Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
645 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  clonage vers un ssd de windows 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

clonage vers un ssd de windows 10

n°3245210
bernardf1
Posté le 22-08-2016 à 17:25:56  profilanswer
 

Bonjour, je souhaite cloner un disque dur vers un ssd (soit avec easeus ou acronis) mais quelques petites questions :
lors de l'installation windows 10 crée une partition (d'environ 500 mo je crois) faut il sélectionner la partition principale et cette partition de 500mo
avant de lancer le clonage vers le ssd? et à la fin du clonage faut il rendre "active" la partition du ssd avec le systeme d'exploitation?
merci d'avance pour vos explications
bernard

mood
Publicité
Posté le 22-08-2016 à 17:25:56  profilanswer
 

n°3245211
einderjam
Posté le 22-08-2016 à 17:28:32  profilanswer
 

Ton ancien disque et le SSD ont la même capacité ?

n°3245220
bernardf1
Posté le 22-08-2016 à 18:41:36  profilanswer
 

Non j'ajoute un ssd de 240go mais mon dd d'origine fait 3TO la partition systeme de ce dd fait 350 go

n°3245224
leroimerli​nbis
Posté le 22-08-2016 à 18:53:32  profilanswer
 

utilise plutôt macrium reflect pour le clonage
 
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx
 
il faut que les données sur ta partition windows occupe au maximum la taille de ton SSD - 20%
ton SSD faisant 240 Go, il faut donc que les données de ta partition windows ne dépassent pas 190 Go. Et encore, il faut penser aussi à copier les éventuelles partitions de restauration / système.
 
avec macrium reflect, ne clique pas sur suivant quand tu as tes 2 disques sur l'interface.  
tu prends les partitions à copier avec la souris et tu les glisses sur le SSD.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 22-08-2016 à 18:56:05
n°3245230
einderjam
Posté le 22-08-2016 à 19:11:17  profilanswer
 

le "clonage" simple de la partition contenant windows sur le SSD ne fonctionnera pas,car le système n'aura aucun moyen de savoir que Windows est contenu sur le SSD.Il faut que la petite partition au début du SSD soit écrite de telle manière que windows puisse être booté.
 
j'ai migré mon windows depuis mon HDD depuis mon SSD avec AOMEI backupper et sa fonction "migration".Elle est bloquée sur la version gratuite,mais il suffit de la "débloquer" en collant le lien d'une page web sur laquelle est écrit le nom du logiciel (comme ce post)
il te proposera ensuite de copier windows et les fichiers nécessaires au boot
 
P.S : je suppose que tu veux juste cloner windows sur le SSD et garder les autres fichiers sur le HDD ?


Message édité par einderjam le 22-08-2016 à 19:12:23
n°3245310
bernardf1
Posté le 23-08-2016 à 11:18:07  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
A leroimerlinbis : je connais macrium que j'utilise pour sauvegarder la partition de windows. Si le clonage peut fonctionner avec macrium je vais déjà essayer avec ce logiciel que je connais. Mon DD de 3to se décompose comme suit :  
1 partition avec windows 10 de 350go mais avec "seulement" 35 go utilisé pour windows10 ; 1 autre partition créée lors de la mise à jour de w8 vers w10 de 450MO; 2 autres partions pour mes sauvegardes et fichiers d'environ 1,2 TO chacune.
Avec macrium, lors de la procédure de clonage si je coche (ou glisser/déplacer) les 2 partitions de 450mo et 350go (donc je ne coche pas mes 2 partitions de 1,2 TO réservées pour mes sauvegardes et fichiers) cela sera t-il "suffisant" pour que l'ordinateur boote sur mon ssd et démarre windows 10? (faut-il sur un ssd rendre la partition active comme sur un dd classique)?
 
A einderjam, si la solution (que je connais mieux) avec macrium ne fonctionne pas je comprend que je peux utiliser AOMEI backupper, par contre je comprend moins la possibilité de "débloquer" la fonction migration grace au lien d'une page web. Que dois je faire et à  quel moment (et où). Je dois coller le lien de ce forum pour débloquer la version logicielle? pouvez vous me détailler la manipulation?
 
Enfin si c'est deux solutions ne fonctionne pas il y a en d'autres (easeus, acronis) mais globalement les solutions proposées ne proposent que de cloner un disque dur complet (plus rarement juste les partitions) dans ce cas le fait de sauvegarder d'abord mes 2 partitions de 1,2 TO puis ensuite d'y supprimer tous les fichiers pour n'avoir finalement que les fichiers du système d'exploitation (soit environ 35 go) permettra le clonage de mon dd de 3to vers un ssd "de seulement" 240go?
 
merci d'avance pour vos réponses
Bernard

n°3245315
einderjam
Posté le 23-08-2016 à 11:53:41  profilanswer
 

voila pour la procédure :
-après avoir installé le logiciel,va dans cloner > clonage du système
-il devrait apparaitre bloqué : http://hpics.li/12e0ad9
-clique dessus,une fenêtre comme celle-ci( http://hpics.li/4001b89 ) devrait apparaître
-dans le champ en bas de cette fenetre,entre l'URL du sujet sur lequel nous sommes en train de t'aider : http://hpics.li/68d4b42
-clique sur "soumettre" et la fonction devrait être débloquée
http://backup-utility.com/features [...] lone-1.jpg
-sélectionne la destination (dans ton cas,ton nouveau SSD)
http://backup-utility.com/features [...] -drive.jpg
-ensuite,le logiciel te fait un résumé de la migration qu'il s'apprête à utiliser (coche "aligner les partitions pour un SSD" )
et ça devrait être bon.
http://backup-utility.com/features [...] -clone.jpg
Si tu as un quelconque problème,envoie une capture d'écran


Message édité par einderjam le 23-08-2016 à 12:44:31
n°3245361
bernardf1
Posté le 23-08-2016 à 14:54:48  profilanswer
 

ok merci je vais essayer cela. Est ce que AOMEI backupper permet de sélectionner les partitions que l'on souhaite cloner ou clone t-il le disque dur complet?

n°3245385
einderjam
Posté le 23-08-2016 à 17:21:12  profilanswer
 

Cela dépend de ce que tu veux :
-la fonction migration sélectionne toute seule la partition système (C:) ainsi que celle permettant le boot. Si tu veux cloner d'autres partitions (non système), tu peux utiliser la fonction de clonage "classique" d'Aomei

n°3245488
bernardf1
Posté le 24-08-2016 à 13:35:34  profilanswer
 

Bonjour pour la moment j'ai essayé de cloner avec acronis et macrium mais dans les deux cas il m'est dit que mon disque cible est trop petit en capacité. je vais essayer avec d'autres logiciels, à suivre

mood
Publicité
Posté le 24-08-2016 à 13:35:34  profilanswer
 

n°3245500
leroimerli​nbis
Posté le 24-08-2016 à 14:35:26  profilanswer
 

bernardf1 a écrit :

Bonjour pour la moment j'ai essayé de cloner avec acronis et macrium mais dans les deux cas il m'est dit que mon disque cible est trop petit en capacité. je vais essayer avec d'autres logiciels, à suivre


pour macrium je t'avais bien dis de faire ça :
 

Citation :

avec macrium reflect, ne clique pas sur suivant quand tu as tes 2 disques sur l'interface.  
tu prends les partitions à copier avec la souris et tu les glisses sur le SSD.


 
 
et la ça fonctionne.
si tu fais suivant / suivant / suivant, un message te dit que le disque cible est trop petit.
 
et bien évidemment il ne faut pas que la tailles des données des partitions soit supérieur à la taille du SSD.  
il faut même laisser 20% de marge


Message édité par leroimerlinbis le 24-08-2016 à 14:39:19
n°3245600
bernardf1
Posté le 25-08-2016 à 11:34:02  profilanswer
 

Bonjour, oui désolé je n'ai pas pensé à faire cette méthode. je vais essayer également (lors d'un clonage le dd cible doit il avoir été préablement formater?).  
En cas d'échec je réfléchis à d'autres solutions telles que réduire la taille de ma partition cible pour qu'elle soit accepté sur mon ssd de 240go ou alors dans le pire des cas réinstaller complétement windows 10.

n°3245713
bernardf1
Posté le 26-08-2016 à 09:51:34  profilanswer
 

Bonjour, j'ai enfin réussi, grâce à la méthode de leroimerlinbis, de cloner mon ssd, avec macrium via la fonction déplacer (et non pas la méthode classique qui ne fonctionne pas) toutefois je rencontre maintenant un autre problème. J'ai donc cloner la partition système et toutes les petites partitions qui avaient été créées par windows 10 lors de l'installation. Après le clonage j'ai modifié l'ordre prioritaire dans le bios donc mis mon ssd en boot1, j'ai démarré à de nombreuses reprises le pc et ce sans souci, c'est bien windows 10 sur le ssd qui se chargeait. J'ai ensuite fais une image de cette nouvelle partition via acronis et également macrium, que j'ai réinstallé dans la foulée afin de voir si tout fonctionnait correctement et là que ce soit avec acronis ou macrium le systeme bootait systématiquement sur mon ancien DD mon disque de 3TO, impossible de le faire booter sur mon ssd, je suis retourné voir dans mon bios et j'ai pourtant bien en boot1 mon ssd et en boot2 mon dd de 3to.
J'utilise depuis des années acronis sur mes pc (et depuis peu macrium sur un hybride asus t100) et je n'ai jamais eu ce souci la sauvegarde a toujours parfaitement fonctionné.
Bernard

n°3246800
bernardf1
Posté le 02-09-2016 à 14:46:49  profilanswer
 

Bonjour, je vous donne la conclusion de mon problème, maintenant résolu. Je n'arrivais pas à booter sur mon ssd après réinstallation de l'image, windows 10 bootait sur mon dd de 3to (w10 était installé sur le dd 3to et sur le ssd).
J'ai juste débrancher le cable du dd 3to, allumé le pc équipé seulement du ssd, j'ai remis mon dd de 3to en depuis plus de souci w10 boote sur mon ssd, je peux réinstaller l'image de w10 avec acronis et mon pc démarre bien sur mon ssd.
merci à vous de votre aide

n°3246822
einderjam
Posté le 02-09-2016 à 16:45:27  profilanswer
 

de rien, n'oublie pas te passer le sujet en [Résolu] en éditant le premier message ;)

n°3290843
lkaddah
Posté le 19-11-2017 à 18:46:23  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

utilise plutôt macrium reflect pour le clonage
 
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx
 
il faut que les données sur ta partition windows occupe au maximum la taille de ton SSD - 20%
ton SSD faisant 240 Go, il faut donc que les données de ta partition windows ne dépassent pas 190 Go. Et encore, il faut penser aussi à copier les éventuelles partitions de restauration / système.
 
avec macrium reflect, ne clique pas sur suivant quand tu as tes 2 disques sur l'interface.  
tu prends les partitions à copier avec la souris et tu les glisses sur le SSD.


 
Bonjour,
Je vais tenter votre méthode en espérant que ça marche aussi pour moi si je ne fais pas de c....rie.
Je souhaite remplacer un disque dur de 500 Go qui donne de sérieux signes de faiblesse par un SSD de 240 Go en sachant que j'ai un autre disque dur externe de sauvegarde. Du coup la partition actuelle D ne me sert à rien et je ne souhaite pas la cloner.
Il faut donc si j'ai bien compris que je clone le C (où se trouve Windows 10) ainsi que les autres petites partitions * afin que le SSD soit bootable et que je puisse l'installer dans le PC ?
Merci beaucoup de votre réponse et de votre temps consacré à répondre aux "amateurs" comme moi.
Cordialement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  clonage vers un ssd de windows 10

 

Sujets relatifs
problème connexion internet, connexion très lente windows 10 Asusrécupérer sa clé licence windows 10
"Windows à cesser de fonctionner" lors de lecture de vidéoEcran noir sortie de jeu Windows 10
Problème compatibilité Windows sur nouveau SSD Enlever une licence Windows ?
Passage de Windows 10 à Windows 7Windows très long au démarrage suite à un crash.
Freeze démarrage windows 7passer de windows 8.1 à 10 et clonage de hdd vers ssd
Plus de sujets relatifs à : clonage vers un ssd de windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR