Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1574 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Quel logiciel pour effectuer mes sauvegardes hebdomadaires?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel logiciel pour effectuer mes sauvegardes hebdomadaires?

n°3159651
giuse64
Posté le 15-02-2015 à 02:03:03  profilanswer
 

Bonjour à tous j'aurai besoin de vos conseils !
 
Jusqu'ici j'ai utilisé Acronis true image du 2011 au 2014 pour faire mes sauvegardes de PC .
 
Je viens de me procurer un Nas Synology DS 415 Play et j'aimerai programmer mon pc pour qu'il fasse une sauvegarde hebdomadaire vers le Nas en incrémentiel.
 
J'ai testé Acronis True Image Home 2015 et là grosse déception... Moins d'option que dans le 2014 et la planification n'est plus aussi bien affichée dans l'interface ...
 
Donc dans la foulée je me suis dis qu'il y a peut etre mieux qu'Acronis True Image 2015 pour ne pas revenir simplement au 2014 .
 
Que me conseillez vous ?

mood
Publicité
Posté le 15-02-2015 à 02:03:03  profilanswer
 

n°3159771
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-02-2015 à 09:34:34  profilanswer
 

Regarde Syncback free (http://www.2brightsparks.com/downl [...] kfree.html).
 
Ça marche très bien et a beaucoup de possibilités.


Message édité par nex84 le 16-02-2015 à 09:34:47

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3159773
michael777
Posté le 16-02-2015 à 09:39:49  profilanswer
 


+ 1 pour syncback free

n°3159850
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 16-02-2015 à 22:16:39  profilanswer
 

Plus orienté sauvegarde, il y a Cobian Backup.

n°3159851
michael777
Posté le 16-02-2015 à 22:29:29  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Plus orienté sauvegarde, il y a Cobian Backup.


 
plus orienté sauvegarde que syncback free? par rapport à quoi?

n°3159853
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 16-02-2015 à 22:37:19  profilanswer
 

Syncback sert a faire de la synchro. La sauvegarde introduit des notions de versions de fichiers, de durees de vie des versions, etc

n°3159854
michael777
Posté le 16-02-2015 à 22:43:15  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Syncback sert a faire de la synchro. La sauvegarde introduit des notions de versions de fichiers, de durees de vie des versions, etc


 
syncback tient compte de la date des fichiers. un fichier tartanpion.exe plus récent qu'un fichier du même nom, ca sera détecté par syncback. du coup ca me parait plutôt top en terme de sauvegarde, enfin perso ca me va
 
c'est quoi que tu appelles la durée de vie des versions?


Message édité par michael777 le 16-02-2015 à 22:43:45
n°3159855
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 16-02-2015 à 22:48:35  profilanswer
 

Quand je parle de versions, c'est par exemple garder les 3 dernières versions d'un fichier. Dans le cas d'une synchro, tu conserves toujours uniquement la dernière version.  
Dans le cas d'une suppression de fichier, la synchro va la répercuter sur la cible. Ou selon le paramétrage, ne va pas supprimer le fichier dans la cible, mais du coup il restera toujours  
 
Bref, ne pas confondre synchro et sauvegarde : ce sont deux choses bien différents.

n°3159856
michael777
Posté le 16-02-2015 à 22:59:37  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Quand je parle de versions, c'est par exemple garder les 3 dernières versions d'un fichier. Dans le cas d'une synchro, tu conserves toujours uniquement la dernière version.


 
tu veux dire la possibilité de revenir à une version antérieure d'un fichier?  
du coup la oui je comprends.  
 

Wolfman a écrit :

Dans le cas d'une suppression de fichier, la synchro va la répercuter sur la cible. Ou selon le paramétrage, ne va pas supprimer le fichier dans la cible, mais du coup il restera toujours


 
oui au choix. enfin avec syncback free en tout cas c'est au choix. si je supprime un fichier sur ma source, j'ai le choix de le supprimer ou non sur la cible. si le fichier de la source est plus récent que celui de la cible, j'ai aussi le choix.  
 

Wolfman a écrit :

Bref, ne pas confondre synchro et sauvegarde : ce sont deux choses bien différents.


 
j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire, syncback me semble pouvoir faire les 2 : sauvegarde ou synchro, au choix
je testerai cobian à l'occasion.


Message édité par michael777 le 16-02-2015 à 23:00:34
n°3159857
michael777
Posté le 16-02-2015 à 23:04:59  profilanswer
 

Citation :

j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire, syncback me semble pouvoir faire les 2 : sauvegarde ou synchro, au choix


 
auto quotage :D
 
le site de l'éditeur de syncback  parle bien des 2 : sauvegarde et synchro
 

Citation :

La meilleure solution de sauvegarde et de synchronisation...


 
http://www.2brightsparks.com/syncback/french.html
 


Message édité par michael777 le 16-02-2015 à 23:05:19
mood
Publicité
Posté le 16-02-2015 à 23:04:59  profilanswer
 

n°3159954
yf38
Posté le 17-02-2015 à 20:59:07  profilanswer
 

Avec syncback free les notions de version et leur durée de vie restent à gérer par l'utilisateur.
On peut faire des sauvegardes multiples à des dates différentes et les conserver selon la durée souhaitée.
On peut faire aussi des copies sur l'original qui seront sauvegardées avec lui.
On peut aussi utiliser des méthodes pour vérifier la non corruption des fichiers par rapport à un état d'origine.
C'est un peu lourd, mais ça se fait.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 

Tout ça selon le niveau de protection que l'on veut.
Synchro ou sauvegarde ? c'est une question de paramétrage, qui est simplifié en choisissant "miroir" par exemple, à la définition du profil.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 

On ne peut pas prétendre que c'est mieux qu'un vrai logiciel de sauvegarde, mais ça a l'avantage dune sauvegarde rigoureusement identique à l'original (arborescence et fichiers), qui est maintenue chaque fois qu'on rafraichit.
La restauration est on ne peut plus évidente et n'a pas besoin d'outil particulier, même pas syncback (si on ne compresse pas).

 

Cobian gère les versions, mais se refuse à faire du simple miroir, pour notre bien.
Alors j'ai choisi Syncback, il y a bien longtemps.


Message édité par yf38 le 18-02-2015 à 13:25:37
n°3160710
Michedou
Posté le 24-02-2015 à 17:50:54  profilanswer
 

Moi je boude SynckBackSE.
Acheté il doit y avoir plus de 10 ans avec une licence Life time upgrades je n'ai plus droit aux dernières mises à jour! La vie est courte chez 2BrightSpark!
Après une petite recherche une bonne alternative pourrait être Syncthing, juste installé, pas encore testé, qui s'il tient ses promesses m’affranchira  d'une clé USB et de 2 manipulations. (Aussi Bittorrent Sync, mais risque de devenir payant)
Comme alternative à Acronis il y a aussi Macrium Reflect free que j'utilise uniquement pour faire une image disque système.
Michel

n°3160752
yf38
Posté le 25-02-2015 à 08:16:57  profilanswer
 

Syncback SE (la version payante) n'est nécessaire que pour les utilisateurs pro, pour les particuliers, la majorité des visiteurs ici,  la version gratuite est plus que largement suffisante, et moins il y a de mises à jours, plus le produit est stable !
 
J'utilise aussi  Macrium free uniquement pour imager des partitions système, après des années d'Acronis.

n°3160757
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 25-02-2015 à 09:03:13  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Syncback SE (la version payante) n'est nécessaire que pour les utilisateurs pro, pour les particuliers, la majorité des visiteurs ici,  la version gratuite est plus que largement suffisante, et moins il y a de mises à jours, plus le produit est stable !
 
J'utilise aussi  Macrium free uniquement pour imager des partitions système, après des années d'Acronis.


 
Ça reste très théorique, car on peut aussi dire que le soft traine ses bugs plus longtemps.

n°3160800
yf38
Posté le 25-02-2015 à 11:27:25  profilanswer
 

Ta remarque est juste en général, mais quand on utilise un logiciel comme syncback d'une manière identique depuis longtemps sans avoir de problème, une "mise à jour" a plus de chances d'en introduire un.
C'est un peu comme la mise à jour des bios.
 
C'est diffèrent si on se met à utiliser une fonctionnalité qu'on n'utilisait pas et qui peut poser problème, dans ce cas on aime bien avoir une mise à jour, effectivement.
Je pense aux fonctionnalités réseau par exemple.
 
Mais ma remarque a effectivement des limites.

n°3160812
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 25-02-2015 à 12:36:57  profilanswer
 

Sauf que dans l’extrême majorité des cas, une MaJ de BIOS c'est pour corrigé des problèmes rencontrés, pas pour ajouter des nouvelles features qui la pourraient être "buggées".
 
Et il faut voir que la majorité des MaJ de softs sont plutôt dans le correctif/curatif que dans l'addition de nouvelles choses. Après il y a ceux qui aiment tout intégrer d'un coup, et c'est plutôt très moyen.

n°3160815
michael777
Posté le 25-02-2015 à 12:52:07  profilanswer
 

Ralph- a écrit :

Et il faut voir que la majorité des MaJ de softs sont plutôt dans le correctif/curatif que dans l'addition de nouvelles choses


 
si c'était le cas, les softs n'évolueraient donc pas dans leurs possibilités..... hors quand tu regardes les évolutions et les nouvelles fonctionnalités de nombreux soft depuis quelques années, c'est donc faux
 
les mises à jour de soft ont tout autant pour but la correction de bug que l'ajour de nouvelles fonctionnalités

n°3160818
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 25-02-2015 à 13:12:18  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
si c'était le cas, les softs n'évolueraient donc pas dans leurs possibilités..... hors quand tu regardes les évolutions et les nouvelles fonctionnalités de nombreux soft depuis quelques années, c'est donc faux
 
les mises à jour de soft ont tout autant pour but la correction de bug que l'ajour de nouvelles fonctionnalités


 
Merci mais je m'amuse à lire tous les changelogs des softs que j'utilise (et principalement Open source), tu en fais autant ?

n°3160819
michael777
Posté le 25-02-2015 à 13:13:29  profilanswer
 

moi je "m'amuse" à utiliser les nouvelles fonctionnalités des softs que je mets à jour....  
 

n°3160823
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 25-02-2015 à 13:45:43  profilanswer
 

Tu fais comme tu veux, mais ne vient pas parler de changements lorsque tu es incapable de savoir ce qu'il y a réellement eu à part un changement de couleur d’icône.

n°3160824
michael777
Posté le 25-02-2015 à 13:52:20  profilanswer
 

Ralph- a écrit :

Tu fais comme tu veux, mais ne vient pas parler de changements lorsque tu es incapable de savoir ce qu'il y a réellement eu à part un changement de couleur d’icône.


 
faut se calmer...  merci.
 
si tu ne vois pas de changements dans les fonctionnalités de programmes comme photoshop, word, excel, DXO optic, etc.. ces dernières années, c'est inquiétant.
 
oui les mises à jour corrigent des bugs ET apportent de nouvelles fonctionnalités.
 
tu sembles vraiment être dans ton monde d'informaticien élitiste

n°3161271
giuse64
Posté le 02-03-2015 à 01:29:14  profilanswer
 

Alors j'ai bien lu vos réponses et de mon côté j'en ai essayé quelques uns mais au final je vais rester chez Acronis . C'est plus adapté à mon utilisation et meme si la 2015 est un peu plus simpliste que la 2014 on va dire que ça va encore, après avoir fait des essais on peut quand meme programmer des sauvegardes ect comme avant c'est juste qu'il faut fouiller plus dans les details . La 2014 avait un interface qui présentait mieux l'historique des sauvegardes on va dire . Merci quand meme pour tout :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Quel logiciel pour effectuer mes sauvegardes hebdomadaires?

 

Sujets relatifs
Probléme d'infection de logiciel nommé CTB-LockerLogiciel montage vidéo gratuit
logiciel midi usbclavierQuel logiciel pour une webcam ?
Audit PC - Logiciel gratuitLogiciel de Gestion d'incident gratuit mode client
[Résolu] Logiciel(s) pour conversion musiqueLogiciel Recherche Doublon Vidéo
Logiciel de package MSI 
Plus de sujets relatifs à : Quel logiciel pour effectuer mes sauvegardes hebdomadaires?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR