Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1441 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Espace de stockage (W10) rislience réduites mais HDD ok

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Espace de stockage (W10) rislience réduites mais HDD ok

n°3281643
BZHades
Posté le 24-08-2017 à 14:26:17  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'ai un souci avec un espace de stockage. Ce dernier est basé sur 3 disques de 2To Western Digital caviar green. Je les ai mis en mode RAID 5 sous windows 10
Cela marchait nickel, sauf que depuis quelques heures, il m'affiche "résilience réduite, vérifier la section lecteurs physiques", sauf que dans cette section, les 3 disques sont verts !
 
J'ai fait des quick test avec Western digital Data LifeGuard diagnostics (ouf... long à dire le nom), mais les smart status sont ok, ainsi que les quick test.
 
En revanche, ce dernier m'affiche un 6 disque que j'avais pas avant : msft Storage Space (SCSI Int) qui est "Not Available" en smart status.
 
J'avoue ne pas savoir à quoi ça correspond...
 
Merci d'avance.


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
mood
Publicité
Posté le 24-08-2017 à 14:26:17  profilanswer
 

n°3281675
fabcoq
Posté le 24-08-2017 à 18:20:37  profilanswer
 

c'est un raid sur ta cm ?

n°3281989
BZHades
Posté le 28-08-2017 à 09:35:57  profilanswer
 

Bonjour
 
Non, c'est un RAID logiciel. Ma CM a bien cette fonction, mais elle est semi logicielle, et surtout limite les tailles des volumes raid à 2Go (de mémoire), alors que le mien fait 4To (3 disques de 2To)
 
Les 3 disques sont mis en mode raid via les "espaces de stockage" de windows (l'équivalent de MDADM sur linux)


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°3282010
fabcoq
Posté le 28-08-2017 à 11:55:16  profilanswer
 

Le raid logiciel est risqué.Le moindre souci et tu es mort.
Il faut mieux une bonne carte raid ou le raid 1 de la cm.


Message édité par fabcoq le 28-08-2017 à 11:55:42
n°3282025
BZHades
Posté le 28-08-2017 à 14:07:02  profilanswer
 

Le raid logiciel est exactement la même chose que le raid matériel, sauf qu'au lieu d'utiliser un processeur dédié et rapide, il utilise les ressources du processeur principal. Il y a quelques années, les processeurs étaient à la traine sur les opération XOR et cela plombait clairement la machine, mais cela fait longtemps que le raid 5 est largement exploitable directement avec le processeur principal. Au prix certes d'une légère perte de performances, mais sur mon serveur en l'occurrence, ce n'est pas un critère.
Par contre, le gros avantage du raid logiciel : tu es totalement indépendant du hardware. Et les disques encodés sur une machine, transférés sur une autre sont tout de suite reconnu par le système (déjà fait avec un RAID 5 monté via MDADM sous linux)
En outre, une carte hardware digne de ce nom coute encore cher.
 
Donc non, je pense que clairement, le raid logiciel est bien plus sécurisant que le raid matériel (les technologies évoluent) : un disque qui lache : pas de différence entre carte raid ou raid logiciel, le système qui plante : il suffit de réinstaller ou de transvaser sur un autre PC (avec une carte dédiée, tu ne peux pas transvaser), le hardware autre que HDD qui flanche : il suffit de mettre ta grappe sur un système propre, et ça marche.
 
Bon, ceci ne résout pas mon problème. Ca marche, mais cette résilience réduite me gène quand même un peu. Ce n'est clairement pas normal.


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°3282028
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 28-08-2017 à 14:18:05  profilanswer
 

BZHades a écrit :

Le raid logiciel est exactement la même chose que le raid matériel, sauf qu'au lieu d'utiliser un processeur dédié et rapide, il utilise les ressources du processeur principal. Il y a quelques années, les processeurs étaient à la traine sur les opération XOR et cela plombait clairement la machine, mais cela fait longtemps que le raid 5 est largement exploitable directement avec le processeur principal. Au prix certes d'une légère perte de performances, mais sur mon serveur en l'occurrence, ce n'est pas un critère.
Par contre, le gros avantage du raid logiciel : tu es totalement indépendant du hardware. Et les disques encodés sur une machine, transférés sur une autre sont tout de suite reconnu par le système (déjà fait avec un RAID 5 monté via MDADM sous linux)
En outre, une carte hardware digne de ce nom coute encore cher.
 
Donc non, je pense que clairement, le raid logiciel est bien plus sécurisant que le raid matériel (les technologies évoluent) : un disque qui lache : pas de différence entre carte raid ou raid logiciel, le système qui plante : il suffit de réinstaller ou de transvaser sur un autre PC (avec une carte dédiée, tu ne peux pas transvaser), le hardware autre que HDD qui flanche : il suffit de mettre ta grappe sur un système propre, et ça marche.
 
Bon, ceci ne résout pas mon problème. Ca marche, mais cette résilience réduite me gène quand même un peu. Ce n'est clairement pas normal.


C'est aussi son gros inconvénient : il est lié à un logiciel installé sur un système. Si le logiciel ou l'OS (ou un de ses dépendances) ne fonctionnent plus, tu perds l'accès à tes données.
Ce n'est pas le cas d'un RAID matériel (indépendante et plus robuste dans le temps), qui reste disponible peu importe la santé du système.
 
Et quand tu vois que tu touches plus souvent à ton système qu'à ton matériel, l'avantage est non négligeable.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Espace de stockage (W10) rislience réduites mais HDD ok

 

Sujets relatifs
Problem cle W10W10 optimise mon sdd, help
gerer le stockage avec onedriveCOM Surrogate / DllHost.exe bug w10
Que faire pour que la touche espace ne soit pas "enter" ?disques inaccessibles après réinstallation W10
[Résolu] W10 qui freezeRéparation en boucle w10
Est-il encore possible d'utiliser la mise à jour gratuite de W10DualBoot W7 + W10 sur 2 SSD
Plus de sujets relatifs à : Espace de stockage (W10) rislience réduites mais HDD ok


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR