Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1210 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Wifi Public non sécurisé, risque de Sniffing.....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wifi Public non sécurisé, risque de Sniffing.....

n°3281726
PATY142
Posté le 25-08-2017 à 11:59:25  profilanswer
 

bonjour,
 
J'utilise régulièrement les wifi public des médiathèques. Ces réseaux sont dit non sécurisé.
 
Parfois il y a des très gros ralentissements, sans plus d'utilisateurs du réseaux. Peut on craindre qu'un petit génie de l'informatique puisse ralentir à lui seul le réseau et puisse aussi aspirer des données confidentielles comme les mots de passe?
 
Comment vérifier, qu'il n'y a pas d'applications pirates dans notre environnement?
 
Cordialement
 

mood
Publicité
Posté le 25-08-2017 à 11:59:25  profilanswer
 

n°3281727
leroimerli​nbis
Posté le 25-08-2017 à 12:05:25  profilanswer
 

PATY142 a écrit :

bonjour,
 
J'utilise régulièrement les wifi public des médiathèques. Ces réseaux sont dit non sécurisé.
 
Parfois il y a des très gros ralentissements, sans plus d'utilisateurs du réseaux. Peut on craindre qu'un petit génie de l'informatique puisse ralentir à lui seul le réseau et puisse aussi aspirer des données confidentielles comme les mots de passe?
 
Comment vérifier, qu'il n'y a pas d'applications pirates dans notre environnement?
 
Cordialement
 


 
De ce que je sais et sauf erreur, aucun risque sur un site en HTTPS et avec un VPN.
Sinon en théorie il y a le risque qu'en face un méchant pirate sniffe tes données, mot de passe compris.  
Mais faut pas trop être parano non plus... la portée d'un réseau wifi étant ce qu'elle est, c'est à dire faible, faudrait vraiment pas avoir de bol qu'un méchant pirate soit connecté sur le même réseau que toi au même moment.
Par contre si le wifi avait une portée de plusieurs km, ça serait beaucoup plus flippant.
 
Je suis du genre parano mais hormis dans les aéroports, j'utilise régulièrement des réseaux wifi publics sans me poser de questions.


Message édité par leroimerlinbis le 25-08-2017 à 12:12:50
n°3281739
nnwldx
Posté le 25-08-2017 à 13:17:42  profilanswer
 

Je serais plutôt du genre à être parano dès qu'il y a un réseau wifi.
Quand tu vas à la bibliothèque, rien ne te dit que ton voisin n'a pas fait un réseau wifi qui porte le même nom que celui de la bibliothèque.
 
Si cela rame, ce n'est pas forcément le wifi qui rame, mais ça peut être le PC de ton voisin qui rame en faisant le relais wifi.
Le wifi peut très bien fonctionner pour le reste des utilisateurs.
 
Le VPN est la meilleure solution.
Après il faut faire attention, car des personnes peuvent utiliser des techniques pour essayer de te piéger.
 
Par exemple tu te connectes sur un site et tu vas t'authentifier.
La personne qui est au milieu de la connexion voit que tu risque de passer de http à https.
il va utiliser un programme qui va rediriger le flux https en http.
Si tu ne fais pas attention, tous des identifiants circuleront en clair.
 
Si la personne qui intercepte la communication met en place un faux certificat, il suffit juste de valider l'avertissement pour que cette personne puisse déchiffrer le trafic.
 
Elle peut aussi te donner de mauvais DNS qui vont te rediriger sur une page de phishing et tu n'auras pas d'erreur de certificats.
 
Il y a pas mal de méthodes pour voler les informations, dans le doute, il vaut mieux être prudent.


Message édité par nnwldx le 25-08-2017 à 13:18:52
n°3281768
PATY142
Posté le 25-08-2017 à 17:51:47  profilanswer
 

Bon, je suis peut être un peu parano, mais à coté de moi hier, il y avait un petit jeune avec du matériel dernier cri, qui ne semblait pas se plaindre alors que tout autour de moi, les autres utilisateurs pestaient comme moi car dans l'impossibilité de se connecter à un site alors que le réseau sans fil indiquait une liaison à 54Mbits/s et un signal excellent.
 
Après, avoir contacté un personnel, tout est rentré dans l'ordre et le gamin avait fermé sa tablette et utilisait son Smartphone.
 
 
Ma question est peut on utiliser un logiciel d'alerte sur ce genre de technique de piratage en liaison wifi?
 
cordialement
 
Pat  
 

n°3281771
nnwldx
Posté le 25-08-2017 à 18:06:01  profilanswer
 

Si tu vois un message d'alerte de certificat quand tu te connectes en https sur google par exemple, dis toi que cela n'est pas normal et qu'il vaut mieux se déconnecter.

n°3282772
flash_gord​on
Posté le 05-09-2017 à 11:57:27  profilanswer
 

PATY142 a écrit :


 
Parfois il y a des très gros ralentissements, sans plus d'utilisateurs du réseaux. Peut on craindre qu'un petit génie de l'informatique puisse ralentir à lui seul le réseau et puisse aussi aspirer des données confidentielles comme les mots de passe?


 

PATY142 a écrit :


Bon, je suis peut être un peu parano, mais à coté de moi hier, il y avait un petit jeune avec du matériel dernier cri, qui ne semblait pas se plaindre alors que tout autour de moi, les autres utilisateurs pestaient comme moi car dans l'impossibilité de se connecter à un site alors que le réseau sans fil indiquait une liaison à 54Mbits/s et un signal excellent.
 
Après, avoir contacté un personnel, tout est rentré dans l'ordre et le gamin avait fermé sa tablette et utilisait son Smartphone.


 
Tu connais le principe du rasoir d'Ockham ? L'explication la plus simple est toujours la meilleure.  
 
Un mec a son laptop ouvert, internet rame, fermé ça rame plus, conclusion : il utilisait des sites consommateurs (videos, streaming téléchargement).
 
Pourquoi ta conclusion à toi c'est "il essayait de pirater les autres" ? Tu as la conscience pas tranquille à ce point pour en venir à cette conclusion ?
 
Si le mec essayait de te hacker, ça n'aurait aucune conséquence sur le débit de la connexion.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Wifi Public non sécurisé, risque de Sniffing.....

 

Sujets relatifs
Instalation Driver wifiPourquoi différence wifi débit pour 2 laptops identifiques ?
Code wifi impossible à rentrerWin8 to 10: Probleme de stabilitéion Wifi sur Windows 10 du wifi
Impossible d'afficher les réseaux WiFi - W10windows creators update wifi
driver irql not less or equal WIFIWin10 - autoswitch Réseau Public
Problème wifi - Conflit ? Fusion ?Pas de wifi à l'achat d'un ordinateur de bureau
Plus de sujets relatifs à : Wifi Public non sécurisé, risque de Sniffing.....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR