Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1119 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1538  1539  1540  1541  1542  1543
Auteur Sujet :

[IOULA] Mozilla Firefox 54 | Beta 55 | Nightly 56

n°3278130
tico
Posté le 14-07-2017 à 19:54:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est sympa ça :
https://www.developpez.com/actu/149 [...] Analytics/
 [:bibliophage:2]  

mood
Publicité
Posté le 14-07-2017 à 19:54:16  profilanswer

n°3278143
I.L.CAL.7X
Posté le 15-07-2017 à 09:04:23  profilanswer

I.L.CAL.7X a écrit :

Utilisateurs de Firefox 55 beta :  

il se passe quoi avec les favoris de la barre personnelle ? Si je vais dans un dossier, des sites sont grisés (cliquables quand  même) et d'autres noirs (classique)

Avez vous une explication ?

Edit : je viens de constater que si je fais un clic droit, la fonction "Afficher l'image de fond" est aussi grisée mais toujours utilisable et ce n'est pas la seule.

Edit 2 : Problème résolu avec un redémarrage du navigateur et du PC

Le problème réapparait tout le temps. C'est pénible !

Personne utilise la version 55 beta sous Windows 10 x64 ?

Les extensions que j'ai :
- DownThemAll
- Keefox
- Ublock Origin
- Youtube High Definition

Message édité par I.L.CAL.7X le 15-07-2017 à 09:06:44
n°3278219
SanPe'
La poisse avec humour.
Posté le 16-07-2017 à 14:00:46  profilanswer

Putain, j'avais pas pensé à Tor.... Bordel les implications...

---------------
Mon blog sur mon métier. Dernier billet : Hitler et la fermeture de Google Reader
n°3278222
zagobar
Posté le 16-07-2017 à 15:44:39  profilanswer

Citation :

Mise à jour du 14/07/2017 : Firefox : Mozilla annonce une mesure destinée à empêcher le pistage du catalogue de modules par Google Analytics

Matthew Riley de Mozilla vient d’annoncer qu’un correctif du site addons.mozilla.org est déjà en production. Les utilisateurs du navigateur Mozilla peuvent simplement activer la fonction « Ne pas me pister » de leur navigateur, ce qui empêchera alors le recueil de données, que ce soit directement sur le site ci-dessus mentionné ou indirectement via la page about : addons interne à Firefox.

Pour ce qui est du navigateur Tor, des utilisateurs suggèrent de supprimer l’onglet catalogue de la page about : addons en affectant à la préférence extensions.getAddons.showPane la valeur FAUX

Sources : Mozilla/GitHub, Tor tickets

Je demande à voir les autres pots-aux-roses non encore éventés :o

Voilà la liste des occurrences que je modifie personnellement dans about:config pour rendre FF - indiscret ou + logique :

extensions.pocket.enabled (false)
extensions.webservice.discoverURL (tout effacer)
findbar.modalhighlight (true)
media.autoplay.enabled (false)
media.mediasource.webm.enabled (true)
media.navigator.enabled (false)
media.peerconnection.enabled (false)
network.idn_show_punycode (true)
privacy.trackingprotection.enabled (true)
toolkit.telemetry.archive.enabled (false)
toolkit.telemetry.unified (false)

Ça commence à faire beaucoup :/

Message cité 3 fois
Message édité par zagobar le 16-07-2017 à 15:47:17
n°3278228
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 16-07-2017 à 18:29:55  profilanswer

zagobar a écrit :

Citation :

Mise à jour du 14/07/2017 : Firefox : Mozilla annonce une mesure destinée à empêcher le pistage du catalogue de modules par Google Analytics

Matthew Riley de Mozilla vient d’annoncer qu’un correctif du site addons.mozilla.org est déjà en production. Les utilisateurs du navigateur Mozilla peuvent simplement activer la fonction « Ne pas me pister » de leur navigateur, ce qui empêchera alors le recueil de données, que ce soit directement sur le site ci-dessus mentionné ou indirectement via la page about : addons interne à Firefox.

Pour ce qui est du navigateur Tor, des utilisateurs suggèrent de supprimer l’onglet catalogue de la page about : addons en affectant à la préférence extensions.getAddons.showPane la valeur FAUX

Sources : Mozilla/GitHub, Tor tickets

Je demande à voir les autres pots-aux-roses non encore éventés :o

Voilà la liste des occurrences que je modifie personnellement dans about:config pour rendre FF - indiscret ou + logique :

extensions.pocket.enabled (false)
extensions.webservice.discoverURL (tout effacer)
findbar.modalhighlight (true)
media.mediasource.webm.enabled (true)
media.navigator.enabled (false)
media.peerconnection.enabled (false)
network.idn_show_punycode (true)
privacy.trackingprotection.enabled (true)
toolkit.telemetry.archive.enabled (false)
toolkit.telemetry.unified (false)

Ça commence à faire beaucoup :/

[:cerveau +1]
Ça commence à faire beaucoup.
Je vais ptet relancer PaleMoon, voire tester Brave.

Message cité 1 fois
Message édité par Fork Bomb le 16-07-2017 à 19:00:23

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - Ta mère est tellement conne qu’elle passe pas le test de Turing.
n°3278229
leroimerli​nbis
Posté le 16-07-2017 à 18:35:39  profilanswer

Fork Bomb a écrit :

[:cerveau +1]
Ça commence à faire beaucoup.
Je vais ptet relancer PaleMoon, voire tester Browser.

non mais dans toute sa liste, il n'y a pas que des trucs de télémétrie hein.
et surtout : les autres navigateur font pareil, voire pire.

n°3278279
Basong
Posté le 17-07-2017 à 13:39:12  profilanswer

J'ai un souci depuis quelques temps avec Firefox. Facebook a tendance à freeze assez souvent avec la mention "Une page ralentit votre navigateur, voulez-vous l'arrêter ?".

J'entends le SSD qui tourne à ce moment là, j'ai essayé de changer le browser.sessioninterval là sans succès. Je suis sous 54.0.1 (j'ai le souci uniquement sur FB visiblement) (et j'ai déjà vidé le cache et co).  

En terme d'extensions, j'ai ublock, addon compability reporter et greasemonkey, ainsi qu'un thème dark pour youtube. Des idées ? :jap:

Merci par avance :jap:

---------------
I'd rather be hated for who I am, than loved for who I am not
n°3278280
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 17-07-2017 à 13:42:58  profilanswer

Ne vas plus sur Facebook et basta :o

Mème problème ou pas avec un autre navigateur ?

---------------
[VDS] lot de 3 DD  -  Zidoo X9S & X10, le lecteur qui rend le zizi tout doux  -  Ma cinémathèque
n°3278281
Kalipok
Gniii ?
Posté le 17-07-2017 à 13:45:26  profilanswer

Basong a écrit :

J'ai un souci depuis quelques temps avec Firefox. Facebook a tendance à freeze assez souvent avec la mention "Une page ralentit votre navigateur, voulez-vous l'arrêter ?".

J'entends le SSD qui tourne à ce moment là, j'ai essayé de changer le browser.sessioninterval là sans succès. Je suis sous 54.0.1 (j'ai le souci uniquement sur FB visiblement) (et j'ai déjà vidé le cache et co).  

En terme d'extensions, j'ai ublock, addon compability reporter et greasemonkey, ainsi qu'un thème dark pour youtube. Des idées ? :jap:

Merci par avance :jap:

[:kalipok]

n°3278285
Basong
Posté le 17-07-2017 à 14:04:06  profilanswer

Space a écrit :

Ne vas plus sur Facebook et basta :o

Mème problème ou pas avec un autre navigateur ?

J'ai pas testé avec Chrome. Par contre, uBlock semble me bloquer plus de 5000 requêtes, ça me semble anormalement elevé pour le seul FB :o
EDIT : J'viens de virer l'anti-AB killer on verra

Oui bon ça va :D

Message édité par Basong le 17-07-2017 à 14:05:44

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-07-2017 à 14:04:06  profilanswer

n°3278287
zagobar
Posté le 17-07-2017 à 14:12:33  profilanswer

Basong a écrit :

J'entends le SSD qui tourne rembobine à ce moment là :o

Tu as purgé le cache uBlock et tu l'as rechargé ?

Message cité 1 fois
Message édité par zagobar le 17-07-2017 à 14:13:44
n°3278290
Basong
Posté le 17-07-2017 à 14:55:24  profilanswer

zagobar a écrit :

Tu as purgé le cache uBlock et tu l'as rechargé ?

Nope. Mais j'ai à nouveau des ralentissements, ça me les brise p'tain.

---------------
n°3278299
SanPe'
La poisse avec humour.
Posté le 17-07-2017 à 15:42:34  profilanswer

Mon père a ça sur son pc sur les sites de replay... Il semblerait que ce soit dû à un adware...

---------------
Mon blog sur mon métier. Dernier billet : Hitler et la fermeture de Google Reader
n°3278322
Basong
Posté le 18-07-2017 à 00:47:35  profilanswer

Impossible, je CCleane tout le temps, j'ai Avast Internet Security et Malware anti-walarebytes :D

Tout ça pour dire qu'un adware passe pas bcp de temps sur mon PC.

---------------
n°3278519
sidela
Posté le 21-07-2017 à 13:15:54  profilanswer

zagobar a écrit :

j'ai des vidéos bloquées si je le met à false...

exemple
http://www.huffingtonpost.fr/2017/ [...] _23040655/

Message cité 2 fois
Message édité par sidela le 21-07-2017 à 13:16:17
n°3278520
leroimerli​nbis
Posté le 21-07-2017 à 13:29:18  profilanswer

sidela a écrit :

exemple

pas besoin de mettre false.
même true, je n'ai aucune vidéo qui démarre automatiquement. Y compris sur ce site (je viens de tester)

n°3278521
playgeek
the place to be
Posté le 21-07-2017 à 13:33:53  profilanswer

Basong a écrit :

Impossible, je CCleane tout le temps, j'ai Avast Internet Security et Malware anti-walarebytes :D

Tout ça pour dire qu'un adware passe pas bcp de temps sur mon PC.

Tu devrais tester ccenclancer en complément de CCleaner voir Bleach bit et bcu installer

---------------
consommer moins consommer mieux ;)
n°3278523
leroimerli​nbis
Posté le 21-07-2017 à 13:43:44  profilanswer

playgeek a écrit :

Tu devrais tester ccenclancer en complément de CCleaner voir Bleach bit et bcu installer

pourquoi faire?
planter le système?

n°3278525
sidela
Posté le 21-07-2017 à 13:53:42  profilanswer

zagobar a écrit :

sidela a écrit :

exemple

leroimerlinbis a écrit :

même true, je n'ai aucune vidéo qui démarre automatiquement. Y compris sur ce site (je viens de tester)

quand je dis "bloqué" c'est que je ne peux pas lire la vidéo du tout en fait  

n°3278529
leroimerli​nbis
Posté le 21-07-2017 à 13:54:51  profilanswer

sidela a écrit :

quand je dis "bloqué" c'est que je ne peux pas lire la vidéo du tout en fait  

et si tu laisses media.autoplay.enabled  sur "true" ?

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 21-07-2017 à 13:55:10
n°3278532
sidela
Posté le 21-07-2017 à 13:58:02  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

et si tu laisses media.autoplay.enabled  sur "true" ?

pas de problemes, tu peux lire la vidéo quand il est à false ?

n°3278534
leroimerli​nbis
Posté le 21-07-2017 à 14:01:14  profilanswer

sidela a écrit :

pas de problemes, tu peux lire la vidéo quand il est à false ?

j'ai pas essayé, je n'ai aucune vidéo qui se lance automatiquement.

n°3278538
zagobar
Posté le 21-07-2017 à 14:43:26  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Ben pas moi :o La troisième vidéo se lance toute seule si je remets sur "true".

D'où le fait que je mets cette valeur à "false" chez moi.

Et si sur "false", la video ne se lance pas même manuellement, alors site tout caca et je passe mon chemin :o

huffingtonpost.fr : tu arrives à peine sur le site, le compteur uBlock affiche 70 occurrences bloquées :ange:

n°3278559
globule
Posté le 21-07-2017 à 15:30:21  profilanswer

j'ai essayé je suis à 25 moi ;)

n°3278573
leroimerli​nbis
Posté le 21-07-2017 à 17:17:38  profilanswer

zagobar a écrit :

Ben pas moi :o La troisième vidéo se lance toute seule si je remets sur "true".

D'où le fait que je mets cette valeur à "false" chez moi.

Et si sur "false", la video ne se lance pas même manuellement, alors site tout caca et je passe mon chemin :o

huffingtonpost.fr : tu arrives à peine sur le site, le compteur uBlock affiche 70 occurrences bloquées :ange:

ah oui exact, j'avais pas vu!

du coup je n'ai pas la solution

n°3278593
fredo3
soa
Posté le 21-07-2017 à 21:31:59  profilanswer

Dites est-ce qu'il n'y a que chez moi que Firefox bug à mort depuis la dernière mise à jour???

Script Javascript qui bloque, alors que sur d'autre navigateur tout au plus ca met du temps mais ca se débloque tout seul (genre sur ebay).

Pire, je n'ai plus du tout accès à certaine pages en https, genre mes routeurs, obligé d'utiliser Edge.

C'est relou là.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 21-07-2017 à 21:32:21
n°3278594
leroimerli​nbis
Posté le 21-07-2017 à 21:36:56  profilanswer

n°3278595
leroimerli​nbis
Posté le 21-07-2017 à 21:37:29  profilanswer

fredo3 a écrit :

Dites est-ce qu'il n'y a que chez moi que Firefox bug à mort depuis la dernière mise à jour???

Script Javascript qui bloque, alors que sur d'autre navigateur tout au plus ca met du temps mais ca se débloque tout seul (genre sur ebay).

Pire, je n'ai plus du tout accès à certaine pages en https, genre mes routeurs, obligé d'utiliser Edge.

C'est relou là.

et sur un profil neuf, ça dit quoi?

n°3278599
obduction
Posté le 21-07-2017 à 22:35:39  profilanswer

Ce n'est que de la spéculation.

n°3278601
leroimerli​nbis
Posté le 21-07-2017 à 22:39:28  profilanswer

obduction a écrit :

Ce n'est que de la spéculation.

on en reparle dans quelques années.

n°3278604
obduction
Posté le 21-07-2017 à 22:58:08  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Cela changera quoi? Rien du tout.
Cela peut arriver mais le lien n'apporte rien de concret, juste une hypothèse d'un ancien de mozilla. C'est une hypothèse qu'on peut déjà faire depuis de nombreux mois car chrome est leader incontesté en terme de part de marché depuis longtemps et firefox diminue depuis de nombreux mois.
Comme le mec a 1 chance sur 2 d'avoir raison, c'est pas compliqué à faire comme prédiction mais ça reste une prédiction donc de la spéculation.

n°3278605
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 21-07-2017 à 22:59:28  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Dans ce cas, je peux spéculer que nous allons tous mourir un jour. [:cerveau dawa]

Plus sérieusement, Mozilla Firefox a ses défauts, peut-être qu'il ne séduit plus le public, ou simplement, le public a changé sa façon de consulter le Web, et probablement que le fait que Google Chrome s'installe souvent en complément avec des logiciels (CCleaner, Avast!, ...) ou est préinstallé par les constructeurs sur les machines n'a pas aidé dans la situation.

Seulement, si on remonte 10 bonnes années en arrière, un des buts de Mozilla Foundation, c'était d'installer un navigateur qui soit technologiquement à jour et évolutif pour les technologies Web chez l'utilisateur.
Car à cette époque là, le Web était étouffé par un manque flagrant d'évolution à cause d'un élément perturbateur : Internet Explorer.

Mozilla n'a certes pas combattu seul au final, et Google Chrome fait partie d'une certaine victoire.

Là où vous voyez un combat entre 2 navigateurs, je vois le choix d'utiliser des navigateurs de très bonne qualité.

Et si Mozilla Firefox devait disparaître un jour, c'est qu'il n'avait plus vraiment d'intérêt.
Au contraire d'une mort, on peut y voir une évolution, peut-être un jour verrons-nous un Mozilla Firefox basé sur le moteur Blink ... Qui sait ?
Serait-ce une défaite ? Non, juste une remise en question.

---------------
JerryCrazy - [Topic Unique] Jeux Linux
n°3278606
leroimerli​nbis
Posté le 21-07-2017 à 23:07:38  profilanswer

obduction a écrit :

Cela changera quoi? Rien du tout.
Cela peut arriver mais le lien n'apporte rien de concret, juste une hypothèse d'un ancien de mozilla. C'est une hypothèse qu'on peut déjà faire depuis de nombreux mois car chrome est leader incontesté en terme de part de marché depuis longtemps et firefox diminue depuis de nombreux mois.
Comme le mec a 1 chance sur 2 d'avoir raison, c'est pas compliqué à faire comme prédiction mais ça reste une prédiction donc de la spéculation.

non ça ne changera rien.... mis à part la disparition d'un des principaux navigateur sur PC il y a quelques années...  
enfin c'est bien de relativiser! :D

sinon lis au moins l'article et regarde la courbe.
je sais pas moi, ça me parait logique à un moment donné que si le nombre d'utilisateurs se cassent la gueule, les revenus suivent le mouvement.

n°3278607
leroimerli​nbis
Posté le 21-07-2017 à 23:09:08  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Et si Mozilla Firefox devait disparaître un jour, c'est qu'il n'avait plus vraiment d'intérêt.
Au contraire d'une mort, on peut y voir une évolution, peut-être un jour verrons-nous un Mozilla Firefox basé sur le moteur Blink ... Qui sait ?

ouhla.... Sympa comme raccourci foireux. J'étais pas prêt..

n°3278609
obduction
Posté le 21-07-2017 à 23:20:36  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

non ça ne changera rien.... mis à part la disparition d'un des principaux navigateur sur PC il y a quelques années...
enfin c'est bien de relativiser! :D

sinon lis au moins l'article et regarde la courbe.
je sais pas moi, ça me parait logique à un moment donné que si le nombre d'utilisateurs se cassent la gueule, les revenus suivent le mouvement.

Merci pour le conseil mais tu devrais te l'appliquer. L'article ne fait que résumer l'opinion d'un ex de mozilla. Moi aussi je peux te dire que mozilla va mourir un jour mais au final ce n'est que de la spéculation comme ce que dit le monsieur. Il n'a aucune preuve concrète à part le fait qu'on sait tous que chrome est large leader et qu'il grapille des parts mais c'est pas nouveau. On apprend rien en somme si ce n'est qu'il y a des gens pas optimistes mais on s'en doutait déjà.
Au final, cela ne change rien car on apprend rien de nouveau contrairement à ton premier message qui sous entendrait que la fin de firefox a été officiellement annoncée. Ce n'est pas parce que le mec dit que firefox va mourir que firefox va mourir. Il peut mourir mais l'article ne nous avance pas plus car le seul argument qu'il avance, c'est un argument qu'on connait tous depuis des années si on suit l'actualité des parts de marchés des navigateurs..

Message cité 1 fois
Message édité par obduction le 21-07-2017 à 23:22:44
n°3278611
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 21-07-2017 à 23:22:36  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

ouhla.... Sympa comme raccourci foireux. J'étais pas prêt..

En quoi est-ce foireux ? Mozilla Foundation ne va pas développer pendant 50 ans un navigateur sous prétexte qu'il y a quelques milliers de geeks pour l'utiliser si Mozilla n'a plus rien a défendre ...
Des alternatives non-intrusives basées sur Blink (ou plus précisément sur le projet Chromium), il y en a un paquet en développement, la première qui va réellement sortir du lot va tuer tout intérêt à Mozilla de continuer son projet.
Le seul intérêt notable pour Mozilla pour l'instant, c'est de garder une certaine diversité au niveau des moteurs pour que le Web continue à évoluer en poussant des technologies pour que Google Chrome / Chromium ne tombe pas dans la même tendance que "Internet Explorer 6".

Ce n'est pas pour ça que j'irai cracher sur Mozilla Firefox, je l'utilise tous les jours depuis 2002.

Faut juste être un peu réaliste.

Edit : Et de toute façon, si ça devait arriver et que la communauté n'est pas contente, il y a toujours un fork possible, comme l'a été LibreOffice pour Apache OpenOffice, mais faut quand même avoir les reins solides pour forker un tel projet.

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 21-07-2017 à 23:28:12

---------------
n°3278612
leroimerli​nbis
Posté le 21-07-2017 à 23:23:27  profilanswer

obduction a écrit :

Merci pour le conseil mais tu devrais te l'appliquer. L'article ne fait que résumer l'opinion d'un ex de mozilla. Moi aussi je peux te dire que mozilla va mourir un jour mais au final ce n'est que de la spéculation comme ce que dit le monsieur. Il n'a aucune preuve concrète à part le fait qu'on sait tous que chrome est large leader et qu'il grapille des parts mais c'est pas nouveau. On apprend rien en somme si ce n'est qu'il y a des gens pas optimistes mais on s'en doutait déjà.
Au final, cela ne change rien car on apprend rien de nouveau contrairement à ton premier message qui sous entendrait que la fin de firefox a été officiellement annoncée. Ce n'est pas parce que le mec dit que firefox va mourir que firefox va mourir. Il peut mourir mais l'article ne nous avance pas plus.

c'est vrai que le conditionnel aurait été de rigueur.  
enfin merci pour tes analyses pertinentes, grace à toi je sais que tout le monde meurt un jour!  [:somberlain_12]  

n°3278614
obduction
Posté le 21-07-2017 à 23:28:27  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

c'est vrai que le conditionnel aurait été de rigueur.

C'est surtout que ça sert à pas grand chose sauf avoir un avis d'un ex de mozilla. C'est pas forcément inutile en soi mais de là à dire "c'est ce que je craignais" comme si c'était annoncé de source certaine que ça allait arriver, il y a un petit gouffre à franchir.

leroimerlinbis a écrit :

enfin merci pour tes analyses pertinentes, grace à toi je sais que tout le monde meurt un jour!  [:somberlain_12]

Tes lectures le sont moins car ce n'est pas moi qui ait dit ça. :D

JerryCrazy a écrit :

Dans ce cas, je peux spéculer que nous allons tous mourir un jour. [:cerveau dawa]

Message édité par obduction le 21-07-2017 à 23:28:53
n°3278619
Trit'
Posté le 22-07-2017 à 01:17:34  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Plus sérieusement, Mozilla Firefox a ses défauts, peut-être qu'il ne séduit plus le public, ou simplement, le public a changé sa façon de consulter le Web, et probablement que le fait que Google Chrome s'installe souvent en complément avec des logiciels (CCleaner, Avast!, ...) ou est préinstallé par les constructeurs sur les machines n'a pas aidé dans la situation.

Je proposerais aussi : le public a changé, tout simplement.

Je vais partir sur la supposition que les intervenants sur ce sujet sont sur le Web depuis 2000 à ± 5 ans près. Nous avons connu la première guerre des navigateurs (IE vs Netscape) ou au moins ses conséquences : fourni gratuitement et même intégré jusqu’au cœur de Windows, IE a détruit Netscape qui était pourtant la référence en 1995 (IE n’existait pas encore, et Opera a toujours été hors concours).
Quand IE6 est arrivé, IE était parvenu à 95% de parts de marché, et le Web a littéralement cessé d’évoluer pendant des années. Ironie du sort, quand on sait que MS a créé IE pour contrer la mutation du langage JavaScript qui commençait à adopter des spécifications propres à Netscape…
L’arrivée de Firefox à partir de 2003 a permis de « relancer la machine » et de pousser le W3C à définir des standards qui ne seraient pas des « standards de fait » établis par et pour Microsoft, mais bien des standards censés rendre le Web totalement indépendant du navigateur (et, partant, du moteur d’affichage, pour peu que celui-ci respecte justement ces standards).
Opera a toujours respecté ces standards. Trop, au point qu’en retour, on disait de lui que les sites s’affichaient mal avec lui, alors que c’était au contraire ces derniers qui étaient mal codés pour s’afficher correctement seulement sous IE/FF/Netscape…
Firefox a fini par réussir le test Acid2 avec Firefox 3 seulement (de mémoire), sorti vers 2008.
IE ? Il a fallu qu’il ne soit plus capable d’afficher le moindre site correctement pour que MS se décide enfin à rendre Trident à nouveau à niveau (alors qu’il était le meilleur en 1997, à la sortie d’IE4…) avec IE9, mais surtout depuis IE10. Aujourd’hui, son successeur Edge fait jeu égal avec ses concurrents.

Ça, c’est ce que nous avons connu. Beaucoup d’entre nous étions passés d’IE à Firefox ou Opera parce que ces derniers proposaient mieux (les onglets ! Les extensions !) et affichaient mieux et plus rapidement les sites Web, sans craindre les virus transmis par les plug-ins ActiveX que seul IE ou ses surcouches Maxthon et Avant Browser étaient capables d’utiliser.

Mais maintenant (= depuis 2010 ± 2 ans) et l’arrivée des tablettes et autres « ordiphones » (car oui, faut rappeler qu’un smartphone est avant tout un ordinateur, qui fait aussi téléphone), on a maintenant une nouvelle génération de public qui a surtout connu la navigation sur le Web à partir de machines qu’on ne peut (ni n’a besoin) de bidouiller pour qu’elles fonctionnent correctement, donc ce public n’a pas la notion d’aller voir ailleurs si ça fonctionne mieux (il ne sait d’ailleurs pas comment fonctionnent les ordinateurs et les logiciels : il sait juste que ça fonctionne et ça lui suffit).
Et si ça marche plus, il va aller remplacer la machine fautive, plutôt que d’essayer de la faire réparer (ce qui est de toute manière rendu volontairement de plus en plus impossible par les constructeurs), même si corriger le bug nous prendrait juste deux minutes, pour nous qui avons aussi connu en parallèle les Windows 9x, voire 3.x et les bidouilles incessantes que ces derniers nécessitaient pour tout, sans parler de leurs capacités à planter plusieurs fois par jour pour un rien (j’ai fini traumatisé par l’idée de voir un PC ne plus vouloir démarrer correctement du jour au lendemain sans le moindre avertissement, ce qui s’est d’ailleurs produit à plusieurs reprises… et je n’en suis toujours pas complètement guéri, même si ça fait depuis 2007 et l’arrivée de Vista que je n’ai plus jamais vu un Windows me péter à la figure dès la phase de démarrage).

JerryCrazy a écrit :

Seulement, si on remonte 10 bonnes années en arrière, un des buts de Mozilla Foundation, c'était d'installer un navigateur qui soit technologiquement à jour et évolutif pour les technologies Web chez l'utilisateur.
Car à cette époque là, le Web était étouffé par un manque flagrant d'évolution à cause d'un élément perturbateur : Internet Explorer.

Mozilla n'a certes pas combattu seul au final, et Google Chrome fait partie d'une certaine victoire.

Là où vous voyez un combat entre 2 navigateurs, je vois le choix d'utiliser des navigateurs de très bonne qualité.

Personne ne remet en cause les qualités du moteur Blink et son parent direct Blink. Ce qu’on critique, maintenant, c’est que Google, via ce dernier et outre son flicage permanent, est en train de refaire ce qu’on a vécu en 2001 : devenir hégémonique et éliminer tous les autres moteurs de rendu de la circulation.
Crois-tu vraiment qu’un Web parcouru uniquement avec Blink est mieux qu’un Web vu uniquement avec Trident ?

Bien sûr, en tant qu’héritier de feu Netscape (définitivement abandonné en mars 2008, longtemps après avoir été mis sur la touche), Firefox ressemble un peu à la revanche de ce dernier sur celui qui lui a fait la peau, il y a 15 ans. Et l’arrivée de Chrome aurait dû être une bonne chose pour garder de la diversité et donc de la vitalité (et pousser toujours au respect des standards du Web). Mais Google a fait une promotion tellement agressive pour son navigateur, allant jusqu’à le faire installer en même temps que des logiciels qui n’avaient rien à voir (coucou, Flash Player et Avast!, pour ne citer que vous…), que ce navigateur a fini par se comporter comme un véritable adware, en s’installant de force et en se mettant – tant qu’à faire, autant ne pas se gêner – en navigateur par défaut. Tu crois qu’elle est seulement due qu’à ses beaux yeux, la part de marché toujours plus grande de Chrome ? Surtout que, dans un premier temps, c’est pas celle d’IE que Chrome a bouffé, mais celle de Firefox…

JerryCrazy a écrit :

Peut-être un jour verrons-nous un Mozilla Firefox basé sur le moteur Blink ... Qui sait ?

Si, ce serait une défaite de ceux qui prônent des alternatives au moteur de rendu unique qui fait inévitablement pencher les standards en sa faveur (les préfixes « webkit-- » dans le code HTML, nouvelle version des logos « conçu pour IE/Netscape », ça te parle ?), au détriment de véritables standards indépendants des navigateurs et moteurs de rendu.

JerryCrazy a écrit :

Des alternatives non-intrusives basées sur Blink (ou plus précisément sur le projet Chromium), il y en a un paquet en développement, la première qui va réellement sortir du lot va tuer tout intérêt à Mozilla de continuer son projet.
Le seul intérêt notable pour Mozilla pour l'instant, c'est de garder une certaine diversité au niveau des moteurs pour que le Web continue à évoluer en poussant des technologies pour que Google Chrome / Chromium ne tombe pas dans la même tendance que "Internet Explorer 6".

Ah, ben tu l’admets toi-même ! Et pourtant, on s’y redirige tout droit. Ça a même déjà commencé avec ces fameux préfixes dont je parle plus haut (et ça, c’est apparu il y a au moins 5 ans !).

Et des navigateurs basés sur Blink qui sont moins intrusifs, je peux déjà te citer Vivaldi (la résurrection de l’Opera historique, par des anciens d’Opera Software), qui a fini par devenir mon navigateur principal à cause des lenteurs insupportables de Firefox en JS sur Linux (lenteurs inexistantes sous Windows, je précise). Mais depuis peu, FF a regagné des performances de ce côté, donc je m’y suis remis et jongle actuellement entre les deux, selon que je veux des pages qui se chargent vite (Vivaldi) ou plutôt une navigation plus pépère avec un gestionnaire de téléchargement qui indique le temps restant (Firefox).
Il y aussi Opera ≥ 15, qui a fini par redevenir correct depuis les versions 25 ou 26, mais la boîte qui le fait a été rachetée par des Chinois et bon, question de confiance, tout ça…

JerryCrazy a écrit :

Et de toute façon, si ça devait arriver et que la communauté n'est pas contente, il y a toujours un fork possible, comme l'a été LibreOffice pour Apache OpenOffice, mais faut quand même avoir les reins solides pour forker un tel projet.

Palemoon a le vent en poupe en ce moment, mais il est basé sur le code de Firefox < 29 (pas d’interface Australis, entre autres), et des comparatifs ont montré qu’il avait au moins deux ans de retard sur le plan technologique (et quand on parle du Web, un tel retard ne pardonne pas).
SeaMonkey, héritier de l’ancienne suite Mozilla (et aussi conçu par les papas de Firefox) est aussi là, mais je suis pas sûr qu’il soit encore à la page, lui non plus… Déjà qu’il est encore moins bien maintenu que Thunderbird !

n°3278624
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 22-07-2017 à 10:30:33  profilanswer

Trit' a écrit :

SeaMonkey, héritier de l’ancienne suite Mozilla (et aussi conçu par les papas de Firefox) est aussi là, mais je suis pas sûr qu’il soit encore à la page, lui non plus… Déjà qu’il est encore moins bien maintenu que Thunderbird !

En effet, le projet SeaMonkey semble un peu mort (ou très ralenti) malheureusement, on dirait surtout qu'il est maintenu en vie mais n'évolue plus vraiment.

Le cas de Mozilla Thunderbird est un peu plus compliqué, on est passé d'une époque Webmail (Caramail, Hotmail, ...) à une époque client e-mail, et tout aussi vite, on est revenu à une époque Webmail (GMail, Outlook, ...)
Je ne sais pas vous, mais moi, le client e-mail logiciel, ça se limite à un client sur mon téléphone et celui sur l'ordinateur n'est là que pour faire une sauvegarde locale de mes e-mails. [:cerveau d]

Enfin, comme vous, j'espère pleinement que Mozilla Firefox survivra le plus longtemps possible, et ce n'est pas des "rumeurs" ou "spéculations" qui me feront changer d'avis.
J'ai déjà testé des alternatives pendant quelques semaines, et j'en suis toujours revenu.

En résumé, je pense juste que si Mozilla Firefox venait à mourir, il y aurait autre chose (variante, fork, alternative) pour contrer, de toute façon.
Car la différence avec l'époque "Internet Explorer 6" et maintenant, c'est que la communauté est consciente du problème avant que le problème ne se produise, et ne se laisserait pas faire.

En tous cas, c'est pas Edge qui va entrer dans la course. [:cerveau whistle]

---------------
n°3278625
zagobar
Posté le 22-07-2017 à 10:58:49  profilanswer

Le client mail est moins problématique, les évolutions étant moins violentes. En plus, sous TB, il y a aussi pas mal d'extensions pour de la synchro PC-Tel via iCloud / Gmail etc ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1538  1539  1540  1541  1542  1543

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ce topic est un bide...prob avec mozilla
[Topic unique] 9telecom 1mb,une pure tuerie de vitesse!!!configurer mozilla pour utiliser un autre client email
[mozilla] réinstall de comptepartage d'accés avec proxy et accés avec mozilla
[SMP] - Le Topic Unique des Logiciels Optimisés(ptete pas le bon topic) suite a des tentavives d'intrusions....
[Le WiFi - 802.11b - Topic Unique][IIS] site intranet accessible avec IE mais pas avec mozilla...
Plus de sujets relatifs à : [IOULA] Mozilla Firefox 54 | Beta 55 | Nightly 56

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR