Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
853 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Projet serveur de virtualisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet serveur de virtualisation

n°3122200
sepultura5​6
Stay metal
Posté le 07-04-2014 à 11:59:31  profilanswer
 

Salut tout le monde
 
 
Depuis un moment je veux réaliser un projet de serveur de virtualisation.
Ce projet a un but d'apprentissage, c'est à dire que je chercher pas forcement l'optimisation du système mais plutôt à apprendre à gérer des VM & OS.
Le serveur sera utilisé par moi-même et par ma famille.
 
 
 
 
  Ce que j'ai déjà en place:
 
J'ai fait l'acquisition d'un Netasq (Parefeu) et j'ai (presque) fini de le configurer avec un wan, un lan, une dmz et un réseau admin.
 
Et puis ba c'est tout.  :ange:  
 
 
 
 
 
  Ce que je voudrais :
 
Donc j'aimerais mettre plusieurs VMs sur un même serveur, elles seront de plusieurs types.
 
Ce que je vais faire dans un premier temps:
 
1er  : Une VM pour un serveur type stockage (NAS) avec fonction de Streaming de contenu
2ème : Une VM pour un site web
3ème : Une VM "montage vidéo" (Je fais pas mal de montage vidéo et j'aimerais pourvoir utilisé le processeur) abandonné
4ème : Une VM pour un serveur TeamSpeak
 
Puis plus tard:
 
5ème : Une VM pour un serveur d'enregistrement vidéo/streaming avec l'achat d'une carte de capture audio/vidéo
 
 
 
 
 
 
 
 Un serveur : J'ai fait un peu le tour sur le net pour essayer de trouver ce qu'il me faut.  
 
Je pense partir sur du Intel pour une raison : Le raid 5. Parce que les moba d'amd n'en font pas, enfin c'est ce que j'ai vu.
Mais si vous avez une solution qui me permet de passer a du AMD, je suis tout ouie!  :)  
 
 
La solution Intel:
 
Proco   : Intel Xeon E3-1245V3     284€
CM           : ASRock Q87M vPro    108€
Mémoire  : Kingston HyperX black 8 Go 1600 MHz CL9 69€
SSD (Système) : SanDisk SSD Ultra Plus 128 Go   70€
HDD (Data)  : WD Green Desktop 2 To SATA 6Gb/s x3  157€ (J'en ai déjà un)
Alim          : LDLC QS-360 Quality Select 80PLUS Gold 45€
Boitier  : Pas encore choisi     Environ 70€
 
J'arrive donc a environ 800€
 
 
 
La solution Intel: (merci @flash_gordon)
 
Proco+CM          : ASRock C2550D4I/ASRock C2750D4I  270€/380€
Mémoire  : Kingston HyperX black 8 Go 1600 MHz CL9 69€
SSD (Système) : SanDisk SSD Ultra Plus 128 Go   70€
HDD (Data)  : WD Green Desktop 2 To SATA 6Gb/s x3  157€ (J'en ai déjà un)
Alim          : LDLC QS-360 Quality Select 80PLUS Gold 45€
Boitier  : Pas encore choisi     Environ 70€
 
J'arrive donc a environ 680/780€
 
 
La solution Amd (que j'ai, pour l'instant, abandonné) :
 
Proco   : AMD FX 8320 Black Edition   144€
CM           : ASUS M5A78L-M/USB3    70€  (Au niveau carte mère Amd, je n'y connais pas grand chose)
Mémoire  : Kingston HyperX black 8 Go 1600 MHz CL9 69€
SSD (Système) : SanDisk SSD Ultra Plus 128 Go   70€
HDD (Data)  : WD Green Desktop 2 To SATA 6Gb/s x3  157€ (J'en ai déjà un)
Alim          : LDLC QS-360 Quality Select 80PLUS Gold 45€
Boitier  : Pas encore choisi    Environ 70€
 
J'arrive donc a environ 620€
 
 
 
 
 Les logiciels/OS :  
 
Donc une chose est sûr c'est que je vais passer par la suite VMWare, grâce à mon travail j'ai la chance d'avoir des licences.
Ensuite niveau OS ne sais pas trop si partir sur un base linux est mieux que sur un base windows (sachant que j'ai aussi des licences).
Je sais que pour par exemple pour le serveur TS et le serveur web, un simple linux suffit.
Au niveau configuration des OS/logiciel, je sais que mes collègues pourront m'aider.
 
 
 
 
 
 Récap:
 
 
Voilà un récap de mes interrogations
 
1° : Ces VM sont-elle réalisable?  ==> ok
2° : Sans rentrer dans une guerre AMD/INTEL, est-il possible d'améliorer la configuration Amd pour pouvoir faire du raid5 sans pour autant dépasser le prix de la solution IntelUne solution 4 ou 8 coeurs?
3° : Quels sont les OS a choisir pour chaque type de VM?
 
 
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!   :hello:


Message édité par sepultura56 le 08-04-2014 à 09:02:39
mood
Publicité
Posté le 07-04-2014 à 11:59:31  profilanswer
 

n°3122201
freds45
Posté le 07-04-2014 à 13:37:52  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Windows & Software par Freds45


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°3122218
flash_gord​on
Posté le 07-04-2014 à 14:12:44  profilanswer
 

- Je mets un bémol sur la 3° VM. Enfin, je ne sais pas quel type de logiciels tu comptes utiliser pour tes montages videos, mais utiliser les ressources proc distantes comme ça, c'est pas magique.
- ta VM N°6 est pour moi inutile, je collerais ça dans la VM N°1, quitte à lui filer un peu plus de ressources, mais pour moi ce sont deux choses liées, enfin, je vois pas bien l'interet d'une VM à part pour ça. Selon l'OS/distrib/soft que tu utilises pour la partie NAS, ce sera probablement déja inclus..

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 07-04-2014 à 14:14:43
n°3122233
sepultura5​6
Stay metal
Posté le 07-04-2014 à 14:50:50  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

- Je mets un bémol sur la 3° VM. Enfin, je ne sais pas quel type de logiciels tu comptes utiliser pour tes montages videos, mais utiliser les ressources proc distantes comme ça, c'est pas magique.
- ta VM N°6 est pour moi inutile, je collerais ça dans la VM N°1, quitte à lui filer un peu plus de ressources, mais pour moi ce sont deux choses liées, enfin, je vois pas bien l'interet d'une VM à part pour ça. Selon l'OS/distrib/soft que tu utilises pour la partie NAS, ce sera probablement déja inclus..


 
Merci de ta réponse
 
Pour la numéro 3, toutes les ressources seront stockés sur le serveur je ferrais juste le travail à distance.
 
Pour la numéro 6, j'ai aussi pensé que cela pouvait ce faire, mais dans le doute j'ai séparé.

n°3122266
flash_gord​on
Posté le 07-04-2014 à 16:59:38  profilanswer
 

sepultura56 a écrit :


 
Pour la numéro 3, toutes les ressources seront stockés sur le serveur je ferrais juste le travail à distance.
 


 
Pour de l'édition vidéo ? je suis pas hyper convaincu. :/
RDP, VNC et autres ne sont pas adaptés à ce genre d'utilisation, même en réseau local, faut voir des trucs genre splashtop, mais j'ai pas été hyper convaincu non plus, ça promet beaucoup, mais dans les faits, c'est avec beaucoup de limitations :/
 
 
Après, en carte mère/proc, as-tu jeté un oeil aux ASRock C2550 ? je pense partir là-dessus pour mon prochain serveur perso.


Message édité par flash_gordon le 07-04-2014 à 17:05:52
n°3122282
sepultura5​6
Stay metal
Posté le 07-04-2014 à 18:17:14  profilanswer
 

Bon ba je verrais bien pour le montage vidéo, je peux tout a fait le faire sur un autre pc puis le transférer sur mon NAS.
 
Et sinon pour les ASRock C2550 ça m'a l'air pas mal! Je vais réfléchir à la question et me renseigner un peu plus dessus.

n°3122528
sepultura5​6
Stay metal
Posté le 08-04-2014 à 16:05:23  profilanswer
 

Je me suis renseigné sur les ASRock C2550 et ASRock C2750.
Les Marvell SE9230 et Marvell SE9172 (SATA Controllers) n'ont pas de drivers avec VMWare, ce qui est embêtant :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Projet serveur de virtualisation

 

Sujets relatifs
Synchronisation PC / serveur de jeule serveur RPC n'est pas disponible
Cryptographie : besoin d'expériences pour un projetProjet collaboratif : autounattend windows 8.1
Recherche serveur local de téléchargement HTTPServeur imbra et IMAP outlook2013
Attribuer adresse ip publique à mon serveur[ Resolu] Windows 8.1 et virtualisation
Serveur (Nas/Ts/etc...) sous Windows 7Serveur musique
Plus de sujets relatifs à : Projet serveur de virtualisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR