Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1152 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Différences RAID "Bios" et RAID "Windows"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différences RAID "Bios" et RAID "Windows"

n°3147568
caperon
Newbee pour la vie !
Posté le 12-11-2014 à 10:35:50  profilanswer
 

:hello:  
 
Ayant voulu augmenter ma capacité de stockage tout en gardant mes 2 grappes Raid 1, j'ai acheté 2 disques durs 3To pour remplacer mes 2 2To.
 
Hors, il semblerait que ma carte mère Asus P5Q-EM ne gère pas plus de 2To en Raid sur ses ports sata !
Vous me confirmerez l'info, mais dans le Matrix Storage au niveau du Bios, j'ai 2 disques durs de 746Go  :??:  
 
Du coup, n'ayant pas les moyens d'investir dans une carte Raid dédiée (chère, et j'y connais rien), ni dans une nouvelle carte mère (si tant est qu'il existe un modèle gérant le Raid de disques supérieurs à 2To, en socket 775 qui plus est), j'ai mis en place dans le gestionnaire de stockage Windows un nouveau volume miroir à 2 disques dynamiques (je crois qu'ils appellent ça comme ça) qui prend en compte la capacité réelle de mes disques.
 
Quelles sont les différences, avantages et inconvénients du Raid semi-matériel et du Raid Logiciel ?
Si le Raid logiciel sous Windows est trop dangereux pour mes données, quelle sera la solution la moins onéreuse ?
 
Merci d'avance de vos lumières  :jap:


Message édité par caperon le 12-11-2014 à 16:03:39
mood
Publicité
Posté le 12-11-2014 à 10:35:50  profilanswer
 

n°3147591
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 12-11-2014 à 18:13:34  profilanswer
 

Salut.  Tu as un backup externe de ces 3 To ?  Si non, le plus simple pour répondre à ta question : Rien ne vaut un backup externe, c'est mieux qu'un RAID 1. Plus sûr, bien plus simple (la preuve), tu peux le mettre hors tension, il ne craint alors plus les fausses manips ni la foudre ni les surtensions EDF ni les crash, tu peux le planquer, etc.  Un boitier USB 3.0 de qualité honorable (pour y mettre un de tes dd de 3to) ça ne doit plus coûter des masses...

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 12-11-2014 à 18:14:09

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3147600
caperon
Newbee pour la vie !
Posté le 12-11-2014 à 19:13:32  profilanswer
 

Oui, c'est aussi ce qu'on m'a répondu sur un autre post, mais moi, ce que je vois, c'est le confort : backup en temps réel donc pas besoin de penser à faire des sauvegardes régulièrement, et impossible de perdre des données comme entre 2 sauvegardes manuelles.

n°3147602
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 12-11-2014 à 19:25:45  profilanswer
 

Le raid 1 c'est pas un backup, c'est un miroir. Tu te trompes, tu vas à la catastrophe. Pour un usage perso les Raid de sécurité ce n'est pas adapté.  Et tu peux, avec un dd externe, configurer un petit soft pour être en miroir automatiquement.


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3147603
yf38
Posté le 12-11-2014 à 19:26:47  profilanswer
 

@caperon : çà c'est une fausse bonne idée parce que toute fausse manip est répercutée immédiatement sur ta copie, même pas un délai de grâce comme tu aurais avec un disque indépendant, externe de préférence.
Sans parler des autres problèmes déjà cités.
Si tu veux deux niveaux de backup, tu peux en avoir un externe, et un interne (moins contraignant pour les manips, donc sauvegarde plus fréquente), en mettant éventuellement hors connexion l'interne quand il n'est pas en cours de sauvegarde.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Tu peux aussi être plus sélectif sur ce que tu copies, ou pas, qu'avec un RAID 1.


Message édité par yf38 le 12-11-2014 à 19:29:18
n°3147607
caperon
Newbee pour la vie !
Posté le 12-11-2014 à 19:43:00  profilanswer
 

Décidément, je comprends pas pourquoi y'a que moi qui trouve ça pratique, le Raid 1 !
 
Me dites pas que dans les data center de Google, ils se servent pas du Raid ?
Ou alors, ils ont des baies usb gigantesques avec des disques durs externes dessus où ils sauvegardent en temps réel ?
 
Moi, j'ai passé des années à me taper des sauvegardes manuelles sur support externe (quand j'y pensait), résultat, ça m'a saoulé, et en plus, dès que mon disque interne avait un souci, il me manquait tout ce que j'avais rajouté dessus depuis la dernière sauvegarde !
 
Alors question sécurité, désolé, mais je vois pas du tout en quoi c'est mieux...

n°3147612
nnwldx
Posté le 12-11-2014 à 20:23:02  profilanswer
 

Le raid adapté pour les entreprises, pas pour le particulier.
Le raid évite que le système ne fonctionne plus et que la production s'arrête.
Chez toi ton PC peut tomber en panne, c'est gênant mais moins que pour une entreprise.
 
Pour avoir un raid fiable, il faut du bon matériel. Le raid fournit avec les PC de particulier n'est pas forcément de bonne qualité.
 
Quand tu rencontre des problèmes de raid sur un PC perso, c'est souvent compliqué de récupérer les données.
C'est pour cela que beaucoup de monde te conseillera de ne pas faire de RAID et d'avoir une sauvegarde.
De façon même si tu n'as pas de RAID, tes données seront plus en sécurité et plus facilement récupérable si tu rencontres un problème.
 
Un dernier point, le raid n'est pas une sauvegarde. Si tu mets en place un raid 1, il faut aussi penser à la sauvegarder.
Là aussi, la solution d'un disque de travail et d'un disque pour la sauvegarde sera plus simple et moins onéreux.

n°3147621
caperon
Newbee pour la vie !
Posté le 12-11-2014 à 21:55:56  profilanswer
 

Ok, c'est déjà plus argumenté, là...
 
Alors admettons que je me convertisse pour un backup externe, que me conseillez-vous pour avoir à intervenir le moins possible (voir pas du tout) tout en sécurisant les données  ?
 
Je précise que du coup, j'ai déjà les disques en doublon, mais y'en a 2...

n°3147947
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 15-11-2014 à 14:03:41  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Salut.  Tu as un backup externe de ces 3 To ?  Si non, le plus simple pour répondre à ta question : Rien ne vaut un backup externe, c'est mieux qu'un RAID 1. Plus sûr, bien plus simple (la preuve), tu peux le mettre hors tension, il ne craint alors plus les fausses manips ni la foudre ni les surtensions EDF ni les crash, tu peux le planquer, etc.  Un boitier USB 3.0 de qualité honorable (pour y mettre un de tes dd de 3to) ça ne doit plus coûter des masses...


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Différences RAID "Bios" et RAID "Windows"

 

Sujets relatifs
comment copier un dvd avec menu sur windows 7Windows 8.1 problème DPC latency
Mise à jorus Windows IMPOSSIBLEPC Windows Seven très long au démarrage
Windows 7 ne se lance plus new config[Résolu] Visionneuse d'image windows, lenteur à la 2ème ouverture....
[Résolu] Désinfection PC windows 8.1formatage windows 8.1
windows 8.1 barre des tâches réinitialisée, icônes perduesIPV6 et restrictions d'accès sur windows
Plus de sujets relatifs à : Différences RAID "Bios" et RAID "Windows"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR