Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2408 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Augmentation espace disque: DD externe réseau + raid =bonne solution ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Augmentation espace disque: DD externe réseau + raid =bonne solution ?

n°2425330
flashy_fib​er
Posté le 01-06-2006 à 10:31:42  profilanswer
 

Je vais avoir besoin d'augmenter la capacité d'espace disque d'un serveur, et je souhaiterai savoir si vous utiliser des disque dur réseau externe ayant du RAID (afin d'avoir une redondance des données) et quels modeles vous recommendez.
Et plus globalement si vous avez des idées, suggestions concernant l'augmentation d'espace disque d'un serveur, n'hesitez pas. La config actuelle est un serveur de données ayant du RAID5 (3x 35Go en SCSI), il est prévu de changer les disques SCSI mais c'est pour plus tard, c'est pour cela que je prefere voir du coté des disque dur externe réseau pour le moment.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2006 à 10:31:42  profilanswer
 

n°2425438
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 01-06-2006 à 11:45:58  profilanswer
 

Pourqoui ne pas directement mettre des disques scsi supplémentaire, ce serait vraiment la meilleur solution. Mettre un ou plusieurs diques supplémentaire externe serait, à mon avis, une mauvaise solution ( d'un autre coté je ne l'ai pas testé). En effet :
 
-les disques extrnes ne sont pas SCSI : il seront moins rapide, et le risque de pannes est plus élevé ( ils sont pas fait pour touner 24/24 H, en prod comme pour un serveur)
- un raid avec des disques externes risque d'être dur à configuré.
- tu risques d'avoir un goulet d'étranglement au niveau des ports usb ( si tu mets des disques usb)


Message édité par chailloug le 01-06-2006 à 11:49:13
n°2425554
flashy_fib​er
Posté le 01-06-2006 à 13:13:16  profilanswer
 

si ça ne tenait qu'à moi , j'aurais effectivement privilégier l'option d'achat de disque dur scsi supplémentaires, ensuite on ajoute un , ça reconstruit, on ajoute un 2e, ça reconstruit.....mais je ne suis pas la personne qui prends les décisions finales......et pour le moment on m'a demandé de regarder du coté des DD externe réseau faisant du RAID......

n°2425583
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 01-06-2006 à 13:36:45  profilanswer
 

Selon ton budget et tes besoins, tu peux te tourner vers une baie de disques à connecter sur Fiber Channel. De quoi être tranquille un moment...

n°2425619
flashy_fib​er
Posté le 01-06-2006 à 14:25:10  profilanswer
 

Oki merci pour l'info , sais tu si le "fiber channel" est commun à tous les serveurs , là il s'agit d'un serveur IBM. Et cette solution gere-t-elle le RAID ou autre moyen d'avoir de la redondance de données

n°2425662
Requin
Posté le 01-06-2006 à 14:57:32  profilanswer
 

Le Fiber Channel est un domaine un peu particulier. Il te faut premièrement un HBA (Host Bus Adapter) dans le serveur.
 
Ensuite ta baie peut-être directement attachée au serveur, ou mutualisée entre plusieurs serveurs via un petit switch Fiber Channel.
 
egarde chez IBM la gamme totalstorage... mais bon si ca tique déjà pour quelques HDs SCSI tu risques d'avoir du mal à trouver le budget ;)

n°2425664
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 01-06-2006 à 14:59:01  profilanswer
 

Il faudra certainement ajouter une carte PCI Fiber Channel dans ton serveur. Rare sont ceux qui en ont une d'origine.
Quant à la baie de disques, tu fais ce que tu veux avec : tu as plusieurs disques, et tu les organises comme tu veux (RAID0, 1, 5 etc. etc.). Une fois organisés, tu peux y découper des volumes que tu vas pouvoir mettre à disposition de un ou plusieurs serveurs.

n°2425693
flashy_fib​er
Posté le 01-06-2006 à 15:16:47  profilanswer
 

Oki merci wolfman, requin pour ces infos


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Augmentation espace disque: DD externe réseau + raid =bonne solution ?

 

Sujets relatifs
outlook express : peut-on créer des dossiers réseau ?Integrer une image de DD dans un disque virtuel (Parallels)
Créer un réseau sans fil avec une freebox ?Problème avec l'espace MSN...
Problème de script vbs pour connecter une imprimante réseau au démarrareseau wifi avec modem usb..
Clé ultra media -demande d'inserer un disqueLoger le traffic réseau
AIde voisinage reseauechec connexion réseau... pfffff
Plus de sujets relatifs à : Augmentation espace disque: DD externe réseau + raid =bonne solution ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR