Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1770 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Solution RAID atypique possible pour mes besoins ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution RAID atypique possible pour mes besoins ?

n°2997455
0vni
Posté le 13-06-2011 à 15:49:48  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,  :D  
 
Tout d'abord vous trouverez le détail de ma configuration actuelle ci-après. (Ma carte mère ne supporte que le S-ATA II).
 
http://i26.servimg.com/u/f26/15/76/56/94/profil10.jpg
 
Par ailleurs, voici le détail et les performances de mes disques durs:
1. Deux disques durs internes 3.5" S-ATA de marque Maxtor ref. 6V200E0, 200 Go, 8 Mo de cache, 7200 tr/mn (appellés 1 et 2).
2. Deux disques  durs internes 3.5" S-ATA de marque Seagate Barracuda Green ref. ST200DL, 2 To, 64 Mo de cache, 5900 tr/mn (appellés 3 et 4).
 
N'ayant pas d'expérience en matière de RAID j'ai imaginé une solution atypique avec un RAID 0 et un RAID 1 montés en parallèle mais je ne suis pas certain qu'elle soit fonctionnelle... Je m'explique:
 
En plus de mes deux HD actuels (disques 1 et 2) je suis sur le point de faire l'acquisition de deux HD 2 To (disques 3 et 4) pour y stocker de gros fichiers (vidéos et archives de plus de 4,5 Go) et je suis à la recherche de la meilleure solution possible sous Windows XP pour d'une part optimiser les performances de mes anciens disques, et d'autre part automatiser le système de sauvegardes sur les nouveaux disques, le tout à moindre frais (sans avoir à ajouter un contrôleur RAID).
 
 
Voici la marche à suivre que j'ai imaginé:
 
1. Monter les disques 3 et 4 en RAID 1 en y installant provisoirement Windows XP (si possible sur une partition dédiée).
 
2. Copier-coller les données des disques 1 et 2 vers le disque 3 (si possible vers une partition dédiée).
 
3. Monter les disques 1 et 2 en RAID 0.
 
4. Ré-installer Windows et mes logiciels sur le disque 1.
 
 
Autres questions de débutant:
 
- Est-il possible de se servir de l'installation actuelle de Windows XP ou de son CD de boot pour ne pas avoir à refaire une installation provisoire de Windows ?
- Est il possible de partitionner des disques en RAID 1 ?
- Comment changer le type de "Disque de base" à "Disque dynamique" dans le gestionnaire des disques de Windows XP ?
- Comment récupérer les données du RAID 1 en cas de panne de la carte mère et/ou de son processeur ?  
- Comment récupérer les données du RAID 1 en cas de défaillance de l'OS et/ou de la perte d'un des disques en RAID 0 ?
 
Merci par avance pour votre aide précieuse.  :)


Message édité par 0vni le 14-06-2011 à 23:31:33

---------------
Plus nous en savons, plus nous apprenons que nous ne savons rien.
mood
Publicité
Posté le 13-06-2011 à 15:49:48  profilanswer
 

n°2998571
LeGrandAle​xandre
Posté le 22-06-2011 à 10:30:48  profilanswer
 

Le but d'une sauvegarde, c'est de stocker des données ou une image disque pour les RESTAURER si le besoin se présente.
Une sauvegarde interne à ta machine ne te servira pas à grand chose en cas de défaillance de matériel ou de l'OS.
Aujourd'hui, la solution optimale est un disque externe NAS à faible coût.
Si les modéles usb sont trop lents pour ton besoin, tu as des disques externes réseau trés simples et fiables à faible coût chez iomega. Toutes les fonctions sophistiquées des NAS à la mode actuels sont inutiles pour ton besoin.
Un raid 1 diminue la probabilité d'ndisponibilié du disque, c'est important, mais cela n'apporte aucune aide à la restauration des données.
Dans ta démarche, à mon avis, il faudrait ajouter une procédure simple de récupération de données.

n°2998589
0vni
Posté le 22-06-2011 à 12:31:34  profilanswer
 

Merci pour ta réponse très pertinente. 8)
 
En plus de ma solution RAID 1 de 2 To je dispose d'un disque dur externe de 200 Go pour mon OS et d'un autre de 500 Go pour mes données. C'est suffisant pour le moment et de toute façon j'ai épuisé mon budget.  
 
Pour ce qui est des logiciels j'utilise Norton Ghost 15 pour l'image disque et SyncBack Pro pour les données.
 
Je ne comprends pas la différence entre un disque dur externe comme les mien et un disque réseau. Ce serait bien si tu pouvait développer un peu et éventuellement m'orienter vers un produit en particulier (de capacité égale ou supérieure à 1To).
 
Au plaisir de te lire bientôt. :)

n°2998654
LeGrandAle​xandre
Posté le 22-06-2011 à 22:51:09  profilanswer
 

Les deux dispositifs sont des disques et ils sont externes.
Par habitude de langage pour les particuliers, on utilise de préférence le mot disque externe pour un disque connecté (et alimenté) par une prise usb 2 ou 3 et géré par windows comme un périphérique usb.
Toujours par habitude de langage on préfére appeler disque réseau (nas) un disque connecté par une prise réseau et géré par windows comme un client de réseau avec une adresse ip. Cest un périphérique autonome avec son alimentation et son propre OS à faible coût.
 
En simplifiant trop,on risque de caricaturer, car il existe aussi des disques réseau (avec connexion réseau) qui ont aussi, en plus, des connecteurs usb pour pouvoir être utilisés en disques externes si on le souhaite.
 
La différence se fait à l'utilisation, aujourd'hui, tous les nas ont une connexion réseau gigabit, et si ton ordi a une carte réseau gigabit, le débit est acceptable, même s'il reste inférieur à celui d'un disque interne.  
 
En revanche, pour une sauvegarde ou une restauration de fichier de quelques Go, le débit usb est horriblement lent (tout est relatif, bien sûr)
 
Pour construire tranquillement tes raid, à mon avis le plus simple est de stocker temporairement ton image disque sur un support externe,  DD ou un autre ordi.
 
Ce n'est qu'un exemple:  le DD NAS Iomega 1 To SATA 300 Lan gigabit fonctionne correctement avec XP.
 
Le temps de transfert n'a rien à voir avec le débit usb, dit "rapide" d'une clé kingston ou d'un disque..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Solution RAID atypique possible pour mes besoins ?

 

Sujets relatifs
Possible de remplacer le clique droit ?Chipset Intel & RAID 5
Dessiner de beaux diagrammes (gratos si possible)Stations - Serveur PME : votre solution de backup ? ShdowP Novabackup
Problème de réseau - crois rouge mais navigation possibleChangement carte mere / Pci Raid 0 / Plus Acces Windows
seven sur SSD et raid 1 avec une DFI P35Besoin d'aide :quelle solution logicielle choisir ?
Swap et raid : besoin de conseilsIntel RAID - Melanger RAID 0 et 1
Plus de sujets relatifs à : Solution RAID atypique possible pour mes besoins ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR