Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
794 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Ranger ses fichiers avec des labels (comme Gmail)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ranger ses fichiers avec des labels (comme Gmail)

n°2986133
julok
Posté le 14-03-2011 à 15:32:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Chaque jour je me dit qu'il faudrait que je trouve une façon optimale de ranger mes fichiers sur mon PC (au boulo en l'occurrence). Ce que j'aimerai c'est pouvoir placer un fichier, virtuellement dans plusieurs répertoire.  
Je trouve que les labels sous GMAIL sont particulièrement bien adaptés au rangement des mails... et peut être le seraient-ils  au rangement des fichiers...  
En effet, au boulo, bien souvent les noms des fichiers ne veulent pas dire grand chose (par exemple une référence de plan AutoCAD). Ce qui rend la recherche de celui-ci compliquée. Et si mon fichier est utile pour plusieurs projet... dans lequel vais-je devoir chercher ? Avec des labels comme dans GMAIL ça permettrait de gagner pas mal de temps.
 
La question est donc, est-il possible de classer ces fichiers avec des labels ? Si, oui... (je croise les doigts), comment ?
 
Merci à tous par avance, :hello:

mood
Publicité
Posté le 14-03-2011 à 15:32:33  profilanswer
 

n°2986156
Requin
Posté le 14-03-2011 à 17:07:37  profilanswer
 

Salut,
 
Je ne connais pas exactement les labels de GMail. Mais j'imagine facilement qu'il s'agit de metadonnées qui une fois indexées te permettent de rechercher par mots-clefs des éléments.
 
Sache que bon nombre de formats de fichiers permettent d'ajouter des metadonnées (sur les images, fichiers musicaux, videos, documents office, PDFs, ...). Malheureusement il n'y pas une seule méthode standardisée pour tous les types de fichiers (même s'il est vrai que de plus en plus il s'agit d'un bout de XML joint au fichier) ce qui signifie que :
- pas tous les formats de fichiers supportent des métadonnées
- il te faudra plusieurs logiciels pour ajouter les métadonnées en fonction des types de fichiers
- le logiciel qui te permettra de rechercher et indexer ces métadonnées doit supporter les différents types de fichiers
 
Au niveau des logiciels d'indexation tu as Windows Search 4.0 (inclut dans Vista et Seven) ou encore Google Desktop qui sont capable de traiter bons nombres de types de fichiers courants, après certains logiciels peuvent se voir greffer des modules supplémentaires pour être capable d'indexer certains types de fichiers qui ne seraient pas pris en charge de base.
 
Pour ajouter les métadonnées, certains types fichiers sont directement supportés depuis l'explorateur Windows (principalement fichiers multimédias à partir de Win Vista). Sinon des softs spécifiques existent et sont souvent plus efficaces (par ex. mp3tag, exifutils, ...).
 
Pour des types de fichiers dont aucune métadonnées ne peut-être insérée une solution consiste à soit ajouter dans le dossier un fichier supplémentaire avec ces métadonnées ou à stocker dans une DB les métadonnées... gros inconvénient déplacer les fichiers peut facilement rompre le lien avec les métadonnées et le format même est souvent propriétaire au logiciel d'indexation (donc peu pérenne et de mon point de vue à éviter).

n°2986164
julok
Posté le 14-03-2011 à 18:13:59  profilanswer
 

Re,
 
Merci de ta réponse, même si ce n'est pas celle que j'espérai. En cherchant un peu plus sur les sites anglophones, j'ai trouvé ce que je cherche... mais payant bien sûr (donc difficile de l'utiliser au boulo).
 
http://tabbles.net/fr/document-man [...] ideos.html
 
Quelqu'un connait un équivalent gratuit ?

n°2986226
Requin
Posté le 15-03-2011 à 07:59:45  profilanswer
 

C'est typiquement le genre de softs propriétaires que j'éviterai, même si au premier abord celui là semble avoir une interface utilisateur bien sympatique.
 
Ces softs stockent leur metadonnées dans un format sûrement propriétaire (dans la video tu vois le "dossier" .meta qui stocke probablement ces dernières) et les métadonnées sont séparées des fichiers... par conséquent sans ce soft, plus de metadonnées exploitables.
 
Un cas concret : tu transferts sur un disque externe des fichiers, tu les modifies à la maison la structure des dossiers (tu n'as pas le soft, soit parce que tu n'as pas de licence, soit parce que tu travaille sous Mac OS X ou Linux), tu reviens au boulot et les metadonnées sont perdues. Vraiment pas top !
 
Après si un FOSS reprenant ce principe et supportant les principaux OS existait, je serais peu-être plus enclin à l'utiliser.


Message édité par Requin le 15-03-2011 à 08:01:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Ranger ses fichiers avec des labels (comme Gmail)

 

Sujets relatifs
Compression de fichiers non utilisés "mo" par windows XP[Résolu] Sauvegarde intégrée à 7 : 0 octets de taille de fichiers ?
Fichiers .dllPlus de popup d'info en survolant les fichiers ?
Pourquoi ai-je deux fichiers boot.ini ? Changer RAM Max utili. systèmeExtraire fichiers jpeg à partir d'un fichier binaire
Défragmenter les fichiers pagesfile.sys, hiberfil, et fichiers rucheFichiers "bloqué" dans propriété (résolu)
fichiers fsa*.tmp dans dossier sur serveur 2003Ajuster la taille des aperçus ("icones") dans l'explorat. de fichiers
Plus de sujets relatifs à : Ranger ses fichiers avec des labels (comme Gmail)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR