Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1592 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Webmail et Spam

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Webmail et Spam

n°2337568
poiesis
Posté le 24-02-2006 à 15:26:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans ma boîte, le responsable informatique a installé un nouveau système de filtrage / firewall pour lutter contre le spam.
 
Jusque là tout va bien, sauf que, l'accès aux webmails (yahoo, hotmail, club-internet, free, gmail, etc, etc) est désormais interdit.
 
Le responsable informatique prétend que c'est pour se protéger du spam.
 
Je suis très sceptique sur cette affirmation, je ne vois pas en quoi consulter un webmail peut générer du spam sur la mesagerie interne de la boîte ??
 
Quel est votre avis ? Intox pour faire passer des restrictions d'accès au web ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 24-02-2006 à 15:26:05  profilanswer
 

n°2337571
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 24-02-2006 à 15:28:11  profilanswer
 

L'accès à une messagerie autre que celle de l'entreprise est une faille de sécurité (virus et autres saloperies). Il n'est pas anormal qu'il bloque les webmails pour protéger son réseau. Par contre, j'avoue ne pas voir le rapport avec le spam. Mais bon, le résultat est le même.

n°2337596
k1200
Posté le 24-02-2006 à 15:52:12  profilanswer
 

La ou je bosse (tres grosse boite americaine) le fait de lire un mail autre que le pro par un webmail ou autre (le plupars sont bloquer) est un motif de renvoi immediat...
 
Ce qui peut etre normal... les virus ne sont pas filtrer par l'av sur les webmail...

n°2337610
poiesis
Posté le 24-02-2006 à 16:02:31  profilanswer
 

Ce que je ne comprends pas c'est que n'importe quel site internet est potentiellement dangereux au mê titre qu'un webmail; alors si on copue l'accès aux webmails autant couper l'accès à tous les sites.

n°2337614
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 24-02-2006 à 16:04:32  profilanswer
 

Les messageries sont plus facilement les cibles de virus. Rien ne dit que d'autres sites ne seront pas restreints ultérieurement par tes admins.

n°2337616
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 24-02-2006 à 16:06:22  profilanswer
 

Non absolument.
 
Consulte un site comme lemonde.fr,  tu as peu de chance d'être affecté par script malicieux (ça suppose une faille de ton navigateur et le piratage du site web lemonde.fr)
 
Ouvre une pièce jointe sur ton webmail, celle ci peut etre infectée.
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2337628
sircam
I Like Trains
Posté le 24-02-2006 à 16:15:09  profilanswer
 

Et en POP, ça ne marche pas ? C'est tout de même plus confortable qu'un webmail pour un usage quotidien.
 

Citation :

La ou je bosse (tres grosse boite americaine) le fait de lire un mail autre que le pro par un webmail ou autre (le plupars sont bloquer) est un motif de renvoi immediat...


Chez nous, faire plus de 3 fautes de grammaire élémentaire dans deux phrases est passible de coups de fouet. [:pingouino]


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°2337636
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 24-02-2006 à 16:19:57  profilanswer
 

sircam a écrit :

Et en POP, ça ne marche pas ? C'est tout de même plus confortable qu'un webmail pour un usage quotidien.


Si son admin bloque les webmail, c'est pas en faisant du POP qu'il va s'attirer ses faveurs  [:fender]

n°2337662
poiesis
Posté le 24-02-2006 à 16:46:37  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Si son admin bloque les webmail, c'est pas en faisant du POP qu'il va s'attirer ses faveurs  [:fender]


 
Je dirai même que c'est pire.
 
Par ailleurs, pour ouvrir une pièce jointe sur un webmail revient au même qu'à la télécharger, donc passage par un AV, donc idem pour la messagerie interne de la boîte.
 
Cela étant la question initial n'était pas est-ce que consulter un webmail est dangereux, je pense que oui, au même titre que des milliers de sites (peut-être pas celui du monde) mais est-ce que cela peut avoir une influence sur le spam reçu sur la messagerie interne de la boîte puisque c'est l'argument avancé.
 
Je pense que non.

n°2337743
Quich'Man
No Fat...
Posté le 24-02-2006 à 18:20:49  profilanswer
 

poiesis a écrit :

Je dirai même que c'est pire.
 
Par ailleurs, pour ouvrir une pièce jointe sur un webmail revient au même qu'à la télécharger, donc passage par un AV, donc idem pour la messagerie interne de la boîte.
 
Cela étant la question initial n'était pas est-ce que consulter un webmail est dangereux, je pense que oui, au même titre que des milliers de sites (peut-être pas celui du monde) mais est-ce que cela peut avoir une influence sur le spam reçu sur la messagerie interne de la boîte puisque c'est l'argument avancé.
 
Je pense que non.


 
 
Non rien a voir.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 24-02-2006 à 18:20:49  profilanswer
 

n°2337754
sircam
I Like Trains
Posté le 24-02-2006 à 18:24:55  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Si son admin bloque les webmail, c'est pas en faisant du POP qu'il va s'attirer ses faveurs  [:fender]


RàF : du moment qu'il reste en conformité avec la police mise en place, c'est pas son problème. :o
 
De même, si rien n'est prévu dans le règlement, l'étape suivante est d'utiliser un proxy, p.e. à la maison, pour surfer, pour récupérer des mails ou chatter. :o
 
Sorry, mais perso je fais partie des utilisateurs "éduqués", et à ce titre, je trouve toute limitation de la sorte inadéquate.  [:airforceone]
 
 
EDIT : en plus si la justification est de combattre le spam, le but annoncé reste atteint même en contournant la pseudo-protection mise en place.

Message cité 1 fois
Message édité par sircam le 24-02-2006 à 18:26:43

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°2337758
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 24-02-2006 à 18:28:14  profilanswer
 

C'est totalement interdit de contourner les protections mises en places.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2337762
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-02-2006 à 18:34:00  profilanswer
 

sircam a écrit :

RàF : du moment qu'il reste en conformité avec la police mise en place, c'est pas son problème. :o
 
De même, si rien n'est prévu dans le règlement, l'étape suivante est d'utiliser un proxy, p.e. à la maison, pour surfer, pour récupérer des mails ou chatter. :o


 
Et l'etape suivante c'est l'admin qui s'en rend compte et plus du tout d'acces au net pour toi et divers autres choses peu agréable selon la politique de la direction sur ce genre de sujet.
 

Citation :

Sorry, mais perso je fais partie des utilisateurs "éduqués", et à ce titre, je trouve toute limitation de la sorte inadéquate.  [:airforceone]


 
Je crois que tu fais surtout parti des utilisateurs qui se croient plus malin que tout le monde, surtout leurs admins.
En tant qu'admin ce genre d'utilisateur est pour moi bien plus dangeureux et chiant a gérer que les newbies qui n'y connaissent rien...
C'est pas a toi de juger ce qui est acceptable ou non pour la sécurité de la boite, c'est tout.
 

Citation :

EDIT : en plus si la justification est de combattre le spam, le but annoncé reste atteint même en contournant la pseudo-protection mise en place.


 
C'est clair que présenter ça comme un moyen de luter contre le spam est idiot.


Message édité par El Pollo Diablo le 24-02-2006 à 18:34:30

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Webmail et Spam

 

Sujets relatifs
Anti spamRenvoyer Mails sous Outlook Sur Webmail
Problème Avast- time out connection-avalanche de mails spamproblème spam à l'expédition
Email Mail Orange Spam (Spams) : Dites NON!Mails venant de Exim considerer en spam par hotmail
Spam sur livre d'orCPanel webmail bloqué?
Free me coupe mon accès pour soit disant spam!Anti spam webmail
Plus de sujets relatifs à : Webmail et Spam


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR