Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1306 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Desactiver une partition active

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Desactiver une partition active

n°2821214
sim_
Posté le 21-11-2008 à 16:04:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je poste ce sujet à titre d'information pour ceux que ça intéresse car lors de la réinstallation de mon windows sur un autre DD à partir d'une image, je me suis trouvé confronter à des difficultés de reconnaissance de la "bonne" partition active... (oui g 2 partition active sur 2 DD differents et le pc boot... j'avais lu que c'était pas possible >__< )
 
 
J'ai donc procédé comme ceci :
 
1. récupération de mon image sauvegardée avec acronis et transfert de la partition windows sur le nouveau DD.
Je me retrouve avec 2 partition windows systeme :  
1 sur le disque 1 ( c: )
1 sur le dique 2 ( k: )
 
Lors du boot, le pc demarre sur c: (ancien windows), normal c la partition active...  
 
2. Activation de ma nouvelle partition windows ( k: )
Pour remédier a cela, un coup de partition magic pr declarer ma nouvelle partition windows ( k: ) active. Je redemarre le PC avec le 2 DD toujours et la le Pc redémarre sur mon ancien windows, je verifie sur partition magic et je vois que mes 2 partition windows systeme sont declarés comme active.
Je debranche le dique 1 contenant mon ancien windows, je boot, le pc demarrre sur le nouveau windows... donc la manip marche bien :)
 
Mon problème est de désactiver la partition active du disque 1 pour pouvoir booter sur le nouveau windows avec les 2 disques branchés...
J'ai fait quelques recherches sur google mais je n'ai pas trouve de solution intéressantes a part passer par un live CD donc je décide de regarder les MBR de mes disques.  
 
Grace a un petit TP trouve sur le net, j'ai repéré (à vérifier) les octets responsables de la declaration d'une partition comme active dans la MBR:
J'utilise dskpobe.exe de windows support tool...
 
http://farfadet34.free.fr/dskprobe.bmp
Screenshot de mon DD ou est windows
 
http://farfadet34.free.fr/dskprobe1.bmp
Screenshot d'un autre DD ou il n'y pas de partition active
 
il suffit de passer l'octet 80 à 00 apparament...
 
3. Dernière étape : modifier ma MBR
Je ne vais pas le faire de suite, j'attends que quelqu'un me dise "t'es trop ***, tu va bousiller ta MBR" :D... quoique je pourrais modifier apres si mon DD marche toujours, toucher a la MBR c'est toujours dangereux  :sweat:  mais vu que je n'ai plus de donné sensible dessus je vais tester.
Je vous dirais si ca marche pr les gens que ca interesse bien sur :)


Message édité par sim_ le 21-11-2008 à 18:19:25
mood
Publicité
Posté le 21-11-2008 à 16:04:59  profilanswer
 

n°2821215
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 21-11-2008 à 16:24:30  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Windows & Software par DraCuLaX


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°2821237
sim_
Posté le 21-11-2008 à 18:00:36  profilanswer
 

Bon tout d'abord, à mon avis le problème pour booter sur le bon DD quand vous avez 2 partition actives sans multiboot est dans la position des dits DD sur les ports SATA de la carte mère; il faut donc mettre le nouveau DD sur le 1er port SATA de la carte mère.
 
Sinon j'ai fait la modif et ca marche :) mon DD avec mon ancien Windows n'est plus déclaré comme actif dans partition magic et si j'essaie de booter dessus, j'ai message d'erreur comme quoi il n'est pas bootable :D
Donc j'ai ma réponse pour désactiver une partition active.
 
Merci pour votre écoute et je répète qu'il est dangereux de toucher a la MBR (faites pas comme moi quoi  :sweat:  )

n°2821238
sim_
Posté le 21-11-2008 à 18:16:15  profilanswer
 

Pr etre sur de mon raisonnement, j'ai réactiver mon ancien windows par partition magic et je me suis amusé a changer les nappes SATA de place sur la carte mère, le résultat est là : je boot alternativement sur l'un puis sur l'autre windows.
 
cqfd


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Desactiver une partition active

 

Sujets relatifs
récupérer une partition supprimée :sProblème impossible boot xp avec Partition Magic
Partition invisibleA partir de combien de RAM peut on désactiver la SWAP
Création clé USB boot pour supprimer partition[RESOLU] Probleme Lettres sur Partition
IE7 : Fenêtres scriptées activé par défautExchange 2007 64 bit et Active directory 32bit
Problème partition sur portable acerRedimensionner une partition Windows ?
Plus de sujets relatifs à : Desactiver une partition active


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR