Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1644 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Formatage et Installation Ultraportable Tecra Z40

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formatage et Installation Ultraportable Tecra Z40

n°3178446
Baune
Posté le 11-07-2015 à 12:45:17  profilanswer
 

(Re)-Bonjour à vous, lecteurs assidus !

 

J'ai longtemps été un perfectionniste du formatage "optimisé" mais avec les années, je me suis éloigné de la communauté/technologie et les ressources, plateformes, menaces et logiciels ont bien évolués. Je suis aujourd'hui assez dépassé. J'ai potassé à l'occasion de mon nouveau PC et retenu que la sécurité se fait principalement de manière active (navigateur) et que les anti-malvéillant sont aujourd'hui quasi-inutiles (salut au bon vieux Spyboot, ça fait un paye je sais!).
 - Bref...

 

J'ai maintenant mon 1er portable (après en avoir installés un bon nombre pour les autres!). Un Ultraportable Toshiba Tecra Z40-A dont je suis vraiment contant, que j'ai formaté dès l'achat en ré-installant une grosse partie des programmes proposés sur le site Toshiba consacré à mon matériel (pour tester). Je n'ai aucun soucis après 7 mois d'utilisation intensive (j'ai testé Malwarebytes Anti-Malware hier qui n'a rien trouvé).
Sauf le scanner d’emprunte digitale qui merdouille de plus en plus (pratique, je passe le doigts au mdp Bios et la sessions s'ouvre automatiquement après).

 

Je souhaite à nouveau formater mon PC en épurant et je doute encore de l'utilité de certains logiciels. Je tourne sous Win7x64 avec un i5 4200U et 8Go partagé; un HDD hybride 500Go, remplacé au prochain formatage par un SSD 256Go et l'hybride ira en USB3 externe (pertinent?).

 

Mes protections de bases :
Firefox (NoScript, Adblock Plus, Ghostery), Avira, pare-feux win. Ccleaner et Moi même...
Je vais ajouter le système de filtrage EMET de micro$oft, vous en pensez quoi ?

 

Voici donc quelques questions pour les courageux ;
Je me permet de copier ici le listing des pilotes et programmes que j'ai téléchargés et listés en vu du prochain formatage :

 

AMT INTEL (Firmware)    V9.5.24.1790 23/04/15
Card Reader Controller   6.2.9200.21232 23/04/15
Chip Set Utility           9.4.0.1017         23/04/15
DTS Studio Sound   1.1.34.0         23/04/15
Display Driver    10.18.10.3412 23/04/15
Intel Management Engine Interface 9.5.24.17990 28/04/15 Gestion thermique interne
LAN Driver            19.2.0  28/04/15
Sond Driver Realtek   6.0.1.7318   28/04/15
Touch Pad Driver (Alps)   8.x0.303.446 28/04/15
USB Driver intel           2.5.0.19      28/04/15 USB3
Wireless Lan Driver (Intel)  17.16.0.4         07/07/15
Network Device ID Registry Setting Tool 3.0.32.4-23 wMSI28/04/15 Téléchargement des réglages de registre apropriés

 

(Bluetooth installé si besoin au moment)
Bluetooth Filter Driver Package V17.1.1434.02 07/02/15
Bluetooth stack (pilote+app?)  V9.10.32(T) 23/04/15
Bluetooth Monitor*   V4.08          23/04/15

 

Rapid Storage Technology Driver 12.7.3.1001  28/04/15 Optimise les disques (conso et sauvegarde sur 2eme disque)
HDD/SSD Alert Utility   3.1.64.15         28/04/15 Anticiper défaut HDD (et sauvegardes) peu de ressources...
TPM Devices     4.03.3137.00 28/04/15 Cryptage données si disque compatible
Toshiba Recovery Media Creator 2.1.7.52020010 28/04/15 création image sauvegarde, avoir autre support que hdd système voir si possible boot sur SD card
Sleep Utility    2.0.0.3202         28/04/15 Permet d'utiliser haut-parleurs ou charger via USB PC éteint
Toshiba Peakshift Control  3.01.00.64         28/04/15 Réglage plage horaire d'utilisation chargeur/batterie
Fingerprint Software   2.3.08.64401 02/07/15 Lecteur emprunte digital

NON INSTALLEES MAIS TELECHARGES

[Toshiba Disc Creator   2.1.0.12 x64 23/04/15] Permet de copier des CD/DVD pour qu'ils soient compatibles hors PC (platines).
[Eco Utility            1.4.2.64         24/04/15] Pas vraiment utile? tester sans (optimisation réel ou juste rec/diplay des données et réglages?)
[HDD Protection Utility   2.5.1.3  28/04/15] Juste si HHD mécanique ?
[Intel® Rapid Start Technology 4.2.40.249         28/04/15] UNIQUEMENT SI HDD (non SSD) +carte SD (>=24Go?) =stock données sur SSD pour veille prolongée.
[Smart Card Reader   2.1.4.222GS 28/04/15] Uniquement pour Smart Card (port SC) Installer si besoin.
[Wireless Display (Intel)          4.2.28.0         28/04/15] Permet d'utiliser un écran à distance sans fil tel HDMI
[TEMPRO     3.3.3          28/04/15] MAJ pour le PC (pilotes et app Intel/Toshiba)
*Value Added Package !  9.0.12.6401         28/04/15 COMPREND PLUSIEURS CHOSES - a vérifier si déjà présent et si utile :
This package installs a range of important utilities.
- TOSHIBA Components Common Driver is an essential component of Windows OS. It is required to make the other TOSHIBA original programs work properly.
- TOSHIBA Power Saver controls power consumption by switching to optimum power settings, based on whether the machine is plugged in or on battery power, and based on the remaining battery power.
- TOSHIBA Utilities lets you customize your hardware settings according to the way that you work with your computer and the peripherals you use. To start the utility, click the Windows Start button and click Control Panel and select the TOSHIBA HW Setup icon.
- TOSHIBA Password Utility lets you set a password that restricts access to the computer.
- TOSHIBA Flash Cards provides the Hotkey function and the launcher function that starts the Hotkey function and launches the other TOSHIBA utilities.
- TOSHIBA PC Diagnostic Tool can display the basic information of a computer and diagnose its

 

+Logiciels "indispensables" (Firefox, Flash, Avira, Foxit, 7zip, NotePad++, Ccleaner, EMET, USBfix, MPC, dotNet4&4.5, Gimp, LibreOffice...)
**************
NON telechargés
Intel Smart Connect Technology = mise à jour des pages même PC en veille (sortie veille periodique silencieuse)
NFC proposé (mais semble non dispo sur le PC. NFC=RFiD).
....

 

Voici mon listing (désolé il est brut tel que je l'écrit pour moi).
Pourriez vous confirmer que ce que j'ai prévu d'installer est pertinent et s'il ne manque pas des choses importantes ?

 

Mon utilisation se fera sur site isolé en habitat léger (production électrique autonome) et avec parcimonie et peu être 3G.
J'ai choisi ce PC pour sa robustesse, sa légèreté (1,4Kg), sont autonomie (9h réel en navigation économe) et sont confort d'utilisation.
Je change de vie et mon utilisation évolue... Fini les heures sur internet, les MMORPG et autres loisirs pérrieux...
Je souhaite néanmoins rester connecté à mon époque et sa technologie. C'est un peu HS mais permet de situer mes besoins et pourquoi pas en discuter ;)

 


Voici les questions en suspens :

 

_ Est il pertinent de garder la protection du disque toshiba (qui met en position de sécurité les têtes du disque en cas de vibration ou accélération) si je passe en SSD? A priori, non...

 

_ Faut il installer les pilotes BlueTooth si je ne l'utilise pas de suite ?

 

_ Est il utile d'installer le logiciel TPM de cryptage de donnée avec un nouveau disque SSD (comment savoir si c'est compatible, je ne maitrise pas le sujet!)

 

_ Est-il intéressant de garder "Eco utility" qui semble n'apporter qu'un graph visuel (je règle minutieusement mes différents niveaux d'économies batterie).
_ et Toshiba Disc Creator, ça me semble remplaçable par un logiciel de gravure quelconque ... ?  

 

_ Pouvez vous m'en dire plus sur la sécurité des cartes SC ? ça sert juste à s'authentifier ???

 

_ Important : Value Added Package (Toshiba) est-il indispensable si j'installe tout le reste à la main un par un ???

 

_ Est il utile d'ajouter des protections actives que je ne connais pas ?

 

Ah oui, question Hard, savez vous s'il est possible de forcer la marche du ventilo (pour anticiper et diminuer les écarts thermiques), car celui-ci ne fonctionne pas quand ça chauffe "un peu" (pas terrible pour la batterie), question d'économie d’énergie je suppose...

 

Bref, trop long message déjà, vous avez compris, je demande simplement vos avis et conseils pour mettre à jour mes connaissances et mon ordi en vu d'un formatage propre et durable ;)

 


Merci à toi qui aura lut jusqu'ici, que tu t’apprête à répondre ou non !

 

Au Plaisir !
Baune


Message édité par Baune le 11-07-2015 à 12:55:51
mood
Publicité
Posté le 11-07-2015 à 12:45:17  profilanswer
 

n°3178983
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 15-07-2015 à 19:04:25  profilanswer
 

Salut Baune.  Une install fraiche, et sur un SSD ?  Cool !
 
Perso je vire tous les trucs propriétaires, ils ne sont pas appelés crapware / bloatware pour rien. C'est du pas cher, vite codé allez hop la boom il faut vendre.  Ceci dit la protection du HDD en cas de vibration c'est bien vu, même si pour un SSD ça semble moins pertinent en effet.
 
Je vire tout le crapware car je préfère utiliser des softs qui vont bien (gratuits). Pas n'importe lesquels, ceux qui ont fait leur preuves.  En faisant ainsi je ne suis pas dépaysé entre mes machines et celles que je gère (famille etc), et si je décide de changer de marque pour mon PC portable, et bien c'est pareil, et je ne suis pas marié avec ma nouvelle marque, ainsi de suite.  De plus toute cette surcouche alourdie parfois considérablement la machine.
 
Pour la gravure j'utilise Infrarecorder et CdburnerXP, ils sont sérieux (en espérant que les dernières versions le sont également).
 
Pour les pilotes bluetooth tu n'es pas obligé de les installer mais cela risque de poser des problèmes dans le sens ou Windows risque de se dire, à chaque démarrage "mais qu'est ce que c'est que ce truc" et au lieu de gagner du temps cela risque d'en perdre. A voir si tu n'as pas non plus des conflits ou des alertes de notification (j'en ai eu pour cette m***** de smart connect)
 
Voilà pour ma part  :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Formatage et Installation Ultraportable Tecra Z40

 

Sujets relatifs
Installation de W7 impossible... help !Installation Office 2013
Menu contextuel clic droit word disparu après installation openofficeformatage et réinstallation de windows
explorer.exe ne répond plus + installation de logiciel impossibleInstallation de windows 7 impossible sur second HDD
Installation Windows clef bootInstallation window7
Installation Windows 8 - Pilote introuvablechangement du dossier d'installation par défaut
Plus de sujets relatifs à : Formatage et Installation Ultraportable Tecra Z40


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR