Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1745 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  RAID 1 comment voir si ca fonctionne bien ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID 1 comment voir si ca fonctionne bien ?

n°2225215
les-mouche​s
Posté le 16-11-2005 à 21:05:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens d'installer 2 DD, que je viens de monter en RAID1 (miroir) j'en ai marre de perdre des données !
bref,
 
je passe par ma carte mere (pc4c800 e deluxe) avec le controller promise !
bon mes 2 DD ont été detecté, j'ai monté mon raid 1, sans trop de pb !
j'ai ensuite installer les drivers !
et j'ai formaté via la gestion des disques  le dd qu'il m'a detecté !
alors etait-ce la bonne procedure ?
 
mon raid 1 fonctionne t'il correctement ? comment le verifier ? comment cela se passe t'il en cas de crach d'un des 2 DD ?
 
si je fait un proprieté sur le disque ds la gestion des disques sous xp, il me dit bien
Promise 1*2 miroir/raid1
je suppose que cela fonctionne...
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 16-11-2005 à 21:05:34  profilanswer
 

n°2225249
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 16-11-2005 à 21:45:08  profilanswer
 

les-mouches a écrit :

alors etait-ce la bonne procedure ?


 
Oui.
 

Citation :

mon raid 1 fonctionne t'il correctement ? comment le verifier ?


 
Tu regardes l'etat des disc dans le BIOS de ton controlleur RAID, ou tu installes le soft de monitoring qui doit etre dispo sur le CD de ta mobo ou sur le site d'asus ou promise.
 

Citation :

comment cela se passe t'il en cas de crach d'un des 2 DD ?


 
Avec ce genre de controlleur d'entrée de gamme, souvent il ne se passe rien , le 2eme disque continue de fonctionner normalement et il faut aller voir soit-même l'etat des disques pour voir si un est HS.
 
Sinon si t'en as marre de perdre des données n'oublie pas que le RAID n'est pas du tout une solution de sauvegarde, si tu fais une fausse manip ou que tu te choppes une saloperie c'est pas le RAID qui va t'aider.

n°2225319
les-mouche​s
Posté le 16-11-2005 à 22:45:18  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Oui.
 

Citation :

mon raid 1 fonctionne t'il correctement ? comment le verifier ?


 
Tu regardes l'etat des disc dans le BIOS de ton controlleur RAID, ou tu installes le soft de monitoring qui doit etre dispo sur le CD de ta mobo ou sur le site d'asus ou promise.
 

Citation :

comment cela se passe t'il en cas de crach d'un des 2 DD ?


 
Avec ce genre de controlleur d'entrée de gamme, souvent il ne se passe rien , le 2eme disque continue de fonctionner normalement et il faut aller voir soit-même l'etat des disques pour voir si un est HS.
 
Sinon si t'en as marre de perdre des données n'oublie pas que le RAID n'est pas du tout une solution de sauvegarde, si tu fais une fausse manip ou que tu te choppes une saloperie c'est pas le RAID qui va t'aider.


 
 
merci El Pollo Diablo pour t'es réponses !
 
 
perso, je pensais que lorsqu'un DD etait defectueux, et bien avant le demarrage de Xp il me dirait si le raid fonctionne correctement ou pas... :??:  
 
 
sinon je pensais que le RAID 1 etait une bonne solution de sauvegarde de ses données !
tu préconises quel sytem pour une sauvegarde optimale ?
 
 
 

n°2225335
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 16-11-2005 à 23:03:12  profilanswer
 

les-mouches a écrit :

perso, je pensais que lorsqu'un DD etait defectueux, et bien avant le demarrage de Xp il me dirait si le raid fonctionne correctement ou pas... :??:


 
Oui, le BIOS du controlleur RAID devrait te le signaler. Par contre si un des DD lache une fois sous Windows rien te l'indique généralement avec ce genre de produit.
 

Citation :

sinon je pensais que le RAID 1 etait une bonne solution de sauvegarde de ses données !


 
Et non, le RAID c'est pas de la sauvegarde tout court, c'est uniquement de la tolérance de panne.
 

Citation :

tu préconises quel sytem pour une sauvegarde optimale ?


 
Le but du jeu est d'avoir une ou plusieurs copies indépendantes de tes données, apres tous les moyens sont bons, il suffit d'etre rigoureux : gravure sur CD/DVD, disques durs amovibles etc...

n°2226007
les-mouche​s
Posté le 17-11-2005 à 18:24:30  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Oui, le BIOS du controlleur RAID devrait te le signaler. Par contre si un des DD lache une fois sous Windows rien te l'indique généralement avec ce genre de produit.
 

Citation :

sinon je pensais que le RAID 1 etait une bonne solution de sauvegarde de ses données !


 
Et non, le RAID c'est pas de la sauvegarde tout court, c'est uniquement de la tolérance de panne.
 

Citation :

tu préconises quel sytem pour une sauvegarde optimale ?


 
Le but du jeu est d'avoir une ou plusieurs copies indépendantes de tes données, apres tous les moyens sont bons, il suffit d'etre rigoureux : gravure sur CD/DVD, disques durs amovibles etc...


 
encore merci de t'es réponses.
 
oui j'ai pu tester un peu aujourd'hui, en effet, il m'indique lorsqu'un DD est defectueux au demarrage...ensuite c'est vrai que sous windows, on ne sais pas...ms suffit de redemarrer et comme je demarre mon pc au moins une fois par jour...
 
oui tolerance de panne !
ba le jour ou j'ai mes 2 DD qui claque en meme tps, ca sera du pas de bol !
ms je fait en plus des sauvgardes régulieres sur dvd pour mes données les plus importantes, ms bon je vais pas graver tte les semaines non plus !
d'ou mon choix en plus du RAID 1.
 

n°2226070
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-11-2005 à 19:16:05  profilanswer
 

les-mouches a écrit :

ba le jour ou j'ai mes 2 DD qui claque en meme tps, ca sera du pas de bol !


 
La panne de disque dur est tres loin d'etre la seule cause possible d'une perte de données : fausse manip, virus, malveillance, vol du PC etc... c'est pas les risques qui manquent ;)

n°2226082
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 17-11-2005 à 19:27:34  profilanswer
 

Ouaip. Surtout faire des sauvegardes malgré tout. le RAID1 aide bien pour remettre rapidement un système d'aplomb, mais ça ne fait pas des miracles non plus. ne serait-ce que si ton contrôleur RAID est défectueux, et qu'il fait des erreurs sur les disques, tu seras bien content de retrouver tes sauvegardes.

n°2226311
les-mouche​s
Posté le 17-11-2005 à 23:07:56  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

La panne de disque dur est tres loin d'etre la seule cause possible d'une perte de données : fausse manip, virus, malveillance, vol du PC etc... c'est pas les risques qui manquent ;)


 
et bien toutes les pertes de données que j'ai eu ont été à cause de panne de Disques durs ( 4 pannes au total, ms j'ai reelement perdu que 2 fois qques données)
 
alors je peu te dire que si un jour je devais reperdre des données, ca serait surement à causes des disque durs...
 
 
 
Wolfman, je prend conscience que le controlleur raid peu merder !
de tte facon rien n'est infaillible !
j'ai beau chercher... :(  
 
 
 
ps: la je viens de faire une simulation de panne DD, et il c'est passé un truc pas normal  :heink:  
voici ce que j'ai fait:
j'ai donc viré le DD1( disque dur n°1)  
au reboot, il me dit anomalie sur mon system RAID 1
ok jusque la normal, ensuite je boot sur xp , pas de pb, je voie mes données( sur le DD2) comme si de rien n'etait.
 
ensuite je remonte mon DD1 sur une autre prise SATA, il me le detecte, je le format et je lui met la lettre (I)
je reboot, j'ai donc au total
mon disque C:
mon DD2( RAID)
mon disque (I)
je repasse ensuite mon disque (I) formaté sur le raid !
je recontruit mon raid ( je pensais alors qu'il allait me demander à partir de quel DD je voulais recontruire le raid, et bien il m'a rien demandé)
je lance la reconstruction !
et la au reboot, il m'a reconstruis mon RAID à partir du DD1 ( anciennement (I) )
 
plusieurs questions:
deja est-ce normal que la reconstruction du raid est agit comme cela ?
est-ce que je m'y suis mal pris pour ma simulation de panne ?
si oui quel est la procedure pour tester le bon fonctionnement du RAID ?
autre question, est-il normal qu'il m'es pas demandé à partir de quel DD je souhaite faire la reconstruction de mon RAID ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.

n°2226317
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 17-11-2005 à 23:12:52  profilanswer
 

Tu n'as pas à faire détecter ton disque dur sous Win comme tu l'as fait. Ca peut te mettre le bazar vite fait bien fait.
Certains contrôleurs raid ne laissent effectivement aucun choix pour le sens de reconstruction. Il faut donc manipuler avec douceur et toujours mettre le disque de référence en premier si tu as un doute.

n°2226627
les-mouche​s
Posté le 18-11-2005 à 11:27:42  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Tu n'as pas à faire détecter ton disque dur sous Win comme tu l'as fait. Ca peut te mettre le bazar vite fait bien fait.
Certains contrôleurs raid ne laissent effectivement aucun choix pour le sens de reconstruction. Il faut donc manipuler avec douceur et toujours mettre le disque de référence en premier si tu as un doute.


 
ha oui j'avais pas penser à cela...
si on met tjs le disque de ref en premier, il fera tjs la reconstruction à partir de celui la ?
 

mood
Publicité
Posté le 18-11-2005 à 11:27:42  profilanswer
 

n°2226632
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-11-2005 à 11:29:06  profilanswer
 

les-mouches a écrit :

ha oui j'avais pas penser à cela...
si on met tjs le disque de ref en premier, il fera tjs la reconstruction à partir de celui la ?


 
Faut regarder la doc de ton controlleur RAID, mais c'est effectivement souvent comme ça avec les trucs d'entrée de gamme.

n°2226665
les-mouche​s
Posté le 18-11-2005 à 11:58:22  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Faut regarder la doc de ton controlleur RAID, mais c'est effectivement souvent comme ça avec les trucs d'entrée de gamme.


 
ok merci de ta réponse !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  RAID 1 comment voir si ca fonctionne bien ?

 

Sujets relatifs
sempron 2500 + amd64 et linux : ça marche bien ?Comment fonctionne le WiFi
internet ne fonctionne pasCode erreur 37, lecteur/graveur CD ne fonctionne plus
réinst. de windows XP: windows update ne fonctionne pasOffice 2003 ne fonctionne plus
Sauvegarde RaidLe Raid Va Me Tuer !!! help-me plz !!!
ma GPO ne fonctionne pas (Win 2003 server)Aide Pour Choisir Et bien configurer mon Reso
Plus de sujets relatifs à : RAID 1 comment voir si ca fonctionne bien ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR