Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1687 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Pb securite FTP Windows server 2003

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb securite FTP Windows server 2003

n°2042916
ladaman
Posté le 26-05-2005 à 09:48:40  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Comme le titre l'indique j'ai un problème de sécurité FTP sur Windows server 2003.
 
Nous (c'est pour une société) avons un serveur dédié hébergé qui tourne sous MS server 2003 avec un espace FTP dessus.
Nous définissons des utilisateurs avec mot de passe et ils accèdent sans problème à leur répertoire (et leur répertoire uniquement) sans pouvoir remonter à la racine du site FTP.
Cela marche très bien quand on se connecte au FTP avec Internet Explorer par contre quand on utilise un client FTP, il est possible de remonter à la racine du site et de rentrer ensuite dans les répertoires des autres utilisateurs.
C'est quand même moyen !!!
Nous utilisons une interface web "Web User Interface for MS Windows Server administration" pour administrer notre serveur. Est ce que cette interface est vraiment au point ? Y'en a t il d'autres ?
 
Quelqu'un a t il déja eu le même problème ?  
 
Merci d'avance de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 26-05-2005 à 09:48:40  profilanswer
 

n°2046818
BrotherS
Posté le 30-05-2005 à 15:33:04  profilanswer
 

Et les droits NTFS ?


---------------
Hackers News & Security Crawler
n°2065486
ladaman
Posté le 16-06-2005 à 18:11:17  profilanswer
 

Salut,
 
Les droits sont organisés comme suit:
Domain User (groupe contenant tous les users) à les droits de lecture, listing et d'écriture sur ftproot.
Domain User à les droits de lecture, listing et d'écriture (hérités) sur chacun des répertoires contenus dans ftproot.
Bien sûr, en voyant la répartition des droits, cela semble logique du coup. Mais le problème est qu'en supprimant les droits du groupe Domain User sur le répertoire racine, les users n'ont plus accès à leur répertoire. Et cela même en tapant l'adresse: ftp.domaine.com/repertoire
 
Il y a sûrement une astuce mais je ne la connaît pas. :heink:

n°2065610
Jef34
Je ferai mieux demain
Posté le 16-06-2005 à 19:55:02  profilanswer
 

ladaman a écrit :

Salut à tous,
 
Comme le titre l'indique j'ai un problème de sécurité FTP sur Windows server 2003.
 
Nous (c'est pour une société) avons un serveur dédié hébergé qui tourne sous MS server 2003 avec un espace FTP dessus.
Nous définissons des utilisateurs avec mot de passe et ils accèdent sans problème à leur répertoire (et leur répertoire uniquement) sans pouvoir remonter à la racine du site FTP.
Cela marche très bien quand on se connecte au FTP avec Internet Explorer par contre quand on utilise un client FTP, il est possible de remonter à la racine du site et de rentrer ensuite dans les répertoires des autres utilisateurs.
C'est quand même moyen !!!
Nous utilisons une interface web "Web User Interface for MS Windows Server administration" pour administrer notre serveur. Est ce que cette interface est vraiment au point ? Y'en a t il d'autres ?
 
Quelqu'un a t il déja eu le même problème ?  
 
Merci d'avance de votre aide.


 
C'est quoi ca ?
 
Ton serveur FTP est en mode isolation ou pas ?
 
Il n'y a pas de raison pour que ca marche avec ie et pas avec un client FTP autre, car il n'y a pas d'autentification NT challenge sur du FTP contrairement au HTTP.

n°2066249
ladaman
Posté le 17-06-2005 à 13:21:05  profilanswer
 

Citation :

Ton serveur FTP est en mode isolation ou pas ?


C'est à dire ? :??:  
 

Citation :

... car il n'y a pas d'autentification NT challenge sur du FTP contrairement au HTTP.


C'est à dire encore ? :??:  :??:

n°2068826
ladaman
Posté le 20-06-2005 à 16:39:11  profilanswer
 

Salut,
 

Citation :

Il n'y a pas de raison pour que ca marche avec ie et pas avec un client FTP autre


 
En fait, on ne peut pas dire que l'accès FTP ne marche pas avec un client FTP. Au contraire, il marche même trop bien. Le problème est que la personne qui se connecte par client FTP avec son login et son mot de passe (qui lui sont réservés) arrive bien dans son répertoire mais il a la possibilité de remonter dans le répertoire racine (qui contient tous les autres répertoires) et de rentrer dans tous les répertoires voisins au sien.
Alors qu'en utilisant i.e., il accède directement à son répertoire (comme avec un client FTP) mais ensuite il ne peut pas remonter dans l'arborescence. Et c'est exactement ça que je voudrais reproduire avec un client FTP.
 
J'ai beau essayer de triturer les droits dans tous les sens, je ne trouve vraiment pas de solutions pour l'instant.
Soit les users ont accès à tout soit ils n'accèdent plus à leur répertoire.  :pt1cable:

n°2068836
Jef34
Je ferai mieux demain
Posté le 20-06-2005 à 16:53:16  profilanswer
 

Ah ok. Ben justement à ce sujet, il existe le mode Isolation de home sous IIS 6
 
http://www.microsoft.com/technet/p [...] ba3e8.mspx

n°2069807
ladaman
Posté le 21-06-2005 à 14:53:38  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour le lien, j'ai pu y trouver pas mal de réponses.
Et en effet, je viens de voir dans le fichier "MetaBase.xml" que mon site FTP n'est pas en mode isolation.
 
Je vais donc essayer ce mode isolation qui à l'air de permettre de faire exactement ce que je cherche.

n°2091266
ladaman
Posté le 11-07-2005 à 17:24:28  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai créé un site FTP isolé (vous admirerez la rapidité entre le moment où je l'ai dit et celui où je l'ai fait) mais j'ai un problème au niveau de la création de mes Users.
Il n'arrivent pas à se connecter.
D'après ce que j'ai compris, il ne faut pas leur donner un "Local Path" mais il faut plutôt organiser les répertoires de la façon suivante: racineduFTP/domaine-du-user/nom-du-user/ses-fichiers.doc
 
Mais à vrai dire, dans mon cas, cela ne marche pas.
Est ce que quelqu'un connaît la subtilité qui me permettrait d'y arriver.
 
Je vous remercie d'avance de votre aide.

n°2091656
Jef34
Je ferai mieux demain
Posté le 12-07-2005 à 00:15:18  profilanswer
 

Si ton FTP utilise des comptes d'Active Directory en effet.
Si c'est la base SAM locale du serveur c'est LocalPath

mood
Publicité
Posté le 12-07-2005 à 00:15:18  profilanswer
 

n°2091890
ladaman
Posté le 12-07-2005 à 11:23:22  profilanswer
 

Salut Jef34,
 
Merci de ton aide.
 
Mon FTP n'utilise pas de compte d'Active Directory mais quand on veut convertir un FTP non isolé en FTP isolé (sans comptes d'Active Directory) il est indiqué qu'il faut créer à la racine du FTP un répertoire pour chaque groupe et un répertoire pour chaque user à l'intérieur. (voir: http://www.microsoft.com/technet/p [...] 392c3.mspx)
J'en ai donc déduis que cette architecture de dossier devait aussi être appliquée dans le cadre d'une création (et non d'une conversion) de site FTP isolé. Mais si tu me dis que c'est seulement pour les FTP isolé utilisant des comptes d'Active Directory...
 
Le problème est que j'ai aussi essayé avec des local path et ça ne marche pas non plus.
 
Est ce que quelqu'un peut décrire une création type de user (avec les options à cocher ou non) et des répertoires associés?
Je continue les essais mais j'avoue que c'est presque décourageant.

n°2092525
ladaman
Posté le 12-07-2005 à 18:30:40  profilanswer
 

Toujours aucun résultat.
J'ai lu dans une discussion sur le site de microsoft qu'il fallait organiser l'arborescence du site FTP comme ça:
c:\inetput\ftproot\localuser\tom
 
Cela n'a pas marché dans mon cas. Pourtant il semblait que le cas décrit était vraiment identique au mien.
A savoir, mon client FTP se connecte mais j'ai finalement l'erreur : 530 User tom cannot log in, home directory inaccessible
 
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !!!
 
A+

n°2106939
ladaman
Posté le 26-07-2005 à 18:01:57  profilanswer
 

Salut,
 
Cela se confirme, d'après tous les forums que j'ai écumé (il ne doit pas m'en manquer beaucoup) j'utilise désormais la bonne hiérarchie de répertoire et la bonne configuration du site FTP, à savoir:
 
_FTP créé en mode isolation (sans Active Directory). Home directory: "D:\ftp_isolation"
_Répertoire: "D:\ftp_isolation\LocalUser\toto"
_User "toto" avec Local Path: "D:\ftp_isolation\LocalUser\toto"
 
Voici le log quand je tente de me connecter:

Citation :


Status: Connecting to xx3.xx6.xx.xx ...
Status: Connected with xx3.xx6.xx.xx. Waiting for welcome message...
Response: 220-Microsoft FTP Service
Response: 220 Site FTP isolé. Welcome.
Command: USER toto
Response: 331 Password required for toto.
Command: PASS *******
Response: 530 User toto cannot log in, home directory inaccessible.
Error: Unable to connect!


 
Je n'y comprend plus rien.
A l'aide !!! :pt1cable:

n°2106947
Jef34
Je ferai mieux demain
Posté le 26-07-2005 à 18:10:46  profilanswer
 

Tu as vérifié les ACL sur le répertoire home du user ?

n°2106962
ladaman
Posté le 26-07-2005 à 18:24:25  profilanswer
 

Salut Jef34,
 
Les ACL, ce sont les droits NTFS ?
Si c'est ça, le user "toto" a tous les droits sur le répertoire "ftp_isolation" donc sur ceux d'en dessous.
 
Merci pour ton aide.

n°2918706
maurad93
Posté le 17-12-2009 à 15:19:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai une machine dédié au FTP sur laquelle est installée Windows Storage 2008. Je souhaite y mettre en place un Serveur FTP via IIS 6.0. J'ai configuré le FTP sur le port 21.
Je voudrais que les utilisateurs se connectent à leurs dossiers personnels seulement sans pouvoir voir les autres dossiers.
J'avais réussi à le faire en utilisant le mode "Isolate Users" ça a marché quelques temps mais depuis aujourd'hui plus rien. Je ne comprend pas j'ai refais des dizaines de fois la config mais rien n'y fait j'ai toujours l'erreur 530 "user cannot log in, home directory inaccessible"
 
Help me please.
 
Merci d'avance.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Pb securite FTP Windows server 2003

 

Sujets relatifs
[Pro] effet sacadé windows et i.eWindows dort quand je branche un pérphérique usb:(
Comment lancer un exe au demarrage de Windows ?Un server FTP qui gere une base de donné ou tableau,
ajouter un ordinateur à un domaine sous windows 2003 serverProblème install Windows XP
Réseau entre Windows XP Pro et Home 
Plus de sujets relatifs à : Pb securite FTP Windows server 2003


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR