Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1384 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Defraggler fragmente au lieu de défragmenter !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Defraggler fragmente au lieu de défragmenter !

n°3094707
jmogg
Team Hardware Vosges
Posté le 15-08-2013 à 09:56:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis quelques temps, je me rends compte que les PC que je défragmente avec Defraggler sont plus fragmentés après le passage de Defraggler ( Analyse -> 4% Fragmenté -> Defragmentation finie -> REanalyse -> 13% Fragmenté )
 
Est ce que ca arrive souvent, ou il ne bugue qu'avec moi ?  :fou: Ca fait au moins 4 ou 5 fois qu'il me fait ca sur des PC DIFFERENTS ...
 
Sinon il existe peut être d'autres logiciels de defragmentation plus performants ?
 
Merci
Jmogg

mood
Publicité
Posté le 15-08-2013 à 09:56:28  profilanswer
 

n°3094710
Trit'
Posté le 15-08-2013 à 10:16:08  profilanswer
 

jmogg a écrit :

Sinon il existe peut être d'autres logiciels de defragmentation plus performants ?


Celui intégré à Windows. :o En plus, il fonctionne de manière automatisée en tâche de fond depuis Vista, ce qui fait qu'on n'a normalement même plus besoin de s'en préoccuper.

n°3094712
jmogg
Team Hardware Vosges
Posté le 15-08-2013 à 10:23:38  profilanswer
 

Salut,
 
On m'a toujours dit que le defrag' Windows était pourri et q'il fallait plutôt prendre un programme tiers ... En plus en tache de fond il te bouffe plein de ressources ...
 
Sinon tu sais d'ou ca vient mon problème ?

n°3094713
Trit'
Posté le 15-08-2013 à 10:29:56  profilanswer
 

jmogg a écrit :

On m'a toujours dit que le defrag' Windows était pourri et q'il fallait plutôt prendre un programme tiers ... En plus en tache de fond il te bouffe plein de ressources ...


"On est un c¤n" aujourd'hui encore, parce que pour avoir vu des tests comparatifs, il en ressort qu'au contraire, c'est un des meilleurs. On ne parle quand même pas du Défragmenteur de Windows 98 (qui, lui, était effectivement pourri et d'une lenteur abominable ; le remplacer par celui de Windows ME était plus que salutaire) et on n'est plus à l'époque de la FAT32, système de fichiers bien à la ramasse aussi en matière de fragmentation quand NTFS y a toujours été moins sensible.

n°3094716
jmogg
Team Hardware Vosges
Posté le 15-08-2013 à 10:42:14  profilanswer
 

D'accord, j'ai essayé le Defrag' Windows, il à été extrêmement rapide (trop pour avoir bien fait son boulot) et mes autres defrag' tiers m'indiquent encore plein de bazar ...

n°3094725
yf38
Posté le 15-08-2013 à 11:55:54  profilanswer
 

Avec les défragmenteurs, il faut se méfier du % indiqué, Un très gros fichier fragmenté même coupé juste en deux, a un poids bien plus important qu'une multitude de petits fichiers qui peuvent avoir un effet bien plus néfaste sur les performances.

 

Avec Deffragler, l'avantage c'est que tu peux voir quels sont les fichiers fragmentés, et éventuellement choisir ceux que veux défragmenter.
Il est bien plus efficace si tu fais la défragmentation en plusieurs fois en choisissant d'abord ceux qui ont le plus de fragments, facile, il les trie, et propose de cocher.
Il faut aussi faire attention de ne pas demander de "tasser" les fichiers en tête de partition pour qu'il n'y ait plus de vides, sinon effectivement ça peut conduire à un % de fragmentation plus élevé qu'au départ.
Il faut choisir...


Message édité par yf38 le 15-08-2013 à 12:49:09
n°3094784
zorro51
Posté le 16-08-2013 à 12:24:41  profilanswer
 

En plus si j'ai bien compris, chaque logiciel de défrag, défragmente justement à sa sauce, selon sa propre méthode.  
Donc tu peux très bien défragmenter avec un logiciel A, et que celui-ci t'indique une fragmentation à 0% après la défrag, et si tu analyses le taux de fragmentation avec un logiciel B, ce dernier te trouve un taux de frag à 10% !
 
La seule question que je me pose, c'est : est-ce que le Defrag Windows 7 ou 8 est programmé pour repousser la defrag programmée, si l'on est en train de faire des trucs lourds sur l'ordi (jeu, conversion vidéo etc) ?

n°3094786
yf38
Posté le 16-08-2013 à 13:19:47  profilanswer
 

C'est inscrit dans la tache programmée qui lance la défragmentation, et probablement modifiable, à moins que le programme ne rétablisse ce qu'on a modifié :)
 

n°3094789
nebulios
Posté le 16-08-2013 à 13:30:36  profilanswer
 

zorro51 a écrit :


 
La seule question que je me pose, c'est : est-ce que le Defrag Windows 7 ou 8 est programmé pour repousser la defrag programmée, si l'on est en train de faire des trucs lourds sur l'ordi (jeu, conversion vidéo etc) ?


Oui

n°3094807
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 19:07:26  answer
 

zorro51 a écrit :

En plus si j'ai bien compris, chaque logiciel de défrag, défragmente justement à sa sauce, selon sa propre méthode.  
Donc tu peux très bien défragmenter avec un logiciel A, et que celui-ci t'indique une fragmentation à 0% après la défrag, et si tu analyses le taux de fragmentation avec un logiciel B, ce dernier te trouve un taux de frag à 10% !
 
La seule question que je me pose, c'est : est-ce que le Defrag Windows 7 ou 8 est programmé pour repousser la defrag programmée, si l'on est en train de faire des trucs lourds sur l'ordi (jeu, conversion vidéo etc) ?


 
En passant :  
 
 
http://www.mydefrag.com/Manual-Fre [...] tions.html
 
Quelques réponses sur la défragmentation en générale
 
 
Sinon à savoir, sous windows 7/8 une fragmetation de -3% est tout a fait normale
 
Puis un copier coller  qui peut intéresser  
_________________
Defraggler :  Il dit juste dans les settings que l'on peut déplacer les gros fichiers à la fin du disque (avec l'extension que l'on souhaite)
Quid des fichiers systèmes ? On ne sait pas (c'est peut etre écrit quelque part mais je ne me rappelle pas)
 
L'avantage : On peut défragmenter un dossier. Mais ca ne dit pas de quelle manière
 
Utile si on a des vidéos, ou un dossier de jeux par ex (Steam, Origin avec BF3 etc)
 
 
 
Ultradefrag :
 
http://ultradefrag.sourceforge.net [...] comparison
 
 
On peut optimiser la MFT et comme ils disent :  
 
"The biggest advantages of UltraDefrag are an ability to defragment system files at boot time"
 
Et comme ils comparent avec MyDefrag (très puissant avec ses scripts mais il faut mettre les mains dans le cambouis)
 
"The main disadvantage of both applications (UltraDefrag and MyDefrag) is that they are based on the Windows defragmenting interface that has a very ugly implementation. We cannot change this, because it is part of the filesystem drivers (ntfs.sys, fastfat.sys), which are too complex and not open source to modify or replace them.
 
J'ai cru comprendre qu'ultradefrag allait s'affranchir dans une prochaine mouture de l'interface windows (à voir mais il ne vaut mieux pas tester les beta :-)
 
________________
 
() concernant le défragmenteur de windows, c'est qu'il défragmente les disques non pas dans l’idée d’obtenir une défragmentation visuellement parfaite, mais selon une défragmentation optimisée pour les programmes que l'on utilise et l’ordre dans lequel on les lance.  
La majorité (je n'ai pas dit TOUS)  des défragmenteurs gratuits du commerce ne savent pas gérer ce type d’optimisations. Il privilégie au contraire une défragmentation complète mais pas nécessairement optimale en matière de performances
 
Ensuite reste à savoir si la personne utilise des nettoyeurs avancés (CCleaner n'en n'est pas un sauf avec son extension CCenhancer)  
Parce que mettre les logs à zéro (c'est un ex) pour ensuite faire un défrag, actuellement ca ne sert à rien
Les logs sont recrées au redémarrage de windows et comme ils se remplissent, il y aura des morceaux au début du disque (le nom du fichier à 0 ko) , puis.. le reste à la fin (je schématise et je synthétise car c'est plus complexe que cela) donc le résultat ne sera pas optimal puisque les fichiers systèmes sont placés sur la partie la plus rapide avec un defragmenteur
 
Windows devant lancer plus de 3000 fichiers au démarrage ca donne une idée de la chose
 

mood
Publicité
Posté le 16-08-2013 à 19:07:26  profilanswer
 

n°3094811
yf38
Posté le 16-08-2013 à 19:25:10  profilanswer
 


Quand on fait afficher les fichiers fragmentés il y a une colonne avec le chemin d'accès complet aux fichiers.
On peut trier selon cette colonne en cliquant en haut, comme d'habitude, et  on a donc la liste des fichiers fragmentés dans l'ordre par dossier.
On peut donc cocher facilement les fichiers d'un dossier, et ses sous dossiers, pour le défragmenter.
ça pourrait être plus sophistiqué, mais ça peut servir.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 16-08-2013 à 19:28:44
n°3094813
zorro51
Posté le 16-08-2013 à 19:25:47  profilanswer
 


 
Donc conclusion ? Faire un nettoyage avec CCleaner, c'est à éviter ? Faudrait juste faire un nettoyage disque via Windows, et c'est tout ?
 
En plus j'avais cru lire il y a un ou deux ans que les deux constructeurs, à savoir Seagate et WD, ne préconisaient plus une défrag régulière des disques durs, mais de temps en temps.
 
Donc si cela est vrai : le réglage par défaut du défrag Windows, à savoir une défrag automatique toutes les semaines, c'est peut-être un peu trop régulier. Une fois par mois, ca serait peut-être suffisant ?
 
Une defrag simple, avec un logiciel qui ne fait pas d'optimisation, via un Livecd (genre option simple de defrag d'Auslogics), de temps en temps (genre tous les 4 ou 5 mois), et une défrag via Windows tous les mois, ca peut être bien, non ?

n°3094841
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 23:27:28  answer
 

yf38 a écrit :


Quand on fait afficher les fichiers fragmentés il y a une colonne avec le chemin d'accès complet aux fichiers.
On peut trier selon cette colonne en cliquant en haut, comme d'habitude, et  on a donc la liste des fichiers fragmentés dans l'ordre par dossier.
On peut donc cocher facilement les fichiers d'un dossier, et ses sous dossiers, pour le défragmenter.
ça pourrait être plus sophistiqué, mais ça peut servir.


 
Ce que je voulais dire, c'est à quel endroit du disk la défrag se fait elle ?
Est ce que le dossier est positionné au début là où c'est le plus rapide,  en fin de disque ? là où figure le nom du dossier ?  Etc
 
Par ex pour certaines raisons, malgré le SSD j'ai positionné le fichier Temp, le dossier User (du moins certains dossiers et fichiers) sur le disque dur
Idealement l'endroit idéal serait  
 
   Début de disque ---------> Avec en emplacement vide derriere de quelques MO pour les fichiers logs, temps etc de la session en cours  |___  Dossier suivant
 
Je ne connais qu'un defragmenteur en gratuit qui optimise en meme temps (ce n'est pas la meme chose) c'est mydefrag, à condition d'y insérer quelques scripts
 
http://www.mydefrag.com/FAQGeneral [...] yDisk.html


Message édité par Profil supprimé le 16-08-2013 à 23:30:50
n°3094842
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 00:01:12  answer
 

zorro51 a écrit :

 

Donc conclusion ? Faire un nettoyage avec CCleaner, c'est à éviter ?

 

Perso (et que je ne conseille pas sur tous les PC car il suffit d'un Windows exotique  (modifé par le constructeur genre HP etc) ) ou qui est déjà une poubelle depuis 2 ou 3 ans,  ou vérolé sans le savoir pour se retrouver avec un BSOD lors d'utilsation de trop de nettoyeurs, ou trop souvent) j'utilise lorsque je veux défragmenter et optimiser

 

Je fais un p"tit tour avec revoUnistaller, http://www.clubic.com/telecharger- [...] aller.html  car on a toujours quelques trucs qu'on a installé qui ne servent plus ou pour tests etc

 

Je fais la mise à jour d'un tas de trucs quitte à forcer la main dont tout ce qui est programmes (je n'ai aucune MAJ automatique par choix)  sécu  (Antivirus, MalwareBytes, HostsMan, UpdateChecker, ...)  les pilotes via MaConfig.com

 

Ensuite dans l'ordre pour les nettoyeurs :

 

CCleaner (il ne nettoie pas en profondeur mais vire l'essentiel des sessions et est "safe" ) auquel on peut ajouter l'extension CCenhancer (du meme auteur on a système Ninja qui n'est pas mal)

 

http://singularlabs.com/software/ccenhancer/

 

Privazer :  http://privazer.com/      (tient compte du SSD pour certains nettoyages et fait quelques trucs que CCleaner et son extension ne font pas)

 

Et si on a un SSD  et qu'on commence à etre à l'étroit : WiseDiskCleaner

 

http://www.clubic.com/telecharger- [...] -free.html

 

Pour une seule chose, l'onglet "alléger le système"   Les autres onglets ne font rien de plus, si ce n'est que d'indiquer que des fichiers logs de taille mini existe (c'est normal, windows toutes les 15 ou 20 secondes crée des logs et certains se sont à nouveau remplis depuis la dernière minute où l'on a finit le nettoyage)

 

Du reste pour ceux qui ca intéresse (fichiers logs à ne jamais effacer manuellement du reste):

 

http://www.baudelet.net/win06.htm

 

Perso j'ai viré la majorité des fichiers logs de windows. Lorsque j'ai un problème j'ai des panoplie d'outils qui ne font pas tous appels aux logs et qui peuvent m'aider (outils sysinternal, Nirsoft, et windows le tout réunis sous une meme interface et autres - LiveCD etc)

 

Ensuite je reboote, donc création de logs divers (il en reste toujours), et je lance la défragmentation/optimisation  
(Avant lorsque je n'avais pas de SSD,  je le faisais avec un script de Mydfrag qui me plaçait les fichiers systèmes, prefetch, et mes programmes les plus utilisés en début de disque, et laissait de la place pour que les fichiers logs puisse se remplir au fil du temps, et idem avec les quelques MO pour la navigation internet (cache, cookies etc), fichier temp, ...

 

Maintenant j'utilise la defrag que sur le HD (normal le SSD n'en n'a pas besoin) juste histoire de repositionner le fichier USER, et quelques jeux steam (qui prennent trop de place sur le SSD) en début de disk, et j'utilse que Defraggler


Message édité par Profil supprimé le 17-08-2013 à 00:03:04
n°3094845
nebulios
Posté le 17-08-2013 à 00:46:01  profilanswer
 

zorro51 a écrit :


 
Donc conclusion ? Faire un nettoyage avec CCleaner, c'est à éviter ? Faudrait juste faire un nettoyage disque via Windows, et c'est tout ?
 
En plus j'avais cru lire il y a un ou deux ans que les deux constructeurs, à savoir Seagate et WD, ne préconisaient plus une défrag régulière des disques durs, mais de temps en temps.
 
Donc si cela est vrai : le réglage par défaut du défrag Windows, à savoir une défrag automatique toutes les semaines, c'est peut-être un peu trop régulier. Une fois par mois, ca serait peut-être suffisant ?
 
Une defrag simple, avec un logiciel qui ne fait pas d'optimisation, via un Livecd (genre option simple de defrag d'Auslogics), de temps en temps (genre tous les 4 ou 5 mois), et une défrag via Windows tous les mois, ca peut être bien, non ?


 
CCleaner est à éviter car il peut te bousiller ton OS si tu ne sais pas parfaitement ce que tu fais.
 
La fréquence de la defrag par défaut dépend de l'usage de ton disque, mais celle par défaut permet de couvrir la plupart des besoins.
 
Donc conclusion, tu n'installes aucun logiciel d'optimisation à deux balles, tu laisses tous les paramètre par défaut et tu n'auras aucun problème.

n°3094852
zorro51
Posté le 17-08-2013 à 08:48:53  profilanswer
 

Je nettoie juste les fichiers temp. avec CCleaner. En aucun cas je triture la base de registre. Je pense donc que le nettoyage des temporaires est relativement safe.

n°3094855
yf38
Posté le 17-08-2013 à 08:49:52  profilanswer
 

nebulios a écrit :

 

CCleaner est à éviter car il peut te bousiller ton OS si tu ne sais pas parfaitement ce que tu fais.
....
Donc conclusion, tu n'installes aucun logiciel d'optimisation à deux balles, tu laisses tous les paramètre par défaut et tu n'auras aucun problème.


ça c'est pour Mme Michu... pas ici.
J'utilise CCleaner depuis des années, et il ne m'a jamais rien cassé, mais je n'en utilise pas d'autre.
Peut être que je ne coche pas en jouant à pile ou face... mais ce n'est pas bien compliqué, et le risque d'erreur est quasi nul.
et depuis bien longtemps je ne choisis même pas de sauvegarder ce qu'il va effacer dans le registre, car je lui demande aussi de nettoyer le registre.

 

@Zorro51: regarde aussi du coté des cookies, ça risque de te plaire d'y faire le ménage (pas tous, il faut garder les quelques uns pour les forums et autres ).


Message édité par yf38 le 17-08-2013 à 09:03:16
n°3094863
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 10:48:02  answer
 

nebulios a écrit :


 
CCleaner est à éviter car il peut te bousiller ton OS si tu ne sais pas parfaitement ce que tu fais.
 
La fréquence de la defrag par défaut dépend de l'usage de ton disque, mais celle par défaut permet de couvrir la plupart des besoins.
 
Donc conclusion, tu n'installes aucun logiciel d'optimisation à deux balles, tu laisses tous les paramètre par défaut et tu n'auras aucun problème.


 
Ben voyons
 
Donne un ex concret avec lequel CCleaner peut bousiller ton OS ?... RIEN ? C'est bien ce qui me semblait.  
Evidemment sur les PC poubelles (surement le tien puisque tu ne touches à rien) et SURTOUT infectés meme avec des PUP, le résultat peut amener des problèmes
 
Pour chaque élément de la liste on peut effectuer un clic droit, faire "analyser" ce qui liste dans la fenetre principale les fichiers choisis.
 
Dans cet exemple avec l'extension CCenhancer, qui ajoute une couche importante de fichiers à nettoyer, ce qui PEUT etre dangereux (comprendre  : amener des désagréments comme des mots de passe effacés) chauqe item possède une étoile "*" et un message d'avertissement indique le pourquoi de la chose
 
http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/17/130817105145513125.jpg
 
 

n°3094873
mrdoug
Posté le 17-08-2013 à 12:09:28  profilanswer
 

nebulios a écrit :

 

CCleaner est à éviter car il peut te bousiller ton OS si tu ne sais pas parfaitement ce que tu fais.

 

La fréquence de la defrag par défaut dépend de l'usage de ton disque, mais celle par défaut permet de couvrir la plupart des besoins.

 

Donc conclusion, tu n'installes aucun logiciel d'optimisation à deux balles, tu laisses tous les paramètre par défaut et tu n'auras aucun problème.

 

J'utilise CCleaner depuis 1 an sur la machine avec windows 7 où je fais un nettoyage de la base des registre chaque semaine. Jamais eu aucun soucis. Ça a d'ailleurs plus souvent réglé des problèmes qu'en créer.


Message édité par mrdoug le 17-08-2013 à 12:10:04
n°3094882
nebulios
Posté le 17-08-2013 à 15:02:53  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

Je nettoie juste les fichiers temp. avec CCleaner. En aucun cas je triture la base de registre. Je pense donc que le nettoyage des temporaires est relativement safe.


 
Même pas, tu peux par exemple dégager des fichiers de désinstallation avec, pour peu qu'ils soient placés dans les dossiers temp.
 
Pour les kissikoné du dessus, à partir du moment où un soft attaque directement les informations de configuration/fichiers d'un OS et des applications installés avec, oui il peut bousiller plein de choses.
Le forum est rempli d'appels au secours suite à un nettoyage violent.
 
L'époque du winrot s'est terminée avec XP, donc le nettoyage incessant des fichiers temporaires/registre toutes les semaines c'est du passé, il faudrait apprendre à vivre avec son temps :/

n°3094888
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 16:44:02  answer
 

nebulios a écrit :

 

Même pas, tu peux par exemple dégager des fichiers de désinstallation avec, pour peu qu'ils soient placés dans les dossiers temp.

 

Pour les kissikoné du dessus, à partir du moment où un soft attaque directement les informations de configuration/fichiers d'un OS et des applications installés avec, oui il peut bousiller plein de choses.
Le forum est rempli d'appels au secours suite à un nettoyage violent.

 

L'époque du winrot s'est terminée avec XP, donc le nettoyage incessant des fichiers temporaires/registre toutes les semaines c'est du passé, il faudrait apprendre à vivre avec son temps :/

 


Si tu lisais...

 

Ca n'attaque pas les fichiers de configurations, ca peut les remettre de base, ou remettre un fichier log à Oko
Ce n'est pas la meme chose que de la destruction à l'aveugle et de l'effacement sauvage

 

Quant à ceux qui ont des problèmes, en général c'est suite à un PC qui devient ralenti, parce qu'ils trainent depuis des années un tas de fichiers temp, de log de plusieurs dizaines de Mo, et sont souvent infectés (premiere cause du ralentissement)

 

Y a toujours une "bonne âme" qui conseille  de "passer un coup de ccleaner"

 

Mais ces gens, comme ceux qui sont infectés et qui disent ne pas comprendre pourquoi ils sont infectés (alors que leur log OTL révèle l'usage de cracks, de fichiers récup en P2P, de visites de sites de streamling de films X etc), ne disent pas non plus ce qu'ils ont fait auparavant pour que leur PC ne soit plus ralenti
En général ils ont testé tout un tas de trucs exotiques, sortis de je ne sais où, les uns après les autres, sans reboot, etc,

 

Si ils viennent dans un forum, c'est en dernier recours

 

Ccleaner est safe et son nettoyage est de surface (rien à voir avec un WIPE par ex, autrement plus agressif) Meme sur des PC "de filles" (des PC portables) où on s'aperçoit que depuis 2 ou 3 ans elles n'ont fait que cliquer sur des icones, sans entretien ou de mises à jour de sécurité, je n'ai jamais eu de soucis


Message édité par Profil supprimé le 17-08-2013 à 16:45:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Defraggler fragmente au lieu de défragmenter !

 

Sujets relatifs
Vitesse ram fausse 400 mhz au lieu de 1600mhzVitesse débit local bloqué à 10mbits/s au lieu du giga !
Trouver lieu et adresse51mpbs au lieu de 1000mbps sur gigabit ethernet?
[Problème] Windows 8 Le PC redemarre au lieu de s'éteindreglisser-déposer qui copie au lieu de déplacer
Combien de % d'espace libre pour défragmenter?limiter la quantité de ram utilisé à 3Go au lieu de 8
Pc W7 boot sur lecteur X: au lieu de C: 
Plus de sujets relatifs à : Defraggler fragmente au lieu de défragmenter !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR