Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1189 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  [euh] C quoi la limite du volume sonore d'un MP3 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[euh] C quoi la limite du volume sonore d'un MP3 ?

n°230474
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-03-2002 à 08:51:52  profilanswer
 

Hello, c encore moi :hello:
 
Juste pour demander une réponse a mon interrogation actuelle :
 
J'aid es mp3 a 100 db voire 103 de qualité nickelle, donc je me dis que c possible...
 
Seulement, si j'utilise mp3gain pour mettre mes mp3 de 88db a 100db, ca deviens vite du scrouitch scrouitch scrouitch...
 
C'est l'algo du créateur du logiciel qui fait ca, ou n'importe quel autre soft de son me niquera les mp3 que je veux augmenter de volume sonore comme ca ?
 
Y a une limtie quelconque ?


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le 15-03-2002 à 08:51:52  profilanswer
 

n°230477
wave
Posté le 15-03-2002 à 08:54:02  profilanswer
 

y'a forcément une limite vu que ça sort en 16 bits sur la carte son.
pour tester la limite essaye de convertir en WAV, de normaliser puis de ré-encoder juste pour voir le volume obtenu.

n°230480
wave
Posté le 15-03-2002 à 08:55:42  profilanswer
 

en fait y'a des sons qui supportent mieux que d'autres la saturation numérique (hautes fréquences). Sur 'Stiff upper lip' d'ACDC j'ai l'impression que le CD audio est déjà légèrement saturé!

n°230486
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-03-2002 à 08:59:20  profilanswer
 

Je vais détailler :D
 
Toute musique traitée avec mp3gain se trouve saturée et scrouitch a un moment ou a un autre ( gladiator, chrono cross, braveheart, cranberries, dead can dance, etc).
 
Alors que G des mp3 d'alanis morisette au meme niveau de volume sonore et qui sont nickels ...
 
Donc je me demandais si CT le soft qui merdais ou si quoiqu'il arrive, avec n'importe quel algo, j'aurai les scrouitchs...


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°230491
wave
Posté le 15-03-2002 à 09:02:58  profilanswer
 

Citation :

Donc je me demandais si CT le soft qui merdais ou si quoiqu'il arrive, avec n'importe quel algo, j'aurai les scrouitchs...  


je sais pas si on peut faire mieux mais si ça fait des scrouitchs je vois pas trop l'intéret du soft, je préfère encore ré-encoder.
Par contre si un soft arrive à faire ça proprement ça m'intéresse (ne serait-ce que pour certains divx).

n°230494
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-03-2002 à 09:07:22  profilanswer
 

moi c pour mon baladeur mp3, comme il est limité niveau sortie et que G des problemes d'audition, je suis obligé de monter le volume sonore des mp3 ... pour pouvoir entendre dans de bonnes conditions.
 
Tu vois pkoi c important ;)
 
mp3gain marche bien car il fait tout d'un coup, mais si je dois le faire un par un avec un autre soft pour ne plus avoir de scrouitchs, je le ferai (je sais pas décoder/réencoder, je suis un peu newbie sur ce point la :D
 
Bref, si quelqu'un avait des expériences a aprtager :hello:


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°230500
wave
Posté le 15-03-2002 à 09:17:32  profilanswer
 

Citation :

(je sais pas décoder/réencoder, je suis un peu newbie sur ce point la    


je suppose que tu sais encoder (sinon teste lame/razorlame).
pour décoder il suffit de choisir le plugin 'diskwriter' de winamp (dans 'output';), et de penser à désactiver l'égaliseur.
mais bien-sur y'a une perte à chaque encodage...

n°230511
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-03-2002 à 09:25:44  profilanswer
 

ok :)
 
Mais bon ca résoout pas mon blem :(


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°230513
gURuBoOleZ​Z
Posté le 15-03-2002 à 09:28:46  profilanswer
 

Tetedeiench : mp3gain applique un gain « lossless », ce qui est trè pratique dans la mesure où toutes les manips successives n'empêcheront pas de retrouver la qualité de départ. En revanche, je me suis toujours demandé si la technique qui permettait de faire du lossless était la meilleure en terme de qualité. Peut-être qu'une normalisation traditionelle, destructive, pourrait faire mieux (mais dans ce cas, il faudra réencoder).
 
Si ma mémoire est bonne, tu souffres de problèmes auditifs. Est-ce vraiment recommandé de pousser le niveau si fort ?

n°230517
wave
Posté le 15-03-2002 à 09:31:52  profilanswer
 

Citation :

je me suis toujours demandé si la technique qui permettait de faire du lossless était la meilleure en terme de qualité.


y'a pas comme un contre-sens non?

mood
Publicité
Posté le 15-03-2002 à 09:31:52  profilanswer
 

n°230522
gURuBoOleZ​Z
Posté le 15-03-2002 à 09:35:17  profilanswer
 

Non, pas concernant le sujet en question.
Je ne parle pas d'encodage, mais de normalisation.
JE ne sais pas comment fonctionne cette technique. L'avantage du lossless en terme de normalisation, c'est de pouvoir faire toutes les modifs, même les plus folles, et de pouvoir retrouver l'original. C'est un avantage certain, mais il a peut-être un prix en ce qui concerne la qualité de la normalisation elle-même.

n°230538
Ciler
Posté le 15-03-2002 à 09:46:04  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

Je vais détailler :D
 
Toute musique traitée avec mp3gain se trouve saturée et scrouitch a un moment ou a un autre ( gladiator, chrono cross, braveheart, cranberries, dead can dance, etc).
 
Alors que G des mp3 d'alanis morisette au meme niveau de volume sonore et qui sont nickels ...
 
Donc je me demandais si CT le soft qui merdais ou si quoiqu'il arrive, avec n'importe quel algo, j'aurai les scrouitchs...  




 
Ben, peut-être que cet algo fait du scrouitch scroutich plus facilement que d'autres... Le mieux serait que tu trouve qui a fait les mp3 d'Alanis Morisette et de lui demander. Maintenant, je pense qu'effectivemet, il vaut mieux procéder à une pré-amplification avant l'encodage en mp3. Des trucs comme WaveStudio qui vient avec les Sound Blaster peut très bien amplifier un WAV de 300% sans saturation notoire. Cependant, je n'ai paas tsté au dela de 100 dB car ça fait déja très fort pour mes oreilles à moi.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°230691
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-03-2002 à 13:43:02  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

Tetedeiench : mp3gain applique un gain « lossless », ce qui est trè pratique dans la mesure où toutes les manips successives n'empêcheront pas de retrouver la qualité de départ. En revanche, je me suis toujours demandé si la technique qui permettait de faire du lossless était la meilleure en terme de qualité. Peut-être qu'une normalisation traditionelle, destructive, pourrait faire mieux (mais dans ce cas, il faudra réencoder).
 
Si ma mémoire est bonne, tu souffres de problèmes auditifs. Est-ce vraiment recommandé de pousser le niveau si fort ?  




 
C ca ou j'arrete le baladeur direct :(
 
J'ai peu de perte auditive en soi, mon plus GROS probleme venant des accoufènes qui couvrent les autres bruit(un grave a gauche et un aigu a droite), et donc qui m'empeche de profiter pleinement de ma musique :(
 
Il faut donc que je décode, augmente version WAV et réencode ?
 
Putaing, ca va etre long :/
 
J'ai pas de sound blaster, vous auriez des softs de référence pour faire cette manip' ?
 
Et simples parce que moi et le son ca fait 2 :D
 
Merci d'avance !


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°230772
monsieur
Posté le 15-03-2002 à 14:54:36  profilanswer
 

procure-toi cooledit (la version mp3) ou cooledit tout seul avec son plugin mp3.
Tu pourras charger tes mp3 graphiquement dedans et procéder à la normalisation / amplification.
Les avantages de cooledit sont:
- que tu vois (sous forme de représentation graphique de l'onde) la limite à laquelle une ou plusieur partie de ton morecau va saturer,
- tu as une fonction "undo" pour revenir en arrière de tes manips,
- si je me rappele bien, dois même y avoir une fonction pour la normalisation maximum sans saturation
- une fois que t'as trouvé le réglage optimal, tu peux faire un  batch/script pour re-encoder tous tes mp3 rapidement sans refaire toutes les manips

n°230923
wave
Posté le 15-03-2002 à 17:58:40  profilanswer
 

moi je passerais plutot par lame pour réencoder.
Razorlame (une interface graphique pour lame) parmet de créer une liste à encoder.
Déjà que ré-encoder va créer une perte de qualité, autant prendre le meilleur soft pour qu'elle soit minime.

n°230930
wave
Posté le 15-03-2002 à 18:07:03  profilanswer
 

au fait t'as essayé un autre casque juste pour voir?
ils ont pas tous le même rendement.

n°230972
Orbik
Le Taquin
Posté le 15-03-2002 à 19:12:58  profilanswer
 

L'album qui me semble deja sur-saturé sur le cd de départ que je connaisses c'est "Rage Against the Machine - Renegades"
C'est vraiment bizarre, qqun a remarqué ?


---------------
.:. The probability of someone watching you is proportional to the stupidity of your action .:.
n°231223
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-03-2002 à 22:47:43  profilanswer
 

wave a écrit a écrit :

au fait t'as essayé un autre casque juste pour voir?
ils ont pas tous le même rendement.  




 
vivi, j'ai essayé...
 
J'ai un Groove de chez sony, donc pas du caca... j'ai essayé avec mon plantronics, pareil. Le casque livré avec, pareil... un peu moins fort meme...
 
Le casque était nickel avec mon MD...  
 
je me pose plus de question.
 
OK pour cooledit, je testerai demain aprem, j'aurai pas lme temps avant, mais merci les gens, je vous tiendrai au courant :hello:


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°231306
the marsha​ll
Posté le 16-03-2002 à 00:14:54  profilanswer
 

Pour le casque essaie avec ceux qu'on trouve dans les avions...
Je te garantis que ça va faire plus de bruit !!!
 
Par contre pour la qualité  :lol:

n°231313
mrwiseman
SOS, windows ne plante pas...?
Posté le 16-03-2002 à 00:26:36  profilanswer
 

dite les gars, ne confondez pas volume sonore et dynamique !!!
le volume sonore depend de l'amplification ;
la dynamique est le rapport signal/bruit pour 16 bit ca doit etre 103 dB.
enfin je pense que c'est ca .

n°231333
rstega
Posté le 16-03-2002 à 00:51:05  profilanswer
 

branche ta carte son sur un ampli et no problemo  
moi j'ai 1000 mp3 sur un ordi qui sert de juke box et je n'ai pas de prob a ce niveau

n°231339
CoucheCulo​te
ToUt eSt reLatiF les AmiS
Posté le 16-03-2002 à 01:18:32  profilanswer
 

C'est clair que là ...
 
Un morceau audio pro est quasi systématiquement masterisé à un niveau théorique de 0dB ( sauf enregistrement live provenant de cassettes, remastering de vyniles ... ).
Bref ils sont masterisés de manière à ce que niveau sonore et qualité sonore soient optimales.  
Ces fichiers s'ils sont convertis en mp3 correctement et sans aucun traitement conserveront le même volume sonore. Donc je vois pas trop le but de la question. Toute augmentation du volume nuira à la qualité de toute manière même si c'est sans aller jusqu'à saturation.  
 
Ensuite pour obtenir un niveau maximum, les effets utilisés sont la compression et la limitation. Ce qui permet de conserver un niveau théorique avoisinant 0dB mais avec une dynamique toujours très régulière et proche de 0dB > les niveaux les plus faibles sont remontés, les pics les plus élevés diminués.
 
Bien souvent les ingés son ne forcent pas le volume au maximum pour conserver un minimum de dynamique, d'air, de clarté sur le morceau.
 
Ensuite il est possible de dépasser le 0dB théorique sans saturer sur des pics de percus par exemple. C'est pourquoi normaliser un morceau " pro" à 0dB peut avoir pour effet de réduire le volume sonore du morceau.
 
En plus mieux vaut ne pas toucher aux mp3 ( appliquer des effets et autres égalisation ... ), tu fais ressortir le mauvais son dû à la compression destructive.
 
Donc si tu veux amméliorer des mp3 pourris téléchargés ça et là ou des morceaux que tu as fait toi même , ok, mais sinon je vois pas trop l'intérêt. Et puis faire ça avec winamp c'est du massacre.  :lol:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par CoucheCulote--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
---_/ CoucheCulotte \_---
n°231340
LexTuhor
Posté le 16-03-2002 à 01:20:33  profilanswer
 

héhé... pas mieux !  :D


---------------
Pour toute question concernant :  
n°231341
rstega
Posté le 16-03-2002 à 01:24:23  profilanswer
 

pampers (j'ai l'autorisation de la CSA ) raison y a rien a redire il suffit de lire

n°231342
CoucheCulo​te
ToUt eSt reLatiF les AmiS
Posté le 16-03-2002 à 01:24:23  profilanswer
 

Nous prêchons dans le désert mon cher Lex...  :lol:


---------------
---_/ CoucheCulotte \_---
n°231368
wave
Posté le 16-03-2002 à 08:13:01  profilanswer
 

Citation :

dite les gars, ne confondez pas volume sonore et dynamique !!!
le volume sonore depend de l'amplification ;
la dynamique est le rapport signal/bruit pour 16 bit ca doit etre 103 dB.
enfin je pense que c'est ca .  


si ça se trouve le volume d'un mp3  est gradué pareil (par rapport à un bruit d'un bit de poids faible, soit le son le  faible possible) vu qu'on connait pas le matos qui reproduit le son ça peut pas etre gradué en puissance acoustique réelle.

Citation :

Un morceau audio pro est quasi systématiquement masterisé à un niveau théorique de 0dB ( sauf enregistrement live provenant de cassettes, remastering de vyniles ... ).  


absolument pas. tous les CD audio n'utilisent pas l'ampliture maxi permise pa rle support.
les DVD c'est encore pire, ça se limite souvent à 20-30%, d'où la normalisation nécessaire pour encoder un divx.

Citation :

En plus mieux vaut ne pas toucher aux mp3 ( appliquer des effets et autres égalisation ... ), tu fais ressortir le mauvais son dû à la compression destructive.  


y'a des mp3 propres, on peut bien y appliquer la meme égalisation qu'à tout ce qu'on écoute (en général pour compenser les faiblesses du casque ou des enceintes).

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par wave--[/jfdsdjhfuetppo]

n°231493
CoucheCulo​te
ToUt eSt reLatiF les AmiS
Posté le 16-03-2002 à 14:00:08  profilanswer
 

Evidemment que tu peux appliquer un poil d'égalisation sur un mp3. M'enfin en général sur des mp3 à 128 ou 196 mes oreilles sont assez choquées du son des cymbales/caisse claire à partir du moment ou tu commences a trifouiller en profondeur avec un égaliseur.
 
 
Sinon j'avais dit :
Bien souvent les ingés son ne forcent pas le volume au maximum pour conserver un minimum de dynamique, d'air, de clarté sur le morceau.
 
Donc franchement vouloir tout bourriner au maximum c'est RIDICULE. Déjà c'est complètement inutile mais en plus les morceaux deviennent réellement moches et lassant à force de les réécouter car vraiment trop homogènes.  
M'enfin si certains se sentent plus compétent que les ingé-sons aucun pb ...  :lol:


---------------
---_/ CoucheCulotte \_---
n°231531
LexTuhor
Posté le 16-03-2002 à 15:20:10  profilanswer
 

Ben c clair ;)


---------------
Pour toute question concernant :  
n°231578
wave
Posté le 16-03-2002 à 17:36:02  profilanswer
 

Citation :

Sinon j'avais dit :
Bien souvent les ingés son ne forcent pas le volume au maximum pour conserver un minimum de dynamique, d'air, de clarté sur le morceau.
 
Donc franchement vouloir tout bourriner au maximum c'est RIDICULE. Déjà c'est complètement inutile mais en plus les morceaux deviennent réellement moches et lassant à force de les réécouter car vraiment trop homogènes.  
M'enfin si certains se sentent plus compétent que les ingé-sons aucun pb ...    


apparemment tu connais pas la définition de normaliser: multiplier TOUT le morceau (voire tout un CD) par une constante de sorte que LE moment le + fort utilise le volume maxi disponible.
Il s'agit absolument pas de faire une compression pour diminuer la dynamique.

n°231587
LexTuhor
Posté le 16-03-2002 à 17:54:12  profilanswer
 

Heu, je crois qu'il connait parfaitement la définition de normaliser...
Je crois plutôt que c'est toi qui n'a pas compris que dans pratiquement tous les CD du commerce, la crête proche des 0 Db est déjà atteinte, et que bien souvent pour ne pas dire tout le temps (y compris pour des enregistrements de musique classique, c'est dire...), une compression a déjà été appliquée au moment de la mastérisation. Alors STP, un peu de discrétion et de retenue, merci !  :sarcastic:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par LexTuhor--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
Pour toute question concernant :  
n°231595
wave
Posté le 16-03-2002 à 18:10:31  profilanswer
 

Citation :

Je crois plutôt que c'est toi qui n'a pas compris que dans pratiquement tous les CD du commerce, la crête proche des 0 Db est déjà atteinte


justement j'ai constaté le contraire plusieurs fois.
Sur les DVD encore +, demande à tous ceux qui ont l'habitude d'encoder des DVD, très peu sont normalisés, la plupart du temps la normalisation se fait en multipliant par 150 à 400%.
Libre à toi d'affirmer le contraire mais c'est une constatation que je suis loin d'être le seul à faire.

Citation :

et que bien souvent pour ne pas dire tout le temps (y compris pour des enregistrements de musique classique, c'est dire...), une compression a déjà été appliquée au moment de la mastérisation.


c'était vrai du temps des K7 audio pour compenser le manque de dynamique du support, maintenant c'est + rare.
Sur les CD c'est + rare pour les concerts ou pour les vieux enregistrements, pour ce qui est fait en studio actuellement ça devient difficile de parler de ça vu qu'ils font ce qu'ils veulent directement en numérique.
Sur les DVD, la dynamique est au contraire volontairement énorme, comme au cinéma.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par wave--[/jfdsdjhfuetppo]

n°231599
CoucheCulo​te
ToUt eSt reLatiF les AmiS
Posté le 16-03-2002 à 18:16:21  profilanswer
 

Pffff ...
 
Evidemment que je sais ce qu'est une normalisation.  
Je peux t'affirmer que tous les CD du commerce récents ( et non-issus de vyniles ou de cassettes ) sont plus que normalisés à 0dB. Appliquer une normalisation sur ce type de morceaux c'est :
 
-  ne rien changer
ou
- DIMINUER le volume sonore en ramenant les crêtes les plus hautes à 0dB alors qu'elles étaient d'origine un peu supérieures par endroit.  
 
Il arrive que les mp3 trouvés sur le net soient normalisés ( avec audiograbber par exemple ) , ceci explique parfois le fait que le volume ne soit pas optimal.
 
Bref je parlais de compression / limitation parce que c'est le SEUL moyen de réhausser effectivement le signal sur ce genre de morceaux déja optimisés et une normalisation à plus de 0dB ça n'existe sur aucun des logiciels que j'ai ( wavelab/cubase etc ... ). C'est du bourrinage de gain que vous faites à ce moement là, c'est plus une normalisation...


---------------
---_/ CoucheCulotte \_---
n°231600
LexTuhor
Posté le 16-03-2002 à 18:19:11  profilanswer
 

Arf, déjà le topic c'est pour les CD.
 
Et pour les DVD, cela est du aux pistes surround. Elles sont parfaitement normalisées comme tout ce qui se vend dans le commerce.  
L'étape appelée mastérisation (normalisation/compression) est obligatoire pour tout ce qui est CD ou DVD. Il faut un matériel approprié et très couteux d'ailleurs.  
Cette étape est effectuée en post-production dans les studios équipés pour le cinéma...
Je crois que tu ferais bien de te renseigner avant d'avancer n'importe quoi.   :sarcastic:


---------------
Pour toute question concernant :  
n°231602
LexTuhor
Posté le 16-03-2002 à 18:20:03  profilanswer
 

OOpps, on a posté en même temps  :D


---------------
Pour toute question concernant :  
n°231605
CoucheCulo​te
ToUt eSt reLatiF les AmiS
Posté le 16-03-2002 à 18:24:55  profilanswer
 

Les seuls disques ou j'ai pu constater le contraire ce sont des disques issus de vyniles :
 
- brassens, leo ferré etc ...
- the who, led zep  
 
ou des disques issus de cassettes, des lives :
 
- jeff buckley live à l'olympia
 
ou encore des autoprods ...
 
Et même sur ce genre de disques la crête de chaque titre est souvent déjà à 0dB. Mais évidemment du fait de la dynamique très large qu'il peut y avoir, le son parait peu fort.


---------------
---_/ CoucheCulotte \_---
n°231608
wave
Posté le 16-03-2002 à 18:29:10  profilanswer
 

Citation :

Je peux t'affirmer que tous les CD du commerce récents ( et non-issus de vyniles ou de cassettes ) sont plus que normalisés à 0dB.


soit tu es ingénieur du son chez le + grand éditeur de CD du monde, soit tu as rippé tous les CD récents pour vérifier. Bravo!:lol:
 

Citation :

Et pour les DVD, cela est du aux pistes surround. Elles sont parfaitement normalisées comme tout ce qui se vend dans le commerce.  


dans ce cas la seule chose qui explique qu'en convertissant en stéréo on peut normaliser parfois à 400% c'est qu'il y a une piste 4 fois + fortes que la moyenne. Si c'était le cas on entendrait que celle-là et on se contenterait d'un bon ampli mono:lol:
 

Citation :

L'étape appelée mastérisation (normalisation/compression) est obligatoire pour tout ce qui est CD ou DVD. Il faut un matériel approprié et très couteux d'ailleurs.  


:lol:
c'est incroyable comment on peut etre persuadé de choses dont le contraire peut être vérifié par n'importe qui!
J'ai plusieurs CD audio non normalisés et c'est pas moi qui les ai fabriqués. C'est pas une règle soi-disant générale qui pourra me prouver le contraire.
Il n'y a PAS de régle obligatoire suivie par tout le monde, chaque ingénieur du son fait ce qu'il veut.
En + avant de cracher sur l'intérêt d'une normalisation ou d'une compression relisez le début du topic où tetedeiench explique pourquoi il en a absolument besoin.

n°231610
wave
Posté le 16-03-2002 à 18:31:20  profilanswer
 

Citation :

Les seuls disques ou j'ai pu constater le contraire ce sont des disques issus de vyniles :
 
- brassens, leo ferré etc ...
- the who, led zep  
 
ou des disques issus de cassettes, des lives :
 
- jeff buckley live à l'olympia


ben voilà, déjà tous les disques ne sont pas normalisés.
Ensuite aucun disque n'est fabriqué à partir d'un vinyle, meme s'il sort 20 ans après le vinyle.(à moins qu'ils aient perdu les bandes originales entre temps, c'est quand-même rare.

n°231616
LexTuhor
Posté le 16-03-2002 à 18:41:35  profilanswer
 

wave a écrit a écrit :

 
 
soit tu es ingénieur du son chez le + grand éditeur de CD du monde, soit tu as rippé tous les CD récents pour vérifier. Bravo!:lol:
 
Non, je n'ai pas rippé tous les CD récents. Mais j'ai participé à la création de plusieurs...
 
dans ce cas la seule chose qui explique qu'en convertissant en stéréo on peut normaliser parfois à 400% c'est qu'il y a une piste 4 fois + fortes que la moyenne. Si c'était le cas on entendrait que celle-là et on se contenterait d'un bon ampli mono:lol:
 
Faudra que tu m'expliques ta logique...  :sarcastic:  G beau chercher je vois pas.
Travailles quelques minutes avec Nuendo en 5.1 et reporte le tout en stéréo. Ca t'occupera : Pendant ce temps là tu raconteras moins d'anneries et avec de la chance, tu comprendras le sens de ma remarque.
 

Citation :

L'étape appelée mastérisation (normalisation/compression) est obligatoire pour tout ce qui est CD ou DVD. Il faut un matériel approprié et très couteux d'ailleurs.  


:lol:
c'est incroyable comment on peut etre persuadé de choses dont le contraire peut être vérifié par n'importe qui!
J'ai plusieurs CD audio non normalisés et c'est pas moi qui les ai fabriqués. C'est pas une règle soi-disant générale qui pourra me prouver le contraire.
Il n'y a PAS de régle obligatoire suivie par tout le monde, chaque ingénieur du son fait ce qu'il veut.
 
Chaque ingé fait peut-être ce qu'il veut, mais UNE seule fois alors, parce qu'après on demande à quelqu'un d'autre...  :sarcastic:  
 
En + avant de cracher sur l'intérêt d'une normalisation ou d'une compression relisez le début du topic où tetedeiench explique pourquoi il en a absolument besoin.
 
Une normalisation dans son cas est inutile, un point c'est tout ! Et comme l'a dit CoucheCulotte, seule une compression (une surcompression d'ailleurs, puisqu'il y a déjà eu compression durant la mastérisation) peut augmenter artificiellement le volume. Point barre ! IL n'y a pas à discuter !
Si tu n'es pas convaincu, personne n'y peut rien.  :D  
Je ne vois pas ce que je pourrais te dire de plus ...  :heink:  
 



 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par LexTuhor--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
Pour toute question concernant :  
n°231618
CoucheCulo​te
ToUt eSt reLatiF les AmiS
Posté le 16-03-2002 à 18:44:48  profilanswer
 

Effectivement pour els bandes originales on est d'accord , je dis issus de vynile spour dire qu'il s'agit de rééditions de vyniles. Mais ça je l' avait dit dès le départ que CES CDs pouvaient ne pas avoir un volume optimal.  
CE SONT LES SEULS DANS CE CAS.
 
Et il y a une RAISON > la qualité.
C'est un choix délibéré pour garder une qualité optimale et l'esprit , l'âme de ces enregistrements.
 
Quels sont tes CDs non normalisés ?  
 
Ensuite j'ai tres bien compris les pbs d'audition de tetedeiench... Il demande s'il y a une limite et oui il y en a une. Mieux vaut effectivement voir du côté de l'amplification que d'essayer de modifier les mp3 comme ça.
 
Et puis les ingé sons ne font pas comme ils veulent c'est entièrement faux ( un ingé-son de masterisation ça travaille avec la prod ) et quand la normalisation n'est pas effectuée à 0dB , en général la pochette contient un mot d'explication pour expliquer pourquoi cela était impossible. Avoir un ptit son d'auto prod pour un ingé son c'est la pire des insultes.
 
J'arrête là...


---------------
---_/ CoucheCulotte \_---
n°231620
wave
Posté le 16-03-2002 à 18:49:46  profilanswer
 

Citation :

Chaque ingé fait peut-être ce qu'il veut, mais UNE seule fois alors, parce qu'après on demande à quelqu'un d'autre...    


tant mieux si c'est le cas aujourd'hui, mais ça ne l'a pas toujours été.
 

Citation :

Une normalisation dans son cas est inutile, un point c'est tout !


s'il a un mp3 non normalisé (ça existe puis que les CD ne le sont pas tous, et encore moins pour chaque chanson) ça peut servir de le normaliser, un point, c'est tout!
 
si t'as envie de contredire des évidences pendant plusieurs pages, continue, moi j'arrete là.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  [euh] C quoi la limite du volume sonore d'un MP3 ?

 

Sujets relatifs
[DivX/DVD/Mp3 Box] Aidez moi à choisire les composant1 heure pour copier un Cd music sur le HDD en MP3! HELP!!
Comment trnsformer un MP3 en WMA puis en MP3 PRo (gain de place)Mp3 Plauer fait maison avec amour, suggestion et commentaire?
Rippack XP : sondage pour la limiteMux de AAC (ou MP3) avec Divx ou XVid et création de Mp4
Comment encoder au format MP3 avec windows MEDIA PLAYER !!![MP3]encodage avec LAME pas de son ???
Quel est d'après vous le meilleure logiciel d'encodage CD Audio--->MP3pb avec conversion Mp3
Plus de sujets relatifs à : [euh] C quoi la limite du volume sonore d'un MP3 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR