Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1102 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Cherche à mettre en place une solution de sauvegarde (NAS, RAID...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Cherche à mettre en place une solution de sauvegarde (NAS, RAID...)

n°3136038
incassable
Posté le 18-08-2014 à 16:06:39  profilanswer
 

Salut !
 
Pour sauvegarder mes fichiers multimédias (donc peu de mises à jour des données, genre 1 fois par semaine) mais qui sont très importants (valeur sentimentale of course) je cherche à sécuriser leur sauvegarde.
 
Pour l'instant j'ai copié une partie sur un dd externe mais je commence à manquer de place.
 
J'ai pensé à un NAS, mais le coût du boitier, la place que ca prend, le bruit, etc... me dérangent un peu. Un truc qui pourrait me faire choisir cette solution serait de pouvoir regarder les photos/vidéos depuis l'Ipad par exemple (en local, sur le net, mon upload serait trop mauvais).
 
Je pense donc partir vers une solution PC, j'ai de la place dans ma tour, je pourrais y mettre 2 disques supplémentaires (genre 2 * 1 To)? J'ai une Asus P8P67 donc le Raid est possible. j'ai un autre dd pour le système (voire SSD, autre projet)
 
Comment m'y prendre exactement ? je vois 2 solutions à part le NAS:
- Acheter 2 disques de marque différentes (pour limiter les risques d'une panne en même temps par exemple), installer un Raid 1 (facile depuis le boot) et hop ? Petit souci: si ma carte mère crame, comment récupérer les données ? le Raid 1 est un standard facilement lisible depuis une autre carte mère ? ou alors il faudrait le même modèle de chipset pour tout relire ?
 
- toujours 2 disques dans la tour, sans Raid, avec une sauvegarde auto de W7 de l'un sur l'autre. Moins complexe que le Raid, peut-être plus "standard que le Raid (sauf si mon point 1 est faux), mais je vais avoir des sauvegardes qui vont s'empiler, pas optimal.
 
Dans les 2 cas, le fait qu'ils soient dans la tour gene pas trop, je décharge mes photos seulement vers cette tour. Seul le partage vers un iPad pourrais faire pencher la balance vers un NAS.
 
Des remarques ? Je me plante sur le point 1 ?

mood
Publicité
Posté le 18-08-2014 à 16:06:39  profilanswer
 

n°3136065
yf38
Posté le 18-08-2014 à 19:21:47  profilanswer
 

Bonjour,
1) Je ne serai pas le seul à te dire que le RAID 1 n'est pas une solution sure pour de la sauvegarde.

 

2) Si 1To est une capacité de disque qui te convient, quitte à en avoir plusieurs alors pense aux disques 2"1/2, ils sont bien plus robustes que les 3"1/2 (aux chocs) et plus transportables (y compris dans un portefeuille, c'est ce que je fais).

 

3) Deux disques dans la tour: non, il ne doivent pas rester dans la tour, sauf l'original des données.

 

4) Alors comment ?
Une solution permettant de connecter temporairement un disque pour faire la sauvegarde.
Il y a les disques externes mais aussi les disques nus, qui ont l'avantage de n'être tributaire d'aucune électronique qui peut tomber en panne, autre que la leur...
Plusieurs solutions pour les disques nus 2"1/2:
- Dock USB3 (ou USB2, il y en a plein)
- câble USB3 avec adaptateur en bout
http://www.ldlc.com/fiche/PB00135292.html#aff103
- Dock sata à intégrer dans une façade 3"1/2
http://www.materiel.net/accessoire [...] 55509.html
c'est cette dernière solution que j'utilise, avec deux disques nus utilisés en alternance pour sauvegarder.

 

Pour les logiciels:
- Les données (photos, vidéos, documents etc...): Syncback Free utilisé en mode miroir. (gratuit, fiable, simple, suivi depuis de longues années).De toutes gfaçons, les fichiers sont accessibles sur la sauvegarde de la même manière que les originaux (pas de compression etc... même arborescence).
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
- Le système: Macrium Reflect Free (gratuit) pour faire une image de la partition système.
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx
ça suppose que les dossiers de l'utilisateur aient été déplacés avec leur onglet de propriétés emplacement, pour qu'ils ne fassent plus partie de la partition système + applications.
Plus d'infos (même si un peu vieux):
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 

Pour le partage avec d'autres PC ou autres, tu peux partager facilement les dossiers photos, vidéos, musique avec le groupe résidentiel (Windows 7 et 8) ce qui les rend aussi accessibles par un autre système que ceux-là moyennant login / Password.
Je n'ai pas l'expérience de l'Ipad mais j'imagine qu'accéder aux dossiers d'un PC sur le réseau n'est pas compliqué.


Message édité par yf38 le 18-08-2014 à 19:36:16
n°3136066
incassable
Posté le 18-08-2014 à 19:36:38  profilanswer
 

Salut, merci pour ta réponse :-)
Par contre je vais être chiant je vais te demander de développer :D
 
1) Pourquoi donc ? de ce que j'ai compris il faut prendre des disques avec gestion d'erreur (genre WD RED)
 
2) transporter un disque c'est multiplier par 1000 les risques de dégat, perte, etc ...
 
3) pourquoi pas ? la tour est derrière une prise protégée, vol ? vu le poids de la tour, ce sera le dernier truc volé dans mon appart :D
 
4) honnêtement je préférerais un truc automatique (me connaissant j'aurais vite la flegme) ... je sais bien qu'un NAS à la maison c'est pas le plus safe (incendie, inondation, etc...) mais  l'alternative la plus sure ca me parait le cloud ou un NAS ailleurs, pas le trimballage de disque ...

n°3136067
incassable
Posté le 18-08-2014 à 19:37:43  profilanswer
 

Citation :

Je n'ai pas l'expérience de l'Ipad mais j'imagine qu'accéder aux dossiers d'un PC sur le réseau n'est pas compliqué.


 
Mon expérience des device iOs me permet de dire que n'importe quel type de communication entre ca et un PC non Apple est une grosse galère...

n°3136069
yf38
Posté le 18-08-2014 à 19:47:27  profilanswer
 

incassable a écrit :

Salut, merci pour ta réponse :-)
Par contre je vais être chiant je vais te demander de développer :D

 

1) Pourquoi donc ? de ce que j'ai compris il faut prendre des disques avec gestion d'erreur (genre WD RED)
Tous les disques ont une gestion des erreurs, dans certaines limites, si tu penses que les WD red sont beaucoup mieux c'est que WD a bien fait sa pub...
De toutes façons il faut qu'il y ait toujours deux exemplaire (original + copie) ou mieux trois...

 

2) transporter un disque c'est multiplier par 1000 les risques de dégat, perte, etc ...
Oui, mais pas l'original et la copie ensemble, et pas forcément par 1000.
Les disques étant hors tension et dans une boite ou autre protection ils sont plus à l'abri que dans une tour ou n'importe quel boitier sous tension.

3) pourquoi pas ? la tour est derrière une prise protégée,
Moi aussi j'ai une prise protégée, mais je ne lui confierais pas mes sauvegardes, la protection en question a des limites.

vol ? vu le poids de la tour, ce sera le dernier truc volé dans mon appart :D
Tu peux toujours y croire... et il y a aussi incendie, pompiers, même si c'est 3 étages au dessus ou au dessous, dégâts des eaux etc...

4) honnêtement je préférerais un truc automatique (me connaissant j'aurais vite la flegme) ... je sais bien qu'un NAS à la maison c'est pas le plus safe (incendie, inondation, etc...) mais  l'alternative la plus sure ca me parait le cloud ou un NAS ailleurs, pas le trimballage de disque ...
Bah, je t'ai dit ce que j'en pense, après tu attends d'autres sons de cloche et le résultat de ta réflexion :)



Message édité par yf38 le 18-08-2014 à 20:01:01
n°3136070
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2014 à 19:51:49  answer
 

incassable a écrit :

Salut, merci pour ta réponse :-)
Par contre je vais être chiant je vais te demander de développer :D
 
1) Pourquoi donc ? de ce que j'ai compris il faut prendre des disques avec gestion d'erreur (genre WD RED)
 
2) transporter un disque c'est multiplier par 1000 les risques de dégat, perte, etc ...
 
3) pourquoi pas ? la tour est derrière une prise protégée, vol ? vu le poids de la tour, ce sera le dernier truc volé dans mon appart :D
 
4) honnêtement je préférerais un truc automatique (me connaissant j'aurais vite la flegme) ... je sais bien qu'un NAS à la maison c'est pas le plus safe (incendie, inondation, etc...) mais  l'alternative la plus sure ca me parait le cloud ou un NAS ailleurs, pas le trimballage de disque ...


 
1) un RAID 1 n'est pas une sauvegarde. et j'insiste lourdement. une fausse manip, un virus, et tu perds tout.....
 
2) transporte un disque dur ne représente aucun risque du moment que celui-ci n'est pas en fonctionnement.  
 
3) voir le point 1. si ton disque de sauvegarde est branché dans ta tour H24, ce n'est pas une sauvegarde. et j'insiste.
 
4) le cloud j'en veux pas, surtout après avoir vu un reportage sur ARTE qui en parlait..... un NAS je dis bof.... les synology ont été récemment victimes d'une attaque avec cryptage de données, donc la aussi un NAS a lui tout seul n'est pas une sauvegarde.
 
conclusion :
 
si tu veux te rapprocher du risque 0, il faut 3 exemplaires de tes données : un que tu peux laisser sur ton PC h24, un autre sur un disque dur externe ou un NAS ou une clé USB (au choix), et un 3ème sur un disque dur externe qui sera stocké ailleurs que chez toi contre tout ce qui est incendie / vol / inondations.
et là on peut parler de sauvegarde.
 
pour automatiser tes sauvegardes et les mettre à jour de facon ultra simple, un seul programme :
 
syncback free!

n°3136072
yf38
Posté le 18-08-2014 à 19:58:21  profilanswer
 

Et qui plus est avec Syncback Free tu peux aussi sauvegarder depuis ton PC des dossiers d'un autre PC du réseau.
Tu n'as pas à réfléchir à chaque fois, une fois défini le dossier original et où est sa copie miroir.

n°3136073
incassable
Posté le 18-08-2014 à 19:58:39  profilanswer
 

on peut pas automatiser tout en devant aller chercher le disque ailleurs ...
 
mais effectivement, le coté fausse manip sur le RAID me fait peur, suis plus à l'aise avec une recopie SW automatique (encore une fois, c'est c'est dossiers photos qui changent pas souvent)

n°3136075
incassable
Posté le 18-08-2014 à 20:05:14  profilanswer
 

Si on reste sur le coté transport de disque, y a des boîtiers très simples, genre à pouvoir encastrer dans un dock ?  
Encastrer un disque nu à chaque fois ca me dérange.
 
ou alors un boitier avec connecteur SATA et hop faut juste un cable/nappe qui sort de la tour.

n°3136078
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2014 à 21:50:56  answer
 

incassable a écrit :

on peut pas automatiser tout en devant aller chercher le disque ailleurs ...
 
mais effectivement, le coté fausse manip sur le RAID me fait peur, suis plus à l'aise avec une recopie SW automatique (encore une fois, c'est c'est dossiers photos qui changent pas souvent)


 
si on peut, je le fais.... quand je veux mettre à jour mes sauvegardes, je branche mes disques de sauvegardes, je lance syncback free, je lance la ou les taches pour la mise à jour des sauvegardes, je fais exécution et hop, ca se fait tout seul. et une fois terminé je débranche mes disques externes.
 

mood
Publicité
Posté le 18-08-2014 à 21:50:56  profilanswer
 

n°3136079
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2014 à 21:52:05  answer
 

incassable a écrit :

Si on reste sur le coté transport de disque, y a des boîtiers très simples, genre à pouvoir encastrer dans un dock ?  
Encastrer un disque nu à chaque fois ca me dérange.
 
ou alors un boitier avec connecteur SATA et hop faut juste un cable/nappe qui sort de la tour.


 
si tu en as la possibilité (par exemple avec une boitier avec des ports 3.5 en hot swap), ca ne pose aucun problème

n°3136081
incassable
Posté le 18-08-2014 à 21:53:31  profilanswer
 

non mais à partir du moment ou tu dois faire une manip, c'est plus automatique...
 

n°3136086
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2014 à 22:27:23  answer
 

incassable a écrit :

non mais à partir du moment ou tu dois faire une manip, c'est plus automatique...
 


 
a moins de laisser brancher tes disques durs / clé USB, tu auras toujours une manip à faire.
 
et quand je parle de manip, brancher un disque ca prend 2s...

n°3136087
incassable
Posté le 18-08-2014 à 22:30:50  profilanswer
 

non mais si j'ai des disques qui se baladent, j'en profiterai pour en mettre un chez mes parents par exemple, si je laisse tout dans un tiroir: aucun interet.
 
question pour éliminer le RAID définitivement: si j'en monte un dans ma tour, que j'achète un boitier dédié plus tard, faut tout refaire (cad: formater les 2) ? ou alors je peux garder un disque 0 et recopier sur le 1 lors de la reconstruction ?

n°3136088
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2014 à 22:40:26  answer
 

incassable a écrit :

non mais si j'ai des disques qui se baladent, j'en profiterai pour en mettre un chez mes parents par exemple, si je laisse tout dans un tiroir: aucun interet.


 
le conseil du jour c'est d'avoir 3 exemplaires de tes données, dont un sur un disque qui se ballade dans un tiroir comme tu dis :D
et une autre sur un disque chez tes parents. la c'est bien. avec l'exemplaire sur ton pc h24, ca fait 3 exemplaires.
 

Citation :

question pour éliminer le RAID définitivement: si j'en monte un dans ma tour, que j'achète un boitier dédié plus tard, faut tout refaire (cad: formater les 2) ? ou alors je peux garder un disque 0 et recopier sur le 1 lors de la reconstruction ?


 
c'est quoi un boitier dédié pour du RAID?  
 
et si pour toi RAID = sauvegarde, oublies tout de suite.

n°3136089
incassable
Posté le 18-08-2014 à 22:44:42  profilanswer
 

ben un NAS dans un boitier branché sur mon réseau en ethernet ...
 
Je vois pas trop l'interet du RAID 1 si c'est pas conseillé pour de la sauvegarde alors ...
 
Pour la solution avec les 3 disques, ca commence à faire beaucoup malheureusement.

n°3136091
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2014 à 23:07:30  answer
 

incassable a écrit :

ben un NAS dans un boitier branché sur mon réseau en ethernet ...
 
Je vois pas trop l'interet du RAID 1 si c'est pas conseillé pour de la sauvegarde alors ...
 
Pour la solution avec les 3 disques, ca commence à faire beaucoup malheureusement.


 
le truc c'est qu'un NAS c'est pareil qu'un RAID 1.  
voir l'attaque des NAS synolocy récemment..... avec cryptage de données  
 
mais si tu as 3 exemplaires de tes données, c'est bon.
3 exemplaires, c'est le conseil du jour.  

n°3136108
yf38
Posté le 19-08-2014 à 08:19:35  profilanswer
 

incassable a écrit :

ben un NAS dans un boitier branché sur mon réseau en ethernet ...

 

Je vois pas trop l'interet du RAID 1 si c'est pas conseillé pour de la sauvegarde alors ...

 

Pour la solution avec les 3 disques, ca commence à faire beaucoup malheureusement.

 

Deux disques 1To: 132€ (et on trouve moins cher)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00150479.html
Le boitier rack 14€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00098840.html
total: 146€ (et pas obligé deux disques d'un coup).

 

Le plus petit synology à deux disques: 135€ et il faut ajouter les disques
http://www.materiel.net/serveur-de [...] 96520.html

 

Puis un NAS c'est une petite usine à coté d'un boitier avec simplement un connecteur et pas d'électronique.
Quand ça tombe en panne, même une bête panne, tu ne peux même pas sortir les disques pour les mettre dans ton PC, c'est du format Linux, et si c'est en RAID alors n'en parlons pas.

 

Le NAS c'est bon pour partager sur un réseau sans imposer un PC qui fait serveur en route tout le temps.
Et une fois que le NAS est là, tu dois te poser la question de .... la sauvegarde de ce qu'il y a dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 19-08-2014 à 08:22:57
n°3136109
incassable
Posté le 19-08-2014 à 08:27:53  profilanswer
 

ok je commence à comprendre, du coup je me demande vraiment à quoi sert le RAID 1 ...

n°3136113
flash_gord​on
Posté le 19-08-2014 à 10:02:17  profilanswer
 

Le Raid1 permet de ne pas avoir d'interruption de service. Si un de tes disques claque, le NAS/serveur continue de fonctionner jusqu'à ce que tu remplace le disque defectueux, tu n'as pas de rinstall à faire, de remonter un backup ou autre.
Mais c'est tout, c'est le seul et unique cas où le raid 1 est utile. Attaque de virus, défaillance du NAS, suppressions accidentelles, le raid ne te sera d'aucune utilité.
 
Le Raid1 est intérréssant à mettre en place quand on a déja la solution de sauvegarde, c'est pour aller plus loin, au-delà de la sauvegarde, ne pas être interrompu en cas de crash de disque, mais ça ne remplace pas la sauvegarde.
 

yf38 a écrit :


Puis un NAS c'est une petite usine à coté d'un boitier avec simplement un connecteur et pas d'électronique.
Quand ça tombe en panne, même une bête panne, tu ne peux même pas sortir les disques pour les mettre dans ton PC, c'est du format Linux, et si c'est en RAID alors n'en parlons pas.
Le NAS c'est bon pour partager sur un réseau sans imposer un PC qui fait serveur en route tout le temps.
Et une fois que le NAS est là, tu dois te poser la question de .... la sauvegarde de ce qu'il y a dedans.


 
Le NAS (ou serveur perso) devient assez pratique/indispensable dès qu'on a plusieurs appareils chez soi.
 
C'est son cas, il a des velléités d’accéder aux données depuis un ipad.
 
Bien entendu, comme tu dis, il faut lui-même le sauvegarder etc, mais c'est un choix à faire en fonction de nos besoins.
Si tu centralises tout sur un NAS, tu ne sauvegardes plus que le NAS et tu te fous de tes ordis, on ne fait que déplacer le probleme, on n'en crée pas de nouveaux.


Message édité par flash_gordon le 19-08-2014 à 10:10:35
n°3136115
incassable
Posté le 19-08-2014 à 10:08:22  profilanswer
 

ok, dans cette logique, le RAID 5 est quand même plus utile ...

n°3136116
incassable
Posté le 19-08-2014 à 10:11:17  profilanswer
 

OK, dernière question: si le NAS pète, je sors un des disques, il y aura une partition EXT3 dessus, c'est lisible sur un PC ?

n°3136117
flash_gord​on
Posté le 19-08-2014 à 10:12:52  profilanswer
 

Déja, s'il est en raid, non.
Ensuite, selon le NAS, les odnnées ne sont pas forcément en clair dessus.  Tu en as qui gerent tout via une base de données etc...

n°3136118
incassable
Posté le 19-08-2014 à 10:24:00  profilanswer
 

OK, bon, ce que je pense faire: 2 disques de 1 ou 2 To dans ma tour, pas en RAID mais en recopie automatique avec syncback free

 

Et je vais faire une sauvegarde sur mon dd externe de 500Go (je dois avoir 300Go de données à l'heure actuelle) que je vais mettre chez quelqu'un d'autre. Le jour ou je passe au dessus des 500Go, je me reposerai la question de savoir si je sors un des 2 disques, ou si j'en achète un 3e.

 

Je pense que c'est le meilleur compromis simplicité/sécurité. QU'en pensez-vous ?

Message cité 2 fois
Message édité par incassable le 19-08-2014 à 10:25:22
n°3136121
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2014 à 10:35:49  answer
 

incassable a écrit :

OK, bon, ce que je pense faire: 2 disques de 1 ou 2 To dans ma tour, pas en RAID mais en recopie automatique avec syncback free
 
Et je vais faire une sauvegarde sur mon dd externe de 500Go (je dois avoir 300Go de données à l'heure actuelle) que je vais mettre chez quelqu'un d'autre. Le jour ou je passe au dessus des 500Go, je me reposerai la question de savoir si je sors un des 2 disques, ou si j'en achète un 3e.
 
Je pense que c'est le meilleur compromis simplicité/sécurité. QU'en pensez-vous ?


 
oui c'est pas mal.  
le fait d'avoir les 2 disques internes synchronisés avec syncback free (synchro auto tous les x jours), ca t'évite les erreurs de manips qui seraient fatales en RAID 1 et ca te préserve de la panne du disque princpal. Mais ca ne te préserve pas des virus. Ceci dit avec le 3ème disque, c'est bon, à condition que celui-ci soit mis à jour le plus souvent possible.  
 
C'est un bon compromis simplicité / sécurité oui. c'est pas l'idéal mais pas loin, c'est déjà très bon ; et ca reste meilleur que ce que font 95% des gens.


Message édité par Profil supprimé le 19-08-2014 à 10:40:21
n°3136122
incassable
Posté le 19-08-2014 à 10:40:46  profilanswer
 

faut voir d'ou je pars hein, j'ai 50% des données en interne, et 50% sur l'externe qui est posé sur ma tour ... (avec alim par transfo de base)

n°3136123
incassable
Posté le 19-08-2014 à 10:42:39  profilanswer
 

un collègue est arrivé ce matin avec son disque externe (un WD 2.5p) cramé (surement l'électronique, ca nous renvoit un current overload et ca sent pas très bon...), devis pour récupérer les données: 700 € :D

 

Je vais peut-être me dépêcher de passer commande des disques moi ...

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 19-08-2014 à 10:43:27
n°3136124
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2014 à 10:48:54  answer
 

incassable a écrit :

un collègue est arrivé ce matin avec son disque externe (un WD 2.5p) cramé (surement l'électronique, ca nous renvoit un current overload et ca sent pas très bon...), devis pour récupérer les données: 700 € :D
 
Je vais peut-être me dépêcher de passer commande des disques moi ...


 
 
puissent les gens te lire!

n°3136126
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2014 à 10:50:30  answer
 

incassable a écrit :

faut voir d'ou je pars hein, j'ai 50% des données en interne, et 50% sur l'externe qui est posé sur ma tour ... (avec alim par transfo de base)


 
[:seidu]

n°3136127
incassable
Posté le 19-08-2014 à 10:51:10  profilanswer
 

on est sur que c'est le PCB qui a cramé mais que les disques doivent bien aller. Si c'est facile de changer le PCB d'un 3.5, on est moins sûrs pour le 2.5 ...

n°3136179
mag84
Posté le 19-08-2014 à 18:59:43  profilanswer
 

incassable a écrit :

OK, bon, ce que je pense faire: 2 disques de 1 ou 2 To dans ma tour, pas en RAID mais en recopie automatique avec syncback free
 
Et je vais faire une sauvegarde sur mon dd externe de 500Go (je dois avoir 300Go de données à l'heure actuelle) que je vais mettre chez quelqu'un d'autre. Le jour ou je passe au dessus des 500Go, je me reposerai la question de savoir si je sors un des 2 disques, ou si j'en achète un 3e.
 
Je pense que c'est le meilleur compromis simplicité/sécurité. QU'en pensez-vous ?


Hello,
 
Je pense aussi que c'est pas mal.
 
Eventuellement et vu que le volume n'est pas énorme, tu pourrais songer à compléter (mais pas remplacer, hein) par une copie sur un cloud.
 
- : pas super rapide pour sauvegarder/restaurer (selon ta ligne), coût d'hébergement
+ : même si tout ton matos disparait, tu peux récupérer tes fichiers (à moins d'être vraiment poissard et que le cloud tombe aussi).
 
@+

n°3136184
incassable
Posté le 19-08-2014 à 19:41:15  profilanswer
 

le souci avec le cloud c'est que le - est un gros -.  
Avec 100ko/s en upload, ca va être très chiant.
 
mais c'est clair que pour un particulier c'est une des solutions les plus safe.

n°3136186
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2014 à 20:01:35  answer
 

incassable a écrit :

le souci avec le cloud c'est que le - est un gros -.  
Avec 100ko/s en upload, ca va être très chiant.
 
mais c'est clair que pour un particulier c'est une des solutions les plus safe.


 
le cloud? safe?
 
euhh... non pas du tout.....

n°3136190
flash_gord​on
Posté le 19-08-2014 à 20:19:28  profilanswer
 

Pitié, pas les arguments NSA/chinois du fbi.... [:baragor]

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 19-08-2014 à 20:20:00
n°3136191
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2014 à 20:22:37  answer
 

flash_gordon a écrit :

Pitié, pas les arguments NSA/chinois du fbi.... [:baragor]


 
plutôt le risque de piratage....
 
j'ai vu un reportage sur ARTE qui parlait du cloud, ca fait pas envie....
 
le cloud est tout sauf sécurisé.
pour une sauvegarde safe et sécurisée, tu mets un disque dur dans un coffre fort dans une banque, et là c'est sur. mais le cloud.....

n°3136192
incassable
Posté le 19-08-2014 à 20:26:27  profilanswer
 

avec un cloud qui a des serveurs en plusieurs endroits, ca doit être assez sur non ?

n°3136195
flash_gord​on
Posté le 19-08-2014 à 20:32:13  profilanswer
 


 
Une banque est braquable aussi si tu vas par là : http://www.fbi.gov/stats-services/ [...] stics-2011
 
Les reportages TV, c'est avant tout du sensationnalisme.. si tu te bases là-dessus... ne regarde pas un reportage sur les jeux videos, ça va te faire drole.
 
Cites-moi quand dropbox, onedrive, hubic, crashplan etc ont été piratés ?
 

incassable a écrit :

avec un cloud qui a des serveurs en plusieurs endroits, ca doit être assez sur non ?


 
Un site réputé et une authentification à deux niveaux, et tu es bon.

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 19-08-2014 à 20:37:20
n°3136198
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2014 à 20:45:46  answer
 

flash_gordon a écrit :


 
Une banque est braquable aussi si tu vas par là : http://www.fbi.gov/stats-services/ [...] stics-2011
 
Les reportages TV, c'est avant tout du sensationnalisme.. si tu te bases là-dessus... ne regarde pas un reportage sur les jeux videos, ça va te faire drole.
 
Cites-moi quand dropbox, onedrive, hubic, crashplan etc ont été piratés ?
 


 
merci je sais faire la part des choses hein.  
je te parle d'un reportage sur ARTE déjà, pas sur TF1 ou D8..
 
 

flash_gordon a écrit :


 
Un site réputé et une authentification à deux niveaux, et tu es bon.


 
si c'était aussi simple......
 
 
Dans un autre style, on peut parler des NAS si tu veux..... les synology sont réputés et pourtant ils ont eu une grosse faille récemment et une attaque qui a crypté les documents.
Toute donnée reliée au réseau est potentiellement piratable, c'est pas nouveau.
 
Je préfère de loin ma solution de louer un coffre pour 90 euros par an..... si tu préfères le cloud, bonne chance

n°3136210
incassable
Posté le 19-08-2014 à 22:15:30  profilanswer
 

le coffre à 90 € plus les déplacements à chaque fois (t'as peut-être une banque en bas de chez toi mais bon), on est au dessus du prix d'un cloud et avec bien plus d'emmerdes.

n°3136211
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2014 à 22:19:53  answer
 

incassable a écrit :

le coffre à 90 € plus les déplacements à chaque fois (t'as peut-être une banque en bas de chez toi mais bon), on est au dessus du prix d'un cloud et avec bien plus d'emmerdes.


 
ma banque est à 200m de chez moi/
pour le prix du coffre : 90 euros l'année, et toutes mes factures sont dans le coffre (en cas d'incendie....)
 
je crois que tu mesures mal les problèmes du cloud....


Message édité par Profil supprimé le 19-08-2014 à 22:23:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Cherche à mettre en place une solution de sauvegarde (NAS, RAID...)

 

Sujets relatifs
impossible de mettre à jour pilote realtekMicrosoft Office 2013 : sauvegarde et avis !
Néophyte cherche a protéger/nettoyer son PC.mettre ses programmes sur un autre DD?
Cherche driver pour imprimanteCherche logiciel de planning très complexe
Sauvegarde des favoris avec ACDsee 12Problème de connexion au NAS (BIZARRE)
Plus de sujets relatifs à : Cherche à mettre en place une solution de sauvegarde (NAS, RAID...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR