Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2632 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Une VHS sur un VCD...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une VHS sur un VCD...

n°403545
zeb59
Posté le 22-01-2003 à 20:05:14  profilanswer
 

Bonsoir à tous
 
Je sais qu'il y a des infos la dessus partout...
Mon problème est que je voudrais être sur avec mon PC de pouvoir sauvegarder une VHS sur un VCD. Ensuite, je voudrais une explication simple et qui marche.
 
Mon PC : cel850, 256mo, winxp, carte TV anubis typhoon bt848.
Je voudrais utiliser ce PC pour sauvegarder mes VHS.
 
Les 3 étapes :
1 l'encodage de la VHS sur mon PC. J'ai une entrée vidéo coax sur ma carte TV. Je voudrait donc via ce cable connecter mon magnéto au PC. Physiquement, ça ne me pose pas de problème. Seulement voila, une fois le magnéto connecté, comment récupérer le contenu de la cassette ? Sous quel format (j'en viens à ma question 2)
2 : Est-il possible d'encoder directement depuis la VHS en MPEG1 VCD ou faut-il passer par un intermédiaire (tmpgenc ?)?
3 J'ai récupéré des petits films en mpeg que j'ai transformé pour le VCD avec TMPGENC. Seulement voila, quand je clique sur "ajouter" dans ecdc5 et que je sélectionne mon fichier, ça plante. Si le fichier n'est pas au bon format, ça me le dit, donc je pense que le format est bon. Y a-t-il une solution ou est-il préférable d'utiliser easyvcd (que je viens de dl) ?
 
Voili, merci de répondre à mes questions ou de m'indiquer un endroit ou je trouverais les bonnes infos.
Je dois pouvoir m'en tirer pour la partie gravure. Ce qui me manque vraiment, c'est l'encodage depuis la VHS.
Merci 1000 fois et à +

mood
Publicité
Posté le 22-01-2003 à 20:05:14  profilanswer
 

n°403585
zeb59
Posté le 22-01-2003 à 20:55:54  profilanswer
 

Bon, ça marche pas du tout.
Déjà, mon graveur n'était pas reconnu. J'ai donc forcé le driver en "generic"
J'ai collé qques photos en mpg et des petits films.
La gravure s'est passée sans pb.
Quand j'ai mis le vcd dans mon lecteur (grundig liveance), il l'a bien reconnu en VCD, il a démarré, et j'ai vu des morceaux d'images dans tous les sens [:sharpknife]  
Ca pourrait venir d'ou ??
mon lecteur DVD est neuf, donc je ne pense pas qu'il déconne déjà...
Quand je fais un preview dans vcdeasy, ça à l'air OK...
Une idée plz...
Il y a moyen de lire un vcd sur un PC sans lecteur de DVD, histoire de voir si ça marche ?

n°403611
julos44
Posté le 22-01-2003 à 21:44:38  profilanswer
 

Ca peut venir d'un pb PAL/NTSC
Je suis pas expert mais j'ai deja eu ce genre de pb et en mettant NTSC à la gravure ça passait

n°403615
zeb59
Posté le 22-01-2003 à 21:48:39  profilanswer
 

OK, merci julos, je vais tenter ça.
Sinon, j'ai essayé toutes les vitesses d'ecriture, ça ne change rien.
Pensant qu'il y avait peut-être un pb avec le cdrw/lecteur de DVD, j'ai gravé des MP3 et j'ai essayé : pas de pb...
La gravure à l'air de passer, vu que j'ai les repertoires créés quand je regarde le contenu du vcd sur mon PC...
 
J'essaye et je te dis...

n°403622
zeb59
Posté le 22-01-2003 à 22:02:30  profilanswer
 

Bon, j'ai essayé. Ca ne change rien.
J'ai des bouts d'image et des carrés de toutes les couleurs...
Bizarre, J'ai essayé d'extraire les fichiers du vcd avec eazyvcd. WMA ne veut pas les lire : "format non pris en charge...

n°403726
zeb59
Posté le 23-01-2003 à 08:59:07  profilanswer
 

Je reviens à la charge.
 
Mon problème peut-il êre du à easyvcd ?
Quel autre logiciel (nero ?) permet de mettre non seulemen des films, mais aussi des photos ?
 
Pourquoi ça marche pas ? :cry:  :cry:  :cry:

n°403730
speedo
Posté le 23-01-2003 à 09:13:16  profilanswer
 

si tu peux pas le lire avec media player pas la peie d'essayer sur ta platine de salon ...
 
capture en avi puis utilise nero pour voir

n°403739
zeb59
Posté le 23-01-2003 à 09:45:10  profilanswer
 

Bon, j'ai transformé un avi en mpeg avec tmpgenc et j'ai gravé avec nero.
C'est tout bon, ça marche !!!
Bon, par contre, Y-a-t'il moyen de mettre des photos sur un vcd avec Nero ???
Vous me conseillez quoi pour récupérer le contenu d'une VHS ?
 
Merci, on avance

n°403782
zeb59
Posté le 23-01-2003 à 10:59:10  profilanswer
 

Bon, au cas ou qq1 serait saisi par la grâce.
 
En encodant divers formats en mpeg avec tmpgenc et en gravant ces films en VCD avec nero, ça marche (sauf que mon ampli sony ne reconnait pas le format audio)
En encodant les photos avec vcdeasy, en faisant ensuite une image avec vcdeasy et en gravant avec nero, c'est ok pour les photos (pas simplissime mais ok).
Par contre, si je prends mes films mpeg, que je crée une image avec vcdeasy et que je grave avec nero, ça refait "mélange et escaliers"...
C'est un peu le bordel.
Toujours est-il que je peux maintenant prendre un film stocké sur mon ordi, le mettre sur un vcd et le regarder sur ma téloche.
 
Par contre, l'autre partie du challenge reste entière.
Le problème, c'est que ma carte tv (typhoon) n'a pas de driver pour xp. J'utilise donc KTV. Seulement voila, comment faire basculer ktv du tuner vers la prise video in (sur laquelle je branche mon magnéto). Et ensuite, sous quel format et comment encoder ???
 
SVP, ceux qui savent, prenez qques secondes pour me répondre, merci d'avance

n°403786
barnabe
Posté le 23-01-2003 à 11:05:23  profilanswer
 

Ben dans les réglages tu peux choisir la source (tuner, svideo, composite via svideo,externe1...)  
tu captures avec le plugin zoomout avec un codec mjpeg ou huffyuv ou xvid à la limite(attention aux dropframes) et ensuite tu réencodes tranquillement en ce que tu veux (video et audio)
il faut prévoir beaucoup d'espace disque(suivant le codec utilisé) et un disque dur rapide.
Le moment le plus critique est lors de la capture car tu es obligé de le faire en temps réel.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2003 à 11:05:23  profilanswer
 

n°403791
zeb59
Posté le 23-01-2003 à 11:13:11  profilanswer
 

Super, merci.
J'en étais resté à une vieille version de zoomout...
Je vais essayer...

n°403936
zeb59
Posté le 23-01-2003 à 14:45:24  profilanswer
 

Bon, j'ai téléchargé le codec mjpeg.
 
J'ai tenté un enregistrement en mpeg4, ça marche, non compressé, ça marche.
En mjpeg, ça encode, mais le fichier créé est illisible pour moi...
 
Autre problème, le fichier créé disons en mpeg4 est impeccable (.avi) : image et son ok. Malheureusement, quand je le passe à la moulinette tmpgenc, je perds le son... Une idée
 
J'ai aussi essayé virtualdub (l'image me semble meilleure que zoomout), mais la, je n'ai pas de son du tout. J'ai reglé mes paramètres audio (lecture et enregistrement), ça ne change rien.
 
Détail bizarre qui mettera peut-être quelqu'un sur la voie : Quand j'éteinds k!tv, le son ne s'arrête pas. Je suis obligé d'aller mettre le line in en mute...

n°403972
zeb59
Posté le 23-01-2003 à 15:18:20  profilanswer
 

Bon, ça y est, le mjpeg marche.
Par contre, je perds toujours le son quand je passe en vcd (tmpgenc)
Plz help  :??:

n°403993
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 23-01-2003 à 15:54:31  profilanswer
 

faut que tu specifies la source audio (generalement le fichier avi en lui meme.)
en gros dans la source video ET audio, tu indiques le .avi


---------------
Le topic Asie du sud Est
n°404051
zeb59
Posté le 23-01-2003 à 17:21:43  profilanswer
 

Merci pour l'info kham.
Malheureusement, chez moi ça le fait par défaut et ça ne marche pas.
 
La solution que j'ai trouvé : extraire l'audio avec virtualdub et mettre le fichier wav en audio. C'est rapide et ça marche bien. Donc je vais faire comme ça pour le moment.
J'ai fait des essais : je suis super déçu par la qualité. On m'avait dit que le vcd à une qualité similaire à la VHS... chez moi on est loin du compte. J'ai essayé le mjpeg (qualité 75 et 50), sans compression, le divx5 et le mpeg4 (2000 et 1000)
Résolution de capture 320x288 et simple frame. La taille de mes fichiers vcd (aprèstmpgenc)varie entre aux alentours de 5Mo pour 30s de film. C'est super moche, des zones de flou un peu carrées.
Que puis-je modifier pour garder une taille de fichier raisonnable (au - 1h sur 1cd) et améliorer la qualité ???


Message édité par zeb59 le 23-01-2003 à 17:23:31
n°404209
zeb59
Posté le 23-01-2003 à 20:13:03  profilanswer
 

Bon, mon pb reste le même.
J'ai récupéré un film en .avi (sur un cd donné par un pote), je basculé en mpeg, tmpgenc a bien pris la video ET l'audio, j'ai gravé avec nero et c'est NICKEL.
Donc je merde à l'encodage de la VHS.
Premier constat : je ne peux utiliser que zoomout. En effet vdub et freevcr ne récupèrent pas l'audio.
J'ai à ma dispo le mjpeg de morgan multimedia, le mpeg4, le divx 5.01. Lequel choisir et comment le configurer, sachant que c'est pas la peine de faire un truc top, je ne veux juste rien perdre par rapport à la VHS.
 
HELP, merci

n°404899
zeb59
Posté le 25-01-2003 à 14:47:17  profilanswer
 

up

n°404960
barnabe
Posté le 25-01-2003 à 16:35:11  profilanswer
 

tu fais comme je t'ai dis dans mon post plus haut, tu te creuses un peu la tête, tu fais tes propres essais, mais au moins t'essayes et ensuite si t'as des questions plus précises et pas du genre : "on configure ça comment?" tu reviens poser des questions.

n°405021
zeb59
Posté le 25-01-2003 à 17:59:01  profilanswer
 

Bon, alors je reprends :
 
Mon magnéto est branché sur la prise SVHS de ma carte télé. Avec Ktv (zoomout), je visualise image et son qualité OK.  
 
Premier point : l'encodage.
La qualité de départ étant très bof (VCR), je me dis : pas besoin de capturer dans une résolution de folie. Donc résolution de capture 320x288. simple frame Y=288. Premier essai sans compression video et sans capture audio : Correct.
Question 1 : C'est bon pour la résolution de capture et le simple frame ou je fais une connerie ?
J'essaye ensuite avec le codec morgan mjpeg v3.0.0.9 qualité de copression 75 et la ça se gâte : 12Mo pour 30sec de capture et image TRES déteriorée (effet mosaïque) mais ça reste potable et fluide. J'ai essayé en mettant qualité=100 : 29Mo pour 10sec et image pas beaucoup plus convaincante. Par contre, quand je descend ça devient atroce.
Question 2 : est-ce normal de perdre de la qualité par rapport à la VHS avec ce codec ?
Pour info, j'ai aussi essayé le divx 5.0.1 en 1 pass, 1 pass quality, 2 pass (first) et 2 pass (second) en laissant le bitrate tel qu'il est par défaut : pas mieux. Idem pour le microsoft mpeg4.
Question 3 : Peut-on me confirmer que pour passer une VHS sur un VCD, le mjpeg est un bon codec ?
Au fait, sur ces entrefaits, j'ai réactivé la capture de l'audio. Non compressé ou compressé en PCM, pas de souci.
 
Etape 2 : J'ai donc mon fichier.avi mjpeg avec son compressé PCM. Je veux le transformé en mpeg1 pour VCD. Je prends donc tmpgenc (2.5). Je choisis VCD PAL, Je selectionne mon fichier .avi (image et audio) et je lance la moulinette. Premier constat : Que le son soit compressé en PCM ou non compressé, je le perds dans la bataille (le son) alors qu'en transformant un .avi quelconque (pas encodé par moi), le son passe. Pour résoudre ce pb, j'extrait le son en .wav avec virtualdub et je récupère le .wav en audio dans tmpgenc.
Question 4 : Que merde-je dans ma capture audio pour que tmpgenc me le zappe ?
Constat suivant, mon effet mosaïque s'accentue. Dans les préférences de tmpgenc, je peux choisir entrelacé ou non (non par défaut et l'aspect ratio.
Question 5 : Non entrelaçé et aspect ratio 1:1, pour mon VCD, c'est bon ?
Dans "other settings, je ne touche à rien.
Question 6 (résumé des autres questions) : Que dois-je changer pour avoir sur mon VCD une qualité audio et vidéo proche de ma VHS et que ça ne me prenne pas 100Mo par minute ?
 
Voila, je pense avoir bien repris mes essais point par point, donc maintenant barnabe, si le coeur t'en dis, tu peux me répondre. Pour info, ça fait 5 journées de passées la dessus avec de multiples gravures pour voir ce que ça donne sur ma platine de salon. Ce n'est pas mon genre de poser bêtement des questions sans avoir essayé avant de résoudre mes problèmes.

n°405360
barnabe
Posté le 26-01-2003 à 02:15:50  profilanswer
 

réponse 1 : oui c bon pour la résolution
réponse 2 : la source VHS est une source très bruitée. avec mjpeg ou d'autre codec de capture ça peut être génant. Mais par rapport au codec mjpeg je sais pas si c vraiment génant. Pour m'épargner ce genre de question quand je ne veux pas encore risquer de dégrader plus le signal j'utilise du non compressé ou plutot huffyuv (codec gratuit). Ca pend beaucoup de place. pour limiter au maximum le bruit.
dans ton cas, une vhs qui n'est pas de toute première fraicheur je suppose, à moins que ça ne soit le magnétoscope, je te conseil de soigner les réglages lors de la lecture (genre phase alignement etc...)
Un signal bruité est plus difficile à capturer, et ça prend beaucoup de place en plus même après l'encodage. peut être tu peux essayer quelques filtres virtualdub (2dcleaner, denoiser ou autre...) avant d'encoder en mpeg.
réponse3 : j'en sais rien alors je confirme rien du tout.
réponse4 : j'en sais rien, regarde la documentation de zoomout, je crois qu'il exoste des problèmes sur XP ou ou un truc dans le genre, y'a même un utilitaire pour corriger ça mais je ne sais pas si ça a un rapport avec ta question.  pour le son tu peux aussi sauver ta capture avec virtualdub en mode direct stream copy audio et vidéo pour voir si tmpegenc le gère mieux après ça.
réponse 5 : j'en sais rien j'ais pas de lecteur de salon et je fais pas de vcd, juste du mpeg
Réponse 6 : au départ tu dois te prendre la tête pour obtenir une image la plus clean possible car la compression (et spécialement mpeg) n'arrange pas la vidéo.
Si au départ la source est bruité ça s'enpirer avec les diffèrentes compressions. Vérifis si c'est pas un câble qui merde

n°405613
zeb59
Posté le 26-01-2003 à 17:29:14  profilanswer
 

Merci beaucoup pour tes réponses, ça m'évitera bien du temps perdu à bidouiller dans tous les sens.
Dans ta réponse 4, tu me proposes d'utiliser vdub après ou à la place de zoomout ?  Parce que quand je l'utilise à la place de zoomout, la je perds l'audio dès la capture. Mais l'audio est le cadet de mes soucis. La sauvegarde de l'audio au .wav n'est pas trop contraignante...
Je vais continuer à tatonner...

n°405641
zeb59
Posté le 26-01-2003 à 18:04:09  profilanswer
 

Essayons le divx 5.03...
 
Désactivation des profils
1 pass quality based
capture en 320x576
 
100 images perdues pour 150 de sauvées.
 
C'est quoi "quantizer" ??? (dans 1 pass quality)
En npass, mon fichier est illisible.
Image pas belle.
 
Chez moi, c'est le top :ange:  :ange:  :ange:

n°405958
barnabe
Posté le 27-01-2003 à 00:19:08  profilanswer
 

Non pas de capture avec divx5. Chez moi ça n'a jamais rien donné de valable (trop de frames perdues et qualité très moyenne). Et si en plus tu encode derrière ça ne fait que empirer les choses.
Et si tu encode en vcd après, c'est parfaitement inutile de capturer avec une plus grande résolution.
Plus le quantizer est bas, plus la qualité sera meilleure mais plus la vidéo prendra de la place, si il est trop bas tu risque de manquer des frames aussi.
 
Parfois quand j'ai un fichiers vidéo qui est bizarre, qui se lit mal, je l'ouvre dans virtualdub, je met video et audio en direct stream copy et je le sauve sous un autre nom. Parfois cela arrange les choses. (réponse4)
 
dernier conseil (ce que je ferais à ta place):
-capture en huffyuv
-Si l'image est trop bruitée j'utilise un ou plusieurs filtres bien senti (2dcleaner, VHS, denoiser ...) avec virtualdub
-compression avec tmpegenc en vcd ou mpeg. A toi de trouver le bon bitrate.
 
 

n°406012
zeb59
Posté le 27-01-2003 à 09:04:18  profilanswer
 

Merci, au boulot.

n°406036
zeb59
Posté le 27-01-2003 à 10:10:02  profilanswer
 

Dernière question : dans tmpgenc, il vaut mieux choisir interlace ou non interlace dans le "video type" ?
 
Merci. J'y suis presque...
 
Par contre, c'est bizarre, dans la capture avec zoomout, ça me dit 15% d'occupation système, mais dès que je monte un peu en qualité, ça saccade (avec moins de 30% d'occupation système)

n°406037
zeb59
Posté le 27-01-2003 à 10:11:04  profilanswer
 

Au fait, barnabe, j'ai pas assez d'espace disque pour utiliser le huffyuv, j'en reste donc au mjpeg, d'autant que j'arrive maintenant à une image assez correcte...

n°406078
zeb59
Posté le 27-01-2003 à 11:16:29  profilanswer
 

Alors, interlace ou non interlace d'après vous ?

n°406102
barnabe
Posté le 27-01-2003 à 12:13:54  profilanswer
 

En 288 lignes=pas d'interlace.
De toute manière pour ce qui de l'entrelacement-désentrelacement je le fais toujours avec des filtres avis'asynth ou virtualdub, jamais avec autre chose (dans le codec divx5 par exemple tu peux soit disant désentrelacer pendant l'encodage mais d'après moi c'est à totalement proscrire...)
Mais dans ton cas la question ne se pose pas.
Si tu veux tu testes avec et sans et tu compares.
 
Pour les réglages de Mjpeg il faut que tu te débrouilles pour avoir la meilleure image possible lors de ta capture (c'est-à-dire utiliser un bitrate suffisamment élevé)
Mais si t'as pas beaucoup d'espace disque ça va être chaud...

n°406107
zeb59
Posté le 27-01-2003 à 12:28:50  profilanswer
 

En qualité de compression 75 avec résolution 384x576, j'ai 50MO/minute et une image très regardable sur ma platine de salon. Par contre en 384x288, c'est beurk...
 
Je vais maintenant essayer les filtres que tu m'as conseillé.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Une VHS sur un VCD...

 

Sujets relatifs
Combo DVD VHS LG 5930divx --> [S]VCD
VCD et DivxVCD a l'envers? Help... TMPG out!
VCD a partir de DIVXFormat image VCD sous Nero
Carte d'acquisition pour VHS vers VCDCassette VHS vers VCD ou DVD
Comment convertir une VHS en VCD ou en SVCD??Vhs --> VCD ou SVCD
Plus de sujets relatifs à : Une VHS sur un VCD...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR