Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1320 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  RAID combinant SATA et EIDE ? RAID0 avec hdd de tailles différentes ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID combinant SATA et EIDE ? RAID0 avec hdd de tailles différentes ?

n°3014979
madcat
Posté le 07-11-2011 à 06:48:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me lance dans la config de mon 1er raid0 et je me pose les questions suivantes:  
 
 
1°) peut-on faire un raid combinant des disques sata et ide ?  
La config est celle de mon profil, c'est à dire une carte mère gigabyte p35ds3p (southbridge ICH9R et contrôleur additionnel JMicron JMB36X).
 
 
2°) si oui, la config disques serait la suivante: 2x250go (sata) + 1x140go (celui en eide). Est-ce que ça vaut le coup, niveau perf, de rajouter ce 3e disque, plus petit et plus ancien ?  
 
Ses perf seront moins bonnes que celles des 2 autres, alors je suppose que ça fera comme si on mélangeait de la ram rapide et de la plus lente, les 250go seront bridés à la vitesse du 140go pour le striping ?  
 
Si c'est bien le cas, pour me faire une idée du résultat il faudrait que je teste la vitesse des 3 disques pour pouvoir comparer la vitesse que devrait donner 2x250 en raid0 et celle avec les 3 disques en raid0, c'est valable comme méthode ?
 
Vu que la vitesse du 140 baissera plus vite je pourrais me retrouver dans 2 situations:
 
- soit j'utilise moins d'espace que si j'avais fait le raid0 avec seulement les 2x250, et j'obtiens le même espace de stockage, mais plus perf.
- soit je trouve un point d'équilibre pour avoir des perf semblables à ce que j'aurais eu avec les raid0 de 2x250, mais en ayant un espace de stockage un peu plus grand (grâce au surplus grapillé en début de disque du 140go).
 
 
Evidemment si la réponse à la question 1 est non la 2 n'aura plus lieu d'être  :D


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
mood
Publicité
Posté le 07-11-2011 à 06:48:29  profilanswer
 

n°3019189
ed33
Posté le 08-12-2011 à 18:17:35  profilanswer
 

En gros surtout pour du raid 0 ( aucune sécurité)
le faire avec les même disque ( identique , model capacité et tout le tralala).
tu peut utilisé des capacitées différentes mais tu devras te caler sur le dd le plus petit.
Le contrôleur intel seras plus fiable est performant que le jmicron, c'est sur.
 
1) peut être cela dois dépendre du contrôleur au pire tu met un adaptateur sur ton ide, mais certain fonction inclus dans le sata ne seront pas dispo et c'est bête de t'en passer.
 
2)  3x140 =420go a la vitesse du ide
     2x 250= 500go a la vitesse du sata
gros avantage a 2x250 stabilité rapidité etc
pas d'avantage je n'y voie que des inconvénient et perte de perfs.
 
Je me trompe peut etre mais en principe le raid se cale a la vitesse du dd le moins rapide, mais je te déconseille franchement de mélanger sata 250 et ide 140.
il y a déjà des risques avec le raid 0 alors si en plus tu fais pas tous comme il faut, ça risque de dégager rapidement.
je sais pas si c'est pour ton system le raid o ou pour du stockage ou autres( jeux etc), mais si c'est pour le system reste avec tes 2 sata ne vas pas y mélanger autre chose.
tu sais tu peux tester, ca prend pas longtemps, mais est-ce que cela seras fiable, franchement je ne pense pas.
Il y a un topic sur le raid:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2109_1.htm
vas demandé tu auras certainement des réponses plus précise que les miennes-
a+

n°3019199
madcat
Posté le 08-12-2011 à 19:22:49  profilanswer
 

Merci d'avoir pris le temps de répondre.  
Vu la hausse des prix des hdd et que même les revendeurs d'occase veulent vendre leur vieux machins à prix d'or, j'ai finalement pris un ssd et je ne regrette pas :)
Mais ces infos pourront servir à d'autres :)


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°3019239
ed33
Posté le 09-12-2011 à 08:12:27  profilanswer
 

Un sdd c'est le meilleur choix pour le system, c'est effectivement la bonne période pour franchir le pas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  RAID combinant SATA et EIDE ? RAID0 avec hdd de tailles différentes ?

 

Sujets relatifs
RAID0 se déconnecte pendant defrag' (O&Odefrag 15)Formater disque system sans perdre ma grappe RAID 5
Disque dur Externe 2"5 SATA via USB non détectéutilitaire raid areca 1220
[résolu]RAID0 Marvel raptor sata3 non détecté par windows 7Kaspersky explication des différentes séries :(a,b,c,d)
raid 0 avec DD externee-sata bloque démarrage Seven
Creation d'un volume RAID 1 MatrixComment fusionnée différentes BD SQL Server 2000
Plus de sujets relatifs à : RAID combinant SATA et EIDE ? RAID0 avec hdd de tailles différentes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR