Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
960 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  [Résolu]Conseil sur moyen paliatif RAID1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]Conseil sur moyen paliatif RAID1

n°3119627
elojar
Posté le 21-03-2014 à 03:18:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de changer de configuration (changement de carte mère). Avant ma carte mère proposait un raid matériel. La nouvelle (z87 g45) propose le raid seulement si l'on rajoute un module SSD en mSATA. Je ne suis pas emballé pour ça...
Possédant une version familiale de seven je n'ai pas accès au raid miroir logiciel.
 
J'ai donc l'impression que je vais devoir trouver une autre solution que le raid.
 
En fait, j'utilise le raid pour toutes les données hors système de mon ordinateur. J'ai donc dessus tous mes logiciels et configurations ainsi que l'export du bureau/mes documents/... Du coup une sauvegarde par NAS ou cloud ne semble pas convenir à mes besoins car les logiciels par exemple doivent être disponibles sur l'ordinateur directement.
 
Des idées ?


Message édité par elojar le 21-03-2014 à 20:54:55
mood
Publicité
Posté le 21-03-2014 à 03:18:20  profilanswer
 

n°3119707
flash_gord​on
Posté le 21-03-2014 à 15:58:17  profilanswer
 

Si ton but est la sauvegarde, au contraire, il faut considerer le NAS ou le Cloud, AVANT le raid.
 
Le Raid n'est PAS une solution de sauvegarde, c'est un confort qui vient en plus de la sauvegarde, le raid ne sert qu'à une chose : continuer à travailler sans même avoir à redémarrer son ordi quand un disque dur lâche matériellement. C'est tout et uniquement ça. sur les 817549 façons de perdre des données, ça n'en couvre en tout et pour tout qu'une seule. La sauvegarde classique (disque USB/NAS/cloud) couvre quand à elle toutes les autres, y compris la panne matérielle.


Message édité par flash_gordon le 21-03-2014 à 15:59:45
n°3119711
elojar
Posté le 21-03-2014 à 16:07:09  profilanswer
 

Je suis d'accord mais ce n'est pas à proprement parler de la sauvegarde vu que je m'en sers en temps réel.
Mes logiciels sont stockés sur les DD en raid
Mon bureau est stocké dessus.
Le dossier mes documents est stocké dessus.
 
Je ne vais pas passer par du réseau pour un usage local tu vois ce que je veux dire ? Imaginons que je déplace mon ordinateur et qu'il ne possède pas de réseau (local ou internet) du coup je n'aurais plus accès à mes données...

n°3119719
flash_gord​on
Posté le 21-03-2014 à 16:44:05  profilanswer
 

Je ne te demande pas d'utiliser le réseau en direct (ce qui ne ferait que déplacer le probleme), juste de faire des vrais backup sur un NAS plutot que tu reposer sur le raid, qui lui n'est pas du tout un systeme de sauvegarde.
 
Pourquoi tu veux un raid sinon ?


Message édité par flash_gordon le 21-03-2014 à 16:45:05
n°3119736
elojar
Posté le 21-03-2014 à 17:29:35  profilanswer
 

Car les sauvegardes prendrait un temps fou à faire. Le Raid son intérêt c'est au cas où un disque dur devient défectueux alors je garde mes données.
Ça m'est arrivé tellement de fois que d'après moi la seule option efficace jusqu'à maintenant était le raid.
Pour moi une sauvegarde en temps réel demande beaucoup plus de ressources qu'un raid.

n°3119737
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2014 à 17:34:22  answer
 

elojar a écrit :

Car les sauvegardes prendrait un temps fou à faire. Le Raid son intérêt c'est au cas où un disque dur devient défectueux alors je garde mes données.
Ça m'est arrivé tellement de fois que d'après moi la seule option efficace jusqu'à maintenant était le raid.
Pour moi une sauvegarde en temps réel demande beaucoup plus de ressources qu'un raid.


 
je crois que tu n'as pas compris, je réquipépète :
 
le RAID n'est pas une sauvegarde! c'est une redondance de données en cas de défaut de un ou plusieurs disques durs, au mieux. C'est tout!
Si tu fais une connerie, si on alim pète les plombs, si on te cambriole et si on te vole ton pc, si ton controleur RAID pète les plombs : tu perds TOUT.
 
une sauvegarde, c'est 3 exemplaires de ses données : un sur PC, un sur un disque dur externe proche du PC, un sur un 2ème disque externe sotcké ailleurs que chez toi. La c'est une sauvegarde.

n°3119740
flash_gord​on
Posté le 21-03-2014 à 17:50:44  profilanswer
 

elojar a écrit :

Car les sauvegardes prendrait un temps fou à faire.


 
Euh, non. Non quoi.
 
Je sais pas comment tu fais une sauvegarde, mais on ne te demande pas de faire des copier/coller à la main. Les sauvegardes ça peut s'effectuer en arriere plan tout en travaillant, sans même de se soucier de savoir si les fichiers sont ouverts ou pas.
 
C'est même inclus dans l'OS de nos jours, tu as un systeme de sauvegarde complet et transparent dans 7, et dans 8, tu as carrément un systeme de sauvegarde/historique des fichiers en temps réel, qui te sauves le nombre de versions que tu veux de tes documents, natif dans le systeme.
 
 

elojar a écrit :


Pour moi une sauvegarde en temps réel demande beaucoup plus de ressources qu'un raid.


 
Je te rappelle que tu étais prêt à faire un raid logiciel dans l'énoncé. Faudrait être cohérent 5 minutes.
A moins que tu aies un atom monocore, tu ne sauras jamais que ton windows est en train de faire une sauvegarde.


Message édité par flash_gordon le 21-03-2014 à 17:51:46
n°3119772
elojar
Posté le 21-03-2014 à 20:54:40  profilanswer
 

Ok ok merci pour vos réponses. Ça commence à devenir trop agressif à mon gout donc je clos le sujet.
Merci à vous :)

n°3119774
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2014 à 21:07:54  answer
 

elojar a écrit :

Ok ok merci pour vos réponses. Ça commence à devenir trop agressif à mon gout donc je clos le sujet.
Merci à vous :)


 
Agressif ???  
 
Tu plaisantes ?  
Ça doit être trop difficile pour toi de reconnaître certaines erreurs....  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  [Résolu]Conseil sur moyen paliatif RAID1

 

Sujets relatifs
Ouverture et affichage de dossier, moyen de fixer leurs positions ?Windows 8.1 update - Raid1 n'est plus reconnu
[Résolu] Désynchroniser le fond d'écranConseil sur mémoire utilisée
Moyen de sauvegarde en Entrepriseconseil antivirus
Mes nouveau logiciel pour mon nouveau PC un ptit' conseil svp !Plus moyen de downloader trailers avec Quicktime Alternative
[Conseil] Logiciel mkv to bdrHelp pour installe/conseil sur Linux
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]Conseil sur moyen paliatif RAID1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR