Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4744 connectés 

Vous trouvez TrueCrypt ...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

Truecrypt/Veracrypt Protégez vos données! (Faites des Backups bourdel)

n°2940523
asmomo
Posté le 15-04-2010 à 15:14:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
darthnet : j'ajoute que TC supporte aussi le chiffrement total du PC.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 15-04-2010 à 15:14:48  profilanswer

n°2940686
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 16-04-2010 à 00:32:34  profilanswer

Je vois que je peux pas chiffrer tout mon disque sous Ubuntu, normal ou j'ai raté une case à l'installation ? ^^'

n°2940855
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 16-04-2010 à 18:56:35  profilanswer

Non, je ne pense pas. Normalement c'est après l'installation.
Mais je crois que les solutions GNU-Linux/UNIX ont déjà de base des systèmes de chiffrement du disque complet (OS compris)

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°2941059
artiflo
Un est tout, tout est un.
Posté le 18-04-2010 à 10:52:29  profilanswer

LimDul a écrit :

Non, je ne pense pas. Normalement c'est après l'installation.
Mais je crois que les solutions GNU-Linux/UNIX ont déjà de base des systèmes de chiffrement du disque complet (OS compris)

Exact TC ne fait pas de FDE pour LINUX.  

Si tu veux faire du FDE pour linux comme le laisse entendre Limdul il faut que tu utilise dm-crypt/LUKS. J'ai fais un tuto là sur le FDE pour linux.

n°2941132
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 18-04-2010 à 20:28:16  profilanswer

artiflo a écrit :

Exact TC ne fait pas de FDE pour LINUX.  

Si tu veux faire du FDE pour linux comme le laisse entendre Limdul il faut que tu utilise dm-crypt/LUKS. J'ai fais un tuto là sur le FDE pour linux.

Merci :jap:
Je vais regarder :)

n°2941440
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2010 à 13:17:12  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°2941442
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2010 à 13:41:10  answer

n°2942712
ParadoX
Posté le 28-04-2010 à 10:27:57  profilanswer

Petite question: suite a une discussion avec un collegue qui me garantit que si on veut bruteforcer mon mot de passe a tout prix, c'est possible en qques jours avec le bon matos et l'utilisation de "Rainbow Tables".  

J'ai lu un peu l'article wiki: http://en.wikipedia.org/wiki/Rainbow_table

Qu'en pensez-vous ? Avec un mot de passe de plus de 20 characteres alphanumeriques et speciaux, je doute quand meme de l'efficacité du truc, mais je reste curieux :jap:

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°2942749
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 28-04-2010 à 13:39:00  profilanswer

C'est quoi le bon matos, celui qui n'existe pas encore ?

---------------
Cdlt,
n°2942793
asmomo
Posté le 28-04-2010 à 16:41:33  profilanswer

C'est expliqué sur ton lien wiki que cette méthode est useless si du salt est utilisé, ce qui est le cas pour TC.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 28-04-2010 à 16:41:33  profilanswer

n°2942799
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-04-2010 à 17:25:11  profilanswer

frandon a écrit :

C'est quoi le bon matos, celui qui n'existe pas encore ?

Des cartes graphique CUDA.
Ya eu une application de créée (je ne sais plus laquelle) pour casser les MDP grâce à la grande parallélisation du calcul.
Et le gain de temps était alors assez phénoménal.

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°2942804
asmomo
Posté le 28-04-2010 à 18:28:34  profilanswer

Mais pas du TC, plutôt du mdp zip ou un autre du genre, bref pas aussi secure de base.

à noter que les cartes ATI se sont avérées largement plus performantes à ce petit jeu.

---------------
n°2942809
artiflo
Posté le 28-04-2010 à 19:15:16  profilanswer

ParadoX a écrit :

Petite question: suite a une discussion avec un collegue qui me garantit que si on veut bruteforcer mon mot de passe a tout prix, c'est possible en qques jours avec le bon matos et l'utilisation de "Rainbow Tables".  

J'ai lu un peu l'article wiki: http://en.wikipedia.org/wiki/Rainbow_table

Qu'en pensez-vous ? Avec un mot de passe de plus de 20 characteres alphanumeriques et speciaux, je doute quand meme de l'efficacité du truc, mais je reste curieux :jap:

Ben tu peux répondre a ton collègue que c'est un noob parce que les rainbow tables ça sert a rien avec du PBKDF2. Et TC utilise le PBKDF2.

Explication chapitre 2 : http://www.artiflo.net/2009/07/les [...] -de-passe/ et plus en détail ici http://www.artiflo.net/2009/08/pbk [...] de-disque/

Message cité 1 fois
Message édité par artiflo le 28-04-2010 à 19:15:31
n°2942836
ParadoX
Posté le 28-04-2010 à 22:28:51  profilanswer

n°2942908
Teto
Ligne de fuite
Posté le 29-04-2010 à 13:33:48  profilanswer

artiflo a écrit :

Ben tu peux répondre a ton collègue que c'est un noob parce que les rainbow tables ça sert a rien avec du PBKDF2. Et TC utilise le PBKDF2.

Explication chapitre 2 : http://www.artiflo.net/2009/07/les [...] -de-passe/ et plus en détail ici http://www.artiflo.net/2009/08/pbk [...] de-disque/

Le second lien indique un autre logiciel, freeOTFE. Quelqu'un a essayé? Qu'est-ce qu'il vaut? 'Scusez si vous en avez parlé avant, mais ça va être long de se farcir les 65 pages...

Merci pour vos réponses éventuelles.  :jap:  
Teto.

PS: Superbe première page! Rien à dire, chapeau. :love:

n°2942965
artiflo
Posté le 29-04-2010 à 19:58:15  profilanswer

Teto a écrit :

Le second lien indique un autre logiciel, freeOTFE. Quelqu'un a essayé? Qu'est-ce qu'il vaut? 'Scusez si vous en avez parlé avant, mais ça va être long de se farcir les 65 pages...

Merci pour vos réponses éventuelles.  :jap:  
Teto.

PS: Superbe première page! Rien à dire, chapeau. :love:

http://www.artiflo.net/2010/04/freeotfe-vs-truecrypt/

n°2942984
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 29-04-2010 à 22:23:17  profilanswer

Encore une fois artiflo je te présente mes félicitations pour ton travail.
C'est vraiment très impressionnant.

Question générale:
Je sais qu'un volume dont on a perdu le mot de passe peut être considéré comme "perdu" (du moins pour les données qu'il contient).
MAIS
Connaissant les "mots" pouvant entrer dans la composition du mot de passe, existe-t-il un moyen pour créer un dictionnaire référençant les différentes combinaisons possibles puis de les tester ?
Par exemple, je sais que le mot de passe est du style:
Toto le schtroumpf vert azerty
Sauf que je ne sais plus si c'est Toto ou bien Tôtö/tôtô/Totô...
et vert ou bien Verts/Vert/verts..
azerty ou azerty*/azertyµ/azerty^...

En gros je sais qu'il peut y avoir toto, le schtroumpf (ou pas), vert (ou pas), azerty (ou pas)(en fait c'est un mot de passe plus compliqué mais que je connais) et que certaines "modifications" sont possibles comme Tôtô ou azerty*
Mais je ne sais plus quels éléments j'ai intégrés (ou pas) et les modifications.
De plus, comment tester (de préférence automatiquement) les différentes possibilités ?

---------------
n°2942988
artiflo
Posté le 29-04-2010 à 23:06:27  profilanswer

LimDul a écrit :

Des cartes graphique CUDA.
Ya eu une application de créée (je ne sais plus laquelle) pour casser les MDP grâce à la grande parallélisation du calcul.
Et le gain de temps était alors assez phénoménal.

J'avais raté ta question. La réponse est là : http://www.artiflo.net/2009/08/per [...] force-md5/

LimDul a écrit :

Encore une fois artiflo je te présente mes félicitations pour ton travail.
C'est vraiment très impressionnant.

Oh thanks :)

LimDul a écrit :

Question générale:
Je sais qu'un volume dont on a perdu le mot de passe peut être considéré comme "perdu" (du moins pour les données qu'il contient).
MAIS
Connaissant les "mots" pouvant entrer dans la composition du mot de passe, existe-t-il un moyen pour créer un dictionnaire référençant les différentes combinaisons possibles puis de les tester ?
Par exemple, je sais que le mot de passe est du style:
Toto le schtroumpf vert azerty
Sauf que je ne sais plus si c'est Toto ou bien Tôtö/tôtô/Totô...
et vert ou bien Verts/Vert/verts..
azerty ou azerty*/azertyµ/azerty^...

En gros je sais qu'il peut y avoir toto, le schtroumpf (ou pas), vert (ou pas), azerty (ou pas)(en fait c'est un mot de passe plus compliqué mais que je connais) et que certaines "modifications" sont possibles comme Tôtô ou azerty*
Mais je ne sais plus quels éléments j'ai intégrés (ou pas) et les modifications.
De plus, comment tester (de préférence automatiquement) les différentes possibilités ?

Oui. il y a une solution, mais j'ai pas encore testé. Je vais faire un billet pour expliquer :)

Message cité 1 fois
Message édité par artiflo le 29-04-2010 à 23:08:57
n°2942992
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 29-04-2010 à 23:15:08  profilanswer

artiflo a écrit :

Oui. il y a une solution, mais j'ai pas encore testé. Je vais faire un billet pour expliquer :)

[:roi]
[:prosterne][:prosterne][:prosterne][:prosterne][:prosterne2][:prosterne2][:prosterne2][:prosterne2]
[:prosterne][:prosterne][:prosterne][:prosterne][:prosterne2][:prosterne2][:prosterne2][:prosterne2]

---------------
n°2942994
ParadoX
Posté le 29-04-2010 à 23:17:50  profilanswer

T'emballe pas trop vite quand meme, hein :D

---------------
n°2943012
artiflo
Posté le 30-04-2010 à 00:35:24  profilanswer

Bon ça a l'air de marcher. Ca va prendre un peu de temps pour écrire. Si j'ai un peu de temps ce week-end j'essaye de faire ça.  

Par contre il faudra tout de même indiquer toutes les possibilités de mots au générateur de pass phrases. Mais ce sera le générateur qui s'occupera de les associés dans toutes les combinaisons possibles.

n°2943018
asmomo
Posté le 30-04-2010 à 01:44:02  profilanswer

limdul : dans ce que tu proposes, il y a des caractères qui se font avec 2 appuis successifs sur le clavier (genre ô). ça compte comme un ou deux caractères pour le mdp ?

---------------
n°2943030
Teto
Ligne de fuite
Posté le 30-04-2010 à 08:17:53  profilanswer

Merci oh grand maître!  :jap:  

:D  

Blague à part j'ai 2 ou 3 petites réflexions (heu... c'est beaucoup dire...)
- En fait, ce qu'il manque à la fonction des keyfile, c'est l'offset + longueur échantillon. Par exemple j'utilise un jpg. quand je le rentre, j'indique en même temps l'endroit où doit commencer la lecture des bytes + longueur de lecture. Comme ça, le nombre de possibilités devient infini tout de suite. On pourrait même songer à utiliser plusieurs fois le même fichier, mais en prenant des morceaux différents. J'ai pas fait math sup', mais je pense qu'à partir de là, même en ayant les keyfile source, on pourrait rien en tirer...
- Pour ceux qui craignent de laisser leur mdp en 'clair', rien ne vous empêche de générer aléatoirement plusieurs mots de passe que vous insérez ensuite dans des fichiers texte normaux. Vous pouvez prendre une phrase (ou un morceau) d'un livre tombé dans le domaine public, où vous remplacez les espaces par des symboles connus de vous seuls et faciles à retenir. Choisissez un auteur français, comme ça si vous perdez le fichier il suffira de le re-télécharger et vous serez sûrs d'avoir exactement la même phrase. Vous pouvez penser à des tas d'autres choses du même genre pour rendre invisible même à un informaticien.
- Une idée pour rendre un conteneur invisible au TCHunt et autres: Quand c'est une archive avec des données vraiment confidentielles, mais 'en lecture seule', vous ne modifiez les données que très rarement: une fois le conteneur figé, zippez le. Cela le changera en fichier non pris en compte par ces détecteurs (si j'ai bien lu le papier d'artiflo) car pourvus d'un en-tête connu.
- Et d'ailleurs, cela pourrait être une idée d'amélioration du programme: "wrapper" le conteneur dans un en-tête 'standard' pour le dissimuler. Ensuite, quand on veut monter le volume, on indique que celui-ci à un en-tête bidon de type .png et voilà!

Teto

n°2943042
ParadoX
Posté le 30-04-2010 à 10:06:44  profilanswer

asmomo a écrit :

limdul : dans ce que tu proposes, il y a des caractères qui se font avec 2 appuis successifs sur le clavier (genre ô). ça compte comme un ou deux caractères pour le mdp ?

Un seul j'imagine. Sinon on pourrait meme envisager des mots de passe contenant le caractere "backspace". Si le mot de passe etait toto2, on pourrait le definir en entrant "toto1" + backspace (effacant le 1) + "2"
 [:tinostar]  

---------------
n°2943131
asmomo
Posté le 30-04-2010 à 20:16:52  profilanswer

Je remarque en lisant ce qu'a posté artiflo qu'il n'y a pas ô, justement. Par contre il y a ^ en tant que caractère.

---------------
n°2943137
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 30-04-2010 à 21:03:30  profilanswer

n°2943407
artiflo
Posté le 02-05-2010 à 23:31:10  profilanswer

asmomo a écrit :

Je remarque en lisant ce qu'a posté artiflo qu'il n'y a pas ô, justement. Par contre il y a ^ en tant que caractère.

Le ô fait partie des caractères régionaux ce n'est donc pas un caractère ASCII. Bilan c'est pas suporté par TC.  
Donc effectivement je ne l'ai pas pris en compte.

Citation :

TrueCrypt volume passwords must consist only of printable ASCII characters. Non-ASCII characters in passwords are not supported and may cause various problems (e.g., inability to mount a volume).

PS : J'avance sur le tuto mais je ne pense pas l'avoir pour ce soir.

Message cité 1 fois
Message édité par artiflo le 02-05-2010 à 23:34:42
n°2943569
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 03-05-2010 à 19:44:39  profilanswer

artiflo a écrit :

Le ô fait partie des caractères régionaux ce n'est donc pas un caractère ASCII. Bilan c'est pas suporté par TC.  
Donc effectivement je ne l'ai pas pris en compte.

Citation :

TrueCrypt volume passwords must consist only of printable ASCII characters. Non-ASCII characters in passwords are not supported and may cause various problems (e.g., inability to mount a volume).

Hein ?
Et donc que se passe-t-il quand on utilise des caractères accentués ? (àâäéèêëôöùûü)

---------------
n°2943575
artiflo
Posté le 03-05-2010 à 20:10:57  profilanswer

Ben ça marche pas. TC te fait un message d'erreur à la création du container.

n°2943889
artiflo
Posté le 05-05-2010 à 18:27:39  profilanswer

La prochaine version de la framakey (1.12) va intégrer FreeOTFE. Cela promet un bon coup de pub pour ce soft de chiffrement ^^.

http://forum.framasoft.org/viewtop [...] 01#p272401

PS : Le tuto est en stand-by j'ai pas de temps à y consacrer. Mais je le ferai. En gros c'est basé sur des outils connus : true.crypt.brute + crunch.

n°2943975
Teto
Ligne de fuite
Posté le 06-05-2010 à 09:20:51  profilanswer

La question est: pourquoi n'ont-ils pas pris Truecrypt?
Simple curiosité.

Teto.

n°2944090
artiflo
Posté le 06-05-2010 à 18:31:30  profilanswer

Parce qu'il faut les droits administrateur pour monter un container avec TC et pas avec freeOTFE. Ce qui dans le cas d'utilisation d'une clés USB est plutôt sympa.

n°2944111
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 06-05-2010 à 20:45:57  profilanswer

Certes il n'est pas nécessaire d'avoir des droits d'admin pour freeOTFE.
Mais dans ce cas les conteneurs sont ouverts comme un fichier ZIP.
Il faut donc extraire le fichier su un support temporaire pour le consulter ou le modifier.
Or le support temporaire n'est pas autant "sécurisé" qu'un conteneur TC.

---------------
n°2945684
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2010 à 20:24:59  answer

n°2945787
c_planet
Posté le 18-05-2010 à 17:21:31  profilanswer

Re-hello

Y a-t-il eu des avancées dans les compatibilités TC des softs de ghost ?  

Y a-t-il un soft de ghost qui permettent la copie de partition à partition sans demander par la suite des réparations (soit TC, soit de boot windows) ?

n°2945858
artiflo
Posté le 18-05-2010 à 23:22:31  profilanswer

clonezila ?

n°2945871
c_planet
Posté le 19-05-2010 à 00:03:41  profilanswer

je testerai ..., de toute façon tous les 6 mois je remets en cause mon soft de ghost :D

n°2945916
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 19-05-2010 à 12:23:51  profilanswer

Tous a écrit :

Bah oui... Selon moi, y'a effectivement crypter dans le Larousse et dans le Robert :) Et perso je trouve le Hachette bien mieux que les deux autres marques ;) Mais ça c'est une quesiton de gout je pense.

Quel est le dictionnaire de référence (si tant est qu'il existe ? - Dictionnaire de l'académie française ?) pour la langue française ?

Edit : Au cas où, pour les St Thomas :

http://setihfr.free.fr/tharkun/tmp/DicoCrypter.jpg

Ca fait un peu déterrage, mais est-ce que qqun peut me donner les noms des dicos pour chaque image?

Message édité par The_chosen_one le 19-05-2010 à 12:24:28
n°2946005
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 19-05-2010 à 19:43:11  profilanswer

Certes oui le terme crypter existe dans la langue française.
Mais en cryptographie, il y a une petite nuance entre crypter et chiffrer.
On crypte un texte avec par exemple un code de César ou de Vigenère (en code César ABC deviens DEF) mais on chiffre lorsqu'une formule mathématique ou un algorithme est appliqué à des chiffres/nombres (d'où ensuite le nom de "bureau du chiffre" donnée à certains cabinés royaux chargés à l'époque de... crypter !).

Ensuite, en informatique comme il n'y a que des 0 et des 1 donc ces chiffres et que pour crypter on y applique un algorithme mathématique, donc on chiffre.

Pour faire simple: chiffrer avec un ordinateur, crypter à la main

Message édité par LimDul le 19-05-2010 à 19:43:51

---------------
n°2946198
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2010 à 19:39:08  answer

n°2947846
zwoof
Posté le 31-05-2010 à 21:03:00  profilanswer

bonjour  :hello:  

petit souci
j'ai déplacé des fichiers truecrypt dans un "nouveau dossier "
et quand je veux ouvrir ce nouveau dossier j'ai le message d'erreur "n'est pas accessible - accès refusé"

avec clic droit >  propriété , le dossier est vide et pourtant la partition est bien occupée par la taille des conteneurs

merci pour votre aide  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je ne vois plus ma partition de donnéesrécupération de données d'un pc vers un autre
choix d'un logiciel de cryptage de donnéesServeur de données bridé par user
comment graver un dvd de donnees avec NVision Express? [résolu]plantage de l'année, perdu toutes mes données sur tous les disques
Heeeeeelp J'ai perdu une partition de 250go de données[raid0] Problème pour récupérer des données.
Cacher des données sur support amovible 
Plus de sujets relatifs à : Truecrypt/Veracrypt Protégez vos données! (Faites des Backups bourdel)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)