Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Cherche serveur d'impression pour windows avec API

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche serveur d'impression pour windows avec API

n°3159783
masterslyp
Posté le 16-02-2015 à 10:38:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis à la recherche un serveur d'impression pour windows disposant d'une API (ou de services web) permettant de créer des nouveau jobs d'impression pour une des imprimantes déclarées sur ce dernier.
 
En gros je cherche quelque chose comme CUPS(pour UNIX) qui dispose d'une API simple Cups4J permettant de lister les imprimantes installées sur le serveur et de créer un nouveau job d'impression sur l'une d'entre elles.
 
L'inconvénient étant que là où je suis nous n'avons plus que des serveurs Windows :pfff: . Les infras m'ont donc installé le serveur d'impression de Windows serveur 2008 et ont déclaré dessus des imprimantes pour test. Sauf que je ne trouve pas d'API permettant d'y accéder pour lister les imprimantes et de leur créer des nouveau jobs d'impressions. J'ai l'impression que ce "serveur d'impression" ne permet que de manager les imprimantes sur le réseau (càd les exposer sous un nom particulier, voir les jobs d'impression en cours, etc...). Sans API (ou services web) pour lister les imprimantes et créer des nouveaux jobs d'impression, il ne répond pas à ma problématique.
 
Alors j'ai bien demandé à DuckDuck et Goole ce qu'ils avaient comme "serveur d'impression pour windows", mais je ne tombe que sur des choses permettant de partager des imprimantes, mais pas de créer des jobs d'impression de manière applicative  :(  
 
Je m'adresse donc à vous chers experts d'HFR :ange:  Connaissez-vous quelque chose qui puisse répondre à ce besoin sous windows?
D'avance merci   :jap:

mood
Publicité
Posté le 16-02-2015 à 10:38:20  profilanswer
 

n°3159789
flash_gord​on
Posté le 16-02-2015 à 10:52:07  profilanswer
 

masterslyp a écrit :

Connaissez-vous quelque chose qui puisse répondre à ce besoin sous windows?


 
Désolé, mais quel besoin exactement ?
 
 
 
Tu nous expliques ce que tu faisais avec ton API cups, mais dans quel but ? pour quel besoin de base ?
La gestion des impressions ne marchant pas pareil, tu ne peux pas partir d'une habitude pour la retranscrire, mais bel et bien du besoin de départ.

n°3159794
masterslyp
Posté le 16-02-2015 à 11:36:51  profilanswer
 

Effectivement, j'ai voulu expliquer ce que je cherchais en faisant abstraction du contexte pour simplifier, mais c'est peut-être pas clair, dslé ^^
 
Alors reprenons donc au début, je développe une application web (angular/REST pour la partie front, J2EE pour le back). Depuis cette application, je veux pouvoir lancer une impression sur une imprimante (jusque là ça va). Sauf que apriori (rien n'est fixe, je suis en recherches de solutions tech) mon application devrait être utilisée à partir de tablettes android. Or l'impression sur android n'est possible que en natif depuis la v4.4 et la fonction javascript window.print() n'est pas implémentée dans les navigateurs android. Je ne peux donc pas lancer l'impression directement à partir du navigateur sur une imprimante déclarée sur le réseau à coté de la tablette.
Du coup, je voulais gérer l'impression en back. En gros, mon appli appellerait un service REST en lui disant qu'elle veut imprimer tel document sur telle imprimante (oui j'ai moyen de savoir qu'elle imprimante est à coté de quelles tablettes) et j'aurais un "service" qui contacte un serveur d'impression pour créer le job d'impression sur la bonne imprimante.  
 
Pourquoi un serveur d'impression? Parce que je ne veux pas devoir gérer l'installation et la conf des imprimantes sur mon serveur Java de Backoffice (l'impression par l'API de base de JAVA utilise les imprimantes déclarées sur le poste qui fait l'appel, pas d'appel à une imprimante réseau possible d'après ce que j'ai pu voir). En plus d'un point de vue réseau, il faudrait que toutes les imprimantes soient visibles par ce serveur, or vu qu'ils sont sur des sous-réseaux différents ça ne devrait pas le faire (Je n'y connais pas grand chose en gestion de réseau mais on m'a fait comprendre que ce n'était pas la peine d'y penser ^^'). Le serveur d'impression servirait donc de point d'entrée unique pour accéder à la liste des imprimantes utilisables pour l'application et pour leur créer des jobs d'impression.
 
Mais effectivement, je ne sais pas si un tel serveur d'impression (au sens où je l'entend, càd gérant lui-même les drivers d'imprimante et permettant de créer un job d'impression) existe pour les serveurs windows. D'où ma question.
 
J'espère que c'est plus clair avec le contexte applicatif. Si mon approche vous parait adhérente et que vous avez d'autres idées, n'hésitez pas ^^

n°3159848
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-02-2015 à 22:04:02  profilanswer
 

Je connais pas, après ça doit se coder.
 
Mais un print server windows ça n'a rien à voir avec ça.

n°3159876
masterslyp
Posté le 17-02-2015 à 09:16:52  profilanswer
 

A force de recherches infructueuses, c'est bien la conclusion à laquelle j'arrivais... :(

 

Je trouve juste étonnant que des choses qui existent depuis de nombreuses années sous UNIX n'aient pas leur pendant sous windows. Même si effectivement la philosophie d'utilisation des périphériques est complètement différentes dans les 2 mondes, là il s'agit d'une problématique fonctionnelle. J'étais persuadé qu'un outillage aussi simple existait sous windows...
(enfin, je dis simple, mais même si ça l'est je sens que je vais devoir me le coder, le déployer et le maintenir et ça ne m'enchante pas vraiment :sweat:  sinon il faut que j'arrive à faire en sorte que les infra installent un serveur unix  :D )


Message édité par masterslyp le 17-02-2015 à 09:22:50
n°3159877
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 17-02-2015 à 09:24:51  profilanswer
 

Pour moi ça n'a rien avoir.
 
Un serveur d'impression, que ce soit sous windows ou CUPS, ne sert qu'à héberger les files d'attente d'imprimantes et le mettre à disposition du réseau.
Toute autre fonction est annexe.
 
En effet sous linux, il existe un écosystème de fonctions et api supplémentaires bien pratique, mais ça n'a rien avoir avec la fonction de serveur d'impression.
 
Ça veut dire que si personne ne l'a fait avant, il va falloir coder suivant ton besoin toi même comme tu le dis dans ton dernier post.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3159880
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-02-2015 à 09:38:36  profilanswer
 

J'ai trouvé ça http://www.traction-software.co.uk/batchprint/ tu déposes le fichier dans un dossier, un ftp ou autre et le soft le prend et imprime le doc.

n°3159900
masterslyp
Posté le 17-02-2015 à 13:20:10  profilanswer
 

@nex84 : Effectivement, c'est bien l'API qui fait le "truc en plus" que je cherche, mais n'ayant en tête pour le décrire que le terme "serveur d'impression", ce n'est pas évident de chercher un outil quand on arrive pas à mettre un nom dessus.
Après, on peut quand même se poser la question suivante : si un serveur d'impression héberge des files d'attentes d'impression, il doit bien y avoir un moyen d'ajouter des éléments dans cette file (avec tout les paramètres qui vont bien comme " quelle est l'imprimante cible" ), mais lequel?
Et apriori la réponse pour windows c'est : il faut passer par les imprimantes installées sur le poste windows qui fait la demande d'impression.
 
@Je@nb : Merci beaucoup pour cette solution technique. Je vais regarder ça d'un peu plus près, mais il y a des trucs intéressant, notamment : "converting PDF to Postscript". Si ça permet d'éviter du traitement à l'application, tant mieux :D  
Pas contre il faut que je teste car je n'ai pas vu dans la description comment on fait pour choisir l'imprimante de sortie. Peut-être qu'il suffit simplement de faire un dossier de dépot par imprimante destinataire. A tester (je ferai un retour sur ce que j'arrive ou pas à faire avec).
Au pire, si ça ne fonctionne pas, maintenant je sais que je peux chercher du coté des outils d'impression en batch (je n'avais pas du tout pensé à ça... :sweat: ), il y en aura surement un qui réponde au besoin.
 
Encore merci pour vos réponses ;)

n°3159904
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-02-2015 à 14:19:23  profilanswer
 

De ce que j'ai lu ouais c'est un dossier par file d'impression

n°3159914
masterslyp
Posté le 17-02-2015 à 15:13:42  profilanswer
 

Ouaip, en mode monitoring de dossier (ou de FTP ou d'Email) on peut déclarer plusieurs files ayant chacune 1 dossier et une (ou plusieurs) imprimantes associées (il peut loadbalancer pour chaque files).

 

J'ai installé le trial pour tester et j'ai fait ces conf avec 2 imprimantes (et donc 2 dossiers associés). Mais je ne sais pas si c'est dut au fait que c'est trial, mais le monitoring ne pas les impressions. A la main j'arrive à en lancer, mais pas en auto par le monitoring. D'après l'aide, le trial limite juste l'utilisation du produit en tant que service NT. Du coup je ne sais pas trop pourquoi ça marche pas :x

 

EDIT : ah si ça marche très bien! C'est juste que le lien qu'il m'avait mis par défaut dans la liste des prog était le mode "configuration only" en gros c'est la même fenêtre mais qui n'exécute rien... le truc pas piégeant du tout [:moard]


Message édité par masterslyp le 17-02-2015 à 15:25:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Cherche serveur d'impression pour windows avec API

 

Sujets relatifs
Creer compte utilisateur Windows 8Bug Icônes VLC Media Player Windows 7
Creer point de restauration Windows 8mon windows média center est trés lent pour ma musique
Ordi portable inutilisable depuis MAJ de windows 8Restaurer Windows 8 sur PC MSI CR70 impossible
Windows 8.1 extinction inattendueWindows-KB890830-V5.21.exe: vous connaissez ?
Ou trouver un ISO de windows 8 OEMProblème grésillement du son démarrage Windows et jeux aléatoire
Plus de sujets relatifs à : Cherche serveur d'impression pour windows avec API


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR