Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1774 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Difference entre image partition systeme ou cloner

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Difference entre image partition systeme ou cloner

n°3270133
bigbernie
Posté le 16-04-2017 à 00:17:06  profilanswer
 


W7
Bonsoir  
Voila 20 ans que je prends des images de mon systeme que je stocke sur un autre HD du PC compressée a 50%. En cas de nécessite grave je peux lancer le disque de boot et remettre l'image en place. Mon systeme est reparé.
 
Cette fois je devoir preparer un PC qui va partir ailleurs et ce ailleurs va remplacer le vieux HD Sys par un SSD  
Il va falloir que le SYSse retrouve a l'identique absolu sur le SSF apres transfert tampon sur un HS annexe.  
 
Je me sers d'Aomei.  Backuper permet de Sauvegarder le systeme mais aussi  le clonage du systeme et le clonage de disque. Sauvegarder ? Cloner ?  
De quelle façon devrais je "preprarer" le PC avant son départ c'est a dire faire une image ou bien un clone  stocke sur un HD en attendant afin que cette image...ou ce clone, puisse etre réintegre sur le SSD. En réutilisant bien entendu Baskupper
Merci et bonne nuit.
 


Message édité par bigbernie le 16-04-2017 à 00:20:09
mood
Publicité
Posté le 16-04-2017 à 00:17:06  profilanswer
 

n°3270136
yf38
Posté le 16-04-2017 à 08:44:45  profilanswer
 

Bonjour,
J'utilise Macrium Reflect Free mais je suppose que tu as les mêmes fonctionnalités avec le tien.

 

Image partition(s) système (ou autre partition) :
Produit un fichier qui contient le necessaire pour restaurer cette partition, à sa place ou ailleurs.
Avec Macrium la restauration peut être faite en bootant une clé USB qui contient une version standalone.
On peut aussi lancer cette version standalone à partir du système, s'il est encore en vie, mais de toutes façons il y a reboot puis exécution du standalone.
En installation de type MBR, le MBR est restauré sur le disque destination, mais il y a une option pour le faire ou pas.
La partition destination de la restauration peut ne pas être de la même taille (plus petite ou plus grande) pourvu que ça rentre.

 

Clonage de disque
Les partitions du disque source sont copiées vers le disque destination sans passer par l'intermédiaire d'un fichier.
Selon les utilitaires la taille des partitions est sujette à options.

 

Mon utilisation:
Jamais de clonage, toujours des images de la partition système.
Maintient de la partition système aussi petite que possible, mais en y installant tout de même tous les logiciels (sauf les logiciels dits portables).
Toutes les données utilisateur sont déplacées vers une autre partition (onglet emplacement).
Pas de données sur le bureau (sinon cassées à la restauration par une ancienne version, ou rien du tout).
En faisant comme ça on ne perd que les paramètres conservés dans les zones du genre Appdata qui à la restauration reviennent comme elles étaient à la sauvegarde et non comme elles sont devenues depuis, et bien sur les logiciels installés depuis,  mais au moins c'est cohérent.

 

J'ai utilisé  Macrium de nombreuses fois (y compris la restauration) sans problèmes ni pertes de données et même en changeant de système (Windows 8.1 / Windows 10 au début de la vie de W10).

 



Message édité par yf38 le 16-04-2017 à 08:49:00
n°3270140
bigbernie
Posté le 16-04-2017 à 09:33:51  profilanswer
 

Merci pour le temps passé.
 
Backupper a les mêmes fonctions. Et le partitionneur Aomei remplace Partition Magic
Pour faciliter les choses je pense utiliser une chose que je n'ai jamais eu a faire en 20 ans.  
Copier un HD sur un autre ( SSD)
 
Par prudence avant que la machine ne parte a 130 kms je pense que je vais connecter le SSD en plus et faire un transfert  HD SSD en flux tendu. Ce qui me permettra de controler ( et d'eradiquer totalement kaspersky avec l'eraseur ensuite sinon l'anti virus suivant ne va pas aimer du tout)  
Backupper offre beaucoup de possibilités. Tout d'abord de sauver et de cloner.
Sauver permet d’utiliser l'image ensuite. Cloner c'est direct.
Cloner permet de cloner le disque, le systeme et la partition.
Comme chez moi le  vieux HD a une seule partition qui ne contient que le systeme , cloner le disque ou la partition revient au même.
 
Je vais utiliser disk clone. Ca semble mieux ?
 

Citation :

Disk clone faithfully copies a hard disk drive from one to another. All data on the disk including operating system, applications, configuration settings and all partitions etc. will be transferred to the destination. This feature is especially useful when your system disk starts to run out of space, enabling you to upgrade your disk to one with higher capacity. You can also use Disk Clone to migrate from HDD to SSD, or for making a duplicate of a HDD.


 
Merci de ton aide. Amuses toi bien.
 
 
 
 

n°3270146
leroimerli​nbis
Posté le 16-04-2017 à 11:01:46  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Par prudence avant que la machine ne parte a 130 kms je pense que je vais connecter le SSD en plus et faire un transfert  HD SSD en flux tendu. Ce qui me permettra de controler ( et d'eradiquer totalement kaspersky avec l'eraseur ensuite sinon l'anti virus suivant ne va pas aimer du tout)


 
j'ai pas compris ce passage.... c'est quoi un transfert HDD SDD en flux tendu??  [:le velocypede de zed]  
 

bigbernie a écrit :

Je vais utiliser disk clone. Ca semble mieux ?

 
 
Je ne connais pas.
Perso ici aussi c'est macrium reflect depuis longtemps. Le programme a fait ses preuves.
Si tu n'as pas plusieurs retours positifs sur disk clone, je déconseille et joue la sécurité avec macrium reflect, que beaucoup conseillent ici.
 
 
 
 
 
 

n°3270161
bigbernie
Posté le 16-04-2017 à 11:26:47  profilanswer
 

En flux tendu c'est quand le transfert se fait .....en flux direct..de l'ancien HD vers le nouveau sans passer par une image intermédiaire.
Ca n'est possible qu'a la condition que l'ancien et le nouveau  HD soient connectes ensemble sur le carte mère.  La sauvegarde c'est pour stocker au cas ou on planterait dead end.
Oui mais dans certains cas l'image pourrait aussi etre utiliséee pour transférer le systeme  sur un autre HD. Sur le meme hardware bien sur.
 
Disk clone n'est pas un soft. C'est une possibilité de l'outil Backupper de Aomei.    Cet outil offre 8 possibilités de clonage ou sauvegarde.
Aomei est bien connu et est  très bien. 8 possibilités ça laisse des interrogations.  
J'avais aussi jeté un œil sur  Filezilla cloner.  C'est fait pour Unix et ça n'a rien d'automatique pour Windows.  Trop complique vs les outils actuels.
 
Je m'interrogeais sur l'image crée par W 7 et me demandait si ça pouvait être utilisée pour recreer la partition SYS sur le nouveau SSD plus tard.  
Une 9eme possibilité !!!!
A +

n°3270165
leroimerli​nbis
Posté le 16-04-2017 à 11:58:29  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

En flux tendu c'est quand le transfert se fait .....en flux direct..de l'ancien HD vers le nouveau sans passer par une image intermédiaire.
Ca n'est possible qu'a la condition que l'ancien et le nouveau  HD soient connectes ensemble sur le carte mère.


 
Un clonage, ça se fait en direct par définition. Il n'y a pas d'image intermédiaire.
On ne parle pas de "flux tendu", ça ne veut rien dire. On parle simplement de clonage.
 

bigbernie a écrit :

Disk clone n'est pas un soft. C'est une possibilité de l'outil Backupper de Aomei.    Cet outil offre 8 possibilités de clonage ou sauvegarde.
Aomei est bien connu et est  très bien. 8 possibilités ça laisse des interrogations.  
J'avais aussi jeté un œil sur  Filezilla cloner.  C'est fait pour Unix et ça n'a rien d'automatique pour Windows.  Trop complique vs les outils actuels.
 
Je m'interrogeais sur l'image crée par W 7 et me demandait si ça pouvait être utilisée pour recreer la partition SYS sur le nouveau SSD plus tard.  
Une 9eme possibilité !!!!
A +


 
Je ne connais pas aomei, pas testé.
Pour le reste, tu t'éparpilles trop.. tu pars dans tous les sens, à la recherche de tous les logiciels qui font le boulot, et tu te perds complètement.
Pour la sauvegarde avec windows, yf38 et moi on a eu des soucis avec.
 
On est 2 à ta conseiller macrium reflect. Dans la liste des utilisateurs de macrium reflect sur le forum, tu peux rajouter tical2000 et monk, ça fait 4 personnes.
Perso j'ai fait des dizaines de clonage avec macrium, ça marche vraiment bien. Je connais bien le programme.  
A un moment donné, faut pas trop se prendre la tête.. Tu cherches un logiciel qui fonctionne pour faire du clonage ou une image disque, on t'en conseille un.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°3270166
bigbernie
Posté le 16-04-2017 à 12:02:15  profilanswer
 

Je vais voir ce que c'est.  J'espere free et pas shareware.  
 
Jamais entendu parler au fait.
Merci

n°3270169
leroimerli​nbis
Posté le 16-04-2017 à 12:32:41  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Je vais voir ce que c'est.  J'espere free et pas shareware.  
 
Jamais entendu parler au fait.
Merci


 
Il y a une version gratuite :
 
http://www.majorgeeks.com/files/de [...] ition.html
 
la version gratuite permet de faire une image disque ou un clonage "entier"
les versions payantes permettent de faire une image disque ou un clonage incrémental. ( = mise à jour). C'est BEAUCOUP plus rapide.
le clonage complet de mon SSD de 512 Go vers un autre SSD de 512 Go en USB3 prend environ 1 heure. Alors qu'un clonage incrémental peut prendre seulement 3 minutes!
 
si ton clonage plante, ça peut être parce que ton installation windows a un problème.
Il faut faire un chkdsk /f et refaire un clonage ensuite.


Message édité par leroimerlinbis le 16-04-2017 à 12:32:54
n°3270183
yf38
Posté le 16-04-2017 à 14:04:33  profilanswer
 

Avec Macrium Reflect Free la création d'une image de ma partition système qui fait typiquement environ 20Go dure moins de 5minutes et occupe environ 12Go.
Les menus sont en Anglais, si ça ne te gêne pas.
Pour faire l'image d'une partition, il faut cliquer sur "image this partition only" bouton situé sous la représentation de C:
https://www.macrium.com/reflectfree


Message édité par yf38 le 16-04-2017 à 14:05:35
n°3270190
bigbernie
Posté le 16-04-2017 à 14:35:42  profilanswer
 

J'ai telecharge la version shareware 1 mois gratis. C'est incroyable ce que ce logiciel a pu downloader. Et l'installation a ete bien longue aussi. J'ai un PC assez puissant. L'installeur fait seulement  3 Mo mais ça a telecharge des tas de trucs pendant 4/5 minutes.  
J'ai pu voir comment ça fonctionnait.  
Avec ça j'aurai une double sécurité dans  1 a 2 semaines lorsque je  ferai le transfert.
Ou bien Aomei ou bien Reflect.  
On ne transféré pas son sys très souvent.  Tous les 5 ans environ.  
Merci et bonne continuation de week end.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 16-04-2017 à 14:35:42  profilanswer
 

n°3270191
leroimerli​nbis
Posté le 16-04-2017 à 14:41:05  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

J'ai telecharge la version shareware 1 mois gratis.


 
il y a une version gratuite, j'ai mis le lien au dessus..
 

bigbernie a écrit :

C'est incroyable ce que ce logiciel a pu downloader. Et l'installation a ete bien longue aussi. J'ai un PC assez puissant. L'installeur fait seulement  3 Mo mais ça a telecharge des tas de trucs pendant 4/5 minutes.


 
ce n'est pas l'installateur mais un downloader, qui sert à télécharger le programme.
 

bigbernie a écrit :

J'ai pu voir comment ça fonctionnait.  
Avec ça j'aurai une double sécurité dans  1 a 2 semaines lorsque je  ferai le transfert.
Ou bien Aomei ou bien Reflect.


 
pas compris..
 

bigbernie a écrit :

On ne transféré pas son sys très souvent.  Tous les 5 ans environ.


 
 [:le velocypede de zed]

n°3270194
bigbernie
Posté le 16-04-2017 à 14:56:59  profilanswer
 

OK Je le remplace avec ta version.
Je disais que maintenant j'ai a ma disposition 2 cloneurs.
Merci encore.

n°3270199
yf38
Posté le 16-04-2017 à 15:42:53  profilanswer
 

Pour ceux qui n'aiment pas les downloaders on trouve une ancienne version ici ( 5.2.6526 )
http://filehippo.com/fr/download_m [...] ech/57471/
c'est la dernière sans downloader.
J'utilise la version encore précédente qui est la 5.2.6515:
http://filehippo.com/fr/download_m [...] history/4/
Les versions plus récentes sont fournies par un downloader.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 16-04-2017 à 15:44:42
n°3270201
leroimerli​nbis
Posté le 16-04-2017 à 15:49:29  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Pour ceux qui n'aiment pas les downloaders on trouve une ancienne version ici ( 5.2.6526 )
http://filehippo.com/fr/download_m [...] ech/57471/
c'est la dernière sans downloader.
J'utilise la version encore précédente qui est la 5.2.6515:
http://filehippo.com/fr/download_m [...] history/4/
Les versions plus récentes sont fournies par un downloader.


 
attention, je ne suis pas certain du tout que ces anciennes versions soient compatibles avec la version actuelle de windows 10.
 
tu as fait un essai de restauration d'une image?

n°3270203
yf38
Posté le 16-04-2017 à 15:55:07  profilanswer
 

Je l'ai fait avec la 1607 et tout ce qu'il y a eu avant en 10 et 8.
Pas encore avec la 1703 mais ça va pas tarder si tu sèmes le doute :)

n°3270204
leroimerli​nbis
Posté le 16-04-2017 à 15:58:19  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Je l'ai fait avec la 1607 et tout ce qu'il y a eu avant en 10 et 8.
Pas encore avec la 1703 mais ça va pas tarder si tu sèmes le doute :)


 
j'ai vu passer une mise à jour pour une mise à jour windows il y a quelques mois.
d'où le coup de flip que je te mets  :D
 
perso je suis en version 7.0.2055, je ne bouge plus pour le moment :D

n°3270208
yf38
Posté le 16-04-2017 à 16:17:31  profilanswer
 

Voilà, c'est fait, j'avais fait une image de C: vers 15H aujourd'hui et je viens de booter la clé USB Macrium puis de restaurer cette partition C:
Et jusqu'à preuve du contraire ça tourne bien.

 

Pour les outils de sauvegarde je n'aime pas suivre trop souvent les évolutions de versions tant que je n'y suis pas quasiment obligé.
Je n'ai qu'une confiance limitée dans la capacité d'une version de savoir restaurer sans risque une sauvegarde faite bien longtemps avant par une version précédente. (vacciné par Acronis, il y a longtemps).
C'est aussi pourquoi j'aime bien avoir le binaire d'installation complet et pas un downloader, pour savoir installer la vieille version si un jour j'ai besoin de le faire.

 

Pour être complet je dois dire que mon Windows 10 pro est sur une seule partition, et en MBR.
http://reho.st/self/b7a031ac3fb55c277eb00fb62249df9d154b6741.jpg

 

Une seule partition, pas de partition UEFI, ni de partition de récupération, ni de ? c'est royal pour ces manips de backup système.
J'ai déjà utilisé la version 5.2 de Macrium pour de l'UEFI mais pas souvent (sur des PC pas à moi).

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 16-04-2017 à 16:25:24
n°3270209
leroimerli​nbis
Posté le 16-04-2017 à 16:22:53  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Voilà, c'est fait, j'avais fait une image de C: vers 15H aujourd'hui et je viens de booter la clé USB Macrium puis de restaurer cette partition C:
Et jusqu'à preuve du contraire ça tourne bien.


 
teste bien dans tous les sens pour être sur que tout fonctionne
 

yf38 a écrit :

Pour les outils de sauvegarde je n'aime pas suivre trop souvent le évolutions de versions tant que je n'y suis pas quasiment obligé.
Je n'ai qu'une confiance limitée dans la capacité d'une version de savoir restaurer sans risque une sauvegarde faite bien longtemps avant par une version précédente. (vacciné par Acronis, il y a longtemps).


 
C'est aussi pour ça que je préfère un clonage plutôt qu'une image disque.
 

yf38 a écrit :

C'est aussi pourquoi j'aime bien avoir le binaire d'installation complet et pas un downloader, pour savoir installer la vieille version si un jour j'ai besoin de le faire.


 
avec le downloader, tu peux récupérer le fichier d'installation du programme une fois qu'il est téléchargé et installé!


Message édité par leroimerlinbis le 16-04-2017 à 16:23:23
n°3270211
yf38
Posté le 16-04-2017 à 16:29:28  profilanswer
 

Je n'ai pas compris ça, par rapport à ma phrase en gras:

 

"C'est aussi pour ça que je préfère un clonage plutôt qu'une image disque. "

 

Un clonage c'est pour un usage immédiat, à moins de conserver le disque dans un tiroir, je parle là de restaurer une ancienne sauvegarde avec une nouvelle version d'outil.

 

Tout ça dépends un peu de la manière dont on utilise ces sauvegardes.
Pour mes PC toujours accessibles, je n'ai pas besoin de sauvegarder des versions trop anciennes du système, je ne vais pas par exemple restaurer la version de la sortie en 2015, c'est bien trop vieux et inutile.
Par contre sur un PC d'ami en Windows Vista ( ! ) que je vois tous les ans pour faire le ménage des petites bêtes récoltées entre temps j'aime bien avoir une sauvegarde qui date un peu au cas où...
La taille de la partition système a aussi son importance, avec 20 ou 30Go utiles, une image de 10 à 20Go est gérable en plusieurs exemplaires et faire un clone n'a pas bien d'intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 16-04-2017 à 17:15:04
n°3270216
leroimerli​nbis
Posté le 16-04-2017 à 16:48:37  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Je n'ai pas compris ça, par rapport à ma phrase en gras:
 
"C'est aussi pour ça que je préfère un clonage plutôt qu'une image disque. "
 
Un clonage c'est pour un usage immédiat, à moins de conserver le disque dans un tiroir, je parle là de restaurer une ancienne sauvegarde avec une nouvelle version d'outil.


 
bah non, pas forcément.
pour moi clonage = sauvegarde du système
et si je veux tester quelques chose (programme, bidouille, etc...) autre qu'en VM, je change de SSD et je teste le clone de mon installation. changement de disque en 1 minute chrono (pc portable)  une fois terminé, je remets mon SSD "principal" (et je refais un clonage incrémental pour annuler les modifs du test que j'ai fait sur mon clone qui sert de sauvegarde, ça prend généralement 3 ou 4 minutes)
Faudrait que je fasse une image disque en plus au cas ou...  ça a faillit me couter cher y a quelques semaines...
 

yf38 a écrit :

Tout ça dépends un peu de la manière dont on utilise ces sauvegardes.


 
voila :D
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Difference entre image partition systeme ou cloner

 

Sujets relatifs
[Résolu] Pourquoi clonage partition windows impossible ?Partition EFI sur le mauvais disque
Disque C : comment augmenter la partitionQuelle taille de partition pour W10 64 Home ?
Le meilleur logiciel pour cloner son OS sur un SSD ?Comment augmenter une partition
Configuration système Windows 10win10 echec redimensionnement coupure electricité partition illisible
Partition EFI sur HDD& W10 sur SSDImage systeme et reinstalle
Plus de sujets relatifs à : Difference entre image partition systeme ou cloner


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR