswer
 

Disons que la version 3.0 est sortie depuis pas très longtemps (qq mois) et comme il faut se garder un delais de sécurité avant de mettre des nouveaux produits en prod, on commence en en poser que depuis qq mois.
Je bosse en SSII sur bordeaux.
 
Le vmotion est une fonctionnalité de ESX qui permet de déplacer une machine virtuelle d'un ESX à l'autre sans réelle coupure de prod ( 1 ping de perdu). Pour faciliter cette bascule, les machines sont stockées sur un SAN (d'ou le rapport avec le sujet de ce topic) avec une lun partagée entre plusieurs ESX.


Message édité par jolebarjo le 30-09-2006 à 17:43:26

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Greylist : utilité ?Créer un Domaine - Utilité de la chose ?
Basculer de controlleur sur Baie SAN MSA100Devis SAN
Cluster et SAN[wifi] Utilité des antennes à grand gain ?
NAS/SAN LinuxUtilité du firewall
Sécurité d'un SAN1 Pc + 1 Soft = Une SAN (Storage Area Network)
Plus de sujets relatifs à : Utilité SAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR