Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
832 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  pourquoi qd l impedance est trop basse on risque de griller son ampli?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pourquoi qd l impedance est trop basse on risque de griller son ampli?

n°144655
jul416
SnOOp Di o double G
Posté le 28-10-2001 à 13:25:17  profilanswer
 

si on branche deux paires d enceintes 4 ohms sur 1 seul bornier sa devient du 2 ohms
pourquoi risque t on de griller son ampli??
merci @+

mood
Publicité
Posté le 28-10-2001 à 13:25:17  profilanswer
 

n°144682
jul416
SnOOp Di o double G
Posté le 28-10-2001 à 14:21:40  profilanswer
 

:hello:

n°144685
aspegic500​mg
Posté le 28-10-2001 à 14:25:56  profilanswer
 

Ton ampli est fait pour donner une puissance de,par exemple,100W en sortie,sous une impedance de 4 ohms.
Si tu lui met une impedance de 2 ohms en sortie,sachant que le niveau(en tension) est le meme en sortie,il va delivrer deux fois plus de courant,donc deux fois plus de puissance,et comme il est pas prevu pour(dissipateur trop petit par exemple,ou tout simplement le ou les circuits par dimensionnés pour ca),bah il chauffe beaucoup trop et peu griller.

n°144695
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 28-10-2001 à 14:37:56  profilanswer
 

t es sur qu on peut le griller ?
 
enfin bon si t as fait un peu d  electronique tu sais qu il est preferable que l impedance de sortie de ton ampli soit la meme que l impedance d entree de tes enceintes pour transmettre un maximum de puissance.
si celle des enceintes est inferieur il se peut que pour transmettre la meme puissance ( formule p=ui et u=ri => p=u²/r ou p=ui² ).
 
et donc l ampli donnera une certaine tension au borne de l enceinte qu on peut representer par une resistance ( 4ohm pourune enciente et 2 ohm pour deux enceintes, 2 resistances de 4 ohm en paralleles ), si la tension au born,es de l ampli est de X la tebnsion au bornes des resistances doient aussi etre de X nomal c est l ampli qui alimente les enceintes, donc si ta resistance est de 4ohm pour les enceintes et pour ton ampli, donc pour une tension  X l intensite sera la meme car u=ri, X=4*i.
 
et si cette resistance diminu et passe a 2ohm l equation X=2*i n est plus valable pour une tension donne.
il faut donc que l intensite soit 2 fois plus importante pour transmettre une meme puissance et pour que la tension aux bornes de l enceinte soit la meme que celle aux bornes de l ampli, alors l ampli fait je ne sais quoi et essaye probablement de combler la perte en intensite, et l ampli s ecroule, enfin il ne peut fournir lintensite suffisante, ou si on attaque l enceinte en intensite et dans ce cas l ampli augmente le voltage au bornes de l enceinte ce qui aura pour effet d augmenter l intensite u=ri au niveau des enceintes, et donc survoltage et pouf ca grille :D.enfin bon le raisonnement doit aps etre clair :D, mais c est de c type la alors m en voulez pas si ce n est pas exacte :D.
cnoclusion ca pose pb si la resistance d entree d un dipole n est pas egale a la resistance de sortie du dipole qui l alimente :D.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°144696
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 28-10-2001 à 14:38:26  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit a écrit :

Ton ampli est fait pour donner une puissance de,par exemple,100W en sortie,sous une impedance de 4 ohms.
Si tu lui met une impedance de 2 ohms en sortie,sachant que le niveau(en tension) est le meme en sortie,il va delivrer deux fois plus de courant,donc deux fois plus de puissance,et comme il est pas prevu pour(dissipateur trop petit par exemple,ou tout simplement le ou les circuits par dimensionnés pour ca),bah il chauffe beaucoup trop et peu griller.  



voila ca c est plus clair :D.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°144707
aspegic500​mg
Posté le 28-10-2001 à 14:52:05  profilanswer
 

mdr
merci :o)
Je suis en BTS electronique
Effectivement je me demande quelle sera la reaction de l'ampli(chute de tension ou augmentation du courant).
De toutes manieres dans les circuit amplificateurs y'a des protections,ou alors y'a des fusibles sur le circuit donc y'a pas trop de risques.

n°144716
zorggy
Posté le 28-10-2001 à 15:11:34  profilanswer
 

si tu veux te la jouer original et si tu as un grand stock d'enceinte de meme impedance, tu mets 2 * (2 enceintes en serie) en parallele :D comme ca tu as 4 ohms lol

n°144724
aspegic500​mg
Posté le 28-10-2001 à 15:18:48  profilanswer
 

avec des enceintes a 3000 balles ca peut faire cher

n°144884
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 28-10-2001 à 20:48:36  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit a écrit :

mdr
merci :o)
Je suis en BTS electronique
Effectivement je me demande quelle sera la reaction de l'ampli(chute de tension ou augmentation du courant).
De toutes manieres dans les circuit amplificateurs y'a des protections,ou alors y'a des fusibles sur le circuit donc y'a pas trop de risques.  



si tu petes le fusibles faut quand meme l envoyer au SAV.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°144973
jul416
SnOOp Di o double G
Posté le 28-10-2001 à 22:54:07  profilanswer
 

merci les gars mais ce que je pige pas c que l ampli il envoit du jus dans les fils que les enceintes soit en 16 ohms ou 2 ohms il envoit pareil? je pige pas trop sa  
qd il est a fond il envoit un max de courant il peut pas en envoyer + qd les enceintes sont en 2 ohms
nan?

mood
Publicité
Posté le 28-10-2001 à 22:54:07  profilanswer
 

n°145128
zorggy
Posté le 29-10-2001 à 09:13:47  profilanswer
 

admettons que tu veuilles obtenir un meme biveaux d'ecoute:
 
et bien avec des enceintes de 16omhs tu devra mettre le volume plus elevé
 
il ya a une intensité max debitable donc comme tout ya des limites (mais il est probable (depend des amplis ptet) que a faible volume une enceinte 2ohm ne pose aucun probleme, mais si par accident volume a fond bah la boum.......)

n°145129
zorggy
Posté le 29-10-2001 à 09:16:24  profilanswer
 

mais aussi un ampli a une impedance de sortie, donc selon l'impedance de ton enceinte, ya un pont diviseur en sortie, ce ki fait ke la tension et l'intensité sont fonction de l'enceinte (et de la position du volume bien sur) mais bon ya plusieur technologies d'ampli

n°145185
WiseTechi
Posté le 29-10-2001 à 10:55:37  profilanswer
 

jul416 a écrit a écrit :

merci les gars mais ce que je pige pas c que l ampli il envoit du jus dans les fils que les enceintes soit en 16 ohms ou 2 ohms il envoit pareil? je pige pas trop sa  
qd il est a fond il envoit un max de courant il peut pas en envoyer + qd les enceintes sont en 2 ohms
nan?  




 
Et si ! Un amplificateur doit en principe (pour un ampli idéal) se comporter en générateur de tension (afin de piloter le déplacement des membranes, qui est proportionnel à la tension, dans la partie linéaire).
Et comme expliqué au dessus, à une tension donnée, le courant délivré I=U/R est d'autant plus important que l'impédance (en fait sa partie réelle) est faible.
 
A++

n°145280
jul416
SnOOp Di o double G
Posté le 29-10-2001 à 12:49:08  profilanswer
 

merci a tous g pigé la  :)

n°145319
picton
Posté le 29-10-2001 à 13:38:54  profilanswer
 

Comment fait-on pour retrouver l'impedance (par la mesure) d'enceintes dont on a perdu la doc ?
 
Je suppose qu'un ohmetre n'est pas suffisant (ne mesure que la partie reelle de l'impedance) ...

n°145355
WiseTechi
Posté le 29-10-2001 à 14:22:52  profilanswer
 

oui, ça ne te donne que l'impédance réelle et en régime permanent en plus, mais c'est déjà une indication.
 
A++

n°145643
aspegic500​mg
Posté le 29-10-2001 à 23:07:44  profilanswer
 

Il me semble avoir vu en cours que l'impedance donnée est a 1khz(je suis pas sur de mes connaissances),alors,a l'aide d'un GBF, tu fait passer dans l'enceinte un signal alternatif sinusoidale de frequence 1Khz et de valeur efficace U (je n'ai aucune idée du niveau de sortie d'un ampli,et oui),et tu met un amperemetre en serie avec l'enceinte,tu mesure le courant(valeur efficace),et ton impedance et normalement de U/I
Je n'ai pas essayé et je ne suis pas du tout sur de cette methode.

n°146787
jul416
SnOOp Di o double G
Posté le 01-11-2001 à 00:10:58  profilanswer
 

pkoi mes enceintes jamo ont double impedance doit 4 soit 8 ??
sa vient d ou?

n°146791
COOL-HFR
Posté le 01-11-2001 à 00:12:41  profilanswer
 

Ne jamais utiliser des amplis ou des enceintes en bas de 6 ohms !!! 8 ohms est d'ailleur recommandé ...

n°146863
WiseTechi
Posté le 01-11-2001 à 09:55:45  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit a écrit :

Il me semble avoir vu en cours que l'impedance donnée est a 1khz(je suis pas sur de mes connaissances),alors,a l'aide d'un GBF, tu fait passer dans l'enceinte un signal alternatif sinusoidale de frequence 1Khz et de valeur efficace U (je n'ai aucune idée du niveau de sortie d'un ampli,et oui),et tu met un amperemetre en serie avec l'enceinte,tu mesure le courant(valeur efficace),et ton impedance et normalement de U/I
Je n'ai pas essayé et je ne suis pas du tout sur de cette methode.  




 
Tu as raison, mais si l'impédance des enceintes peut varier avec la fréquence, il varie aussi en fonction de la forme du signal envoyé.... Mais bon, la méthode doit marcher je pense.
 
A++

n°147098
jul416
SnOOp Di o double G
Posté le 01-11-2001 à 17:52:17  profilanswer
 

COOL-HFR a écrit a écrit :

Ne jamais utiliser des amplis ou des enceintes en bas de 6 ohms !!! 8 ohms est d'ailleur recommandé ...  




mais g pas le choix je peux pas choisir !

n°147113
redevance
Posté le 01-11-2001 à 18:21:13  profilanswer
 

la mesure (en principe) est faite a 800Hz.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  pourquoi qd l impedance est trop basse on risque de griller son ampli?

 

Sujets relatifs
ampli DENON+MZ-R90 je sais pas ce qui merde ?Probleme avec ampli pioneer VSXD 710S
Quel ampli et enceintes 5.1 choisir?Coupure de son avec ampli AC3 externe
Je cherche un bon ampli audio[HS] Combien estimé vous cet ampli-tuner ?
mes enceintes pro logic fonctionnent avec un ampli DD, DTSQuestion de puissance Ampli/Enceintes
faut faire attention à quoi quand on achète un ampli ?Une sortie filtré pour caisson de basse avec un SB live 5.1 ??
Plus de sujets relatifs à : pourquoi qd l impedance est trop basse on risque de griller son ampli?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR