darren a écrit :
Citation :
Tu lis les EULA des logiciels que tu installe des fois ?
Jamais.
|
Essaye d'en lire un juste une fois, tu seras surpris du contenu
Citation :
Le fait d'être totalement sous l'emprise d'une boite en situation de monopole qui arrange ses procès à l'amiable à coup de millions de $ ne te gène pas ?
Si la justice est inefficace et que les parties adverses acceptent des compensations financières c'est leur problème. Je ne viens pas injecter de la morale dans une histoire qui ne me concerne qu'en tant qu'utilisateur.
|
J'ai vu que dans la section windows & soft que le programme diskeeper est renié car crée par une boite qui aurait des liens avec la scientologie.
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#diskeeper
Pourquoi ne pas appliquer ta morale dans ce cas alors ? Prendre ses clients pour des bêta-testeurs et des portes-monnaie et les rendre dépendants de ses produits (formats fermés, ...) c'est pas super correct éthiquement non ?
Citation :
Ne pas pouvoir participer au développement d'un programme en tant que simple utilisateur (report de bugs, demande de fonctionnalités, etc) ne te manque pas ?
Pas trop car encore une fois, en tant qu'utilisateur lambda je n'ai jamais été limité par un logiciel quel qu'il soit. Ou alors je ne m'en souviens plus. Tu as des exemples ?
|
Encore une fois je vais prendre cette section pour trouver des exemples.
par exemple la copie de fichiers sous windows semble peu complète, alors un logiciel, supercopier à été crée pour améliorer cela : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0501-1.htm
Ca n'aurait pas été plus avantageux de l'intégrer directement dans windows ? Là tu peux toujours demander à microsoft, mais tu risque d'être déçu, si ca n'a pas directement un avantage financier/parts de marchés, ca doit pas les intéresser.
Tu dit n'avoir jamais été limité par un logiciel, mais tu as sûrement déjà été confronté à des bugs non ? bugs que tu as résolu par des bidouilles ? par une réinstall ?
Citation :
Payer des logiciels à des coûts élevés comme les mises à jour, sans aucun support (contacter votre revendeur) ne te dérange pas ?
Si, et c'est pour ça que j'ai dit "il en faut" même si je ne suis pas directement concerné.
|
Tu dis ne pas être concerné, pourtant si tu as des logiciels autre que libres/freewares sur ton pc, tu as bien dû payer les licenses non ?
Citation :
Tu trouve pas ca dommage de payer un éditeur qui s'en branle un peu de ses utilisateurs, plutôt que de payer des personnes qui font des améliorations profitables à tout le monde ?
Complètement, et c'est d'ailleurs très appréciable.
|
Donc tu ne trouve pas que les logiciels libres sont une bonne réponse à ton attente ?
Citation :
En fait je ne vois pas trop pourquoi tu m'as sorti tout cet argumentaire (fort interessant au demeurant), je n'ai rien contre le libre, j'en suis même parfois un utilisateur (Firefox, Open Office). J'ai du mal m'exprimer dans mes précédents messages.
|
|