Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Cloner un disque SATA vers un SSD Intel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cloner un disque SATA vers un SSD Intel

n°2920635
c2lid
Posté le 28-12-2009 à 22:23:54  profilanswer
 

Bonsoir,  
j'ai fait l'acquisition d'un disque SSD Intel de 80GO. j'aimerai cloner mon disque système actuel (Sata 180GO,  Windows7 (64Bits)) sur celui-ci.  
Ma question est-ce possible? ou faut-il que je réinstalle tout sur le SSD?

mood
Publicité
Posté le 28-12-2009 à 22:23:54  profilanswer
 

n°2920835
yf38
Posté le 29-12-2009 à 17:42:42  profilanswer
 

J'ai cloné hier un windows 7 x86 d'un disque IDE 120GB vers un disque sata 640GB avec Acronis True Image 11. (sata en mode IDE, pas AHCI)
Il y avait une partition système et une partition de données, j'ai choisi de repartitionner manuellement le nouveau disque avec l'assistant d'Acronis, et tout s'est terminé parfaitement.
J'ai retiré le disque d'origine après le clonage, et c'est reparti avec le nouveau.
Si ton SSD se comporte comme un vrai disque sata sans besoin de driver spécifique, çà devrait faire la même chose.
Peut-être qu'une précaution de plus consisterait à faire connaitre le SSD à windows avant le clonage.
Assure toi quand même que tes deux interfaces sata soient dans le même mode, probablement AHCI.

n°2921132
c2lid
Posté le 30-12-2009 à 19:12:51  profilanswer
 

Ok, merci yf38. J'ai repartitionné mon disque sata de 180GO pour faire une partition de 100GO(Vide) et une partition de 80 GO (Systeme), identique à la capacité de mon SSD. Par contre je n'ai pas pu cloner cette partition, car Acronis veut cloner le disque Sata entier Donc avec maintenant les 2 partitions.. (80GO+100GO) et mon SSD ne fait que 80GO. Je vais chercher une autre solution. Peut-être ne pas mettre la parttition de 100 GO active, de ce fait Acronis ne la détectera peut-être pas? a voir

n°2921252
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2009 à 13:47:03  answer
 

Il me semble qu'Acronis n'aligne pas les partitions, chose qui va poser de sérieux problème (de perf) avec ton SSD.


Message édité par Profil supprimé le 31-12-2009 à 13:47:21
n°2921322
yf38
Posté le 31-12-2009 à 21:00:09  profilanswer
 

Acronis permet de redimensionner les partitions du disque qu'on clone, pourvu que les fichiers tiennent dans la partition réceptrice, donc tu devrais pouvoir faire la manip.
Il faut choisir le partitionnement manuel pendant le déroulement, et donner les dimensions. Ce n'est pas très ergonomique à ce niveau mais on s'en sort.
Si tu devais formater les partitions au préalable pour les questions d'alignement que je ne connais pas (encore) ce n'est pas un problème, tu choisis les bonnes tailles cibles puis en manuel tu dois pouvoir accepter les partitions telles quelles il me semble sans qu'il y ait reformatage.
Mais si le total ne tient pas dans 80GB...
Une autre solution serait de faire une image de c: de ton sata sur la seconde partition puis de restaurer cette image sur le SSD. Après çà tu retires le disque dur et tente de booter le SSD.
Il y a de bonne chance que... çà ne boote pas.  
Il faut alors booter le DVD d'installation de W7 et faire la manip de réparation du démarrage qu'on trouve un peu partout.
C'est le plus souvent de cette manière que j'ai remplacé des disques plutôt que le clonage, mais j'avais commencé par parler du clonage parce qu'à priori c'est la manip la plus normale, sauf quand çà ne tient pas.


Message édité par yf38 le 31-12-2009 à 21:15:04
n°2921340
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2010 à 13:35:41  answer
 

Il me semble d'après ceux qui ont testé Acronis sur le topoc SSD, que même comme ca Acronis va casser l'alignement.  [:spamafote]  
 
Soit tu réalignes pat la suite, un jeu un peu dangereux, soit tu utilise un autre soft de backup.

n°2921351
yf38
Posté le 01-01-2010 à 15:57:32  profilanswer
 

le dernier clonage que j'ai fait, de deux partitions d'un disque vers un autre, Acronis me proposait, je me demande même s'il ne l'imposait pas, d'aligner ma seconde partition sur une frontière de cylindre. Pour un SSD je ne sais pas comment il traduit çà.
Si je réduisais d'un poil la taille de la première, alors il introduisait une zone non allouée entre les deux.
Je fais toujours çà évidemment en mode système de fichier, et pas en mode secteur par secteur.
Il faut regarder çà de plus près, mais s'il n'y a qu'une partition çà doit être plus simple.


Message édité par yf38 le 01-01-2010 à 16:01:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Cloner un disque SATA vers un SSD Intel

 

Sujets relatifs
Problème: disque dur externe pas reconnue sur tvPerte d'espace disque lors d'une copie de fichiers
Problème disque multimédia1 "disque de réinitialisation de mot de passe" pour 2 PC
Disque gratte apres 15 minutes inactivitéInstaller Win 7 sur un disque déjà occupé (mais avec l'espace disque)
perte fichier suite migration vers windows 7Problème disque dure
lecture disque impossibleLecture de fichier Xp vers Win 7
Plus de sujets relatifs à : Cloner un disque SATA vers un SSD Intel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR