Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1651 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Enseignant : office 2010 ? 2013 ? 2016 ? Office 365 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enseignant : office 2010 ? 2013 ? 2016 ? Office 365 ?

n°3248954
verballes
Posté le 21-09-2016 à 08:39:59  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Ma compagne est enseignante et je cherche la méthode légale la plus économique voire gratuite de lui faire profiter d'Office. Elle s'est acheté un beau portable tout neuf pour la rentrée sur lequel il y a office 2016 ou 365 en version d'eval qui se termine dans quelques jours. Je lui ai installé OpenOffice mais elle n'est pas à l'aise du tout avec le logiciel, tant pis.
 
Je sais qu'il est possible pour les profs d'avoir des versions d'office, souvent la dernière, à prix réduit. En recherchant sur internet je suis tombé sur pleins de sites différents, Office pour 11,60 !!! Office pour 9,65 !! Office gratuit !!....mais rien n'est clair, encore moins la durée de la licence car tout le monde à l'air de s'emballer "oooh mercciii ça marche", mais si dans un an ta licence expire, tu l'as dans le [:culv]
 
Je voulais avoir vos avis et conseils sur la meilleure suite bureautique de microsoft et les solutions les plus pérennes pour l'obtenir ?
 
merci !!


---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
mood
Publicité
Posté le 21-09-2016 à 08:39:59  profilanswer
 

n°3248955
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-09-2016 à 08:48:13  profilanswer
 

l'accord que vient de passer Microsoft avec le gouvernement fait pas mal parlé de lui en ce moment. Je pense donc qu'il doit y avoir des avantage pour les enseignants
 
Ma mère étant instit, je sais que sont rectorat a une hotline informatique.
c’est peut être l'occasion de leur demander conseil


---------------
#mais-chut
n°3248959
verballes
Posté le 21-09-2016 à 09:02:31  profilanswer
 

Ouais pas bête ! Je vais voir on sait jamais...mais je viens de tomber sur une page du rectorat du département d'à côté, ils vantent les mérites de "libreoffice" tu m'étonne c'est gratuit lol


Message édité par verballes le 21-09-2016 à 09:04:15

---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°3248963
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-09-2016 à 09:24:13  profilanswer
 

+1 pour passer par le service du rectorat.
Sinon les offres officielles pour l'Éducation sont ici :
https://www.microsoft.com/fr-fr/edu [...] =educators
et
https://products.office.com/fr-fr/a [...] 0000ec3652
 
Par contre attention aux offres ne provenant pas de sources officielles.


Message édité par nex84 le 21-09-2016 à 09:24:31

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3248964
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-09-2016 à 10:00:08  profilanswer
 

Pour en revenir a ma mère, elle est habitué a Open Office depuis quelque années.
 
si je la faisait passer au bandeaux de Office, je pense que ça se passerait asse mal ;)


---------------
#mais-chut
n°3248967
verballes
Posté le 21-09-2016 à 10:17:13  profilanswer
 

d'ailleurs, je me demande si libreoffice n'est pas mieux que Open Office (dans le gratuit)


---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°3249005
Trit'
Posté le 21-09-2016 à 13:42:43  profilanswer
 

verballes a écrit :

d'ailleurs, je me demande si libreoffice n'est pas mieux que Open Office (dans le gratuit)


Ben, LibreOffice reste développé activement (une MAJ toutes les 6 semaines environ), alors qu’Apache OpenOffice est sur le point d’être définitivement enterré après avoir été longtemps oublié (seulement deux MAJ en 2015 !)… [:spamafote]

n°3249033
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-09-2016 à 15:07:12  profilanswer
 

un collègue est a fond sur l'OpenSource est m'a un peut raconter l’histoire des deux.

 

En gros, de ce que j'ai retenu :
la l'origine il y avait Open Office.
Sun (??) a "racheté" le projet.
ne voulant pas appartenir a une grosse boite, la plupart des gros développeurs d'Open Office ont quitté le projet pour former Libre Office.

 

Donc, en effet, Open Office est maintenant un peut a l'abandon alors que Libre Office est en plein essor.

Message cité 2 fois
Message édité par Z_cool le 21-09-2016 à 15:09:33

---------------
#mais-chut
n°3249038
flash_gord​on
Posté le 21-09-2016 à 15:25:52  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


 
En gros, de ce que j'ai retenu :
la l'origine il y avait Open Office.
Sun (??) a "racheté" le projet.
ne voulant pas appartenir a une grosse boite, la plupart des gros développeurs d'Open Office ont quitté le projet pour former Libre Office.
 


 
Completement pas ça :D
 
- OpenOffice a été créé par Sun, qui croyait au libre depuis le début, développé par des devs payés par Sun, c'est à ce moment qu'a été fait 90% du boulot. (sur la base de staroffice, un rachat de l'époque cela dit).
- En 2009, Sun a été racheté par Oracle.
- Comme on connait Oracle, un truc qui ne peut pas être facturé par processeur ça les interresse moyen, ils ont donc filé le bébé à apache en 2011, après s'être bien frité avec la communauté foss, qui a préféré creer le fork libreoffice en 2010.
- La licence étant ce qu'elle est, tous les développements faits sur "Apache openoffice" peuvent être réutilisés dans libreOffice, mais pas le contraire. (lgpl/gpl2 vs gpl3), ce qui fait qu'à son tour, Apache traine pas mal les pieds sur le developpement d'openoffice.
 
 
Bilan, libreoffice est effectivement le plus actif, de loin, cependant, le gros problème depuis la scission en 2009, c'est qu'il n'y a plus de devs financés par Sun pour les gros chantiers chiants.  
Du coup les icones, ça va, il y a plein de monde dessus, mais les tableaux croisés, les sources de données etc, ça ne bouge pas. LibreOffice a désormais 15 ans (et je dis 15 ans sans la moindre exagération de rien, les outils n'ont pas bougé d'un pet) de retard sur MS Office sur à peu près toutes les features avancées. Pour qui maitrise de l' office récent (et j'englobe 2010 dans "recent" ), LibreOffice est assez insupportable/inutilisable pour faire plus que A3=A1+A2..

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 21-09-2016 à 15:39:36
n°3249039
Trit'
Posté le 21-09-2016 à 15:31:54  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

un collègue est a fond sur l'OpenSource est m'a un peut raconter l’histoire des deux.  
 
En gros, de ce que j'ai retenu :
la l'origine il y avait Open Office.
Sun (??) a "racheté" le projet.
ne voulant pas appartenir a une grosse boite, la plupart des gros développeurs d'Open Office ont quitté le projet pour former Libre Office.
 
Donc, en effet, Open Office est maintenant un peut a l'abandon alors que Libre Office est en plein essor.


Tes souvenirs ont mal vieilli, ou tu n’as écouté que d’une oreille distraite :
 
Au départ, Sun a créé StarOffice.
Sun a fini par ouvrir le code de sa suite et l’a renommée OpenOffice.org (OpenOffice tout court était déjà déposé)
Oracle a racheté Sun, et s’il continue VirtualBox, il a tué OpenSolaris (autre produit de Sun, la version communautaire et open source de Solaris).
Craignant pour l’avenir de leur suite bureautique libre et gratuite, pratiquement tous les dévs OOo sont partis vers LibreOffice, fork annoncé par The Document Foundation dès l’annonce du rachat de Sun par Oracle.
Oracle a fini par refiler OOo à Apache, qui l’a renommé Apache OpenOffice et laissé pratiquement à l’abandon par la suite (en tout cas, il évolue beaucoup moins vite que LibO ! On peut même le considérer en coma dépassé).
 

flash_gordon a écrit :

Bilan, libreoffice est effectivement le plus actif, de loin, cependant, le gros problème depuis la scission en 2009, c'est qu'il n'y a plus de devs financés par Sun pour les gros chantiers chiants.  
Du coup les icones, ça va, il y a plein de monde dessus, mais les tableaux croisés, les sources de données etc, ça ne bouge pas. LibreOffice a désormais 15 ans (et je dis 15 ans sans la moindre exagération de rien, les outils n'ont pas bougé d'un pet) de retard sur MS Office sur à peu près toutes les features avancées. Pour qui maitrise de l' office récent (et j'englobe 2010 dans "recent" ), LibreOffice est assez insupportable/inutilisable.


Oui, sauf qu’ici, on parle du milieu de l’éducation, donc les fonctionnalités avancées dont tu parles ne sont pas utiles/requises (en tout cas, pas pour des profs en classe). En revanche, ne pas faire dépendre l’Éducation nationale (madame bosse dans le public, au fait ?) d’une société commerciale hégémonique pour ses outils logiciels, c’est important.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 21-09-2016 à 15:40:07
mood
Publicité
Posté le 21-09-2016 à 15:31:54  profilanswer
 

n°3249042
flash_gord​on
Posté le 21-09-2016 à 15:41:52  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Oui, sauf qu’ici, on parle du milieu de l’éducation, donc les fonctionnalités avancées dont tu parles ne sont pas utiles/requises (en tout cas, pas pour des profs en classe).


 
Pourquoi ? un prof est plus con qu'un comptable ? Ou c'est tout simplement parcequ'il a plus de temps à perdre qu'un employé de bureau ? [:transparency]

n°3249043
Trit'
Posté le 21-09-2016 à 15:47:57  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Pourquoi ? un prof est plus con qu'un comptable ? Ou c'est tout simplement parcequ'il a plus de temps à perdre qu'un employé de bureau ? [:transparency]


Ni l’un, ni l’autre : juste qu’avec l’usage qu’ils font des logiciels bureautiques, leurs besoins sont entièrement couverts par LibreOffice. [:spamafote]  
 
D’ailleurs, bossant justement dans une école, je peux te dire que le directeur a OpenOffice 4 sur son PC (en plus de Firefox et Thunderbird) et ne semble pas particulièrement intéressé à passer commande chez MS. Comme quoi, il y en a quand même qui sont satisfaits par ces alternatives, même si elles te paraissent datées et/ou limitées. Cas particulier, je te l’accorde. :jap:

n°3249044
flash_gord​on
Posté le 21-09-2016 à 16:01:21  profilanswer
 

Reprends ma phrase... " Pour qui maitrise de l' office récent"  [:cosmoschtroumpf]  
 
Comme beaucoup d'outils, tant que tu n'as que celui-là, il couvre tes besoins. Si ta pelle marche très bien, tu ne vois pas de raison d'acheter une pelleteuse.
 
Je ne dis pas que LibreOffice marche pas, je dis simplement que si tu as utilisé un Ms Office récent (pour un peu plus que gras/souligné/italique), repasser à LibreOffice ensuite est insupportable. Que ce soit un prof ou pas, c'est pas du tout une histoire de besoins.
C'est comme repasser de la pelleteuse à la pelle, tu vas finir par faire le trou, mais tu vas pleurer tous les jours.


Message édité par flash_gordon le 21-09-2016 à 16:16:10
n°3249080
Colonel My​thO
Protège la couche d'eau jaune
Posté le 21-09-2016 à 21:24:25  profilanswer
 

Je plussoie, étant instit, Office est beaucoup plus facile à utiliser pour faire n'importe quoi vite. Les menus à rallonge du siècle dernier des office libres et consorts sont imbuvables et une perte de temps (sans compter les emmerdements liés à l'ouverture d'un document Office du rectorat ou des collègues)


---------------
Vends matos PC - FeedbacK
n°3249081
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-09-2016 à 21:51:14  profilanswer
 

Colonel MythO a écrit :

Je plussoie, étant instit, Office est beaucoup plus facile à utiliser pour faire n'importe quoi vite. Les menus à rallonge du siècle dernier des office libres et consorts sont imbuvables et une perte de temps (sans compter les emmerdements liés à l'ouverture d'un document Office du rectorat ou des collègues)


le problème c'est la transition, le temps d'adaptation


---------------
#mais-chut
n°3249087
flash_gord​on
Posté le 21-09-2016 à 23:08:18  profilanswer
 

Très surfait.
J'ai l'impression que ceux qui en parlent sont ceux qui n'utilisent pas et en ont vu seulement des captures d'écrans.
 
La migration 2003>2007 à l'époque s'est faite chez nous en un éclair. Je dis pas que tout le monde a retrouvé absolument toutes le fonctions dans la semaine, mais au bout de trois jours il n'y avait plus personne pour regretter les anciens menus.
De plus, les fonctions avancées n'ont justement jamais été autant utilisées que depuis le ruban. Avant les gens faisaient la queue à mon bureau pour que je leur fasse les filtres, les tableaux croisés etc, "les fonctions compliquées que seul l'informaticien il sait se servir", avec les bandeaux ils se sont aperçus du gros bouton qui fait tout en deux clics.
J'estime à 70% de personnes chez nous qui savent faire un filtre automatique sur excel maintenant, contre même pas 10% avec les menus déroulants.


Message édité par flash_gordon le 21-09-2016 à 23:12:38
n°3249101
Colonel My​thO
Protège la couche d'eau jaune
Posté le 22-09-2016 à 10:09:37  profilanswer
 

Voilà  [:zedlefou:1]


---------------
Vends matos PC - FeedbacK
n°3249107
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-09-2016 à 10:29:39  profilanswer
 

j'utilise relativement peut Office, mais il m'arrive encore très souvent de chercher les option que je veux.
 
il y a pas 3 jours, je cherchais comment on accède aux macros dans Excel


---------------
#mais-chut
n°3249109
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-09-2016 à 10:31:47  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

j'utilise relativement peut Office, mais il m'arrive encore très souvent de chercher les option que je veux.
 
il y a pas 3 jours, je cherchais comment on accède aux macros dans Excel


Alt-F11 et Alt-F8
Comme avant ;)

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 22-09-2016 à 10:32:10

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3249114
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-09-2016 à 10:51:50  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Alt-F11 et Alt-F8
Comme avant ;)


avant j'allais dans les menus cliquer sur "Macros", mais ca c’était avant....


Message édité par Z_cool le 22-09-2016 à 10:52:11

---------------
#mais-chut
n°3249115
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-09-2016 à 11:09:26  profilanswer
 

C'est vrai que ça s'appelle "Developpeur" maintenant.
Ça peut faire peur.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3249117
Trit'
Posté le 22-09-2016 à 11:25:47  profilanswer
 

nex84 a écrit :

C'est vrai que ça s'appelle "Developpeur" maintenant.
Ça peut faire peur.


À moins que ça n’ait changé dans les toutes dernières versions, cet onglet n’est pas affiché par défaut dans le ruban : il faut l’activer exprès dans les options de chaque logiciel concerné.

n°3249121
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-09-2016 à 11:56:37  profilanswer
 

nex84 a écrit :

C'est vrai que ça s'appelle "Developpeur" maintenant.
Ça peut faire peur.


si je reprend l'exemple de ma mère que j'ai donné plus haut,... oui, clairement, c'est un "non-go".

 

elle fait partie de ceux qui écrivent toute les étapes d'une procédure sans chercher a comprendre. si tu renomme le moindre bouton, une étape n'est plus bonne c’est tout le process qui s’arrête.

 

moi j'ai le réflexe de demander a google.
elle a le réflexe de me demander a moi  

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 22-09-2016 à 11:57:34

---------------
#mais-chut
n°3249122
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-09-2016 à 12:08:59  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

moi j'ai le réflexe de demander a google.
elle a le réflexe de me demander a moi  


Tout va bien alors  :D  
 
Bon, autant je comprends l'idée, autant je nuancerai ce point précis car les macros c'est  pas une fonctionnalité pour utilisateur "basique".
 
En entreprise je préfère même que le menu soit caché de base, ça évite que n'importe qui essaye d'y toucher et casse tout (ça arrive).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3249133
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-09-2016 à 12:54:35  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Tout va bien alors  :D

 

Bon, autant je comprends l'idée, autant je nuancerai ce point précis car les macros c'est  pas une fonctionnalité pour utilisateur "basique".

 




non, mais le jour ou la mise en gras tu text est pssé d'un icone Gras à Bold
j'ai failli avoir un appel


Message édité par Z_cool le 22-09-2016 à 12:55:04

---------------
#mais-chut
n°3249134
flash_gord​on
Posté le 22-09-2016 à 13:03:47  profilanswer
 

Jamais vu ça, c'est toujours "Gras" chez moi. ça n'arrive qu'en changeant la langue ça normalement.
 
Et tu veux qu'on parle des A A A de libreoffice ? Je voudrais savoir combien d'utilisateurs ont été perdus quand ils ont décidé ça, et combien cherchent encore tellement c'est pas logique et ça va à l'encontre de tous les autres logiciels d'édition du monde :D

n°3249135
Trit'
Posté le 22-09-2016 à 13:18:25  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Et tu veux qu'on parle des A A A de libreoffice ? Je voudrais savoir combien d'utilisateurs ont été perdus quand ils ont décidé ça, et combien cherchent encore tellement c'est pas logique et ça va à l'encontre de tous les autres logiciels d'édition du monde :D


Ça tombe bien : le thème d’icônes par défaut Breeze (introduit avec LibO 5, en août 2015) est bien marqué BIU. Et avant, le thème Crystal (le plus joli, que je garde même s’il a été abandonné et supprimé) était aussi marqué BIU.

 

Et les autres thèmes Galaxy et High Contrast sont même marqués GIS.


Message édité par Trit' le 22-09-2016 à 13:19:40
n°3249136
flash_gord​on
Posté le 22-09-2016 à 13:32:32  profilanswer
 

Ah ça a encore changé ? :D
 
C'est bien la preuve que l'adaptation est un faux problème alors :D
 
Edit : Chez moi c'est toujours A A A, non en fait c'est même devenu a a a


Message édité par flash_gordon le 22-09-2016 à 13:33:29
n°3249138
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-09-2016 à 14:04:02  profilanswer
 

non mais je grossie un peut le cas. mais c’est pour bien faire comprendre comme certain utilisateurs peuvent fair un cas d'un truc mineur alors imaginez le passage au mode panneau d'Office


---------------
#mais-chut
n°3249141
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-09-2016 à 14:11:09  profilanswer
 

Justement !
Ça leur fait travailler la flexibilité intellectuelle ;)
 
Du coup les prochaines fois ils seront moins gênés par les changements d'interface.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3249917
verballes
Posté le 29-09-2016 à 19:26:10  profilanswer
 

en fait j'ai carrément lancé un débat lol...bon finalement j'ai opté pour office professionnal plus 2013 légal hein et je trouve que ...elle trouve que c'est un bon compromis.
 


---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Enseignant : office 2010 ? 2013 ? 2016 ? Office 365 ?

 

Sujets relatifs
Office 365 2016 Erreur api-ms-win-crt-string-l1-1-0.dllImpossible d'installer Office sur 2016 sur un PC avec Win 10.
Exchange 2013Modification 'template' couleur du fond de page de la suite Office dan
Open office - bugs récurrentsOffice 2013 - setup bootstrapper error
Plus de sujets relatifs à : Enseignant : office 2010 ? 2013 ? 2016 ? Office 365 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR