Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1456 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  hdd système sans partition, création partition possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

hdd système sans partition, création partition possible ?

n°3178192
verballes
Posté le 09-07-2015 à 16:42:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
En observant un peu mes hdd via le gestionnaire de disques, j'ai remarqué que mon disque système sur lequel est installé win7 ne contient pas de partitions. A l'époque, il a été réinstallé suite à un crash du pc, puis formatage.
Est-il possible de créer une partition système sans avoir à réinstaller win7 ?  
Quels sont les intérêts de "partitionner" ? sécurité du système ? boot ? performance ? autres ?  
 
merci


---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
mood
Publicité
Posté le 09-07-2015 à 16:42:40  profilanswer
 

n°3178197
Trit'
Posté le 09-07-2015 à 16:54:30  profilanswer
 

Ah, si : tout support de stockage de données contient au moins une partition, sans quoi l'espace est dit "non alloué" et est donc inutilisable.
 
De nos jours, l'intérêt de partitionner est essentiellement, outre la possibilité d'installer plusieurs OS sur un même disque dur, de séparer programmes et fichiers personnels. Avantage majeur : si l'OS meurt, ne peut/veut plus démarrer et nécessite d'être réinstallé, au moins, les fichiers personnels ne risqueront pas d'être effacés par mégarde pour peu qu'on ne touche pas à la partition où ils se trouvent. Ça n'a aucun impact sur les performances qui ne dépendent, elles, que de la vitesse de rotation des plateaux et des temps d'accès. Inconvénient : il faut prévoir assez de place pour chaque partition dès le départ, car changer ensuite les tailles des partitions reste une opération aussi délicate que risquée pour les données présentes dedans.
 
Évidemment, ça ne protège en rien des pannes matérielles des disques durs, donc il ne faut surtout pas se croire dispensé de sauvegarder ses données sur plusieurs volumes externes et stockés à des endroits (idéalement : adresses postales) différents.

n°3178212
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 09-07-2015 à 17:54:51  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Ça n'a aucun impact sur les performances qui ne dépendent, elles, que de la vitesse de rotation des plateaux et des temps d'accès.

Je pense qu'il y a bien un impact. Plus le disque se remplis plus les "temps d'accès" sont longs (me rappelle plus le terme exact, je parle des déplacements des têtes de lecture).  Partitionner à l'avantage de pouvoir remplir à mort le DD (de données et non de logiciels bien entendu) sans voir son OS ralentir qui en plus (j'y repense) verrait ses données systèmes écrites au centre du plateau (à la fin du disque) et donc verrait ses débits divisés presque par 2 (dans les cas extrèmes)

n°3178215
verballes
Posté le 09-07-2015 à 18:16:02  profilanswer
 

alors pour mieux vous montrer voici une capture de mon gestionnaire de disques  
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/28/1436457915-sans-titre-1.jpg
 
Bon déjà mes disques ne sont pas branchés dans l'ordre (mais quand j'ai voulu brancher le disque 0 sur un autre connecteur sata, l'ordi bootait plus sous windows :??: )
 
disque 0 = disque que j'ai acheté d'occaz ici il y a quelques jours mais qui est pas mal partitionné, j'aurais du faire le ménage avant d'y mettre des trucs mais tant pis. Ce sera un disque de donné pour faire respirer le disque 1 (système) et remplacer le disque 2 (ide) qui va partir...oh oui !
 
disque 1 = disque système sur lequel se trouve win 7 et un beau bordel
 
disque 2 = un ancien disque système d'un vieille config reconverti en disque de données, son ancienne vie explique le 1,99 Go de libre. Oui, à l'époque j'avais fait une super manip pourri, vider la partition boot de windows. Ce disque, quand j'aurais terminé le jeu installé dessus, va nous quitter donc.
 
et le reste on s'en f*** :o  
 
Alors, sans avoir à réinstaller windows 7, que puis-je améliorer dans tout ça ?


Message édité par verballes le 09-07-2015 à 18:17:20

---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°3178217
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 09-07-2015 à 18:57:16  profilanswer
 

1) tu fais le ménage pour descendre ton c: à 90 ou 100go maxi
2) tu te payes une bombe de SSD de 128go à 59€ : http://www.ldlc.com/fiche/PB00149029.html
3) Tu clones ton Windows sur le SSD avec une v5 de Macrium Reflect :  http://filehippo.com/fr/download_m [...] ech/57471/
4) Tu formates ton ancien c:  pour ne pas que les 2 se mélangent les pinceaux
5) Enjoy ton PC 2x plus rapide 2x plus réactif


Message édité par Lt Ripley le 09-07-2015 à 18:59:11
n°3178242
verballes
Posté le 09-07-2015 à 22:13:02  profilanswer
 

Le ssd c'est sur que ça envoi, à la rigueur d'occaz car je ne partais pas dans l'optique d'en acheter un.  
Ça fonctionne bien ça le clonage de Windows et ce sans le réinstaller ?


---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°3178246
Regla88
Posté le 09-07-2015 à 22:29:37  profilanswer
 

Oui, très bien, j'ai cloné plus d'un HD sur des SSD sur les PC au boulot, ça tourne comme une horloge, et le différence entre les 2 est très flagrante.  
 
On a utilisé Acronis, mais le soft proposé plus haut ira très bien, en plus d'être gratos.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  hdd système sans partition, création partition possible ?

 

Sujets relatifs
Question sur les images systemeSuppression partition active
migration de mon systeme win sevenWindows live movie maker bouffe mon espace disque système
Disque dur de stockage mourant reconnu comme disque systèmetransfert du système d'un disque sata à un autre
Redimensionner partition XP avec 7 en dual boot ?Restauration paramètres usine sans partition de récupération
Restauration paramètres usine sans partition de récupérationProleme recuperation systeme et virus
Plus de sujets relatifs à : hdd système sans partition, création partition possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR