Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2519 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Utilisation suite Adobe avec SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilisation suite Adobe avec SSD

n°3267897
risotoo
Posté le 29-03-2017 à 10:48:47  profilanswer
 

Salut à tous.
 
Je ne sais pas si je poste dans la bonne section mais bon.
Je viens d'acquérir un PC avec un SSD et je compte ajouter un HDD pour le stockage de fichiers volumineux.
Etant graphiste j'utilise pas mal les logiciels de la suite adobe (photoshop, illustrator, etc...).
 
Pour la rapidité d'utilisation je vais naturellement installer ces logiciels sur mon SSD mais je me pose la question du stockage des fichiers (.psd, .ai, etc...).
Comme ces fichiers peuvent être assez volumineux je me dis que l'idéal seraient de les stocker sur le HDD.
Mais si les fichiers sont stockés sur le HDD alors que les logiciels sont sur le SSD est-ce que je pourrai quand-même profiter des performances du SSD en travaillant sur ces fichiers ?
Ou bien faut-il les mettre aussi sur le SSD ?
 
Merci pour votre aide  ;)

mood
Publicité
Posté le 29-03-2017 à 10:48:47  profilanswer
 

n°3267931
monk521
Posté le 29-03-2017 à 16:13:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pas de perte de performance si des fichiers installés sur le HDD sont utilisés sur le SSD c'est-à-dire là où le système d'exploitation et autres programmes tiers sont installés.  
 
A mon avis, il pourrait peut-être y avoir une différence de performance lors de transferts de fichiers (copier/coller) du HDD vers le SSD mais peut-être que d'autres avis pourraient confirmer.

n°3267935
risotoo
Posté le 29-03-2017 à 16:54:26  profilanswer
 

Ok merci pour ton aide ;)

n°3268225
patoche17
Posté le 01-04-2017 à 18:25:49  profilanswer
 

Bonjour amis,
 
Non risotoo, tu ne verras guère (je n'ai pas dit "pas"  :lol: ) de différence, dans la mesure où tu disposes de suffisamment de mémoire...
Un ordinateur ne travaille jamais avec les fichiers du disque dur mais uniquement après leur transfert dans la RAM. Par contre, évidemment, les temps itératifs de transfert desdits fichiers seront plus ou moins longs en fonction du média support.
Ainsi, si tu as de très gros fichiers et une petite mémoire, le traitement des fichiers s'effectuera jusqu'à saturation de la mémoire et entrainera des échanges permanents entre la mémoire et le HDD (swapping)... Là, par contre, la rapidité de ton traitement se dégradera très vite.
Sinon, si ta mémoire est suffisante, les seuls temps de latence que tu rencontreras seront au moment de "l'aspiration" des données dans la mémoire mais pas durant le traitement.
Le fait d'avoir le système et les logiciels sur un SSD est dicté par l'importance des échanges quasi continuels entre ces derniers et la mémoire... les fichiers de données, hormis lors de traitement vidéo, sont aspirés/utilisés/traités en une seule fois en mémoire puis restockés sur le support de stockage.
Si tu remarques des retards importants lors du traitement de tes données, tu auras sans doute un meilleur bénéfice à augmenter ta mémoire plutôt qu'à jouer sur les temps de transfert de ton HDD... du moins c'est mon avis  :sarcastic:  
Si tu souhaites accélérer l'ensemble et que :

  • tu as déjà assez de mémoire
  • tu disposes d'un SSD de taille sérieuse (au moins 300 Go)

tu pourras gagner sur tous les tableaux en partitionnant ton SSD (150 Go réservé au système et 150 Go ou plus : "données" ) et en plaçant tes dossiers de travail et ou, par exemple, des bibliothèques, fut-ce momentanément, dans la partition dégagée du SSD... Tu gagneras un peu si tu appelles de nombreux dossiers lors de ton travail de graphisme.
 :hello:


---------------
Si le problème a une solution, ne t'inquiète pas, s'il n'en a pas, il ne sert à rien de s'inquiéter
n°3269259
risotoo
Posté le 10-04-2017 à 11:40:35  profilanswer
 

Salut et merci pour ton explication !
A l'heure actuelle j'ai un SSD de 500Go et un HDD de 1To.
Côté mémoire j'ai 16Go DDR4 @3200MHz donc c'est déjà pas mal je pense.
 
Pour le moment j'ai installé la suite CC sur mon SSD et je mettrai mes fichiers sur le HDD pour ne pas trop encombrer le SSD car j'ai parfois des fichiers de +/- 1Go donc ca peut aller très vite...

n°3269344
patoche17
Posté le 10-04-2017 à 19:37:11  profilanswer
 

Effectivement ta configuration corrobore ce que je t'ai dit.
Tu feras comme tu le souhaites mais j'ai comme toi un 500 Go (480 exactement  :ange: )
150 Go seront toujours amplement suffisants pour une configuration normale (sauf à, comme moi, intégrer une tripotée plus dix de petits utilitaires, logiciels d'essai et autres merd....  :lol: )
Donc tu peux partitionner ton SSD en 150 / 350 Go et utiliser cette partition comme je le fais, en partition de travail, gagnant ainsi un temps important au niveau des transferts.


---------------
Si le problème a une solution, ne t'inquiète pas, s'il n'en a pas, il ne sert à rien de s'inquiéter
n°3269383
risotoo
Posté le 11-04-2017 à 09:15:40  profilanswer
 

Oui mon SSD est assez gros mais c'est que je suis aussi un joueur et il y a pas mal de jeux qui prennent énormément de place (witcher 3 par exemple qui s'approche des 50Go avec les extensions !). Donc ca va très vite  :pt1cable:  
 
Je vais suivre ton conseil pour partitionner.
Mais est-ce qu'il faut pour ca que je reformate le PC ou bien je peux le faire alors que j'ai déjà mon OS et mes softs d'installés ?

n°3269724
bozoleclow​n
Posté le 13-04-2017 à 12:40:53  profilanswer
 

au contraire il ne faut pas partitionner des disques aussi "petit"
500Go c'est bien garde les en un seul bloc ca t’évitera de te retrouver avec une partition trop petite.
tu peux y placer ton OS, les programmes et meme un ou deux jeux auquel tu joues souvent.
pour les documents c'est mieux de les mettre sur un DD classique de stockage.
le gain pour des documents sur un SSD est ridicule.
par contre gaffe avec les produits Adobe lorsque tu travaille que ce soit sur photoshop premiere etc.... ils créent des fichiers temporaires tres gros, j'ai deja vu pas loin de 10Go pendant un gros travail sur photoshop  :sweat:
les fichiers temporaires sont par defaut sur ton disque d'OS donc le SSD, pas la peine de stocker tes fichiers dessus.
faut toujours prevoir au minimum 10% de libre sur sa partition OS donc en faisant ca, ca devrait rouler.


Message édité par bozoleclown le 13-04-2017 à 12:46:03
n°3269744
risotoo
Posté le 13-04-2017 à 14:04:15  profilanswer
 

Ok merci pour les infos.
Actuellement c'est exactement ce que j'ai.
Mon SSD avec une partition unique sur lequel il y a mon OS, mes programmes (dont la suite adobe) et mes quelques jeux.
 
Et sur le HDD j'ai mis tous les autres fichiers.
Pour le moment pas de soucis de place sur le SSD car il doit me rester plus de 400Go donc pour les fichiers temporaires c'est pas un problème ;)

n°3269746
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-04-2017 à 14:05:27  profilanswer
 

500 Go c'est beaucoup trop pour uniquement Windows et programmes.
Le partitionner en 2 n'est pas inutile.


Message édité par nex84 le 13-04-2017 à 14:05:44

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 13-04-2017 à 14:05:27  profilanswer
 

n°3269763
bozoleclow​n
Posté le 13-04-2017 à 16:12:58  profilanswer
 

partitionner un disque de 500Go ca sert juste a perdre de l'espace.
autant garder une partition unique et n'avoir qu'un seul espace a gerer, sinon il y a le risque de se retrouver avec une partition OS trop petite.
 
rien que la mise a jour windows 10 creator qui necessite pres de 30G d'espace sur le disque pour s'installer, le nombre de champions du partitionnement qui se retrouvent coincés avec leur partition OS trop serrée  :o  
 
et je vois pas l'interet de creer une seconde partition si c'est pour mettre des jeux, ca change quoi qu'ils soient pas ensemble sur la même partition? rien  :sleep:  
 
y'as aucun interet a partitioner en dehors du moment ou vous avez l'OS et vos documents sur le même disque mais la ce n'est pas le cas.
 
1 SSD pour l'OS et les applications
1 HDD pour les données
0 partitionnement

n°3269769
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-04-2017 à 16:59:06  profilanswer
 

bozoleclown a écrit :

partitionner un disque de 500Go ca sert juste a perdre de l'espace.
autant garder une partition unique et n'avoir qu'un seul espace a gerer, sinon il y a le risque de se retrouver avec une partition OS trop petite.
 
rien que la mise a jour windows 10 creator qui necessite pres de 30G d'espace sur le disque pour s'installer, le nombre de champions du partitionnement qui se retrouvent coincés avec leur partition OS trop serrée  :o  
 
et je vois pas l'interet de creer une seconde partition si c'est pour mettre des jeux, ca change quoi qu'ils soient pas ensemble sur la même partition? rien  :sleep:  
 
y'as aucun interet a partitioner en dehors du moment ou vous avez l'OS et vos documents sur le même disque mais la ce n'est pas le cas.
 
1 SSD pour l'OS et les applications
1 HDD pour les données
0 partitionnement


Tu ne perds rien du tout !
 
Le tout c'est de savoir où tu mets chaque donnée.
Qu'as-tu besoin de stocker sur C, à part Windows ?
Tu peux vouloir y stocker tes applications (et éventuellement leur répertoire de traitement) et tes configurations.
 
En additionnant tout l'espace nécessaire, tu ne sera pas à 500Go et il devrait te rester suffisamment de place (en prévoyant large pour le C) pour avoir une seconde partition te permettant de séparer les données utilisateurs lors des réinstallations par exemple.
 
C'est à calculer, mais dire de manière péremptoire qu'il ne faut jamais partitionner un SSD de 500Go, c'est un peu exagéré.
 


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3269804
bozoleclow​n
Posté le 13-04-2017 à 19:40:38  profilanswer
 

si, tu perds de l'espace en partitionant un disque, tout simplement parceque ca t'obliges a partager aussi l'espace libre, en evitant le partitionnement tu assures une meilleure contiguité des données, si je rajoute ce que j'expliquais plus haut ou il est toujours préférable d'avoir le maximum d'espace sur une partition OS car on ne sais jamais si on aura besoin de plus d'espace ou non, je te donne 2 très bonnes raisons de garder la partition d'OS la plus grande possible.
j'attends toujours une bonne raison de partitionner vu que les données sont sur un autre DD de stockage.
je vois aucun avantage a partitioner un DD en dehors du cas de plus en plus rare d'un PC avec un seul DD.
en tout cas parler de meilleures performances c'est un peu nawak.
 
enfin bref apres chacun fait comme il l'entends mais les mecs qui partitionnent tous leurs disques dans tous les sens me font toujours marrer lorsque tout a coup une partition commence a saturer alors que sur la partition d'a coté c'est vide.
 
 

n°3269884
flash_gord​on
Posté le 14-04-2017 à 10:52:05  profilanswer
 

+1, c'est de l'habitude qui reste de windows 98 et des gens qui réinstallaient tous les trois mois l'OS.
 
Là le gars a un SSD et un HDD pour le stockage à coté. Partitionner le SSD n'a pas la moindre pertinence.


Message édité par flash_gordon le 14-04-2017 à 10:53:08
n°3269896
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-04-2017 à 11:15:50  profilanswer
 

Je préfère séparer, question de souplesse.
Ça fait des années que je ne réinstalle plus Windows tous les 4 matins...
 
Mon point était plutôt sur le fait que oui c'est possible de le faire, et que suivant le besoin ça peut être utile.
Au lieu de dire de manière péremptoire qu'il ne faut pas le faire pour de mauvaises raisons.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3269910
flash_gord​on
Posté le 14-04-2017 à 11:29:56  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Je préfère séparer, question de souplesse.


 
 
Ok, mais concrètement, un argument concret pour le partitionnement ?
 
Depuis le début tu es dans tes habitudes et positionné sur la défensive en disant que ça ne peut pas faire de mal. On ne dit pas le contraire, mais concrètement, ça apporte quoi ? a part une vielle habitude ?
 

n°3269912
leroimerli​nbis
Posté le 14-04-2017 à 11:32:24  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


Ok, mais concrètement, un argument concret pour le partitionnement ?
 
Depuis le début tu es dans tes habitudes et positionné sur la défensive en disant que ça ne peut pas faire de mal. On ne dit pas le contraire, mais concrètement, ça apporte quoi ? a part une vielle habitude ?
 


 
même question ici.
 
je ne vois pas d'intérêt à faire des partitions.  
Des dossiers, et c'est pareil. Sans le risque de se retrouver avec une partition pleine alors que d'autres ont plein d'espace disponible.
 
C: Windows + les programmes
D: le reste, classé par dossiers.

n°3269917
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-04-2017 à 11:42:55  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
même question ici.
 
je ne vois pas d'intérêt à faire des partitions.  
Des dossiers, et c'est pareil. Sans le risque de se retrouver avec une partition pleine alors que d'autres ont plein d'espace disponible.
 
C: Windows + les programmes
D: le reste, classé par dossiers.


Du coup là tu partitionne toi aussi...
 [:cosmoschtroumpf]  
 
Faire des partitions pour faire des partitions, non ça n'a pas d'intéret.
Mon portable avec 256Go de SSD n'est pas partitionné car ça n'apporte rien.
 


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3269919
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-04-2017 à 11:46:03  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
 
Ok, mais concrètement, un argument concret pour le partitionnement ?
 
Depuis le début tu es dans tes habitudes et positionné sur la défensive en disant que ça ne peut pas faire de mal. On ne dit pas le contraire, mais concrètement, ça apporte quoi ? a part une vielle habitude ?
 


Habitude prise suite à des soucis de corruption de partition dans le passé.
On en revient à la réinstallation de Windows (non volontaire dans ce cas là).
Que je passe par une image ou une réinstallation de Windows, elle contient mon environnement (OS, logiciels) mais mes données sont intactes (et sauvegardées par ailleurs).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3269920
leroimerli​nbis
Posté le 14-04-2017 à 11:46:07  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Du coup là tu partitionne toi aussi...
 [:cosmoschtroumpf]  
 
Faire des partitions pour faire des partitions, non ça n'a pas d'intéret.
Mon portable avec 256Go de SSD n'est pas partitionné car ça n'apporte rien.
 


 
ah mais je croyais que tu parlais de faire plus de 2 partitions :D
 
bon ben du coup ça va :D
 
ici aussi, SSD de 512 Go, pas de partition

n°3269921
bozoleclow​n
Posté le 14-04-2017 à 11:49:09  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Je préfère séparer, question de souplesse.


justement faire des partition rend le tout moins souple.
partitionner un tres grand disque 3-4To a la limite mais bon je vois plus l'interet de faire des partitions hormis utilisation bien particuliere (multi boot ou nbr de disque limité empêchant la séparation OS/données)

 

enfin bref pour revenir au sujet:
y'as un vrai gain a stocker son OS et les logiciels de la suite adobe ainsi que ses fichiers temporaire sur un SSD mais pour ce qui est du reste des fichiers le gain est vraiment minime et ne vaut pas le coup au vu du rapport capacité/prix du stockage SSD.


Message édité par bozoleclown le 14-04-2017 à 11:52:16
n°3277389
valeoscoot
Posté le 03-07-2017 à 15:04:22  profilanswer
 

Ca dépend comme la chose est organisée.
L'intérêt de partitionner un DD en 2 ou même 3 c'est que la tête qui travaillera sur une partition va se déplacer moins si elle reste à travailler sur la partition.
Par exemple sur un partitionnement en 2. On met l'OS et les fichiers exécutables sur une partition et le fichier cache de l'OS et les données sur l'autre. Dans ce cas les programmes sont chargés au début en mémoire et on va travailler plus exclusivement sur la deuxième partition. la tête ne fera que rarement des va-et-vient sur le disque. le problème c'est que si on a un DD de 4To dont on utilise qu'1 To, c'est l'inverse qui va se produire le plus souvent. Donc ça valait du temps où on avait des DD de 8Go et qu'on se battait pour garder quelques centaines de Mo de libre, et on jonglait sur des bandes de sauvegarde pour ce qu'on produisait. Temps révolus depuis longtemps. Aujourd'hui on met 2 DD en raid1 pour prévenir des crash et quand un disque pète, on le remplace. Et puis l'OS et les fichiers de travail immédiat sur SSD si on veut accélérer.

n°3277401
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-07-2017 à 17:30:12  profilanswer
 

Le partitionnement ne prends pas du tout en compte la rotation du disque ni le mouvement des têtes de lecture.
Les partitions sont définies sur des plages de clusters contigus.
En plus de ça, les données ne sont pas forcément placées les unes à la suite des autres dans la partition.
 
Tu n'auras donc aucun gain à ce niveau.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Utilisation suite Adobe avec SSD

 

Sujets relatifs
Problème d'installation Win10 sur SSDFichier present mais illisible suite à un CHKDISK
Problème suite à un "profil temporaire"Partition EFI sur HDD& W10 sur SSD
transfère windows + logiciel sur SSDPb SOFTWARE de connexion Internet suite à coupure courant
Plus de connexion internet depuis ce 18 mars suite à 2 MAJ W8.1Utilisation de linux sous Windows
Clonage SSDMessage d'erreur Microsoft .NET framework au démarrage suite à mise à
Plus de sujets relatifs à : Utilisation suite Adobe avec SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR