Votre volume est maintenant monté au lecteur de lettre M:
Vous pouvez maintenant éteindre TrueCrypt (il reste en tache de fond), et dans votre poste de travail, un nouveau disque est apparu: M:
Tout ce que vous copierez sur M: sera chiffré à la volée, et se trouvera dans votre container. Vous pouvez faire avec M: tout ce que vous feriez avec votre propre C: ou D:. Attention tout de même à ne pas virer le fichier container (My Volume), vos données seraient perdues !!
Ce qui est pratique avec les fichiers containers, c'est que vous pouvez les graver sur un CD, ou sur une clef USB, ou l'envoyer à qqun ... et personne, hormis vous, ne saura que faire avec ce fichier. Pour paraitre plus "innocent", vous pouvez renommer votre fichier container en .mp3, .iso ou .raw (par ex), ou ne pas lui donner d'extension.
Demonter votre container
Quand vous avez fini d'utiliser votre container, ou que vous quittez votre PC (par ex), songez à "Démonter" votre volume pour que les données s'y trouvant soient protégées.
Retournez dans TrueCrypt, selectionnez votre M: dans la liste, et cliquez tout simplement sur "Dismount" (le même bouton qui vous à servi à monter votre volume change d'apparence).
Voila, votre M: à disparu du poste de travail, et vos fichiers sont protégés.
Utiliser une partition comme container
Cet exemple montre comment faire un container à l'aide d'un fichier. Pour le cas d'une partition entière (Device), c'est la même chose sauf que le formatage prends beacoup plus longtemps (300 Gb, environ 11 000 secondes en AES
). Quand vous avez crée un volume à partir d'une partition, il faut savoir que:
- Pour le monter, il faut choisir "Select Device" au lieu de "Select File" (logique
)
- Vous allez trouver votre disque en doublon dans le poste de travail, dont un qui sera "Non formatté" pour windows (qui vous proposera gentillement de le faire pour vous, du coup.
REFUSEZ SOUS PEINE DE PERDRE VOS DONNEES PRESENTES SUR CE DISQUE
). En effet, une fois une partition formatée par TrueCrypt, windows la reconnait en tant que "Non formatté", car il n'y a pas d'infos sur le systeme de fichiers utilisé sur cette partition. Vous verrez alors votre disque (appellons-le D: ) qui sera "non formatté", et si vous le montez en Z: (par ex) avec TrueCrypt, votre disque figurera 2 fois dans le poste de travail: D: et Z:, et vous ne pourrez utiliser que Z:.
Ce ne serait pas plus dérangeant que ça s'il n'y avait pas le risque de formatter D: (donc tout le conteneur) par erreur, le message de windows ne demandant pas de confirmation (il me semble). Bref, pour contourner le problème, il suffit de désattribuer la lettre D: au lecteur. Plusieurs softs proposent cette option (comme Partition Magic, par ex), ou, plus simplement, l'administration des volumes des stockage de windows.
Ayant mon windows XP en allemand, je m'excuse d'avance pour les différences avec le systeme français, m'enfin seuls les noms changent, pas les emplacements. Alors vous accederez à l'administration des volumes des stockage de windows en faisant un clic droit sur votre poste de travail --> administrer (ou via le panneau de configuration), puis il ya qqch surement appellé "Gestion des volumes de stockage", tout en bas.
Il suffit de choisir votre disque container (D:, chez moi), et de lui virer l'attribution d'une lettre automatique par windows. Ca se fait via un menu en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le disque concerné. Confirmez et revenez dans votre poste de travail: Votre disque n'est plus affiché. (ce qui n'est pas nécéssairement une mauvaise chose si vous avez des données sensibles dessus, ça forme une "première barrière" pour ceux qui fouineraient dans votre poste de travail. Le seul moyen de voir que le disque est dans votre Pc, c'est soit en passant par un logiciel de type Sandra ou Everest, ou dans l'administration windows... ou dans TrueCrypt, dans "Select Device".
Monter et Démonter ses volumes en un clic
Une fois vos containers crées, vous pouvez vous créer un fichier batch (.bat) qui va le monter pour vous, sans que vous ayez à lancer Truecrypt à la main, choisir la lettre à attribuer, etc ... Dans le guide de l'utilisateur, il est expliqué comment ça marche. Pour faire simple, je vous montre à partir de l'exemple que j'ai chez moi. Config des disques: Un raptor 74 pour l'OS & co, et un Maxtor300GB chiffré en partition complète qui contient toutes mes données. A chaque boot, je monte le 300GB via ce petit script:
Citation :
@echo off
truecrypt /lz /v \Device\Harddisk1\Partition1 /a /q /b
|
Lorsqu'il se lance, un prompt vient me demander mon mot de passe pour ce volume, je l'entre, et hop mon volume est monté.
Explication du script et des options en ligne de commande:
@echo off --> Pas de feedback sur la console DOS
truecrypt --> Appelle le programme principal
/lz --> /l indique quelle lettre sera attribuée à votre volume. Ici, c'est z:. Si vous ne précisez pas, la 1ere lettre libre sera prise
/v --> /v indique le volume que vous voulez monter. Chez moi, c'est \Device\Harddisk1\Partition1 (vous trouverez le votre ds select device)
/a --> /a = auto, monte le volume automatiquement tous les volumes TC (si vous en avez plusieurs) à partir de la lettre spécifiée en /l
/q --> /q = quit, ferme la fenetre DOS une fois le volume monté.
/b --> /b = beep, un "bip" de confirmation sera émis une fois votre volume monté.
Il ya encore pas mal d'autres options disponibles, plus ou moins utiles, comme par ex
/e --> /e = explorer, ouvre une fenetre windows explorer affichant le contenu de votre volume monté.
Les autres options sont un peu plus avancées, et pas forcément utiles ... c'est expliqué dans le Guide pdf, mais je pense que celles que j'utilise sont les plus importantes. Après, c'est pour bidouiller, libre à vous de tester
Pour créer un fichier pareil, il suffit de sauvegarder ce texte sous notepad, puis de renommer le .txt en .bat (au cas où, décochez l'option "masquer l'extension des fichiers dont le type est connu" dans les options des dossiers de windows, à l'onglet "Affichage" ). Detail important: Pour que le .bat reconnaisse la commande "truecrypt", il faut evidemment qu'il se trouve dans le meme repertoire que l'executable de truecrypt. Alternativement, vous pouvez definir truecrypt comme variable d'environnement si ca vous chante (m'enfin
)
Vous avez désormais votre fichier .bat, faites-en un raccourci sur le bureau, ou même dans votre dossier de demarrage. Personellement, je l'ai mis en icone normale, et je le lance à la main à chaque boot. Pour un curieux qui booterait votre machine en votre absence, si le .bat se lance automatiquement en démarrage, le curieux saura qu'il vous faut un mot de passe pour proteger quelque chose. Alors que sinon, il ne saura pas forcément. En plus, si votre disque est un volume du type "partition" et que vous avez viré l'attribution d'une lettre à ce lecteur, il ne saura pas que vous avez un disque supplémentaire de données dans votre machine (sauf s'il l'ouvre, bien evidemment
).
Chez moi, ça donne ça:
Je l'ai renommé et mis une icone un peu plus sympa que celle du .bat standard.
Bref, maintenant vous pouvez aussi vous créer un fichier .bat pour "démonter" votre volume. C'est encore plus simple, voici le code:
Code :
- @echo off
- truecrypt /dz /q /f
|
Explications:
/d --> /d = dismount, suivi de la lettre de votre volume monté. Ici, toujours mon lecteur z.
/q --> /q = quit, ferme la fenetre DOS une fois le volume monté.
/f --> /f = force dismount, le volume sera démonté même si des fichiers sont utilisés sur ce disque.
J'avoue que je ne me sers pas souvent de ce script, vu que je monte le volume au boot, et puis il est automatiquement démonté quand j'éteinds le PC. Du coup, ça reste un peu un script pour les paranos qui ont besoin d'un "gros bouton rouge au cas où" pour démonter leur volume en un clic. Chacun fait comme il veut. NDLR: On peut aussi faire monter un volume automatiquement au boot de windows, voir plus bas dans "Les options du programme". Ceci dit, je garde mon .bat avec lequel je peux monter mon volume quand j'en ai envie. Il m'arrive de booter sans le monter
Les volumes cachés
Pourquoi un volume caché ? Admettons que vous êtes chez vous, quelqu'un de mal intentionné qui est au courant que vous avez des données chiffrées vous pointe un pistolet à la tête en vous menançant de mort si vous ne coopérez pas en entrant votre mot de passe. Bien embêtant, me direz-vous. Bon j'exagère, mais l'idée y est
C'est à ce moment-la qu'un volume caché peut s'avérer utile. Qu'est ce qu'un volume caché ?
Le principe d'un volume caché est assez simple. Il s'agit d'un volume truecrypt caché dans un autre volume Truecrypt. Suivez le shéma:
Dans un volume normal, il y a normalement de l'espace vide "rempli" de données aléatoires ne formant aucune information utilisable. Un gros flou, quoi. Quand vous remplissez votre volume, vos données remplacent ce flou. Maintenant, quand on crée un volume caché, celui-ci vient se loger dans ce flou qu'il vous reste dans votre volume "exterieur". Et il est impossible de prouver si oui ou non il y a un quelque chose de caché dans ce flou ! L'astuce qui fait marcher tout ça: Il y a un mot de passe par volume. Un pour le volume exterieur, et un pour le volume caché. En fonction du mot de passe que vous allez entrer, le volume correspondant va être monté.
Alors si on vous force, il suffit de monter votre volume exterieur en entrant son mot de passe correspondant. Bien sur, vous aurez pris soin de mettre quelques données bidon dans ce volume pour faire "style" vous avez quelque chose à cacher, mais ce ne sont que des données bidon dont vous vous foutez éperdument de leur protection. Votre aggresseur verra qu'il n'y a rien d'intéressant la-dedans pour lui, il vous relachera et partira bredouille.Une fois en sécurité, vous pouvez démonter le volume exterieur, et monter la partition cachée avec votre vrai mot de passe, et le tour est joué.
Quelques restrictions pour les volumes cachés:
- Il vous faut un volume "normal" avant de pouvoir faire un volume caché.
- Un volume caché ne peut par définition être plus grand en taille que le volume exterieur l'enveloppant. Logique, me direz-vous.
- FAT12, 16 ou 32 uniquement pour le volume exterieur, NTFS store des données un peu partout dans le volume, ce qui ne laisse pas de place à un volume caché.
Pour le dernier point, TC vous l'impose de toutes façons, vous ne pourrez pas vous tromper. Pour la création d'un volume caché, c'est le meme assistant que pour créer un volume normal, sauf qu'au début, selectionnez "Hidden Volume":
Pour la suite, laissez l'assistant vous guider
Vous pouvez soit créer un volume caché dans un volume deja existant, ou bien créer d'abord un volume exterieur exprès pour "hoster" la cachée. En tout cas, l'assistant fait tout pour vous !
Une fois monté, votre volume caché est indiqué comme ça dans la fenetre principale de TC:
Un point très important concernant les volumes cachés: Quand il ya un volume caché dans un volume exterieur, celui-ci prends de la place dans ce dernier. Quand on monte un volume exterieur de 100 MB disons, et que le volume caché que vous avez crée à l'intérieur en fait 90, vous n'avez que théoriquement que 10 MB réellement utilisables dans votre volume exterieur. Malgré tout, 100 MB de libres sont affichés quand vous l'avez monté. Il faut savoir que si jamais vous y mettez plus de 10 MB, vous allez empiéter sur la zone sur laquelle s'étend le volume caché, et vous risquez de l'écraser et de la rendre inutilisable par la suite (Il suffit que le header de ce volume soit écrasé ou corrompu pour dire bye bye à vos données dedans)(D'ailleurs c'est valable pour n'importe que type de volume - caché ou pas caché, en fichier ou en partition - quand un header est foutu, TOUT le volume est foutu, vous ne pouvez plus le monter, vos données sont PERDUES. Je reviendrais sur ce point plus tard) Pour vous protéger de cet empietement sur la zone du header du volume caché, il y a une option à cocher quand vous montez votre volume exterieur.
C'est celle ci:
Une fois cochée, vous obtenez ça:

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt