Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2545 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

[TOPIC] Tout sur le MPC (Comparatif MP3 - OGG - MPC inside)

n°240066
Antigone
Posté le 28-03-2002 à 15:06:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Très bonne remarque bentotoro !  
 
J'ai donc mis le topic à jour avec entre parenthèses la taille des fichiers produits et leur bitrate moyen dans le test de vitesse :
 

  • Vitesse

Plateforme de test : Athlon 1GHz - 512Mo SDRAM PC133 - Win2000 SP2.
Le morceau choisi est "La Moldau" de Bedrich Smetana (11min58s soit un WAV de 123Mo) interprété par l'orchestre symphonique de radiodiffusion bavaroise sous la direction de Rafael Kubelik (enregistrement de 1976 - ADD - Deutsche Grammophon 439 663-2)
 
1- Xing vbr normal/high + qualité max (Audiocatalyst 2.1) : 27s (11,6 Mo soit 129kbit/s)
2- MPC (mppenc 1.0 ) --standard : 74s (14,6Mo soit 162kbit/s)
3- MPC (mppenc 1.0) --extreme : 75s (16,9Mo soit 189kbit/s)
4- WMA8 192kbit/s 48KHz : 82s (16,9Mo soit 189kbit/s)
5- Lame 3.92 --alt-preset fast extreme : 176s (21,4Mo soit 238kbit/s)
6- OGG Vorbis RC3 q5 : 244s (13,8Mo soit 154kbit/s)
7- OGG Vorbis RC3 q7 : 249s (19,9Mo soit 222kbit/s)
8- Lame 3.92 --alt-preset standard : 297s (16,7Mo soit 186kbit/s)
9 Lame 3.92 --alt-preset extreme : 432s (21,3Mo soit 237kbit/s)
 
Remarque : figurent entre parenthèses la taille du fichier compressé obtenu et le bitrate correspondant.
 
J'ai aussi corrigé une erreur sur la vitesse d'encodage : Auparavant, les chiffres du Lame --alt-preset extreme étaient en fait ceux de --alt-preset fast extreme ! Cela désavantage encore plus le MP3, mais maintenant toutes les valeurs sont exactes...

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par antigone--[/jfdsdjhfuetppo]

mood
Publicité
Posté le 28-03-2002 à 15:06:28  profilanswer
 

n°240116
bentotoro
Posté le 28-03-2002 à 15:55:22  profilanswer
 

Merci pour ces ajouts  :jap:  
 
On se rend compte qu'il est dommage que Xing soit aussi pourri au niveau qualité audio, car c'est lui le champion de la taille et de la vitesse :D:D:D

n°240130
defsiam
Posté le 28-03-2002 à 16:00:53  profilanswer
 

Tu devrais privilégier dans le post de départ un ordre par taille des sample, car c'est généralement ce que les gens regardent en 1er lieu : la taille ... non ?
 
P.S. : fais un PM à Bruce pour une demande de mise en thème ...


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°240133
Antigone
Posté le 28-03-2002 à 16:02:38  profilanswer
 

Defsiam,
 
Je ne sais pas si la taille est le plus important, surtout dans le chapitre consacré à la vitesse. Par contre, je vais peut-être faire 2 classements séparés : un pour la vitesse, et un autre pour la taille. Comme ça tout le monde sera content :)
 
 
 
bentotoro,
 
Pour Xing, j'avoue que j'ai hésité à l'inclure dans le comparatif ; sa qualité est tellement mauvaise que ce n'est pas très juste pour les autres. Mais comme énormément de gens utilisent ce codec...

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par antigone--[/jfdsdjhfuetppo]

n°240137
bentotoro
Posté le 28-03-2002 à 16:06:50  profilanswer
 

defsiam a écrit a écrit :

Tu devrais privilégier dans le post de départ un ordre par taille des sample, car c'est généralement ce que les gens regardent en 1er lieu : la taille ... non ?
 




 
Chacun utilise le "mp3" selon les critères qu'il préfère, il ne faut pas faire de généralités aussi attives ...

n°240144
defsiam
Posté le 28-03-2002 à 16:10:55  profilanswer
 

bentotoro a écrit a écrit :

Chacun utilise le "mp3" selon les critères qu'il préfère, il ne faut pas faire de généralités aussi attives ...



Heu que dire aux 90% des gens qui encodent en 128 si ce n'est pas la taille qu'ils privilégient ?
 
Je ne crois pas qu'ils encodent en 128 à cause de la vitesse tu sais ...


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°240181
Arcord
Posté le 28-03-2002 à 16:50:33  profilanswer
 

defsiam a écrit a écrit :

 
Heu que dire aux 90% des gens qui encodent en 128 si ce n'est pas la taille qu'ils privilégient ?
 
Je ne crois pas qu'ils encodent en 128 à cause de la vitesse tu sais ...  




C'est vrai, mais les gens ont tellement entendu dire par tout le monde que la qualité en 128  était la même que l'original qu'il ne cherchent pas plus loin.


---------------
La sagesse et la Connaissance commencent quand on sait que l'on ne sait rien.
n°240182
gURuBoOleZ​Z
Posté le 28-03-2002 à 16:51:11  profilanswer
 

Il avance ce topic...
En ce qui concerne la taille, j'ai pu expérimenter que les variations entre le mp3 et le mpc n'étaient absolument pas paralelles.
Le modèle psycho-accoustique du mpc est très sensible aux sonorités distordues (longues, sans transitions), pour lesquels il offre des poussées de bitrate incompréhensible lorsqu'on est accoutumé au mp3.
Exemple : alors que ma moyenne avec LAME --aps est de 190, certaines plages (un disque souvent) descendent à 170-180. Normal : aucune attaque, niveau sonore raisonnable (une sonate pour violon, instrument baroque). Avec le mpc, alors que le débit moyen est de 240-250 en --insane, ces mêmes plages montent à 290-310 !!!
 
L'inverse peut arriver également : LAME --aps excède les 200 k/s, témoignant de la complexité du signal ; mpc se cantonne aux débits habituels.
 
Je manque de données statistiques, mais je commence à pouvoir anticiper ces brusques poussées du bitrate : les cordes, aux sonorités étirées, en sont le principal facteur identifié.

n°240214
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 28-03-2002 à 17:30:27  profilanswer
 

Guru, tu as l'air d'écouter pas mal de classique non?
 
90% de ce que j'écoute est de la Bo de film (orchestrale), le MPC est donc vite devenu LE standard qualitatif pour moi avec ce genre de musique.., c'est trééés dur de faire la différence en preset --insane avec l'original Wav, même au casque !
 
Le Monkey et le Shorten n'ont qu'a bien se tenir! (bien qu'il existe d'autres format lossless).
Un superbe compromis en tout cas ce MPC  [:dux]

n°240218
gURuBoOleZ​Z
Posté le 28-03-2002 à 17:36:51  profilanswer
 

En ce qui me concerne, --standard ferait l'affaire. Mais comme je ne tiens pas renouveller un jour mes désillusions du mp3@128 « qualité CD », je prends de la marge :  
--insane --nmt 16 --tmn 32 :

  • débit de 320 k/s environ
  • fréquences maintenues dans leur plénitude (je sais que c'est inutile)
  • excellente aptitude au transcodage, même en des débits élevés (migration vers --alt-preset extreme par exemple).


Moi aussi, je considère Musepack comme un codec à mi-chemin entre le lossy et le lossless ; il prends un peu des avantages de chacun : 5 heures sur un CD, modulable au besoin - quasiment aucune perte (perceptuellement, aucune).

mood
Publicité
Posté le 28-03-2002 à 17:36:51  profilanswer
 

n°240220
Antigone
Posté le 28-03-2002 à 17:41:19  profilanswer
 

Skymarshal_nico,
 
Tu utilises le MPC en --insane ??? Waouuuu tu prends de la marge !!! :D  
 
je ne suis jamais réussi à faire une seule fois la différence entre --extreme et --insane. T'as sans doute de meilleures oreilles que moi :( C'est quoi ton casque ?
 
Sinon, tu peux essayer --extreme --nmt 10 qui donne, d'après  Dibrom (le papa des alt-preset de Lame), d'aussi bons résultats perceptifs que --insane tout en économisant 15-30 kbit/s.

n°240222
Antigone
Posté le 28-03-2002 à 17:44:59  profilanswer
 

gURuBoOleZZ, put*** Puissant ton preset  :heink:  :sarcastic:  
 
Menfin, c'est clair que ça te donne une BEEEEELLE marge :)
 
Quant à moi j'utilise --extreme --nmt 10 (moyenne à 225kbit/s) qui me donne ENTIERE satisfaction (et aussi une belle marge)  :love:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par antigone--[/jfdsdjhfuetppo]

n°240223
gURuBoOleZ​Z
Posté le 28-03-2002 à 17:47:06  profilanswer
 

Voilà la description offerte par Frank Klemm sur son site concernant les presets :  
 
--xtreme      High quality. Normally undistinguishable from the original in ABX tests.
                  Some reserve for listeners with "Golden Ears" or for transcoding.
                  typical bitrates: 172...204...224 kbps
                  maximum bitrate:  329 kbps

 
     
 
--insane      High quality. Normally undistinguishable from the original in ABX tests.
                  A lot of reserve for listeners with "Golden Ears" or for transcoding.
                  Full bandwidth encoding also for inaudible signals.
                  typical bitrates: 240...242...288 kbps
                  maximum bitrate:  383 kbps

 
 
L'avantage de --insane se situe moins à l'écoute que dans un éventuel transcodage « musclé » ; Dibrom lui-même recommandait --insane pour un futur transcodage, réservant --extreme et --extreme --nmt 9 ou 10 pour l'écoute de morceaux véritablements difficiles (Autechre était cité).

n°240232
Antigone
Posté le 28-03-2002 à 17:54:56  profilanswer
 

Si ton but est l'archivage avec possibilité de changer de format dans le futur, pas de problème, je comprends très bien :)
 
Chacun ses choix ; j'ai déjà une excellente confiance dans --extreme -nmt 10  :jap:  
 
Une dernière chose, j'ai vu que le MPC est en fait encore plus adaptatif que je ne le croyais, puisque le bitrate peut monter à 1200 kbit/s en pointe (contre 320 pour le MP3 et 400 pour l'OGG) !!!  :ouch:  
 
Bref, c'est vraiment de la balle ce format  :love:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par antigone--[/jfdsdjhfuetppo]

n°240243
gURuBoOleZ​Z
Posté le 28-03-2002 à 18:03:59  profilanswer
 

essaie --insane --nmt 99 --tmn 99 sur fatboy ou, mieux, les samples proposés par Frank Klemm : ca monte si haut que winamp ne peu plus afficher avec précision le bitrate (> 1000 k/s).
 
Même un sample tel que ShortBlock test 2 monte à plus de 700 k/s avec --standard : preuve de l'efficacité redoutable des presets de Musepack, qui savent parfaitement s'adapter aux situations les plus critiques (sur ce point, l'ogg est totalement largué).

n°240248
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 28-03-2002 à 18:09:31  profilanswer
 

antigone a écrit a écrit :

Skymarshal_nico,
 
Tu utilises le MPC en --insane ??? Waouuuu tu prends de la marge !!! :D  
 
je ne suis jamais réussi à faire une seule fois la différence entre --extreme et --insane. T'as sans doute de meilleures oreilles que moi :( C'est quoi ton casque ?
 
Sinon, tu peux essayer --extreme --nmt 10 qui donne, d'après  Dibrom (le papa des alt-preset de Lame), d'aussi bons résultats perceptifs que --insane tout en économisant 15-30 kbit/s.  




 
Pour mon casque il n'est pas mauvais il est vrai (BeyerDynamics DT911 à peu prés 2000fr à l'époque, avant ristourne !  [:mcrapid] )
 
Quand à te dire que je vois une différence entre le preset Xtreme et Insane MPC ce serai te mentir, car je n'en vois aucune ! Sincèrement! Seulement je ne tiens pas à refaire les erreurs que j'ai commises par le passé (tout comme Guru) ou à l'époque de mon arrivé dans le monde du PC (99) cela ne me genait absolument pas de compresser une BOF en 96Kbs avec le franhofer pro, bien évidement je m'en mords les doigts aujourd'hui.
 
C'est pour cela que depuis à peu prés 2 semaines environ je fais quelques tests comparatifs entre Lame 3.91,Ogg et Mpc dernièrement, afin de me fixer sur un format qui me satisfera encore même bien plus tard.
 
Pour les presets "affinés" que tu utilises (ou Guru) je n'etait pas au courant qu'ils existaient, il faut dire que je n'ai pas eu trop temps de m'attarder sur les sites qui en parlent en fait.
 
Le Mpc m'a convaincu, mais je vais quand même tester prochainement des plages difficiles qui trainent sur un CD Test de la Nouvelle Revue du Son, pour voir si j'arrive à prendre le codec en défaut. (a ce bitrate (insane) ça m'étonnerai mais bon, sait-on jamais  [:mcrapid] )   hihi !

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Skymarshal_nico--[/jfdsdjhfuetppo]

n°240254
Antigone
Posté le 28-03-2002 à 18:23:49  profilanswer
 

Je viens de faire quelques tests et je gagne environ 20kbit/s de moyenne entre mon --extreme nmt 10 et --insane. Par contre niveau son, impossible d'entendre le moindre début de pouya de commencement de différence...  :heink:  
 
Bref, j'ai décidé de passer en --insane pour être tranquille car je vais bientôt rajouter un gros DD (100Go mini) à ma machine :D
 
Vive la course à la puissance !!! :crazy:  :hap:  :benetton:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par antigone--[/jfdsdjhfuetppo]

n°240408
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 29-03-2002 à 08:18:41  profilanswer
 

Selon le développeur du MPC, le preset insane ne serait pas vraiment gage de qualité max (?) mais plutôt ...
 
The insane on --insane is that it is insane to
encode the full spectrum even when a young cat
or bat can't hear the tones. It encodes the
floor noise of an CD at -100 dB and 22 kHz. It
encodes tones which you can hear at 1 kHz at disco levels also at 22 kHz. So it is more like:
 
--extreme
or
--insane --minSMR 0
 
which both don't encode the full spectrum.
The ATH is normally only used for the high
frequency cut. Only for very silent music  
the ATH becomes important for other  
spectral regions.
 
So the reduced ATH and ATHmax is a replacement
for the minSMR switch. A percussion is encoded
with full bandwidth, not the noise between
the percussion hits.
 
When you want to spend 250 kbps, it is more  
useful to encode the sonic part better instead  
of pumping 80...100 kbps into the ultrasonic
frequency range.
 
--insane was introduced for those people
searching via spectral analysing tools for
analog defects instead of listening for  
digital artefacts. This is insane.
 
--braindead was introduced for a maniac
people which thought that --insane is
best quality possible with MPEGplus SV7.
For a collection of 40 files on my computer
--braindead generates the same average bitrate
than --insane with better quality from my  
point of view.
 
It is likely that --braindead is not supported
by future version.
 
__________________
-- Frank Klemm
 
original du post : http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] ght=insane

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par librinfo--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°240520
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-03-2002 à 13:23:50  profilanswer
 

Tssssss, perroquet, va !
Voilà ce que j'avais écrit, en français, plus haut (mon premier post :  
 

gURuBoOleZZ a écrit :  a écrit :

Une remarque.
Avec la 0.90u, un nouveau preset est apparu : --braindead.
Frank Klemm s'est expliqué sur la finalité de ce petit dernier : il s'agissait de mettre en place un preset de qualité supérieure à --insane tout en maintenant le débit moyen de ce dernier. Pour ce faire, les hautes fréquences ne sont plus toutes maintenues (--insane était insane du point de vue des fréquences, pas de celui de la qualité, dixit F.K.). L'espace économisé par cette coupure est redistribué pour assurer alors une qualité supérieure dans la plage de fréquences audibles (20-20000 hz).
Il n'est toutefois pas certain que --braindead soit maintenu - le preset extreme étant déjà infaillible.


.
 
Je me recite en toute modestie, cela fera office de traduction/résumé.
A noter que depuis cette explicitation de Frank Klemm, qui faisait suite à la naissance du preset --braindead dans la version 0.90u de mppenc.exe, la version finale du codec SV7 est sortie. Braindead a été maintenu (par omission ?), ce qui est une bonne chose je trouve.

n°240538
sleboz
Posté le 29-03-2002 à 14:20:50  profilanswer
 

Ou peut-on trouver une information claire sur tous les presets utilisables avec MPC ?  :cry:

n°240543
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-03-2002 à 14:25:55  profilanswer
 

Tu entends quoi par information « claire » ?

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gURuBoOleZZ--[/jfdsdjhfuetppo]

n°240544
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 29-03-2002 à 14:29:00  profilanswer
 

mmmhhh !!
 
Alors, ais-je tord ou raison d'utiliser Insane?
Cela n'apporte donc qu'un plus au niveau des fréquences, pas de la qualité qui serait Optimale deja en --extreme ??

n°240547
sleboz
Posté le 29-03-2002 à 14:35:17  profilanswer
 

Pour Guru : par exemple, dans --insane --nmt 99 --tmn 99 , à quoi correspondent nmt et tmn ? :(

n°240548
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-03-2002 à 14:35:28  profilanswer
 

Insane et extreme ne changent pas seulement au niveau du cutoff. D'autres paramètres qui affinent le seuil de mesure du bruit sont modifiés. Pour un futur transcodage, --insane est recommandé. Pour l'écoute seule, --standard suffit dans 99.9 % des cas.

n°240560
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-03-2002 à 14:54:26  profilanswer
 

Citation :

par exemple, dans --insane --nmt 99 --tmn 99 , à quoi correspondent nmt et tmn ?


 
Ce sont des paramètres qui permettent au codec de prendre ne compte un maximum de détail (y compris le bruit) du signal d'origine pour les restituer dans le fichier encodé.
--nmt concerne le niveau de bruit
--tmn les signaux tonals.
 
Je te conseille d'aller voir sur la page de Frank Klemmpour plus de détails. Mes souvenirs et ma compréhension des paramètres sont assez limités, dans la mesure où je me limite à l'utilisation des presets (--insane --nmt 16 --tmn 32 est une ligne qui circule sur Hydrogenaudio, et qui semble désigner une sorte de sommet utile et perceptif du format Musepack, et sans doute des codecs « lossy » en général).

n°240619
Antigone
Posté le 29-03-2002 à 16:55:09  profilanswer
 

Citation :


(--insane --nmt 16 --tmn 32 est une ligne qui circule sur Hydrogenaudio, et qui semble désigner une sorte de sommet utile et perceptif du format Musepack,


 
Euuuuh là je ne suis pas du tout d'accord sur l'emploi du terme "perceptif" sur --insane --nmt16 --tmn32 !!! Déjà que --extreme --nmt 10 est transparent sur 100% des morceaux, même les plus difficles...  :sarcastic:  
 
 
Bref, pour récapituler et ne pas enduire en erreur ceux qui lisent et qui veulent se mettre au MPC :
 
--standard : parfait pour 99,9% des personnes sur 99,9% des morceaux. bitrate moyen de 170kbit/s
 
-- extreme : Seuls 3 ou 4 morceaux identifiés dans toute la logithèque mondiale peuvent poser de petits soucis à des oreilles hyper entrainées. Bref, ce preset représente déjà une belle marge de sécurité ! bitrate moyen de 200kbit/s
 
-- extreme --nmt 10 : version un peu boostée de --extreme qui est PARFAIT sur 100% des morceaux ! IMPOSSIBLE D'ENTENDRE LA MOINDRE DIFFERENCE AVEC L'ORIGINAL (même pour des audiophiles hypers sensibles) ! bitrate moyen de 220kbit/s
 
-- insane : ne sert pas à grand chose à l'écoute (bande passante parfaite de 20 à 22kHz). Sa seule utilité est si vous voulez faire plus tard du trancodage. Genre transformer votre discothèque en OGG Q10 SANS AUCUNE PERTE AUDITIVE. Mais bon si vous voulez juste faire des MP3 128kb/s pour votre balladeur MP3, standard suffit déjà parfaitement...
 
Tout ce qui est au dessus de --insane n'est pas utile pour  99,99999999% des personnes. Disons que c'est une marge supplémentaire de sécurité au cas où...
 
 
PS : pour moi "parfait" c'est lorsqu'il est impossible de faire la différence entre l'original et l'encodé lors d'un test en aveugle.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par antigone--[/jfdsdjhfuetppo]

n°240627
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 29-03-2002 à 17:08:51  profilanswer
 

Donc finalement, sur quel preset restes-tu Antigone?
 
--extreme --nmt 10 ou --insane ?

n°240629
Antigone
Posté le 29-03-2002 à 17:23:47  profilanswer
 

Je fais varier suivant les cas.  
 
--extreme --nmt 10 pour les skuds que je possède, car j'ai toujours la possibilité de les re-encoder plus tard, et aussi parce que ce preset me laisse déjà une bonne marge par rapport à ma sensibilité auditive.
 
--insane pour les albums qu'on m'apporte. Comme ça si je ne les revois plus, je suis tranquille pour change de format, si le besoin s'en fait sentir un jour.
 
 
Pour info, je vais faire des tests de qualité ce week-end chez un pote qui tient une boutique Hifi High End. il y aura 5 personnes pour tester des plages en aveugle pour voir si une différence est perceptive entre le WAV d'origine, MPC --standard, MPC --extreme, et MPC --insane. Je ne sais pas encore quelle sera la plateforme exacte de test mais je connais déjà les enceintes : JM Lab Mezzo Utopia  :pt1cable:  
je ferai uin petit compte rendu mardi :)

n°240631
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 29-03-2002 à 17:32:37  profilanswer
 

Bonne initiative, mais alors ce sera du mpc décompressé en wav (CDR) ou alors vous branchez directement le PC en numerik?
 
Je compte faire les même tests mais pas avant un mois ou 2, fo d'abord que je change ma carte son.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Skymarshal_nico--[/jfdsdjhfuetppo]

n°240635
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-03-2002 à 17:41:39  profilanswer
 

Citation :

Euuuuh là je ne suis pas du tout d'accord sur l'emploi du terme "perceptif" sur --insane --nmt16 --tmn32 !!! Déjà que --extreme --nmt 10 est transparent sur 100% des morceaux, même les plus difficles...  :sarcastic:


 
Oui, tu as raison. Cette ligne désigne plutôt une limite utile au transcodage, pas à la percetion, sauf cas vraiment extrême (oreille surdéveloppée et exigente, matériel très haut de gamme). Le --preset extreme doit théoriquement satisfaire 99,99 % des personnes ; j'ose imaginer que --insane --nmt 16 --tmn 32 doit duper 99,999 des personnes de cette planète.  
 
Accessoirement, ne t'enthousiasme pas trop : Andree Buschmann et Frank Klemm n'ont pas uniquement de très belles connaissances dans les lois de la psycho-accoustique, mais ont aussi chacun une belle paire d'oreille. Ils connaissent quelques samples totalement artificiels qui résistent à leur codec, même avec --braindead. Je n'ai plus de lien précis... j'avais téléchargé un jour un de ces morceau :  :??:  :??:  :??:  J'ai rien noté de suspect, pas même avec --standard.
 
 
En revanche, ton test en aveugle sur du matériel haut de gamme s'annonce passionnant.
Je te suggère d'introduire également un autre format, plus facile d'écoute, afin de disqualifier d'emblée les avis les moins pertinents (genre : --alt-preset standard, qui n'offre pas de défaut flagrants, mais qui ne peut repousser les limites du format, vieillissant).
Il serait intéressant aussi, dans le cas où tu ne pourrais renouveller ton test, de ménager sur un CD à part un comparatif --braindead vs wave original (dans le cas où --insane serait débusqué). Voire même de mettre --insane et --braindead côte à côte : afin de voir si le cut-off des hautes fréquences, en théorie inaudibles, se ferait sentir sur --braindead, de meilleure qualité normallement que --insane.
 
Enfin, je te fais confiance - tu fais cela selon tes disponibilités et de la propre patience des testeurs.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gURuBoOleZZ le 23-04-2002 à 21:04:45--[/jfdsdjhfuetppo]

n°240639
Antigone
Posté le 29-03-2002 à 17:48:16  profilanswer
 

Ma méthode est simple :
 
- Rip du CD avec EAC pour obtenir le WAV original
- A partir du WAV, encodage avec MPPENC 1.0 dans les différents presets
- Avec MPPDEC je retranforme les MPC en WAV
- Enfin, je burn le WAV original et les MPC "WAV-isés"
 
Je suis en train de sélectionner 5 morceaux dans différents genres :
- 1 jazz / rock acoustique
- 1 rock / metal
- 1 classique / symphonique
- 1 classique / menuet
- 1 électronique
 
 
Mais c'est pas facile du tout !!! Si je m'écoutais, je graverai 10 CDs  :sarcastic:

n°240644
Antigone
Posté le 29-03-2002 à 17:59:11  profilanswer
 

Je viens d'avoir mon pote en ligne et il m'a confirmé les Mezzo Utopia :)
 
http://www.focal.tm.fr/fr/home/utopia/zoom/images/umezzo.jpg
Plsu d'infos sur http://www.focal.tm.fr/fr/home/utopia/u_mezzo.htm
 
 
L'amplification sera au choix, Audio Analogue Maestro (transistor) ou Consonance (tube)
http://www.audioanalogue.com/MAESTRO/maestro%203_4.jpg
http://www.audioanalogue.com/MAESTRO/interno.jpg
 
 
Quant à la source, ce sera Audio Analogue Cd Maetro.  
http://www.audioanalogue.com/MAESTROCD/3_4%20maestroCD.jpg
 
Enfin, le cablage est en Esprit (marque française que je ne connais pas).
 
Bref, vivement samedi soir  :hap:

n°240646
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-03-2002 à 18:07:00  profilanswer
 

Citation :

- 1 classique / symphonique  
- 1 classique / menuet


 
Un conseil : évite de mettre à deux reprise des cordes seules. Je te suggère plus vivement de mettre :  
 
1/ orchestral : un court extrait, ponctué ou entamé par un tutti d'orchestre, réputé pour être une des sonorités les plus complexes à reproduire (le mp3 par exemple, au vu du bitrate produit en vbr, estime que c'est un son très aisément compressible --> tous les détails sont sucrés)
 
2/ plage radicalement différente (pas de quatuor, orchestre de chambre) : paino seul ou accompagné ou, plus difficile à encoder, clavecin (seul ou accompagné).
 
Le clavecin est un instrument (je m'amusais à en encoder cette après-midi) assez redoutable pour tous les codecs.
- l'aac n'y arrivait pas à 128 CBR/VBR
- l'ogg vorbis merdait grave à -q 4.99 (159 k/s), s'améliorait largement à -q 5 (160 k/s théoriquement, 183 au final !)
- le mpc me mettait un débit de 180 k/s dans le profil --radio !!!, et 325 en --insane.
 
C'était du François Couperin, une pièce pour deux clavecins  :D

n°240649
Antigone
Posté le 29-03-2002 à 18:15:01  profilanswer
 

mmmm j'ai pas de clavecin à portée de main :(
 
Par contre, j'ai décidé de mettre un extrait de la Partie 1 du Koln concert de Keith Jarret (ECM1064/65). Il y a plein de détails en arrière plan dans cet enregistrement Live (le public qui tousse, le pied de Keith qui bat le rythme, les murmures de Keith...)
 
Pour le tuti, je suis tenté par du Bach ou du Dvorak. Je me tate encore...

n°240655
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 29-03-2002 à 18:32:05  profilanswer
 

Si ça t'interesse et surtout si tu as l'ADSL je peut te fournir quelques plages de tests asser terrifiantes.
 
Je les rip avec EAC, et je les fous sur mon ftp zippées pour réduire un peu.
 
(applaudissements, echauffement d'orchestres, percussions, gong...)

n°240663
Antigone
Posté le 29-03-2002 à 18:57:11  profilanswer
 

Pourquoi pas ! j'ai l'aDSL donc pas de problème :)
 
Envoie moi un mail avec les URL sur antigone@hexagones.net

n°240677
Klian
Posté le 29-03-2002 à 19:45:26  profilanswer
 

ouahou ca me rassure, moi qui encodais en insane, je me demandais si ce n'était pas inutile et si du xtreme ne serait pas plus raisonnable pour mon DD ;-) mais bon comme le but c'est surtout de la sav de CD et que je recherche vraiment la qualité, vive le insane ;-)
mais en fait je pense que entre insane et extreme, tt dépend encore une fois de ce qu'on recherche!
moi j'encode en externe avec EAC, et je fait pratiquement du 8.4X lors du passage du wav au MPC, donc c vrais que ca va trés vite ;-)
EAC, il fait bien  .CDA==>.wav==>.MPC ???
voila c'était surtout pour apporter ma tites pierre a l'édifice, si modeste soit elle ;-)
Klian

n°240679
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-03-2002 à 19:49:50  profilanswer
 

le cda n'est qu'une extension qui désigne le raccourci pointant vers les plages du CD. Le disque compact offre un format PCM 16 bits 44100 hertz : la seule différence avec le wav doit consister en l'ajout d'un header.
 
Un extracteur ne converti pas de .cda en .wav, il extrait le wave du CD. EAC limite la conversion au format Musepack.

n°240710
jugatsu
let's play...
Posté le 29-03-2002 à 20:49:08  profilanswer
 

Tout d'abord bravo, pour ce topic, ensuite voilà j'ai un pb que ce soit avec CDEX ou EAC, je ne peux pas encoder en mpc j'ai juste rentré dans la ligne de commande le preset --extreme, et à chaque fois il ne veut pas, soit il ne trouve pas le fichier (fichier spécifié introuvable), soit il refuse la ligne de commande (marqué extreme ou xtreme), si quelqu'un avait une idée ça serait sympa...


---------------
"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait." Morpheus - Matrix
n°240716
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 29-03-2002 à 21:06:55  profilanswer
 

Tiens j'ai deja vu cette question quelque part !  :lol:  
 
 
@ jugatsu: tu choisis bien User defined Encoder et non Mp+ encoder dans les setting.
 
Pour la ligne de preset tu tapes bien --insane %s %d  
(ou xtreme ou autre comme tu veux) et ça marchera comme par miracle !

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Skymarshal_nico--[/jfdsdjhfuetppo]

n°240718
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-03-2002 à 21:08:50  profilanswer
 

Sous EAC, va dans « User Defined Encoder » (bas de la liste), et non « MPC/MP+ ». En ligne de commande, tape --insane %s %d, ou n'importe quel preset suivi de %s %d.
 
Sous CDEX : Encodeur externe, et preset suivi de %1 %2
 
%s ou %1 = source
%d ou %2 = destination.
 
Normalement, cela devrait être bon.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Paroles des MP3 sous winamp?MP3 sur dvd de salon ??????????
Comparatif de rippers tout en unSupprimer les crepitements d'un MP3 tiré d'un Vinyle... kel logiciel ?
decouper un MP3[euh] C quoi la limite du volume sonore d'un MP3 ?
[DivX/DVD/Mp3 Box] Aidez moi à choisire les composantOù acheter enceintes Bose mediamate... photo inside?
1 heure pour copier un Cd music sur le HDD en MP3! HELP!!Il me le faut !!!! (Zik Inside )
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Tout sur le MPC (Comparatif MP3 - OGG - MPC inside)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR