Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1340 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Cloner Win XP 2003 Serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cloner Win XP 2003 Serveur

n°2374688
thierry ge​fard
Posté le 04-04-2006 à 16:33:32  profilanswer
 

Bonjour,

 

Pour éviter un raid assez onéreux, j'ai pensé à cloner Win XP 2003 serveur sur un disque dur amovible (USB et Firewire). J'aurais ainsi l'image de mon système sur un disque amovible et en cas de problème, je pourrais la réinstaller sur mon serveur.

 

Par contre est-il possible de cloner XP 2003 Serveur et surtout de le réinstaller à l'aide de l'image faite ?

 

Tout ceci pour parer la casse du disque dur ayant le système.

 

J'ai prévu un second disque dur identique au premier qui me servira à réinstaller l'OS cloné en cas de casse.

 

Merci pour vos avis et conseils.

mood
Publicité
Posté le 04-04-2006 à 16:33:32  profilanswer
 

n°2374694
darxmurf
meow
Posté le 04-04-2006 à 16:37:04  profilanswer
 

salut,
 
ouaip, au boulot on passe par Acronis True Image Server, c'est pas mal du tout et tu restore ton image en 20 minutes...


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°2374698
Requin
Posté le 04-04-2006 à 16:40:40  profilanswer
 

C'est possible de le clôner, Norton Ghost ou Acronis Trueimage en sont capables.
 
Toutefois ca me semble assez foireux comme méthode pour un serveur en production. Surtout s'il s'agit d'un DC, car tu vas te retrouver avec une image qui ne reflète pas ton serveur.
 
L'idéal serait de monter du RAID 1 (à l'heure actuelle c'est pas si cher, surtout que la plus part des cartes mères de serveur l'intègrent)
 
Sinon une autre solution peut-être de backuper via l'utilitaire intégré de Windows ton disque système en veillant à ajouter l'état du système. Ce qui te permet de réisntaller jsute windows et de redescendre le backup.

n°2374708
darxmurf
meow
Posté le 04-04-2006 à 16:50:05  profilanswer
 

effectivement, et nos serveurs sont en raid aussi évidemment


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°2374746
thierry ge​fard
Posté le 04-04-2006 à 17:17:30  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Je pensais faire une image assez régulièrement de l'OS sur un DD externe pour avoir une image système à jour.
 
Quant au raid :
J'ai un devis avec une carte Raid HP PCI-X 2 canaux 64 Mo avec un Disque Dur SCSI HP ultra 36,4 Go à 15000 tpm.
Le tout avec le cout de l'intervention représente 1271 € HT avec prêt d'une machine pendant la config de la machine.
 
Il s'agit d'un serveur HP Proliant ML 330 et je ne pense pas que la carte mère intègre le raid 1.
Et la gestion par l'OS du raid 1 n'est pas terrible d'après ce que je sais.

n°2374914
Requin
Posté le 04-04-2006 à 20:46:58  profilanswer
 

Non pas de RAID 1 en SCSI sur cette machine, uniquement en SATA... le RAID1 soft de Windows 2003 en effet en cas de crash c'est assez nul, ca demande du bricolage pour remettre en état l'array.
 
Mais bon même à ce prix là ca ne fait pas grand chose si tu réfléchis.
 
Ton serveur va probablement durer entre 3 et 5 ans ... voir peut-être un peu plus, totuefois rarement au delà de 7 - 8ans. Divise le prix par le nombre d'année et 1300 euros ca devient ridicule comme montant.
 
Pendant la durée de vie du serveur tu peux être à peu près sûr d'avoir un crash disque, ca reste la panne la plus fréquente (il y a toujours des chanceux qui n'auront aucun problème).
 
Avec du RAID1 en open bay le temps d'intervention est d'environ 5 minutes et tu passes plus de temps à ouvrir les emballages qu'à changer le HD défectueux. De plus ton serveur continue à fonctionner.
 
Sans RAID ton serveur est indisponible (= heures de travail perdues pour le personnel de la boîte). Tu vas de plus passer du temps à remonter l'image et tu en as vite pour quelques heures (et loi de Murphy oblige ce sera au pire moment que celà va se produire).
 
Et il faut être honnête faire des images régulièrement à la main c'est contraignant et ca demande une certaine rigueur. De plus pour faire l'image tu dois stopper le serveur, ce qui implique que cette intervention devra être faite quand personne a besoin du serveur... je te souhaites d'agréables fins de journées / week-ends (biffe la mention inutile).
 
Je te conseille de bien réfléchir, car si tu fais le calcul bricoler avec un HD externe n'est pas si rentable que celà.


Message édité par Requin le 04-04-2006 à 20:48:26
n°2375147
darxmurf
meow
Posté le 05-04-2006 à 07:22:26  profilanswer
 

+1 pour le raid


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°2375204
k1200
Posté le 05-04-2006 à 09:36:10  profilanswer
 

Pour avoir deja eu affaire a un crash de disque sur un serveur pour une entreprise qui voulait un low cost... donc raid uniquemenet pour les data et pas sur le disque system... ca a ete le bordel a restorer... bien sur c'est le disque system qui a lacher...
 
Maintenant c'est raid sur data + system avec disque en spare (gerer par le controlleur, ils sont dans le serveur et sont utiliser que en cas de prob automatiquement)... J'ai monter un ML350... avec 6 HD 2 (sys) + 2 (data) + 2 (spare) comme ca il faut que 3 des HD tombe en rade en meme temps pour que ca pose probleme (ce qui est tres rare)
 
Ca coute plus cher au Mb mais c'est beaucoup plus securiser en cas de panne...


Message édité par k1200 le 05-04-2006 à 09:36:48
n°2375225
thierry ge​fard
Posté le 05-04-2006 à 10:05:00  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Requin, que veux-tu dire par "open bay" ?
 
J'étais au début parti pour un Raid 1 et puis compte tenu du coût pour obtenir quelque chose de bien fait je me suis dirigé vers le clonage de l'OS sur un DD amovible pour externaliser la totalité du travail de l'entreprise et le clone de l'OS.
 
Effectivement, le clonage semble assez lourd et fastidieux. Il faut dire que je suis également MacUser et j'avais pensé au début transposer ces habitudes sous Win : erreur.
J'avais en effet pensé au début :
- utiliser le Raid system,
- cloner l'OS puis ne faire qu'une simple MAj de l'image de manière automatique  
 
Mais apparemment sous Win ... c'est de l'utopie.
 
Je dois dire que j'hésite beaucoup entre le Raid 1 et le clonage de l'OS.
 
Ce serveur ne comprend que des données et une appli servant à la base de données que toutes les machines clientes consultent.
 
COmpte tenu de la sauvegarde régulière des données, le seul problème en cas de crash du serveur sera la base de données. J'ai cependant fait un test : en 20 minutes environ, à l'aide de ma sauvegarde, je peux adapter un poste client pour qu'il devienne le "serveur" de la base de données, et ce de manière correcte (pas de vrai ralentissement du poste client, etc.

n°2375237
methanol
111 & Rolex FeveR
Posté le 05-04-2006 à 10:16:10  profilanswer
 

True image serveur ou un snapshot §§§


---------------
A base de popopop
mood
Publicité
Posté le 05-04-2006 à 10:16:10  profilanswer
 

n°2375264
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 05-04-2006 à 10:40:38  profilanswer
 

Le RAID et le clonage de l'OS n'ont pas du tout le même but, c'est tres curieux de les mettre en opposition.
 
Le RAID est la pour proposer de meilleures perfs (un peu), et surtout pour palier sans downtime (ou tres peu) ou perte de données a une panne d'un disque dur. En cas de probleme soft ou de suppressions de données le RAID n'apporte par contre pas la moindre sécurité suplémentaire.
 
L'interet des softs de creation d'images/snapshot a chaud est de pouvoir remonter un systeme fonctionnel en tres peu de temps suite a un crash software par exemple. Si on copie aussi les partitions de data y'a donc aussi une sauvegarde des datas, mais c'est pas vraiment conçus pour.
 
Les 2 solutions sont donc plus complémentaire qu'autre chose, et pour moi ni l'une ni l'autre ne doivent être considérées comme des solutions valables pour la sauvegarde des données (surtout sur du DD USB...), c'est pas vraiment leur but.

n°2376057
Requin
Posté le 05-04-2006 à 21:44:59  profilanswer
 

thierry gefard a écrit :

Merci pour vos réponses.
Requin, que veux-tu dire par "open bay" ?


 
Dans des tiroirs, en clair accessible depuis l'avant du serveur et interchangeables à chaud.

n°2376070
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 05-04-2006 à 21:59:00  profilanswer
 

...plus connu aussi sous le nom de Hotswap.

n°2378432
drago78
Posté le 08-04-2006 à 22:00:19  profilanswer
 

Sur un serveur Win 2000, RAID 1, 3 partitions, quelle est le soft capable de le clôner sous DOS (je peux rien installer sur ce serveur), GHOST ou True Image ?

n°2379314
darxmurf
meow
Posté le 10-04-2006 à 10:04:57  profilanswer
 

true image te crée un CD de boot avec prise en charge USB et tout... ghost aussi je crois


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°2379324
drago78
Posté le 10-04-2006 à 10:14:05  profilanswer
 

Merci pour l'info
Tu l'as essayé sur un RAID 1 ?

n°2379332
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-04-2006 à 10:24:21  profilanswer
 

Sauf erreur de ma part, si un DC ne se connecet pas pendant X jour ou si sa basse devit trop vielle il est excplus de la liste des controleur de domain.
 
c est ce qui risque d arriver si tu restore un DC a partir d une image trop vieille non ?

n°2379361
albator233
Lurker inside
Posté le 10-04-2006 à 11:10:47  profilanswer
 

Ca s'appelle le "tombstone" et il a été rallongé par rapport au DC Windows 2000. La période est passée de 60 à 180 jours, ce qui laisse un peu plus de marge.  
 

n°2379374
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-04-2006 à 11:27:05  profilanswer
 

albator233 a écrit :

Ca s'appelle le "tombstone" et il a été rallongé par rapport au DC Windows 2000. La période est passée de 60 à 180 jours, ce qui laisse un peu plus de marge.


 
ba ... si tu a besoin de restorer une image avant 60 jours ,... c est qu'il faut revoir un peut le Hardware, ou les personne qui touche au system ... 180jours, ca devrait etre le UPTime sans reboot minimum

n°2379394
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 10-04-2006 à 11:45:45  profilanswer
 

C'est idiot comme remarque, si on prend tout ce genre de précautions c'est bien parce que meme avec le meilleur matos et les meilleurs admins des pannes matériels ou des problemes softwares peuvent evidemment toujours arriver a quasiment n'importe quel moment. On peut reduire le risque, mais pas l'éliminer.
 
Et l'uptime est tout sauf une fin en soit ou un  un indice significatif de l'état d'un serveur. Et chez Windows 6 mois sans reboot ça veut dire 6 mois sans MAJ de sécu, la pour le coup pas vraiment le signe d'une politique d'administration au taquet :o

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 10-04-2006 à 11:46:23
n°2379429
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-04-2006 à 12:45:00  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

C'est idiot comme remarque, si on prend tout ce genre de précautions c'est bien parce que meme avec le meilleur matos et les meilleurs admins des pannes matériels ou des problemes softwares peuvent evidemment toujours arriver a quasiment n'importe quel moment. On peut reduire le risque, mais pas l'éliminer.


moui, c est sur que c est toujour possible de tout crasher. mais avec un AD2003 correctement fait/prepraré/penssé c est relativement dur de le tuer completement.
 
 

Citation :


Et l'uptime est tout sauf une fin en soit ou un  un indice significatif de l'état d'un serveur. Et chez Windows 6 mois sans reboot ça veut dire 6 mois sans MAJ de sécu, la pour le coup pas vraiment le signe d'une politique d'administration au taquet :o

ca cetait une bootade le upime de 6 mois. qqe soit l OS, il faut a un moment ou un autre appliquer les patchs.


Message édité par Z_cool le 10-04-2006 à 12:45:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Cloner Win XP 2003 Serveur

 

Sujets relatifs
partage entre serveur 2003 et windows 98installation de win sbs server 2003
Impossible de joindre un ordinateur sur un domaine 2003Serveur de faxe
probleme ip creer un serveur jeux sur internet[Publisher 2003] Résolu! Mais j'ai un problème de caractères/polices!
Monter un serveur avec une LiveBox SAGEM :help : serveur d'impression
winamp et serveur shoutcast 
Plus de sujets relatifs à : Cloner Win XP 2003 Serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR