Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
799 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partitionnement

n°3215021
UnDeR-17
Posté le 22-12-2015 à 17:30:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
noël approchant, je vais surement avoir un nouveau PC portable.  
Celui ci disposera d'un SSD de 256 Go et d'un DD de 1 To.
 
J'ai décidé pour plus de clarté dans la gestion de mes documents de partitionner mon disque dur en plusieurs parties. J'aimerai partitionner mon DD comme suit:
 
- SSD 256 Go pour OS et principaux logiciels
 
DD 1 To comme suit:
-100 Go pour Dualboot linux (Debian)
-100 Go Musique
-500 Go Données/Data/Docs etc...
-300 Go Jeux
 
J'aimerais donc savoir si cela est possible via Windows car je crois que le nombre de partitions est limité ?
 
De plus, je crains surtout pour l'installation de linux. J'ai déjà installé une debian en dualboot sur mon pc actuel avec grub notamment pour le démarrage. Mais la, devrais-je installer GRUB lors de l'installation linux et surtout sur quel disque (SSD ou DD ??). Car j'ai aussi déjà installé un linux en dualboot sur un deuxieme disque et le menu GRUB ne s'affichait pas au démarrage (obligé d'aller dans le bios changer l'ordre de démarrage à chaque fois..)
 
Quelle serait donc potentiellement la démarche à suivre pour que l'installation se déroule correctement ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 22-12-2015 à 17:30:56  profilanswer
 

n°3215029
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 22-12-2015 à 18:58:33  profilanswer
 

Salut
 
Je sais que ça part d'un bon sentiment, mais : Je déconseille de partitionner "à mort" comme tu veux le faire.  En effet, lorsqu'une taille de partition n'est plus adaptée ça devient compliqué et risqué (ajustement/déplacement de partitions). Ça arrive forcément, parfois même juste après avoir partitionné / installé / copié des trucs).  De plus, en fonctionnant ainsi tu perds de la place.  En effet il y aura toujours un peu de place libre à la fin de chaque partition.  Avec une seule partition et des répertoires (dossiers) à la racine du DD (MUSIQUE, JEUX, etc), tu n'as aucune limite nul part et aucune perte de place, et tu ne prends pas de risque (modifications des partitions), pas de perte de temps, pas de copies ou déplacements à faire/refaire etc ni de formatages etc, tout est bien propre, rien ne déborde ailleurs faute de place/temps pour refaire etc
 
Cependant, il est évident que pour un OS il faut (au moins) une partition dédiée.
 
En ce qui concerne grub et le choix du DD pour l'héberger je pense que tu avais plus joué de malchance que d'incompétence.  Mais est-ce que tu enregistrais bien avant de quitter le Bios ?
 
 :hello:

n°3215046
UnDeR-17
Posté le 22-12-2015 à 22:44:37  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Salut
 
Je sais que ça part d'un bon sentiment, mais : Je déconseille de partitionner "à mort" comme tu veux le faire.  En effet, lorsqu'une taille de partition n'est plus adaptée ça devient compliqué et risqué (ajustement/déplacement de partitions). Ça arrive forcément, parfois même juste après avoir partitionné / installé / copié des trucs).  De plus, en fonctionnant ainsi tu perds de la place.  En effet il y aura toujours un peu de place libre à la fin de chaque partition.  Avec une seule partition et des répertoires (dossiers) à la racine du DD (MUSIQUE, JEUX, etc), tu n'as aucune limite nul part et aucune perte de place, et tu ne prends pas de risque (modifications des partitions), pas de perte de temps, pas de copies ou déplacements à faire/refaire etc ni de formatages etc, tout est bien propre, rien ne déborde ailleurs faute de place/temps pour refaire etc
 
Cependant, il est évident que pour un OS il faut (au moins) une partition dédiée.
 
En ce qui concerne grub et le choix du DD pour l'héberger je pense que tu avais plus joué de malchance que d'incompétence.  Mais est-ce que tu enregistrais bien avant de quitter le Bios ?
 
 :hello:


 
Pour le partitionnement "à mort" comme tu dis, c'est plus ce que j'aimerai faire, mais j'ai pas encore décidé si je le ferai vraiment ou pas.. Mon inquiétude était plutot par rapport à l'installation d'un linux en dualboot sur un autre disque dur...

n°3215058
Trit'
Posté le 23-12-2015 à 01:21:53  profilanswer
 

UnDeR-17 a écrit :

Mon inquiétude était plutot par rapport à l'installation d'un linux en dualboot sur un autre disque dur...


Tu as un disque d'installation de Windows ? Si oui, tente de l'installer sur le disque avec Windows : normalement, Grub devrait faire en sorte que tu puisses choisir quoi démarrer (Windows ou Linux).
 
Parce que je pense que si tu installes Grub sur le disque Linux, tu ne sois obligé de faire la bascule au démarrage à la main.
 
Au pire, avec le disque de Windows, tu pourras réparer son propre bootloader si l'opération vire cacao.

n°3215107
UnDeR-17
Posté le 23-12-2015 à 14:49:28  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Tu as un disque d'installation de Windows ? Si oui, tente de l'installer sur le disque avec Windows : normalement, Grub devrait faire en sorte que tu puisses choisir quoi démarrer (Windows ou Linux).
 
Parce que je pense que si tu installes Grub sur le disque Linux, tu ne sois obligé de faire la bascule au démarrage à la main.
 
Au pire, avec le disque de Windows, tu pourras réparer son propre bootloader si l'opération vire cacao.


 
Au pire, j'ai cru voir sur des vidéeo qu'il suffisait d'installer GRUB sur le deuxieme disque (celui de linux) et mettre ce disque en numéro 1 lors du boot. Je vais tester sur une VM pour voir.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Restauration d'images VHD : recréer partitionnement ?retaper un partitionnement pourri
[RESOLU] Partitionnement Clé UsbPartitionnement par défaut
Partition sous seven qui ne marche pas comme souhaitéPartitionnement usine sur un portable Asus
[Résolu] Partitionnement étrangepartitionnement portable ASUS
Plan de partitionnement par défaut de XP ? ("disque entier") 
Plus de sujets relatifs à : Partitionnement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR