Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1731 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Supprimer un volume sur média amovible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Supprimer un volume sur média amovible

n°2865295
BEBEROM4Ev​er
Anti-troll par nature
Posté le 30-05-2009 à 21:37:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

dans le but de rendre à nouveau ma carte SDHC "lisible" dans mon APN, j'aurais aimé supprimé, non pas la partition, mais le volume !

 

Impossible de faire cela daqns le Gestionnaire de disque ni même en passant par la commande Diskpart, celle-ci me disant qu'on ne peut supprimer un volume sur un disque amovible !

 

Le casse-tête !

 

J'étudie toutes propositions, j'attends vos idées ;)

 

PS : J'y arrive vraiment pas via Windows, c'est la mayrde


Message édité par BEBEROM4Ever le 31-05-2009 à 13:09:38

---------------
i7-2600K@4,6 Ghz - GTX 770 2 Go
mood
Publicité
Posté le 30-05-2009 à 21:37:13  profilanswer
 

n°2865869
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 02-06-2009 à 11:49:18  profilanswer
 

salut,
 
Si tu veux, j'ai des technique pour le faire, mais c'est assez long, vraiment ultra mega bourrin, mais propre (et c'est pas avec le gestionnaire de disque windows)
par contre il faut avoir un linux (même en livecd, ça suffit déjà) et éventuellement un CD de windows


Message édité par T3K le 02-06-2009 à 11:57:23
n°2866013
BEBEROM4Ev​er
Anti-troll par nature
Posté le 02-06-2009 à 21:23:52  profilanswer
 

Merci, je prends, peux-tu m'en dire plus ?


---------------
i7-2600K@4,6 Ghz - GTX 770 2 Go
n°2866068
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 03-06-2009 à 01:18:36  profilanswer
 

Le seul truc que je ne comprend pas, c'est pourquoi tu fait une distinction entre partition et volume (vu que c'est sensiblement la même chose et que de base les mémoire flash externe n'ont qu'une seulle partition)
le gestionnaire de disque windows est bardé de sécu, une véritable entrave, ce n'est pas le cas avec un bon vieux shell et fdisk.
 
sous un shell linux, soit sdb, notre mémoire.
bon, alors étape 1 : [parental advisory] étape pas du tout obligatoire, écrasement par zero pass

Spoiler :

totalement déconseillé pour les mémoires flash (sauf si c'est pour écraser des données confidentielles), avantage : marche à tous les coups
cat /dev/zero>/dev/sdb
la commande fini après plusieurs minutes (le temps d'écrire dans tout le lecteur) sur une erreur comme quoi il n'y a plus d'espace (ce qui est normal vu qu'on a écrit des zero séquentiellement)


Je ne recommande cette manip' que pour les utilisateurs qui savent refaire manuellement entièrement leur fs sur une mémoire flash externe sans être pris d'une crise d'angoisse (plein de cartes/clef usb sont déjà passé à la poubelle pour ça, alors que c'est quasi toujours récupérable)
se gourrer de lecteur est un drame absolu, il vaut mieux faire un fdisk -l /dev/sdb avant pour s'assurer qu'on travaille bien sur la clef, et pas sur le disque windows par exemple (la mbr du lecteur visé va sauter dans la microseconde qui suit la validation de la commande, prudence donc)
 
étape 2, tout le reste se fait avec un avec

fdisk sdb


refaire une nouvelle mbr : o (il est possible de s'arrêter à cette étape (w) et de rebooter sous win, et refaire une nouvelle partition depuis le gestionnaire de disque)
nouvelle partition : n (comme on est sur une flash : n / p / 1 dans les choix successifs)
changer le descripteur de partition : t (L pour lister, y'en a des tas, 0C pour FAT32 de tête)
écrire la table de partition et quitter : w
puis formatage de la partition :

mkfs.vfat /dev/sdb1


 
et rebooter : shutdown -r 0
 
 
à moins que ton seul et unique problème provienne du fait que ta carte utilise un fs NTFS (et que l'APN ne supporte que le FAT16 et 32, normal quoi)
 
dans ce cas tu as juste à faire depuis une invite de commande (cmd) :
 
format X: /fs:FAT32 /a:xxxx /q /x
 
avec X: lettre de lecteur de la carte
et xxxx : taille de cluster, choisir en fonction de la capa de la carte, en gros les bonnes valeurs c'est ça :
1024 pour 2Go
2048 pour 4Go
4096 pour 8Go
8192 pour 16Go

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 03-06-2009 à 01:42:12
n°2866106
BEBEROM4Ev​er
Anti-troll par nature
Posté le 03-06-2009 à 10:01:59  profilanswer
 

T3K a écrit :

Le seul truc que je ne comprend pas, c'est pourquoi tu fait une distinction entre partition et volume (vu que c'est sensiblement la même chose et que de base les mémoire flash externe n'ont qu'une seulle partition)
le gestionnaire de disque windows est bardé de sécu, une véritable entrave, ce n'est pas le cas avec un bon vieux shell et fdisk.


Le temps que je comprenne le reste ( :o ), je réponds à ça.

 

L'appareil photo (Panasonic TZ5) ne reconnait visiblement la carte que lorsqu'elle est neuve ou autrement dit, non formaté dans aucun système de fichiers qu'il soit FAT 16, 32 ou NTFS...
C'est pour ça que je fait la distinction entre le volume et la partition :jap:

 

EDIT : J'dois te l'avouer, j'ai rien compris.

 

On est d'accord j'aimerai rendre son état initial à ma carte SDHC 16 Go afin que le 1er formatage qu'elle recevra soit celui de l'APN.

 

Donc suppression du volume et non pas de la partition.

 

Chose que l'on peut faire sous Linux, non pas sur Windows.

 

A quel moment dans ce que tu m'as écrit, on fait cela : est-ce à l'étape 1 ou lors de l'étape 2.

 

J'ai un peu d'mal mais merci à toi de m'aider :jap:

 


Message édité par BEBEROM4Ever le 03-06-2009 à 10:29:54

---------------
i7-2600K@4,6 Ghz - GTX 770 2 Go
n°2866234
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 03-06-2009 à 16:54:27  profilanswer
 

Le truc, justement c'est qu'elle sont préformatées en FAT32 ces cartes quand tu les achète, donc c'est bizare que ça ne passe pas dans ton APN.
 
tout ce que j'ai mis plus haut, c'est valable avec un bon vieux bash depuis une console d'un livCD linux, tout ce qu'il faut faire c'est d'aller dans /dev (cd /dev), de lister les disques/cartes (ls sd*) et de vérifier que ce lui que tu considère etre ta carte est le bon (fdisk -l /dev/sdb pour vérifier la capa de sdb, connaissant la taille de ta carte, tu saura si oui ou non c'est ça, sinon fdisk -l sur le lecteur suivant (sdc dans l'exemple) jusqu'à localiser la carte, ce serait balot d'exploser le mauvais disque  :pt1cable: )
 
commence par te procurer un liveCD si tu n'en a pas (la dernière ubuntu en utilisation live fera parfaitement l'affaire)

n°2867998
BEBEROM4Ev​er
Anti-troll par nature
Posté le 10-06-2009 à 19:11:17  profilanswer
 

J'ai le LiveCD !
 
Tu peux me réexpliquer comment supprimer le volume.
 
C'est avec la réécriture de 0 sur chaque secteur, c'est ça ?
 
Merci beaucoup


---------------
i7-2600K@4,6 Ghz - GTX 770 2 Go
n°2870937
BEBEROM4Ev​er
Anti-troll par nature
Posté le 23-06-2009 à 18:49:25  profilanswer
 

UP


---------------
i7-2600K@4,6 Ghz - GTX 770 2 Go

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Supprimer un volume sur média amovible

 

Sujets relatifs
impossible de supprimer cle dans le registreMon media center plante dès que la tv capte !
[Windows Media Player 10/11] Pas de mode completDémarrage Windows xp pro: comment supprimer le 1er click
Window Media Player voit toutes les videos en 4/3Création volume RAID-5 impossible
Supprimer Avira Antivir Premiumprobleme windows xp media center
Desactiver touches lancement rapide media playerScript Xcacls VBS ou Icacls : problème avec le droit supprimer
Plus de sujets relatifs à : Supprimer un volume sur média amovible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR