Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1377 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Anti-pub/tracking/cookies qu'utilisez-vous pour votre vie privée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Anti-pub/tracking/cookies qu'utilisez-vous pour votre vie privée ?

n°3233773
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 05-06-2016 à 16:07:12  profilanswer
 

Bonjour.
 
Pour vivre heureux vivons cachés dit le dicton, mais cela ne veux pas dire qu'il faut forcement aller au fin fond d'une grotte afghane.
Si l'on ne peux pas éviter certains suivis particuliers notamment ceux de son FAI, j'espère pouvoir diminuer une bonne partie de tous ces suivis publicitaires et autres tracking.
Après tout ce n'est pas parce-qu'on est parano que personne ne nous suit !
Et encore plus sur internet...
 
Je passerais pour le moment sur Windows10 et ces nouveaux suivis. J'y reviendrai peut-être plus tard.
Je voudrai en fait surtout savoir ce que vous utilisez vous pour diminuer toutes ses publicités et autres suivis.
Quels outils et éventuellement comment il sont configurés.
J'utilise peut-être de vieux outils alors que d'autres mieux sont apparus et c'est pour "m'actualiser" que je fais cette demande.
 
 
Moi en ce moment j'utilise cette panoplie :
Add-on pour Firefox :
Cookie Whitelist, With Buttons
Pour pouvoir refuser les cookies tiers, et gérer site par site l'enregistrement des cookies.
Réglé pour tout refuser sauf les quelques sites que je veux (comme le forum d'hfr).
 
Adblock Plus
Le classique de base car il permet en plus de gérer l'affichage de la pub site par site.
Réglé pour tout bloquer sauf les sites que je veux à la main (forum d'hardware et NextInpact)
 
Ghostry
Quel paradoxe qu'un éditeur de pub face son propre bloqueur.
Je ne sais pas vraiment la qualité de ce bloqueur car j'y trouve un évident conflit d'intérêt.
Mais il m'avais été conseillé par un intervenant lors d'une formation.
Réglé pour tout bloquer.
 
NoScript
Là c'est le plus contraignant.
Je bloque de base TOUS les javascript et autre flash et je les actives un a un.
Cela à pour conséquence de rendre certains sites impossibles à consulter quand leur mise en page repose justement sur du javascript et non sur du bon vieux CSS.
On s’aperçoit aussi que les sites font énormément appel à des scripts externes. Et j'avoue que ça fait peur tant d'un point de vu de la vie privée avec le traking qui en découle que de la sécurité car compromettre le script appelé c'est "l'injecter" dans tout les sites qui en font appel pour facilement multiplier l'effet d'une attaque.
 
 
Pare-feu
J'utilise ESS Nod32.
Avec le firewal réglé en mode parano : bloquer tout ce qui entre et sort et me poser la question à chaque fois (blocage par défaut, je dois autoriser manuellement).
C'est dingue que que Windows peu être bavard ! Et parfois pour des trucs inutiles ou alors pour lesquels on penserait que tout est en local.
 
 
Autre :
HostsMan
Pour gérer mon fichier host et faire encore une couche de blocage en plus.
Perso je bloque manuellement et j'ajoute des trucs comme facebook (pourquoi facebook devrait me suivre sur tout les sites que je consulte alors que je ne suis pas inscrit ?)
J'utilise en plus la liste ATS du site hpHosts pour bloquer tout ce qui est pub et tracking (voir http://hosts-file.net/?s=Download )
Je n'utilise pas la liste complète car j'ai découvert que cela me pose des problèmes ensuite pour lédition du fichiers host et le service DNS.
Quand le fichier est trop gros je ne peux plus l'éditer manuellement ou via l'utilitaire et si je tente le service dns se bloque.
Cela vous le fait aussi ?
 
Parfois j'utilise chromium (et pas chrome) pour des cas où je suis totalement bloqué avec FF.
 
 
Alors oui, je pourrait aussi utiliser TOR pour l'ensemble de mon trafique.
Mais comme je le trouve un peu lent je ne l'utilise que pour des cas particuliers.
 
 
 
 
Et vous qu'utilisez-vous ?
 
 
 
EDIT :
Ce n'est pas le lieu non plus pour un débat Windows VS Linux.
Les deux ont leurs avantages et leurs défauts.


Message édité par LimDul le 05-06-2016 à 18:24:46

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 05-06-2016 à 16:07:12  profilanswer
 

n°3233785
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 05-06-2016 à 19:20:47  profilanswer
 

Pour le fichier host, j'ai remarqué que quand il devient trop gros j'ai des problèmes pour l'éditer (le fichier reste bloqué par un autre process), et le service client dns dans les services windows à des difficultés à être géré (arrêt, redémarrage, lancement).
 
Merci pour ton lien, ça fais un moment que je suis pas allé sur le site de Malékal je l'avais oublié merci de me le rappeler.
 
Pour le pare-feu ce n'est pas seulement pour le suivis publicitaire.
C'est aussi pour désactiver des communications que je considère comme inutile comme la recherche windows qui veux consulter les serveur de bing alors que je fais une recherche locale, un logiciel très anodin qui tente de sortir sans que dans ses options il y ait des possibilité de chercher des mises à jour comme si le bloc-note a besoin de communiquer vers d'autres serveur.
 
J'ai pas de pb avec firefox (plutôt parfois certains des réglages trop parano que je suis alors contraint d'assouplir temporairement ou d'utiliser un autre profil sous TOR).
 
Pour la phrase, je prend les devant pour ceux qui veulent venir troller en disant "si tu veut un système sur lequel tu as le contrôle pour pouvoir désactiver toute communication réseau faut prendre Linux".
C'est pas le sujet.
 
 
 
Sinon, toi, t'utilise quoi comme outils ?


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3233796
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 06-06-2016 à 00:21:55  profilanswer
 

Non, c'est vraiment un problème de taille, à partir des 15/20 mo les symptômes apparaissent.
Mais si je ne touche pas au fichier tout va bien et ça ne bloque pas la résolution des noms.
Peut-être qu'en passant par mon serveur dns ça serait mieux (je tente de me former à 2008R2).
 
 
Personne d'autres avec d'autres outils ?
Tant des add-on pour la navigation que des utilitaires autres ?


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3233873
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 06-06-2016 à 23:26:18  profilanswer
 

Pour répondre à ta question : non pas d'antivirus bloquant le fichier.
J'ai même testé avec un ordinateur sans anti-virus pour le même résultat : blocage de la résolution dns et du service si je tente d'éditer le fichier host quand il atteint environ 20mo (sur lui ça semble être un peu plus).
Je dois stopper le service (d'ailleurs l'arrêt du service semble planter avec un message d'erreur comme quoi le service ne répond pas), mettre le service en démarrage désactivé, redémarrer l'ordi, éditer le fichier (là pas de pb) puis remodifier le démarrage du service pour mettre en auto et redémarrer l'ordi encore.
 
 
Je suis déçu de voir que peu de personnes s’intéressent à ce genre d'outils pour tenter de protéger un peu sa vie privée et éviter quelques suivis.
C'est vrai qu'ici c'est hardware principalement, logiciels un peu.
Sur des sites comme Malékal, Korben ou Zataz il y aurait plus de participant.
Mais justement je cherche l'avis et les idées de personnes qui ne sont pas convaincues de l'intérêt de ses outils ou du moins pas aussi "extrême" dans la recherche de "l'intimité".


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3233875
noshen
Posté le 07-06-2016 à 00:01:56  profilanswer
 

J'utilise sa personnellement :
- Self-Destructing Cookies
- NoScript
- Google search link fix
- Google Redirects Fixer
- Better Privacy
- Kapersky pour l'antivirus/firewall.
 
J'utilise également le logiciel Unchecky, qui quand bous installez un programme va tout simplement décocher et empêcher l'installation de programmes tiers comme les toolbars et autres petites merdes.


Message édité par noshen le 07-06-2016 à 00:32:51
n°3233916
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 07-06-2016 à 13:01:31  profilanswer
 

Sur un ordinateur je n'ai pas d'AV ni de pare-feu (autre que celui de Win10).
Et j'ai quand même le problème.
Sur un autre que j'ai démonté ensuite, j'ai regardé les réglages de ESS NOD32 et je n'ai rien vu pour bloquer le fichier host.
Quand je l'ouvre manuellement avec le bloc-note je peux en voir le contenu avec les ajout fait par hostsman.
J'en déduit que je n'ai pas de protection (ou pas active) ou de blocage pour le fichier host.
 
Pour le service, je viens de vérifier, je n'ai vu qu'un seul service avec "DNS" dans son nom : "Client DNS"  
"Description : Le service client DNS (dnscache) met en cache les noms DNS (Domain Name System) et inscrit le nom complet de cet ordinateur. Si le service est arrêté, les noms DNS continuent d’être résolus. Toutefois, les résultats des requêtes de noms DNS ne sont pas mis en cache et le nom de l’ordinateur n’est pas inscrit. Si le service est désactivé, les services qui en dépendent explicitement ne peuvent pas démarrer."
 
J'en déduis que c'est ce service dont tu parle. Il a probablement changé de nom sous Win10.
 
 
J'avais pas mal lu sur le "do not track" à l'époque où c'est apparu.
Que Mozila l'activerai par défaut et par MS.
Avec notamment le problème que les régie publicitaire pourraient ne pas le prendre en compte.
Avec notamment Yahoo qui avait annoncé que comme Mozila l'activerai par défaut alors ils n'en tiendrai pas compte.
 
Non, ces outils ne sont pas extrêmes, je parle de la procédure de rechercher le maximum "d'intimité".
Alors que certains vont se dire qu'un simple ADBPlus est largement suffisant, je cherche à aller plus loin, tant dans la navigation que pour tout ce qui peut utiliser internet via par exemple le fichier host ou le pare-feu.
C'est ainsi par exemple que j'ai découvert qu'en désinstallant IE dans Win7 (via le panneau de conf de Windows ce qui ne le désinstalle pas totalement) puis en le bloquant avec le pare-feu l'aide intégrée de WoW ne fonctionne plus car elle fait appel au moteur d'IE.
 
C'est pare-que je ne me limite pas qu'au surf que ma démarche peut paraitre "extrême".
 
 
 
Merci pour ton lien de chez Malekal (lu dès ton premier message), j'y ai découvert de multiples outils que je ne connaissais pas.
Cela entre tout à fait dans ma démarche qui est de découvrir des outils pour avoir le choix le plus large possible et choisir ce qui me correspond le mieux.
Il me reste à les comparer, les tester et vois comment il fonctionnent ensembles pour trouver ma meilleur combinaison (car certains ont des fonctions qui se recouvrent).
Toutefois la liste n'est, et de toute façon ne peut pas, être complète.
Comme les outils proposé par noshen pour "corriger" google.
(bien qu'il y ait Qwant, duckduckgo... parfois certains recherches nécessitent d'y retourner)
 
 
Merci


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3233967
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 07-06-2016 à 21:59:10  profilanswer
 

Je n'ai hélas plus de machine disponible sous Win7/XP pour tester.
Tout est migré ou en panne.
 
IE est notamment un composant pour l'affichage des fichiers d'aide CHM. Et donc pour l'aide intégrée à la quasi totalité des logiciels.
De mémoire c'est (ou c'était ?) aussi utilisé pour les mises à jours de Windows, pour le FTP "intégré" à Windows.
L'explorateur Windows repose aussi sur IE comme composant important.
 
Par "désinstaller" ce que je voulais dire c'est "le supprimer des menu démarrer, le rendre indisponibles pour les utilisateurs et les applications tierces et ne plus l'associer aux fichiers html comme visionneuse par défaut".
De toute façon il n'est pas possible de désinstaller IE en passant par Windows.
Windows ne fait alors que le cacher et le rendre indisponible.
Il faut des outils tiers pour vraiment le retirer et c'est comme tu l'as dit dangereux. On est plus à l'époque d'avant XP où MS alors en procès aux USA pour abus de position dominante d'IE dit qu'il n'est pas possible a retirer et que le juge répond qu'il l'a fait lui même sans aucune difficulté.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3233988
nightripe
Posté le 08-06-2016 à 09:29:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Personellement, j'utilise à 95% du temps OPERA.
 
-Ghostery d'installer
-Zenmate comme vpn (version gratuite)
 
J'ai utilisé no script un certain temps, mais je me suis rendu compte que ce n'était pas vraiment pratique pour surfer sur les sites web du moment. Surtout que je nsuis pas seul  
à utiliser mon ordinateur à la maison.
 
Donc bien souvent j'ai du dépanner ma femme qui était bloqué sur certains site web lol...
 
J'ai paramétrer mon navigateur pour qu'il puisse accepter tous les cookies par défaut et ensuite ils les suppriment tous quand le logiciel se ferme. J'ai éditer des règles pour conserver
certain cookies sur mes sites préférés que je consulte tous les jours et où il y des offres intéressantes.
 
J'ai longtemps utilisé un VPN payant de suède, mais pareil, chaque fois que l'on utilise un service propre à son compte il détecte une IP étrangère et bloque le compte et on doit repasser
par une phase de déblocage de compte pour vérifier son identité...assez lourd
 
Le site mis en lien sur malekal est très intéressant et merci !
 

n°3235824
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 26-06-2016 à 16:55:19  profilanswer
 

nightripe
Tes règles de cookies c'est intégré à opéra ?


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3235855
nightripe
Posté le 26-06-2016 à 23:04:26  profilanswer
 

Salut LimDul,
 
Non, pour ce qui est des cookies pour mon navigateur, j'ai éditer les règles manuellement.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2016 à 23:04:26  profilanswer
 

n°3236184
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 30-06-2016 à 01:34:46  profilanswer
 

Je voulais dire le système pour gérer les cookies.
C'est intégré ou c'est via un add-on ?
Chaque personne aillant des préférences différentes il n'est pas possible de faire un pack de règle qui puisse convenir.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Anti-pub/tracking/cookies qu'utilisez-vous pour votre vie privée ?

 

Sujets relatifs
Logiciel "time tracking" type TaskCoachoutils anti pub (cookies) ?
Un anti-virus payant non limité à 1 an ?Tracking ou outil d'aide au diagnostique de la part de Microsoft ?
Kaspersky anti-Virus 2015 et W10[Fin du support 08/04/2014] Utilisez-vous encore XP ?
Windows que vous utilisez n'a pas pu être validéeMisa à jour anti-virus avast
Installation d'un anti-virus soucis de désinstallation 
Plus de sujets relatifs à : Anti-pub/tracking/cookies qu'utilisez-vous pour votre vie privée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR