Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2683 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Comment Cloner un HDD sans le contenu ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment Cloner un HDD sans le contenu ?

n°2924775
jacques183
Posté le 21-01-2010 à 12:51:22  profilanswer
 

bonjour, je cherche une méthode pour réaliser un clone d'un dossier ou d'un disque dur avec l'arborescence et juste le nom des fichiers qu'ils contiennent.  
C'est à dire une sorte de clone d'arborescence "vide" afin de savoir le contenu précis d'un disque dur an navigable (le poids en moins des fichiers )et en évitant ainsi les méthodes de listage en mode texte.
si quelqu'un a une piste je lui en serai très reconnaissant.
Merci


Message édité par jacques183 le 21-01-2010 à 16:14:20
mood
Publicité
Posté le 21-01-2010 à 12:51:22  profilanswer
 

n°2924780
Xspawn_Lpc
Posté le 21-01-2010 à 13:25:33  profilanswer
 

robocopy permet de recréer une arborescence. Par contre aucune idée pour les fichiers


---------------
Quand on aime on ne compte pas. Quel Dilemme lorsque l'on aime compter !
n°2924788
jacques183
Posté le 21-01-2010 à 13:58:20  profilanswer
 

pour copier juste les dossiers ca marche bien avec la commande MS DOS Xcopy, mais j'ai pas trouvé d'options pour les fichiers

n°2925161
lauleg
Posté le 23-01-2010 à 06:00:02  profilanswer
 

un xcopy /? te donne toutes les options disponibles

n°2925163
yf38
Posté le 23-01-2010 à 07:36:30  profilanswer
 

Bonjour,
Ta demande m'a donné l'idée d'essayer avec Syncback ... et çà marche.
Il faut faire un profil en mode "sauvegarde y compris les sous-dossiers" avec en source le dossier concerné et en destination un dossier vide, en général du même nom, mais ailleurs.
Ensuite, dans l'onglet filtre, ajouter dans la partie droite des fichiers à ne pas copier le choix ?* puis ensuite *.* sans s'occuper de la partie gauche, fichiers à copier.
Je l'ai testé et çà fonctionne, d'abord avec un dossier, puis carrément avec tout un disque de données (une partition en fait)  de plus de 13000 dossiers (il faut quelques dizaines de secondes dans ce cas, et çà occupe environ 4Mo sur le disque).
Dans le cas de tout un disque j'ai fait le dossier destination sur un autre disque, çà m'a semblé plus prudent ...
Il y a un avertissement pour tout un disque, mais ne pas en tenir compte.
syncback gratuit:
http://www.2brightsparks.com/downloads.html#freeware
Je me demande quand même si çà n'a pas des effets secondaires de pollution inutile de la base de registres pour la mémorisation des modes d'affichage de chaque dossier, surtout quand il y en a 13000.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 23-01-2010 à 07:57:47
n°2925169
jacques183
Posté le 23-01-2010 à 08:54:27  profilanswer
 

Merci pour ton idée yf38,  
malheureusement en essayant ta procédure j'obtiens uniquement les dossiers d'une arborescence, comme avec la commande " xcopy /T /E ", dans le filtre des fichiers à copier j'ai *.* (qui était présent au départ)  et à droite pour les fichiers à ne pas copier j'ai rajouté ?* et *.* comme tu l'as indiqué.

n°2925171
yf38
Posté le 23-01-2010 à 09:01:22  profilanswer
 

Tu veux dire que tu n'arrives pas à le faire pour une partition entière ?
pourtant je l'ai fait avant de poster, et çà marche.
La partition pour laquelle je l'ai fait était une partition de données avec environ 13000 dossiers, j'ai donné comme source D: et comme destination un dossier E:\temp\test, et j'ai eu, après une trentaine de secondes (E8400) le dossier destination qui contenait toute l'arborescence de D:
C'est pas ce que tu voulais ?
Le mode de sauvegarde à utiliser est le second de la liste, qui indique qu'on prend les sous-dossiers.
 
edit: après relecture de ton premier post, j'ai (enfin) compris que tu voulais AUSSI le nom des fichiers, mais vides, désolé.
Du temps de windows 98 j'avais eu entre les mains un programme de catalogue qui faisait çà, je ne me souviens plus du nom, il n'était pas vraiment gratuit (shareware) je ne sais plus comment il s'appelait, il venait de Russie il me semble. Si avec çà tu trouves...
Il y a peut-être des programmes de backup qui savent faire un catalogue en HTML ou en XML qu'on puisse parcourir comme une arborescence sans avoir les inconvénients éventuels d'une vraie arborescence sur la base de registres, et sans faire le backup lui même, il faut chercher.


Message édité par yf38 le 23-01-2010 à 09:09:43
n°2925173
jacques183
Posté le 23-01-2010 à 09:07:40  profilanswer
 

Zut j'avais vraiment espoir avec ce logiciel. En fait je cherche a retrouver un peu l'effet que j'ai cru voir lorsque qu'une copie échoue, dans certaines conditions les fichiers sont présents sans que le contenu ait commencé à être copié.

n°2925174
yf38
Posté le 23-01-2010 à 09:13:17  profilanswer
 

Il y a Acronis True Image, qui fait des backup dans un fichier compressé .TIB et qui permet de naviguer ensuite dans le fichier de backup avec l'explorateur windows, et récupérer des fichiers "au détail".
Mais il y a le contenu, çà n'a d'intérêt que si le backup t'interesse.
Le programme dont je parlais le post précédent faisait des fichier .cat, il était utile pour avoir connaitre le contenu de CD sans avoir à les monter dans le lecteur.
C'est peut-être l'héritier de ce genre de programme qu'il faudrait trouver.


Message édité par yf38 le 23-01-2010 à 09:48:30
n°2925204
yf38
Posté le 23-01-2010 à 13:21:56  profilanswer
 

Voilà, j'ai retrouvé le logiciel dont je parlais, dans un email de decembre 1997 ! c'est ADC (Advanced Disk Catalog).
http://www.disk-catalog.com/
Entre temps ils ont fait quelques mises à jour, mais çà c'est arrêté en 2004.
C'est dit compatible XP, mais je viens d'installer la version qui est à cette adresse et elle tourne avec Windows 7 x64. Elle est en mode 32bits mais s'installe sans rien demander.
C'est payant, mais la version du lien peut tourner 30 jours d'après ce qui est écrit, mais comme j'avais la licence je n'ai pas testé en mode évaluation.  
Je ne sais pas s'il y a toujours quelqu'un derriere le site.
çà fait un fichier xxx.cat qui est navigable en l'ouvrant avec ADC.
Testé avec mon disque à 13000 dossiers et 191000 fichiers çà fait un fichier .cat de 15Mo environ.
Voilà ce que çà donne en navigation du fichier .cat:
http://img687.imageshack.us/img687/8039/adclg.jpg
Et on peut ajouter d'autres volumes à la suite.


Message édité par yf38 le 23-01-2010 à 13:58:25
mood
Publicité
Posté le 23-01-2010 à 13:21:56  profilanswer
 

n°2926145
jacques183
Posté le 28-01-2010 à 14:36:05  profilanswer
 

Merci beaucoup yf38, ton logiciel fait exactement ce dont j'avais besoin, le rêve serait que ce soit un freeware. J'espère que je pourrais consulter les fichiers cat après expiration de la démonstration.

n°3204610
GC75
Posté le 07-10-2015 à 18:19:15  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Bonjour,
Ta demande m'a donné l'idée d'essayer avec Syncback ... et çà marche.
Il faut faire un profil en mode "sauvegarde y compris les sous-dossiers" avec en source le dossier concerné et en destination un dossier vide, en général du même nom, mais ailleurs.
Ensuite, dans l'onglet filtre, ajouter dans la partie droite des fichiers à ne pas copier le choix ?* puis ensuite *.* sans s'occuper de la partie gauche, fichiers à copier.
Je l'ai testé et çà fonctionne, d'abord avec un dossier, puis carrément avec tout un disque de données (une partition en fait)  de plus de 13000 dossiers (il faut quelques dizaines de secondes dans ce cas, et çà occupe environ 4Mo sur le disque).
Dans le cas de tout un disque j'ai fait le dossier destination sur un autre disque, çà m'a semblé plus prudent ...
Il y a un avertissement pour tout un disque, mais ne pas en tenir compte.
syncback gratuit:
http://www.2brightsparks.com/downloads.html#freeware
Je me demande quand même si çà n'a pas des effets secondaires de pollution inutile de la base de registres pour la mémorisation des modes d'affichage de chaque dossier, surtout quand il y en a 13000.


n°3204611
GC75
Posté le 07-10-2015 à 18:27:01  profilanswer
 


[quotemsg=2925163,5,315452]Bonjour,
Ta demande m'a donné l'idée d'essayer avec Syncback ... et çà marche.
Il faut faire un profil en mode "sauvegarde y compris les sous-dossiers" avec en source le dossier concerné et en destination un dossier vide, en général du même nom, mais ailleurs....
 
Bonjour,
Si toujours là je suis intéressé par une autre option qui prolongerait bien ce très bon début (effectivement testé et qui marche parfaitement).
Dans l'arborescence que je cherche à reproduire d'un disque à l'autre (simple changement d'ordi), seulement pour les données (mais plusieurs dizaines de milliers de dossiers), il y a une catégorie de dossiers que je voudrais filtrer car sans intérêt, c'est les dossiers enregistrés lors d'un enregistrement de page web complète. Y a t' il un moyen de les "repérer" et de  ne pas les copier dans l'arborescence destination?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Comment Cloner un HDD sans le contenu ?

 

Sujets relatifs
Installation 7 a partir d'un HDD sous XpLogiciel de copie auto du contenu de dossiers
HDD externe en e-sata non reconnu à sa mise sous tension par 7HDD SATA non detecté installation windows 7 mais detecté Bios
Gros problème HDD endommagé ?Cloner mon RAID sur mon NAS pour changer les disques
passer d'un HDD unique vers un raid matrix 0 et 1 ?Vista Mode Sans Echec Et HDD Externe
Multiboot Seven/XP (1 HDD chacun)Cloner un disque SATA vers un SSD Intel
Plus de sujets relatifs à : Comment Cloner un HDD sans le contenu ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR