Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
970 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Le formatage complet de Windows XP n'efface rien du tout !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le formatage complet de Windows XP n'efface rien du tout !

n°2807817
Serial-kil​leD
Posté le 21-09-2008 à 14:21:02  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Certains d'entre vous l'ont peut-être déja remarqué, mais le formatage complet d'un disque dur sous Windows XP n'efface pas les données du disque dur, pas plus qu'un formatage rapide !
 
Tout le monde sais qu'un formatage rapide ne fait que de declarer la totalité du disque en espace libre, mais que les informations binaires écrites sur la surface du disque ne sont pas effacées. Pour beaucoup de monde donc, si on veut effacer la totalité de la surface du disque dur, il faut faire un formatage complet. Sans ça, les données peuvent être récupérées par certains logiciels.
 
Plusieurs détails m'avaient déja mis la puce à l'oreille :
 
EditHexa est un logiciel qui permet de regarder/ecrire un secteur du disque dur. J'avais remarqué il y a quelques mois, qu'après un formatage complet du disque dur, les clusters n'étaient pas vides.
 
J'ai recemment cherché un logiciel permettant de recuperer les fichiers d'un disque dur malencontreusement formaté : il s'agit de EasyRecovery Professional. (Il y en a surement d'autres); il s'afit d'un logiciel payant mais une version d'essai est disponible sur le site officiel, à savoir OnTrack.
 
J'ai donc essayé la chose suivante :
 
Mon père à acheté un 320 Gigas, son 250 Giga ayant 249 Gigas d'utilisés ^^'
Je lui ai donc "ghosté" le contenu du 250 sur le 320; aucun problème, son PC est le même avec 70 Go de plus qu'avant.
 
Le 250 Gigas est donc à moi, ainsi que tout son contenu.
L'experience est donc la suivante : j'ai fait un clic droit sur le disque en question dans le poste de travail, j'ai cliqué sur "formater", je n'ai pas coché la case "formatage rapide", et j'ai cliqué sur "Demarrer". Le formatage commence, et dure plus d'une heure.
 
Formatage terminé, je lance Easy Recovery, je clique sur récupération après formatage. Tous les fichiers aparaissent : document and setting, photos, program files, tout, sans exception.
Histoire d'avoir le coeur net, je lance la récupération d'une photo (la version d'évaluation ne permettant de recuperer qu'un fichier, après faut payer   :kaola: )
 
Et là, comme de par magie, la photo arrive sur mon bureau, je double clic, elle est bien là, je vois mon père au volant de son car  :D  
 
Bravo, le "formatage complet" de Windows XP...


Message édité par Serial-killeD le 21-09-2008 à 14:58:19
mood
Publicité
Posté le 21-09-2008 à 14:21:02  profilanswer
 

n°2807820
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 21-09-2008 à 14:23:07  profilanswer
 

Ben oui, ça n'a rien de nouveau, que vois-tu d'étrange là-dedans ? Il s'agit d'un formatage, pas d'une remise à zéro des clusters (ce qui est une opération totalement différente).

n°2807827
Serial-kil​leD
Posté le 21-09-2008 à 14:30:16  profilanswer
 

Je trouve ça étrange dans la mesure où un formatage complet du disque dur, s'il n'écrit rien sur la surface du disque, je ne voit pas trop ce qu'il fait de "complet" pendant une heure et demie   :??:


Message édité par Serial-killeD le 21-09-2008 à 14:31:12
n°2807828
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 21-09-2008 à 14:31:31  profilanswer
 

Un peu de lecture s'impose : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formatage

n°2807835
Serial-kil​leD
Posté le 21-09-2008 à 14:48:51  profilanswer
 

Donc si j'ai bien compris, le formatage complet n'est pas un formatage de bas niveau, c'est un formatage de haut niveau qui ne fait que de préparer la surface du disque, il prépare le système de fichiers.
 
Un formatage de bas niveau détruit tout de mannière irréversible.
 
Jusque là je suis d'accord, mais dans ce cas, qu'est ce qu'il fait de plus dans un formatage complet que dans un formatage rapide ? Pendant une heure et demie ?

n°2807836
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 21-09-2008 à 14:53:01  profilanswer
 

Le formatage complet va préparer totalement le disque : création du secteur de démarrage si nécessaire, création et initialisation des tables de fichiers, etc.
Le formatage rapide va juste réinitialiser quelques secteurs du disques, indiquant que le disque est vide.

n°2807839
Serial-kil​leD
Posté le 21-09-2008 à 14:57:51  profilanswer
 

D'accord, et merci pour ces infos;
J'ai toujours entendu dire qu'un formatage complet effaçait toute la surface du disque, maintenant je sais que ce n'est pas vrai, et je sais même pourquoi :) Etonnant car je n'imaginais pas du tout la chose comme ça. Pour moi le formatage complet ré écrivait toute la surface du disque, surtout que ça met le même temps que si on ecrivait dessus jusqu'a le remplir.
 
Merci pour tes réponses
 
A+
 
PS : j'ai modifié le titre du sujet, "Le formatage complet de Windows XP n'efface rien du tout !" donc.


Message édité par Serial-killeD le 21-09-2008 à 14:59:20
n°2807868
Serial-kil​leD
Posté le 21-09-2008 à 19:03:58  profilanswer
 

Et bien, sur un grand site comme "Comment Ca Marche" :
 
"Formatage rapide ou normal ?
 
Pour toutes ces opérations de formatage, vous pouvez à chaque fois choisir entre "formatage rapide" et "formatage normal".  
 
Le "formatage rapide" écrit juste sur le disque la "table des matières" de la partition, alors que le "formatage normal" va remplacer toutes les données par des données vides afin d'empêcher toute récupération ultérieure des données initiales. "
 
Apparemment je ne suis pas le seul qui pensait que le formatage complet effaçait tout le disque !
 
Le lien en question : http://www.commentcamarche.net/faq [...] disque-dur

n°2807955
gelaf
Posté le 22-09-2008 à 09:31:59  profilanswer
 

Faut pas trop se fier à ce que disent les forumeurs de CCM...
 
Quand tu regardes les posts, y'en a beaucoup qui disent des âneries... et même si beaucoup d'autres, très compétents et surtout très patients essaient de leur expliquer la vie de l'informatique, le forum n'est pas assez régulé je pense. (enfin ce n'est que mon avis perso)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Le formatage complet de Windows XP n'efface rien du tout !

 

Sujets relatifs
Installer XP sur un Sony ViaoEcran noir lors de l'installation de XP
Vpn vista vers XP proErreur Logon Process au démarrage de Xp pro
Disque dur qui bloque le démarrage de windowsPB Flash Player IE 7 - XP Pro
DD 160Go + 400Go reconnus à 128Go sous XP mais pas dans BIOS!Comment installer XP après avoir installé Linux ?
Vistamizer sur Xp 64, est ce vraiment impossible?Disque dur externe 2.5" USB invisible dans Windows XP
Plus de sujets relatifs à : Le formatage complet de Windows XP n'efface rien du tout !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR