Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3012 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Probleme taille de fichier avec PDFCreator

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme taille de fichier avec PDFCreator

n°3017276
seb2776
Posté le 25-11-2011 à 09:55:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise beaucoup PDFCreator a mon travail pour regrouper plusieurs fichiers .tif (des plans en l'occurence) en un seul fichiers pdf afin de ganger en taille de poids pour envois par mail.
Ceci fontionnait tres bien sous Windows XP (10 fichiers tif à 1Mo en moyenne compressé dans un seul pdf de 500Ko) mais depuis que nous sommes pasé sous Windows 7 PdfCreator ne compresse plus les tif et imprime un pdf egale a la somme des tifs. nous sommes limité a 3Mo de taille d'envvoi alors autant dire qu'on les depasses tres vite.
 
quelqu'un connaitrait-il une solution pour compresser les tif avec la meme qualité? ou un autre logiciel de pdf qui n'aurait pas ce probleme?
 
A savoir pour imprimer mes tif en pdf, je les selectiones dans une fenetre windows, clic droit, imprimer et j'ai essayer toute les options de l'assistant d'impression windows et de PDFCreator (resolution, taille...) mais rien a faire, mise a part reduire la resoluion mais apres les plans sont de mauvaise qualité.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 25-11-2011 à 09:55:28  profilanswer
 

n°3017378
Requin
Posté le 26-11-2011 à 00:01:48  profilanswer
 

Salut,
 
Avant tes TIF étaient probablement compressés avec perte en JPEG... la compression était probablement légère et tu ne voyais pas de dégradations notables de la qualité.
 
Je vois deux solutions simples et indépendantes de PDF Creator (que je ne connais pas plus que cela... j'imagine que tu as dû quand même passer à côté d'un réglage ;) ) :
- Utiliser du LZW pour compresser tes TIF. c'est supporté par le format et tu n'as aucune perte de qualité, par contre ce n'est pas plus efficace que d'effectuer une archive ZIP des fichiers TIF en question.
- Convertir toi-même en JPEG les images avant de les inclure dans le PDF (Irfanview & co permettent de faire ça de manière automatisée et en choisissant une valeur de compression plus faible ça devrait le faire au niveau de la qualité).

n°3017530
aideinfo
Posté le 27-11-2011 à 13:49:35  profilanswer
 

A mon avis, c plus une question de différence de paramétrage qu'un problème. Mais perso, je préconiserais plus la compression des fichiers TIFF (comme le dit Requin, c'est dans le format, et très efficace) que de passer par des PDF.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°3017767
DayWalker ​II
Posté le 29-11-2011 à 18:50:57  profilanswer
 

Si ce sont des plans, il y a peu de couleurs ? Dans ce cas, passez un coup de PNGOptimizer pour transformer ca en PNG (compression sans perte), et si vous voulez vraiment un seul fichier, imprimez ces images PNG avec PDF creator (perso, pour avoir un PDF depuis plusieurs fichiers d'images, je fais ca avec un script en LaTeX, et comme ca mes images ne sont pas recompressées mais copiées telles quelles dans le PDF)
 
EDIT : PNGOptimizer ne semble pas accepter le TIFF, bien que ce soit un format sans pertes... passez donc par XNview pour avoir du PNG. On peut automatiser les manips avec ce logiciel.


Message édité par DayWalker II le 29-11-2011 à 18:55:17
n°3017774
Requin
Posté le 29-11-2011 à 19:58:41  profilanswer
 

D'un autre côté la compression Deflate du PNG et celle LZW du TIFF sont quasi identiques.
 
Convertir en PNG n'a que peu d'intérêt dans ce cas...

n°3017855
DayWalker ​II
Posté le 30-11-2011 à 14:33:59  profilanswer
 

C'est pour ca qu'un PNG de 414 ko converti en Tiff prend alors 8.4 Mo ?
 
Lien sur l'image en PNG (414 ko)
Lien sur l'image en Tiff (8.4 Mo), générée depuis l'image PNG

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 30-11-2011 à 14:36:57
n°3017856
olivthill
Posté le 30-11-2011 à 14:44:42  profilanswer
 

Il y a plusieurs sortes de TIFF.
Certains sont compressés, d'autres pas.
Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Tagged_Image_File_Format

n°3017890
Requin
Posté le 30-11-2011 à 18:36:19  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

C'est pour ca qu'un PNG de 414 ko converti en Tiff prend alors 8.4 Mo ?
 
Lien sur l'image en PNG (414 ko)
Lien sur l'image en Tiff (8.4 Mo), générée depuis l'image PNG


 
Salut,
 
Ton fichier fait effectivement 8 Mo sans compression. Mais avec compression (il existe plusieurs choix possibles pour du TIFF) :
- TIFF avec compression LZW (sans pertes) : ~750 Ko
- TIFF avec compression ZIP (sans pertes) : ~540 Ko
- TIFF avec compression JPEG (Qualité 80%, avec pertes) : ~430 Ko
- TIFF avec compression JPEG (Qualité 60%, avec pertes) : ~360 Ko
 
Ton fichier est certes proche de ce que l'on pourrait trouver dans un plan d'architecture, néanmoins je note la présence d'antialiasing sur bon nombre d'éléments (peut-être dû simplement à un redimensionnement bicubique) ce qui a tendance à plomber les algos de compression les plus simples (LZW en l’occurrence, même si le ratio est déjà supérieur à 10x par rapport au fichier non-compressé). Cette différence s'accentuerait sur des images encore plus complexes où les optimisations propres au format PNG prennent vraiment toute leur valeur.
 
Si son logiciel d'architecture pouvait exporter les plans en PNG directement ce serait l'idéal puisque le format PDF supporte entre autres directement l'encapsulation de fichiers PNG... mais ça personne l'a suggéré avant ;)

n°3017924
DayWalker ​II
Posté le 01-12-2011 à 00:36:30  profilanswer
 

OK,j'ignorais qu'on pouvait avoir différents algos de compression du tiff (voire pas de compression). Au passage, ca veut donc dire que les Tiff issus de mes fichiers RAW en photo sont potentiellement compressibles (alors que je les pensais déjà compressés)
 
Pour en revenir au sujet, vu qu'on ne sait pas si les tiff sont compressés, le PNG peut rester intéressant !
 
EDIT : au passage, Requin ta réponse est tout à fait juste pour l'antialiasing. C'est un extrait de Datasheet, via PDF creator, sous forme de bitmap en haute résolution, que j'ai retouché, et dont j'ai réduit la taille pour avoir un antialiasing plus agréable à l'oeil, et lisser un peu l'image. Par contre, sauf erreur, j'ai réduit la palette à très peu de couleurs, donc les dégradés se font sur très peu de tons intermédiaires : cela réduit la palette, et permet de conserver une compression efficace. Visiblement, tu sais de quoi tu parles !
 
Concernent l'encapsulation PNG dans PDF, c'est presque dit un peu plus haut dans mon post... vu que je fais ca avec LaTeX, justement.


Message édité par DayWalker II le 01-12-2011 à 00:44:30

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Probleme taille de fichier avec PDFCreator

 

Sujets relatifs
Problème Driver Intel NM10 Familyprobleme pour creer un cd de windows
Problème d'affichages à l'écranProblème écran bleu WIN 7 Familliale 64bits
problème dll SBK09Problème icone de notification réseau san fil
suppression fichier et affichage persistantproblème application plein écran et barre des tâches
Cache de Firefox (morceau de video en streaming sur dailymotion)Probleme taille de partition après isntallation : 10 Go disparu
Plus de sujets relatifs à : Probleme taille de fichier avec PDFCreator


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR