Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2137 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Excel et fonction Recherchev

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Excel et fonction Recherchev

n°2234849
nihao
Posté le 25-11-2005 à 20:13:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis face à un problème sous Excel que je n'arrive pas à résoudre.
Je tires des statistiques dans mon entreprise! Vous pouvez les retrouver sur le classeur 1. (deux informations : un code produit-colonne A et une unité de vente-colonne B).
Sur ce code produit, je ne veux que garder les 12 premiers caractéres. j'utilise donc la fonction GAUCHE(cellule,12). Je copie la colonne code produit et je colles uniquement la valeur.
Sachant que les codes produits ont une taille maximale de 12 caractéres, je décide de supprimer les espaces vides avec la fonction SUPPRESPACE(cellule). Encore une fois je copie et colle uniquement la valeur pour avoir un fichier propre.
 
La je tente la fonction Recherchev pour retrouver une information sur le tableau et ça ne fonctionne pas! (RECHERCHEV(code produit;base de données;colonne 2 de la BDD;FAUX)).
Je suis assez embêté! quelqu'un aurait une solution à me proposer?
Fichier excel : http://bdeoxygene.free.fr/recherchev.xls
 
Cordialement


Message édité par nihao le 25-11-2005 à 20:14:23
mood
Publicité
Posté le 25-11-2005 à 20:13:11  profilanswer
 

n°2234855
sweethom
tout en douceur, bien sûr :)
Posté le 25-11-2005 à 20:17:27  profilanswer
 

je regarde, j'arrive

n°2234856
nihao
Posté le 25-11-2005 à 20:18:10  profilanswer
 

sweethom a écrit :

je regarde, j'arrive


merci  :D

n°2234860
sweethom
tout en douceur, bien sûr :)
Posté le 25-11-2005 à 20:21:17  profilanswer
 

solution simple
 
dans les cellules de ma colonne A, il y a un 'devany la valeur (dans la barre de formule, tu le vois)
pour trouver la valeur recherchev, tapes un ' avant la valeur cherchée en E17
 
;)

n°2234864
sweethom
tout en douceur, bien sûr :)
Posté le 25-11-2005 à 20:24:01  profilanswer
 

nb:  pour supprimer les espaces vides, utilises plutot la fonction remplacer
selectionner ta colonne
raccourci ctrl+h
remplacer [2x espace] par [rien]
remplacer tout
bonne soirée ;)

n°2234865
nihao
Posté le 25-11-2005 à 20:25:02  profilanswer
 

sweethom a écrit :

solution simple
 
dans les cellules de ma colonne A, il y a un 'devany la valeur (dans la barre de formule, tu le vois)
pour trouver la valeur recherchev, tapes un ' avant la valeur cherchée en E17
 
;)


Merci!
Y'aurait il un moyen de supprimer ce ' dans le tableau?

n°2234876
sweethom
tout en douceur, bien sûr :)
Posté le 25-11-2005 à 20:38:46  profilanswer
 

oui, je pense.
 
sélectionner la colonne, format, cellule, texte.
 
ca devrait marcher.
 
redis-moi (heu, j'suis pas sur excel ici, mais sous OOo, donc c'est de mémoire ;) )
 

n°2234878
Prozac
Tout va bien
Posté le 25-11-2005 à 20:39:41  profilanswer
 

Solution assez simple :  
=VLOOKUP(TEXT(E17;"#" );A1:B14;2;FALSE)
 
(désolé, je bosse sur des versions US)
je ne sais pas quel est l'équivalent FR de "TEXT"


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°2234884
sweethom
tout en douceur, bien sûr :)
Posté le 25-11-2005 à 20:46:39  profilanswer
 

oui, d'accord aussi avec la formule
=RECHERCHEV(TEXTE(E17;"#" );A1:B14;2;FAUX)
 
correction avant ou après de la  '    !!! :)

n°2234890
sweethom
tout en douceur, bien sûr :)
Posté le 25-11-2005 à 20:53:39  profilanswer
 

non, tout compte fait, texte pas bon...
 
parceque les valeurs contenues dans la colonne A sont alphanumériques.
 
donc je confirme la solution de modifier le format de cellule en texte
 
bonnes statistiques
;)

mood
Publicité
Posté le 25-11-2005 à 20:53:39  profilanswer
 

n°2234898
Prozac
Tout va bien
Posté le 25-11-2005 à 21:00:36  profilanswer
 

Pourtant ça marche chez moi pour toutes les valeurs du fichier...
 
Tu veux dire que ça ne marche pas pour la valeur BA8TO15 par exemple ?
 
Sinon,  
 
=VLOOKUP(IF(ISTEXT(E17);E17;TEXT(E17;"#" ));A1:B14;2;FALSE)
 
Devrait faire l'affaire, non ?


Message édité par Prozac le 25-11-2005 à 21:02:11

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°2234901
sweethom
tout en douceur, bien sûr :)
Posté le 25-11-2005 à 21:06:58  profilanswer
 

? faudra que je réessaye avec excel...
 
en tout cas depuis OOo, les valeurs commencant par une lettre ne portent pas de cote ( ' ), et donc l'interpréteur texte renvoie #N/A
 
nous enrichissons nos expériences ;)

n°2234905
sweethom
tout en douceur, bien sûr :)
Posté le 25-11-2005 à 21:10:56  profilanswer
 

ouaip, d'accord pour une jolie formule bien chiadée, j'aime aussi.
 
mais honnetement, dans le cas présent, un bon p'tit changement de format de cellule et hop...
au moins notre ami nihao, qui doit être rentré prendre son aspirine, fera-t-il attention à cette crotte de mouche au début de ses chaînes de caractères !!! :ptdr:

n°2234908
Prozac
Tout va bien
Posté le 25-11-2005 à 21:12:29  profilanswer
 

Chez moi, ça marche qu'il y ait le ' ou pas. J'ai essayé en entrant une valeur numérique, il retrouve bien l'alter ego dans la BDD même si elle est considérée comme du texte.
 
Et puis plus c'est automatique, moins il y a de risques d'erreur !
 
Nihao, verdict ?


Message édité par Prozac le 25-11-2005 à 21:13:56

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°2234909
sweethom
tout en douceur, bien sûr :)
Posté le 25-11-2005 à 21:13:05  profilanswer
 

dodo, nihao :pt1cable:

n°2234954
nihao
Posté le 25-11-2005 à 21:36:37  profilanswer
 

sweethom a écrit :

oui, d'accord aussi avec la formule
=RECHERCHEV(TEXTE(E17;"#" );A1:B14;2;FAUX)
 
correction avant ou après de la  '    !!! :)


Merci pour ton aide, ce petit plus ajouté à la fonction recherchev fonctionne parfaitement!!! :) au fait ta fonction texte a fait quoi?
Il y'avait une autre solution un peu plus longue qui était de cliquer sur le code produit de la BDD et d'appuyer sur enter! Mais bon sur 2000 lignes c un peu bcp trop long à mon goût!!!
dire que j'ai passé des journées et des journées sur ses stats en faisant avec la manière indiqué juste ci-dessus!!! j'aurais du consulter le foruym avant!!! :(


Message édité par nihao le 25-11-2005 à 21:39:19
n°2234972
Prozac
Tout va bien
Posté le 25-11-2005 à 21:43:49  profilanswer
 

Excel perd un peu la boule parceque les valeurs numériques sont stockées sous forme de texte (par défaut, elles sont justifiées à gauche).
 
Quand tu tapes au clavier la valeur dans la cellule, il la reconnait comme un chiffre : pour lui ce n'est pas la même chose.
 
Il suffit de lui dire que la valeur à rechercher dans le tableau est une chaine de caractère même si on ne saisi que des chiffres.
 
Le "#" indique le format : simple.
 
ce paramètre peut lui demander de rajouter un symbole quelconque, de mettre un espace entre les milliers, de forcer le nombre de décimales...)

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 25-11-2005 à 21:45:24

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°2234974
nihao
Posté le 25-11-2005 à 21:45:20  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Excel perd un peu la boule parceque les valeurs numériques sont stockées sous forme de texte (par défaut, elles sont justifiées à gauche).
 
Quand tu tapes au clavier la valeur dans la cellule, il la reconnait comme un chiffre : pour lui ce n'est pas la même chose.
 
Il suffit de lui dire que la valeur à rechercher dans le tableau est une chaine de caractère même si on ne saisi que des chiffres.


et ben...j'aurais jamais pensé à tout ca...franchement la vous m'épatez tous avec vos techniques d'excel! dire qu'il y'en a qui utilise excel pour faire des sommes et des divisions!!! lol je savais pas qu'on pouvait pousser si loin le ptit excel!!! :)

n°2234978
sweethom
tout en douceur, bien sûr :)
Posté le 25-11-2005 à 21:46:59  profilanswer
 

et c'est qu'le début :)

n°2234982
Prozac
Tout va bien
Posté le 25-11-2005 à 21:49:13  profilanswer
 

nihao a écrit :

et ben...j'aurais jamais pensé à tout ca...franchement la vous m'épatez tous avec vos techniques d'excel! dire qu'il y'en a qui utilise excel pour faire des sommes et des divisions!!! lol je savais pas qu'on pouvait pousser si loin le ptit excel!!! :)


 
C'est un de mes principaux outils de travail. La solution générique à toutes les analyses que les autres outils ne peuvent pas faire. On peut faire des trucs bien plus étonnants, souvent sans avoir besoin de se taper du VBA.
 
C'est le logiciel le plus utile et polyvalent que je connaisse. Le plus impressionnant par bien des égards


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Excel et fonction Recherchev

 

Sujets relatifs
fonction "recherche" plante (!)Créer un planning sous Excel 2003
Excel - Image et arrière-plan !Fonction statistique dans Access
telecharger word et excelProblème de recopiage de données en Excel
Fonction similaire à VNC sur Server 2003existe t'il un fichier type "excel.dot" ?
Excel : Additionner avec la fonction rechercheV[Excel]: Fonction rechercheV et valeur N/A à remplacer par 0:POSSIBLE?
Plus de sujets relatifs à : Excel et fonction Recherchev


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR