Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1038 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  [Excel 2010] Calculer le nombre de décimales d'une donnée ? [RÉSOLU]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Excel 2010] Calculer le nombre de décimales d'une donnée ? [RÉSOLU]

n°3056519
AngelPingu
*>HP
Posté le 24-09-2012 à 22:31:12  profilanswer
 

Salut !  
 
Je vous présente mon problème. Dans le cadre d'un rapport de laboratoire que j'ai à faire en physique, je dois créer un tableau de données contenant à la fois les données en plus de leurs incertitudes respectives. Jusque là tout va bien.
 
Néanmoins, la formule que notre professeur demande d'utiliser pour calculer l'incertitude est la suivante :  
[valeur de l'incertitude] = [valeur de la donnée] * 0.5% + [1 sur la dernière décimale de la donnée]
Bref, je n'ai pas de problème avec le 0.5%, mais j'en ai un avec le 1 sur la dernière décimale. J'ai essayé la fonction MOD(cellule_de_la_donnée;division) mais cette fonction ne me permet d'obtenir que les décimales qui suivent la valeur de la division entrée, donc si cette dernière n'est pas 1, et bien l'incertitude est erronée. Je sais que je pourrais simplement faire un +0,0[...]01, mais voilà, j'ai plus d'une centaine de données et le nombre de décimales sur ces dernières varie d'une donnée à l'autre (de 2 à 5)
 
Pour faire quelques exemples, pour vous permettre de mieux comprendre ce que la formule sous entend...

  • Si la valeur est 45,683 alors l'incertitude sera 0,5%*45,683+0,001
  • Si la valeur est 582,32 alors l'incertitude sera 0,5%*582,32+0,01
  • Si la valeur est 0,59623 alors l'incertitude sera 0,5%*0,59623+0,00001


Je me demandais donc s'il y avait une fonction permettant de calculer le nombre de décimales puis une autre qui permettait de créer un nombre qui contient le nombre de décimales calculées et qui ne contient que des 0 et qui se termine par 1 ? (1/10^[nombre de décimales] j'imagine)
 
Merci de votre aide. ;]
 
EDIT
Finalement c'est bon. J'avais pas pensé à la fonction ENT qui permet d'obtenir le nombre entier correspondant à la valeur (ENT(56,434)=56) donc en calculant le nombre de caractère sur ce nombre en utilisant NBCAR, que l'on soustrait au nombre de caractères de la valeur de base et puis -1 (pour la virgule), j'allais obtenir le nombre de décimales. Ça donne ça si jamais d'autres personnes se demandent la même chose :  
=(1/10)^(NBCAR([cellule])-NBCAR(ENT([cellule]))-1)


Message édité par AngelPingu le 24-09-2012 à 22:46:22
mood
Publicité
Posté le 24-09-2012 à 22:31:12  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  [Excel 2010] Calculer le nombre de décimales d'une donnée ? [RÉSOLU]

 

Sujets relatifs
AIDE power point 2010Outlook 2010 - recherche contact - 5 euros pour le gagnant !!! :o
insérer données informatiques dans excelExcel 2007 n'est plus associé à l'ouverture des .xls comment faire ?
Nombre de caractère dans commentaires de l'onglet résumé d'un fichier?Signe € sous Excel ne fonctionne plus
Niveaux de titre pour Word 2010excel helppppppppppppppppp
Plus de sujets relatifs à : [Excel 2010] Calculer le nombre de décimales d'une donnée ? [RÉSOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR