Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1269 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  synchronisation fichiers avec gros volume de données...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

synchronisation fichiers avec gros volume de données...

n°2757190
vipclimax
Posté le 13-02-2008 à 21:49:14  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Dans le cadre de mon travail je suis soumis à une problématique dont je veux absolument tout faire pour trouver une solution.
 
Mon directeur a une base de documents représentant environ 40.000 fichiers / 50 Go. Tous ces fichiers sont dans un dossier appelé "P" et qui est partagé. Sa secrétaire, et elle seule, accède à ce dossier par le réseau et a un accès complet dessus. Mon directeur ne souhaite pas, pour diverses raisons, utiliser le serveur pour stocker ce dossier "P".
 
Quand l'ordinateur portable de mon directeur où est stocké "P" est sur sa base, connecté au réseau, pas de souci puisque sa secrétaire accède à ce dossier sans problème. Du côté directeur tout va bien ses documents le suivent partout dans son portable. Côté secrétaire tout va bien aussi à partir du moment où le portable de mon directeur est sur sa base.
 
Mon grand problème est de rendre disponible ce dossier "P" (40 000 fichiers / 50 Go) à sa secrétaire lorsque le portable de mon directeur est hors base. De cette façon sa secrétaire doit pouvoir continuer à travailler sur les fichiers contenus dans "P" alors que cette ressource réseau est indisponible puisque le portable est hors base. Quand mon directeur revient, il met son portable sur sa base et du coup les fichiers modifiés par sa secrétaire pendant son absence doivent se mettre à jour dans "P" (ressource réseau disponible à nouveau).
 
L'outil synchronisation windows / fichiers disponibles hors connexion peut faire ça... le hic... 40 000 fichiers contenus dans "P" et mon directeur est formel, sa secrétaire doit avoir accès à tout "P", hors de question de sélectionner les fichiers les plus fréquemment ouverts par sa secrétaire et de les rendre disponible hors connexion. Ce qu'il faut rendre disponible hors connexion c'est "P" et pas une sélection de dossiers/fichiers contenus dans "P"
 
Avant, sa base de documents "P" était sur le serveur et j'avais rendu disponible sa base hors connexion sur son portable. En 5 mois, il m'a appelé 4 fois à cause d'un plantage de synchro "paramètre de fusion incorrect" avec des fichiers irrécupérables. La dernière fois que je suis arrivé sur son poste l'utilitaire de synchro me disait "13 144 fichiers a synchroniser" et erreur de synchro "paramètre de fusion incorrect".
 
Voila les données du problème... maintenant, pour résumer, la question que je me pose est :
 
Existe t-il un outil capable de permettre à la secrétaire de mon directeur de travailler/modifier des fichiers dans "P" et que les modifs soient prises en compte au moment où le portable est reconnecté au réseau avec un volume de données si important, je le répète, environ 40 000 fichiers pour 50 Go ?
 
 
Merci d'avance pour votre aide car je ne vois pas le bout du tunnel
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 13-02-2008 à 21:49:14  profilanswer
 

n°2757195
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 13-02-2008 à 21:55:38  profilanswer
 

Déjà, pour commencer, est-ce que tu as un serveur ?

n°2757270
vipclimax
Posté le 14-02-2008 à 08:26:05  profilanswer
 

Bonjour Wolfman et merci pour ta réponse. Oui j'ai un serveur mais comme précisé dans mon post...  
 
"Mon directeur ne souhaite pas, pour diverses raisons, utiliser le serveur pour stocker ce dossier "P"."
"Avant, sa base de documents "P" était sur le serveur et j'avais rendu disponible sa base hors connexion sur son portable." -> "En 5 mois, il m'a appelé 4 fois à cause d'un plantage de synchro "paramètre de fusion incorrect" avec des fichiers irrécupérables"
 
Si tu as malgré tout une piste de réflexion je suis vraiment très preneur!
 
Merci encore

n°2757275
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 14-02-2008 à 09:18:49  profilanswer
 

Pour faire de la synchro, tu as l'excellent Allwaysync.

n°2757324
vipclimax
Posté le 14-02-2008 à 13:14:22  profilanswer
 

Merci Wolfman pour ta réponse mais est-ce que cela répond aux besoins de mon post initial ? Permettre à la secrétaire de mon directeur de travailler sur sa base lorsque son portable est déconnecté du réseau et synchroniser les modifications faites pendant son absence au moment au le portable est reconnecté ? Avec 40 000 fichiers donc... je cherche un équivalent de l'utilitaire synchro windows mais qui ne plante pas a cause du volume de données a traiter.
 
Merci encore pour vos pistes de réflexion, je cherche toujours une solution...

n°2757330
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 14-02-2008 à 13:42:26  profilanswer
 

Teste-le, tu verras si il te convient. Le logiciel s'occupe de vérifier la version la plus récente du fichier, et la transfère dans un sens ou l'autre. Idem avec de nouveaux fichiers, ou des fichiers supprimés. Tout est paramétrable.
Télécharge-le et teste-le, tu as une version gratuite.


Message édité par Wolfman le 14-02-2008 à 13:42:39
n°2757350
vipclimax
Posté le 14-02-2008 à 14:58:49  profilanswer
 

OK Wolfman je v tester cet outil. Je te remercie je te dirai comment je l'ai trouvé. Ce qui m'intéresse le plus et qui est impératif aux yeux de mon directeur c'est que sa secrétaire puisse continuer a travailler alors que la ressource réseau partagée n'est plus disponible... je v tester pour voir si AllWaySync fait ça correctement.
 
Je vous tiens au courant je teste ça ce soir

n°2757453
vipclimax
Posté le 14-02-2008 à 22:11:56  profilanswer
 

Je reviens du test de AllWaySync et comme je le craignais cet utilitaire ne permettra pas a la secrétaire de mon directeur de travailler sur le dossier partagé de son portable lorsqu'il est absent. En revanche je viens d'avoir une idée qui pourrait constituer le meilleur compromis entre ce qu'il souhaite et qu'il est possible de faire techniquement...
 
Sur le serveur j'ai récemment installé un disque dur externe USB 2.0 de 250 Go et qui ne servira qu'à la sauvegarde de la base de mon directeur. Je pourrais donc utiliser l'utilitaire AllWaySync version DD externe (http://allwaysync.com/ngo.html) pour sauvegarder sa base intégralement une première fois quand son portable est connecté puis configuré l'utilitaire de sorte qu'il ne mette à jour que les fichiers modifiés (de sorte de ne pas avoir a synchroniser les 40 000 fichiers a chaque fois cela prendrait trop de temps). Ainsi, les dossiers/fichiers sources seraient dans \\portable_directeur\P et la copie fidèle de ce dossier "P" sur F:\ (désignant le disque dur externe relié au serveur). Ensuite, je place sur le bureau de la secrétaire de mon directeur un raccourci pointant vers \\serveur\F: de sorte qu'elles travaillent sur les fichiers les plus à jour possibles avant la rupture de la connexion réseau (lorsque mon directeur part a l'extérieur avec son portable).
Cela me parait etre le meilleur compromis possible entre l'exigence de disponibilité de ses données pour sa secrétaire lorsqu'il n'est pas la et le fait qu'il n'est pas possible de rendre autant de fichiers disponibles hors connexion et qu'il n'y est aucun plantage avec la synchro. J'ai discuté avec sa secrétaire cet après-midi et elle n'est pas informaticienne donc je veux lui éviter autant que possible d'avoir des problèmes avec des plantages synchro sources d'écrasement de fichiers (constaté 4 fois en 5 mois quand mon directeur avait ses données sur le serveur et qu'il utilisait cette fameuse synchro windows).
 
L'article publié à ce lien : http://support.microsoft.com/defau [...] r%3B230738 est bien utile pour dépanner la synchro et la remettre en route par contre Microsoft ne dit pas pourquoi certains fichiers sont irrécupérables et défitivement perdus. Vous comprendrez aisément que le directeur d'une entreprise ne peut pas se permettre ce genre d'aléas facheux.
 
A la vue de cette possibilité si vous avez d'autres pistes de réflexion qui vous paraissent plus adaptées je suis encore et toujours preneur. Merci à vous

n°2757473
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 15-02-2008 à 00:36:00  profilanswer
 

J'ai du mal à voir comment la secrétaire peut bosser sur les fichiers quand ton directeur est absent puisque les fichiers ne sont physiquement plus là :heink:.


Message édité par koskoz le 15-02-2008 à 20:31:14

---------------
Twitter
n°2757627
vipclimax
Posté le 15-02-2008 à 19:49:43  profilanswer
 

oui koskoz tu vois bien que c embêtant à résoudre ce problème. En même temps, je pense que mon directeur aime vraiment l'informatique et utilise beaucoup cet outil alors moi qui bosse la dedans je ne peux qu'encourager les utilisateurs à utiliser l'outil informatique donc je ferai tout mon possible mais dur dur de trouver une solution technique qui corresponde pil poil à ses souhaits et qui surtout est fiable dans le temps.
 
Encore et toujours preneur de propositions ou idées dans le sens de ma problématique initiale...
 
Bon weekend à tous

mood
Publicité
Posté le 15-02-2008 à 19:49:43  profilanswer
 

n°2757633
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 15-02-2008 à 20:32:03  profilanswer
 

Tu dis que ton directeur ne veut plus avoir ses fichiers stockés sur le serveur à cause de divers problèmes de synchronisations.
 
Pour faire la synchro si j'ai bien compris tu es passé par un utilitaire de Windows.
As tu ré essayé avec un autre utilitaire ?
 
Parce que la solution du serveur est pour moi la meilleur, et tu peux sécuriser le tout pour qu'uniquement ton directeur et sa secrétaire y accèdent.


---------------
Twitter
n°2757646
vipclimax
Posté le 15-02-2008 à 21:43:55  profilanswer
 

oui koskoz j'avais essayé 2 autres utilitaires de synchro mais aucun ne parvenait a me donner un résultat parfait sans message d'erreur en fin de synchro entre la version des fichiers sur le serveur (source) et la version des fichiers sur le portable de mon directeur (cible) une fois que les fichiers avaient été modifié hors ligne pour les synchroniser au moment de la reconnexion. En plus, maintenant que les fichiers sont directements sur son poste les accès sont plus rapides et ça il aime beaucoup il me l'a dit. Je sens qu'il apprécie ces accès rapides à ses données et qu'il ne reviendra pas en arrière il a une config nickel maintenant. Le tout pour moi étant de trouver la solution la moins pénible possible pour sa secrétaire...
 
Merci malgré tout koskoz pour cette suggestion... je creuse encore...

n°2757647
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 15-02-2008 à 21:53:12  profilanswer
 

Autre idée, avoir les fichiers en dur sur les deux postes, et avec un logiciel de synchronisation mettre à jours les fichiers les plus récents vers l'autre post.


---------------
Twitter
n°2762111
begon0
Posté le 04-03-2008 à 09:34:03  profilanswer
 

pourquoi dis-tu que AllWaySync n'irait pas ?
je suis en train de tester ce logiciel et il me semble qu'on peut faire une synchro dans les 2 sens
si tu fais une synchro bidirectionnelle du dossier "P" vers un dossier "S" sur le poste de la secrétaire  
le directeur aura accès au dossier P, la secrétaire au dossier S et à chaque fois que ton directeur se connectera, il enverra ses modifs au dossier S et récupérera les modifs de la secrétaire
 
qu'en penses-tu ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  synchronisation fichiers avec gros volume de données...

 

Sujets relatifs
Fichiers disparus après copie avec SupercopierRecupere des fichiers efface sous XP
Gros PB: Mes fichiers .exe ouverts pas le bloc notes =/Logiciel pour renommer des fichiers
Plus d'extensions de fichiers MALGRES option activéeComment récupérer des fichiers sur un dd infecté ?
Impossible d'afficher fichiers et dossiers cachés sous Windows XPmettre à jour en masse infos sur fichiers mp3
Gros problème freeze au démarage ... 
Plus de sujets relatifs à : synchronisation fichiers avec gros volume de données...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR