Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1671 connectés 

 


Vous trouvez TrueCrypt ...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  131  132  133  134  135  136
Auteur Sujet :

Truecrypt/Veracrypt Protégez vos données! (Faites des Backups bourdel)

n°3279993
tomware
Moteur à eau
Posté le 07-08-2017 à 15:06:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
super merci pour tes réponses LimDul :)

mood
Publicité
Posté le 07-08-2017 à 15:06:30  profilanswer
 

n°3280254
depart
Posté le 10-08-2017 à 08:50:15  profilanswer
 

Par contre 10 containers de 100Go c'est vraiment si c'est parce que ça te convient très bien, parce que je sens bien le truc du genre "ah j'ai plus de place dans celui là, je mets dans un autre le temps de faire du ménage..." (ce qu'on ne fait jamais), et au bout de quelques mois tu as un bazar sans nom...
Perso je passerai par quelques containers extensibles (avec des usages clairement définis) et garderai beaucoup de place pour étendre plutôt que de partir directement sur 10x100Go.

n°3280256
Eric B
Posté le 10-08-2017 à 09:46:00  profilanswer
 

+1
En bcp plus simple, je préfère chiffrer la partition complete de 1 To en une seule fois, mais bon, la question était liée à des contraintes réseaux/sync, que je n ai pas.
Je fais des backup 'à l ancienne' avec un HDD externe que je branche de temps en temps.


Message édité par Eric B le 10-08-2017 à 09:49:57
n°3290858
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 19-11-2017 à 20:32:23  profilanswer
 

J'ai un conteneur TC de 4,5 To qui me pose problème.
Il se trouve sur un Hd externe, qui a du être débranché alors que le volume était ouvert.
 
Aujourd'hui j'ai le message "le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible".
 
Pas facile de copier un fichier de 4.5 To pour le sauvegarder avant de tenter une réparation (scandisk, etc.).
Mais ouf, je venais de commander un disque de 12To pour des backups.
 
 
A part un scandisk sur le disque dur, que tentetire-vous ?
Y a t'il une manip à faire ? Un outil de récupération ?
 
:jap:


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°3290934
TotalRecal​l
Posté le 20-11-2017 à 10:29:22  profilanswer
 

C'est toute la partition ou juste le fichier ?
Dans les deux cas, teste les outils de récupération de fichiers classiques (recuva, etc).

 

Chkdsk ça peut sauver la situation (genre en restaurant une sauvegarde de FAT) et ça va très vite à essayer, mais ça peut aussi l'empirer, et ça n'est pas réversible (chkdsk qui contente de réparer "sur place", contrairement aux logiciels de récup de données qui tentent de lire et de récupérer sur un autre disque tout ce qu'ils trouvent, donc vaut mieux commencer par eux).

 

J'espère que tu as une copie de ton header aussi, ça peut servir.


Message édité par TotalRecall le 20-11-2017 à 10:30:40

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°3290937
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 20-11-2017 à 10:38:45  profilanswer
 

C'est le conteneur de 4.5 To qui est stocké dans un HD de 6 To.
Conteneur à taille variable (non pré-allouée).

 

En fait je voulais savoir si il y avait une technique de récupération dans TC.

 

Pour le header, normalement il est sauvegardé, je vérifie ça de suite ! Eh bien, non, j'ai zapé de le faire pour celui ci. super...


Message édité par Groody le 20-11-2017 à 10:44:34

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°3290941
TotalRecal​l
Posté le 20-11-2017 à 10:42:33  profilanswer
 

Si ton problème est au niveau du FS Windows, TC (ou VC) ne voit plus le fichier.
Par contre un truc n'est pas clair : c'est une partition entière cryptée, ou juste un fichier conteneur ? Tu es super vague donc difficile de t'aider.


Message édité par TotalRecall le 20-11-2017 à 10:43:25

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°3290944
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 20-11-2017 à 10:48:14  profilanswer
 

Scandisk (sans réparation d'erreur) détecte bien des problèmes.
 
J'attends la livraison de mon HD de 12To pour faire une sauvegarde RAW avant de tenter quelque chose...


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°3290945
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 20-11-2017 à 10:48:46  profilanswer
 

Vague ? J'ai écrit 2 fois que c'est un conteneur :D


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°3290960
TotalRecal​l
Posté le 20-11-2017 à 12:24:40  profilanswer
 

J'ai posté à 10h42, tu as édité à 10h44, donc je suppose que la première version de ton message était incomplète :p
"Stocké dans un HD" ça ne répond pas en soi, puisque ça sera vrai aussi bien pour une partition qu'un fichier conteneur.  
 
Mais donc c'est bien un fichier conteneur TC de 4.5To et pas une partition cryptée. Ce qui ne répond pas à la question : est ce la partition entière ou juste le fichier qui est inaccessible...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 20-11-2017 à 12:24:40  profilanswer
 

n°3290961
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 20-11-2017 à 12:28:23  profilanswer
 

J'avais édité pour ajouter ça "Conteneur à taille variable (non pré-allouée). "
 
J'accède sans problème à la partition et aux autres fichiers.
Quad je tente d'ouvrir le conteneur dans TC, il me dit "le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible".


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°3291377
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 23-11-2017 à 16:19:49  profilanswer
 

Fichier conteneur de taille variable.
Partition stockant le fichier Ok mais fichier non lisible.
Pas de sauvegarde de l'entête. (<-- pas bien ça ! :fou: )

 

Déjà tu part avec la pire configuration : taille variable et entête non sauvegardée

 

Le problème dans ces cas là c'est le chiffrement.
Il empêche les utilitaires de réparation de fichier de fonctionner (il est possible de "réparer" des fichiers (son/image/document) en lisant les donnée en brut pour les "injecter" dans un nouveau fichier correctement formé, mais pas avec des fichiers chiffrés).
Là tu ne peux utiliser que les utilitaires de récupération de fichier "bruts".
Le danger étant que l'entête reste corrompue et donc impossible d'ouvrir le fichier.

 

Tente avec recuva ou testdisk.
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk
Mais c'est quasiment sûr que s'ils te récupèrent le fichier il sera aussi corrompu.
Je dirais que tu as 20% de chance de réussir.
Et n'oublies pas ton disque en lecture seulement et les opérations/tentatives de récupération (les écritures) se font vers une copie ou un autre disque.


Message édité par LimDul le 26-11-2017 à 02:20:33

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3291633
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 25-11-2017 à 15:59:37  profilanswer
 

Merci.
 
J'ai reçu mon hd de 10To.
J'ai donc fait un backup RAW, puis jai tenté un scandisk. Résultat : 0 octet utilisé. Youpi.
 
Je restore mes 4,5 To pour tenter les autres techniques...


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°3291652
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 25-11-2017 à 17:57:41  profilanswer
 

faire un conteneur de 4,5To sans sauvegarde en même temps, il faut aimer le risque :o

n°3291749
Mellodya
Posté le 26-11-2017 à 15:07:17  profilanswer
 

Bon j'ai lu la first page et je pense être au bon endroit quand même mais j'aimerais sécuriser des données personnelles à hauteur de 30 à 60 go maximum.  
 
Est-ce qu'une archive rar avec un mot de pass fort (symboles, majuscules, chiffres de plus de 10 caractères) suffit ? Winrar utilise t-il pas de base de l'AES ?  
 
Je n'ai pas essayé encore de compresser un dossier de 30 Go et le décompresser pour voir la durée mais bon si cette technique est proche de l'infaillible pour des moyens autres que la NSA... cela me suffit.
 
Merci :jap:

n°3291766
tiftif
Posté le 26-11-2017 à 16:19:22  profilanswer
 

Sans parler de la force et de la facilité (ou non) de craquer le mot de passe (je doute que le rar soit très robuste) si c'est pour un usage "courant", zipper/désipper régulièrement ne facilite pas les choses.
Pour de l'archivage, c'est déjà plus envisageable.
 
Après, tout dépends de quoi tu cherche à te protéger.. le méchant hacker qui aura un niveau en informatique ou le fiston qui farfouille sur le PC ? La solidité du chiffrement doit aussi être adéquate avec le niveau de protection recherché.
 
Pour une utilisation plus facile au quotidien, un conteneur (ou un disque chiffré) truecrypt est peut-être plus pratique, surtout pour 30Go. Il ne faudra pas oublier de sauvegarder tes données par contre (voir les quelques messages précédents).
Et un conteneur de 30Go, ça se sauvegarde facilement.


---------------
Page flick r -- Feedback
n°3291775
Mellodya
Posté le 26-11-2017 à 17:28:02  profilanswer
 

Je cherche à protéger des données personnelles pures, cela ne pèse pas forcément très lourd (peut être quelques Go de fichiers de documents et encore.... des words et cie cela doit peser peanuts...), et des données professionnelles (quelques Go aussi).

 

Vu que les données professionnelles sont plus "valuables" que les personnelles, on va dire quelqu'un qui serait bien plus calé que moi en informatique donc pas ma famille ou mes proches mais plutôt niveau hackeur costaud qui pourrait péter un Rar sous Password à 13 caractères comprenant l'ensemble des caractères du clavier.

 

Bien sur par soucis de facilité j'aimerais protéger l'ensemble des données pour ne pas avoir à trier ou plusieurs "rars". S'il est possible de faire un conteneur unique puissant en terme de protection et où je peux mettre dedans ce que je considère comme "ne pas toucher" cela me va.

 

L'usage des données professionnelles est en ce moment plus quotidien donc je me vois mal travailler dessus et les protéger en même temps ... (et j'espère que Kaspersky Internet Security fait un minimum le taf ...), les données personnelles c'est occasionnel.


Message édité par Mellodya le 26-11-2017 à 17:29:35
n°3291777
TotalRecal​l
Posté le 26-11-2017 à 17:37:38  profilanswer
 

Et c'est quoi la question ?  
Veracrypt semble parfaitement indiqué pour ton besoin, faut juste prendre le temps d'apprendre à t'en servir.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°3291780
Mellodya
Posté le 26-11-2017 à 17:53:52  profilanswer
 

Ok je vais regarder cela de plus près alors et lire le topic un peu :)  
 
Y a pas de réelle question, je cherche juste à sécuriser des données et je voulais savoir comment mais vous avez répondu donc soit Truecrypt mais qui n'est plus mis à jour soit Veracrypt mais pas de fichier .rar sous password
 
Merci :)

n°3291786
TotalRecal​l
Posté le 26-11-2017 à 19:16:15  profilanswer
 

En terme de sécurité, un RAR protégé par mot de passe sera crypté en AES 128 de mémoire, ce qui offre déjà une bonne protection dès que tu as un mot de passe correct d'au moins 8 caractères construit sur un jeu de 80 caractères (lettres majuscules/minuscules/chiffres + qqes caractères spéciaux au pif).
En gros avec un CPU "moyen", il faudra plusieurs centaines de milliers d'années à raison de quelques centaines d'essais par secondes, et tout de même plusieurs milliers en GPGPU. Pas trop de quoi s'inquiéter quoi.
Les vieux formats ZIP, même cryptés sont beaucoup plus fragiles en revanche.

 

Par contre comme tu as remarqué, c'est ultra super pas pratique comme solution dès que tu as besoin de pouvoir modifier un fichier.

 

Et c'est là que les conteneurs cryptés ont leur intérêt : ça se manipule exactement comme un système de fichier normal. Et en utilisant un cryptage AES sur un PC pas trop vieux, on ne sent même pas de ralentissement malgré le cryptage à la volée.

 

Et attention à l'avertissement dans le titre du topic :o


Message édité par TotalRecall le 26-11-2017 à 19:18:31

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°3291787
Mellodya
Posté le 26-11-2017 à 19:18:08  profilanswer
 

Ok merci pour toutes les infos :)
 
En effet cela m'a l'air idéal :) Il ne me reste plus qu'à me pencher dessus prochainement :)

n°3291790
Trit'
Posté le 26-11-2017 à 19:34:06  profilanswer
 

Oublie le RAR (format pas libre, peu performant et logiciel de compression payant), préfère le 7z (qui compresse bien mieux, en plus d’être gratuit).

n°3291796
TotalRecal​l
Posté le 26-11-2017 à 20:19:00  profilanswer
 

Tout à fait juste de façon générale, mais non pertinent dans le cas qui nous intéresse vu que le 7z a exactement les même inconvénients que n'importe quel logiciel d'archivage vis à vis de la question initiale.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°3291806
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 27-11-2017 à 00:54:15  profilanswer
 

Comme TotalRecall je te conseillerais le fichier conteneur chiffré avec VeraCrypt.
Le gain de performance sera très sensible par rapport à une archive compressée.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3291841
Eric B
Posté le 27-11-2017 à 12:59:18  profilanswer
 

surtout si on se limite à l AES que les CPU intègrent en 'hard', rendant l usage de VeraCrypt quasi transparent.

n°3293163
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 07-12-2017 à 06:31:03  profilanswer
 

Redrap, étant parfois dans des pays limite je vais essayer de renforcer un peu mes habitudes de sécurité :o
Edit : y a un topic pgp/gpg et messageries sécurisées ?

Message cité 1 fois
Message édité par speedboyz30 le 07-12-2017 à 06:36:37
n°3293164
depart
Posté le 07-12-2017 à 07:12:28  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Redrap, étant parfois dans des pays limite je vais essayer de renforcer un peu mes habitudes de sécurité :o
Edit : y a un topic pgp/gpg et messageries sécurisées ?


Oui le topic protégez votre vie privée

n°3293233
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 07-12-2017 à 15:02:34  profilanswer
 

Je me rappel que Korben avait fait un post sur quelques conseils justement pour voyager dans des pays "limite" pour les données.
Genre un pc sans rien dedans avec un live CD puis récupérer les données via un vpn.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3293237
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 07-12-2017 à 15:14:49  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Je me rappel que Korben avait fait un post sur quelques conseils justement pour voyager dans des pays "limite" pour les données.
Genre un pc sans rien dedans avec un live CD puis récupérer les données via un vpn.

 

On va dire live clef usb alors :o

 

Les VPN sont techniquement illégaux, mais bon je vais étudier la question :o

 

Edit :

 

https://korben.info/quelques-consei [...] istes.html

 

http://www.techradar.com/news/10-b [...] rity-buffs
https://fossbytes.com/secure-linux- [...] anonymity/

 

A priori tails revient souvent. A tester donc :jap:


Message édité par speedboyz30 le 07-12-2017 à 15:19:52
n°3293253
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-12-2017 à 18:26:34  profilanswer
 

depart a écrit :


Oui le topic protégez votre vie privée


Link ?

n°3294120
Troppo
Ma non troppo
Posté le 16-12-2017 à 11:23:11  profilanswer
 

Pourquoi s'embêter avec Truecrypt alors que le chiffrement EFS de Windows est tout aussi efficace, et transparent nativement ? :??:  
Sans avoir de header à sauvegarder.
 
La seule contrainte étant qu'il faut une version Windows Pro ...

n°3294139
depart
Posté le 16-12-2017 à 16:21:31  profilanswer
 

Troppo a écrit :

Pourquoi s'embêter avec Truecrypt alors que le chiffrement EFS de Windows est tout aussi efficace, et transparent nativement ? :??:
Sans avoir de header à sauvegarder.

 

La seule contrainte étant qu'il faut une version Windows Pro ...


Parce que truecrypt est open source et probablement très résistant au brute force, là où bitlocker est probablement noyauté et accessible par des tiers extérieurs...

n°3294165
Trit'
Posté le 16-12-2017 à 18:34:36  profilanswer
 

depart a écrit :

Parce que truecrypt est open source et probablement très résistant au brute force, là où bitlocker est probablement noyauté et accessible par des tiers extérieurs...


Enlève « probablement » : avec Windows 10, la clef de chiffrement BitLocker est envoyée à MS… ce qui ruine tout l’intérêt de chiffrer ses données avec cet outil.

n°3294319
Eric B
Posté le 18-12-2017 à 10:23:59  profilanswer
 

il y a une différence entre BitLocker 'privé' et 'entreprise'.
Dans le 1er cas, MS a en effet ta licence, puisque tu peux la récupérer sur ton compte MS.
Dans le 2nd cas, en mode entreprise, c est le sys admin qui gère les clefs et peut les modifier. C est comme cela que fonctionne 'OneDrive for business' par exemple. Je ne sais pas si Microsoft peut avoir accès aux clefs.

n°3294325
flash_gord​on
Posté le 18-12-2017 à 10:53:11  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Enlève « probablement » : avec Windows 10, la clef de chiffrement BitLocker est envoyée à MS… ce qui ruine tout l’intérêt de chiffrer ses données avec cet outil.


 
Encore une fois, tout dépend des raisons pour lesquelles tu chiffres tes données.
 

n°3294332
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-12-2017 à 11:39:31  profilanswer
 

Non.
Chiffrer c'est comme mettre une serrure à ta porte d'entrée.
Tu peux éventuellement donner/confier un double à une personne de confiance mais je doute que tu apprécie que le serrurier du coin en garde une copie sans te demander quand tu fais faire un double...
 
Pareil pour MS.
Qu'il propose de faire une copie de sauvegarde éventuellement oui. Qu'il l'impose sans demander non.
Et hélas comme on ne sais pas vraiment ce que peux faire MS autant ne pas utiliser bitlocker quand des solutions plus sûre existent.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3294338
flash_gord​on
Posté le 18-12-2017 à 11:58:18  profilanswer
 

LimDul a écrit :


Qu'il propose de faire une copie de sauvegarde éventuellement oui. Qu'il l'impose sans demander non.


 
Il n'impose pas sans demander.
 
https://www.tenforums.com/attachments/tutorials/62423d1485962770-backup-bitlocker-recovery-key-windows-10-a-back_up_bitlocker_recovery_key-3.png

n°3294340
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-12-2017 à 12:05:48  profilanswer
 

Je ne savais pas (n'utilisant pas).
Merci pour la correction.
 
ATTENTION TROLL : ON
Mais cela ne protège pas d'accès cachés de la part de MS...
TROL : OFF


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3294341
flash_gord​on
Posté le 18-12-2017 à 12:20:36  profilanswer
 

LimDul a écrit :

ATTENTION TROLL : ON
Mais cela ne protège pas d'accès cachés de la part de MS...
TROL : OFF


 
On peut aller loin comme ça, qui te dit que MS ne surveille pas toutes tes frappes clavier pour connaitre la clé que ut as rentré dans truecrypt tant qu'on y'est ?
 
Les accès cachés de bitlocker, ça fait 10 ans que les libristes les fantasment pour la seule et unique raison que BL est un produit Microsoft (le grand méchant donc), mais aucun audit n'a jamais réussi à trouver le moindre accès caché.
ça a même passé les tests de la FDA dont ma boite dépend.
 
MS est une boite commerciale dont le but est vendre, tu peux pas vendre du chiffrement avec des backdoors.


Message édité par flash_gordon le 18-12-2017 à 12:21:11
n°3294344
Eric B
Posté le 18-12-2017 à 12:30:29  profilanswer
 

comme flash_gordon, je crois que c est vraiment pas l interet de Microsoft de conserver les clefs de leurs clients entreprise.
Azure/Office365/OneDrive for business sont une machine à cash pour Microsoft et le fondement de leur changement de paradigme: vendeur de logiciels vers vendeur de services.
C est d ailleurs cette analyse qui me donne globalement plus confiance en Microsoft qu'en Google par ex (puisque le business model de Google, c est de vendre de la pub, donc analyser tes données pour mieux te cibler). Et une des raisons pour laquelle j avais choisi un smartphone Lumia plutot qu Android aussi.

 

Par contre, comme dit plus haut, Microsoft 'grand public' est assez différent de Microsoft 'entreprise': qd MS vise Mme Michu, MS a une facheuse tendance à faire du Google avec tracking and co.

 

Ainsi, par ex, ma tablette Windows 8.1/10M Home est chiffrée avec BitLocker, et la clef est sauvegardée auto sur mon compte Microsoft.
Mais Windows 10 Entreprise ne fait pas cela: c est aux sys admin de l entreprise de gérer les clefs.
Pareil sur les parametres Feedback&Diagnostics de windows 10: plutot bavard par défaut sur l'édition Home, mais désactivable completement que sur l'édition Entreprise (bien pingre de la part de MS de ne pas proposer aussi sur l edition Pro).

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 18-12-2017 à 12:31:46
n°3294348
flash_gord​on
Posté le 18-12-2017 à 13:19:59  profilanswer
 

Eric B a écrit :


Ainsi, par ex, ma tablette Windows 8.1/10M Home est chiffrée avec BitLocker, et la clef est sauvegardée auto sur mon compte Microsoft.


 
C'est une spécificité de la home OEM pour tablettes. Même la pro ne fait pas ça. :jap:
 
Dans l'absolu la Home ne gère pas du tout bitlocker, mais pour les tablettes ils ont quand même intégré un bout pour le FDE du c: et effectivement, géré par le compte MS. Mais c'est vraiment spécifique à ce cas, à partir de la pro (pas besoin de l'entreprise) tu as la main sur bitlocker.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  131  132  133  134  135  136

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Je ne vois plus ma partition de donnéesrécupération de données d'un pc vers un autre
choix d'un logiciel de cryptage de donnéesServeur de données bridé par user
comment graver un dvd de donnees avec NVision Express? [résolu]plantage de l'année, perdu toutes mes données sur tous les disques
Heeeeeelp J'ai perdu une partition de 250go de données[raid0] Problème pour récupérer des données.
Cacher des données sur support amovible 
Plus de sujets relatifs à : Truecrypt/Veracrypt Protégez vos données! (Faites des Backups bourdel)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR