Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2311 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  nagios vs cacti

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

nagios vs cacti

n°3082557
adiltawfik
Posté le 28-03-2013 à 15:40:51  profilanswer
 

Bonjour,
J'aimerai mettre en place dans mon entreprise un outil de supervision le plus complet possible. L'environement informatique de ma boite est assez hétérogène.  
Je me suis orienté sur l'opensource, et j'ai trouvé deux logiciels sortant du lot, Nagios et Cacti. Tout deux mon l'air trés performant, seulement, je ne sais toujours pas si ce sont des logiciels complémentaires, ou bien équivalent. Certains site et forum les mettent en compétition, alors que certain les pensent totallement complémentaire.
Je ne sais toujours pas lesquels croirent, surtout que certains posts et articles ne sont pas trés récent, et donc peut être obsolètes par rapport au dernières moutures des deux logiciels.
en plus je veux savoire lequel de ces deux outils offres la possibilité d'ajouter des nouveaux statistics propre à notre travail.
Merci d'avance de me donner votre avis dur la question ( le plus clair possible ;-) )

mood
Publicité
Posté le 28-03-2013 à 15:40:51  profilanswer
 

n°3082560
okinawa02
Posté le 28-03-2013 à 15:45:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nagios et Cacti sont pour moi complémentaire. Nagios permet d'ajouter des équipements et de voir leurs états ( ping, statut etc..)
Cacti permet de générer des graphiques sur les équipements.
 
Je te conseille de partir sur le logiciel gratuit eyes of network qui regroupe nagios, cacti et bien d'autres logiciels.
 
voilà

n°3082570
adiltawfik
Posté le 28-03-2013 à 16:39:26  profilanswer
 

merci de votre reponse , mais est ce que ça vaut dire qu'il faut installer les deux ?
et je pense que nagios peut aussi générer des graphique n'est ce pas?

n°3082602
exeral
Posté le 28-03-2013 à 21:42:27  profilanswer
 

Il n'y a pas d'obligation, c'est selon ton besoin. si tu n'as rien du tout autant mettre les 2 puisqu'ils sont complémentaires.
 
Nagios récupère l'état d'un service à un instant T et te lance des alertes selon les seuils que tu as configuré. Nagios peut faire des graph avec Centreon (je crois) qui est une surcouche. mais à la base Nagios n'est pas fait pour ça.
 
Cacti est justement fait pour ça: générer des graphs, donc il le fait mieux à mon sens. Ce ta donne un historique & une visu sur l’évolution à + ou - long terme de ce que tu graph.
 
 
Tu veux monitorer quoi ?

n°3082636
adiltawfik
Posté le 29-03-2013 à 09:39:54  profilanswer
 

je veux monitorer  L'environement informatique de notre entreprise et aussi ajouter des nouveaux statistics propre à notre travail pour  certain applications qui sont installés chez des clients à distance  alors est ce que cacti permet de faire ça ( monitorer à distance).  
merci de votre reponse.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  nagios vs cacti

 

Sujets relatifs
Cacti sous Windows 20032003 Server - Installation de Cacti
Nagios sur Windows server ?Nagios Notification
Avis au amateur de nagios....Pb nagios 2.9 vers 3.0 et NRPE ?
nagios, nagvis et ndoutils[Demande de tuto] Rrdtool ou Cacti
NAGIOS vs CACTI 
Plus de sujets relatifs à : nagios vs cacti


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR