Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1348 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Transformer un DVD en fichier lu par la Freebox

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Transformer un DVD en fichier lu par la Freebox

n°1908526
falagar-87
Posté le 02-03-2014 à 19:58:03  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Mon petit dernier aime beaucoup Mickey. Beaucoup trop : peu soigneux, et les doigts plein de chocolats ils tripatouille les disques pour les regarder et nous en a déjà abîmé un. Avant que toute la collection refuse de passer dans le lecteur, je souhaiterais donc transcoder ces DVD en fichiers que la Freebox pourrait lire.
 
Quels logiciels utiliser pour faire ça ? J'ai testé avec Windows Media, ça marche, mais le fichier en sortie est ignoré par la Freebox HD (un wmv).  
 
A noter que je souhaite un truc simple, si possible gratuit (ou en tous cas abordable !), et qui me sorte ça avec une bonne qualité sans devoir faire 3 ans d'études.
 
Merci d'avance pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 02-03-2014 à 19:58:03  profilanswer
 

n°1908552
ClokeStone
Posté le 03-03-2014 à 01:05:52  profilanswer
 

falagar-87 a écrit :

Bonsoir,
 
Mon petit dernier aime beaucoup Mickey. Beaucoup trop : peu soigneux, et les doigts plein de chocolats ils tripatouille les disques pour les regarder et nous en a déjà abîmé un. Avant que toute la collection refuse de passer dans le lecteur, je souhaiterais donc transcoder ces DVD en fichiers que la Freebox pourrait lire.
 
Quels logiciels utiliser pour faire ça ? J'ai testé avec Windows Media, ça marche, mais le fichier en sortie est ignoré par la Freebox HD (un wmv).  
 
A noter que je souhaite un truc simple, si possible gratuit (ou en tous cas abordable !), et qui me sorte ça avec une bonne qualité sans devoir faire 3 ans d'études.
 
Merci d'avance pour votre aide !


 
 
Salut.
 
La FreeBox lit les MKV avec codecs H264 pour la vidéo.
 
HandBrake (gratuit) permet d'encoder directement, facilement et avec une très bonne qualité, un DVD...non protégé.
 
Pour une copie de sauvegarde d'un DVD protégé, à réencoder avec HandBrake, il faut faire tourner en tâche de fond AnyDVD (licence payante).
 
Bon courage.

n°1908645
hotspot
Posté le 03-03-2014 à 15:46:47  profilanswer
 

Tu peux aussi utiliser MakeMKV (Gratuit, fonctionne avec des DVD et Bluray).
Les fluxs ne sont pas recompressés donc pas de perte de qualité, conversion rapide mais fichier plus gros.
Rien ne t'empeche ensuite de prendre le mkv pour le réencoder avec handbrake (gratuit).
Et une fois que tu as des mkv tu peux aussi intervenir dessus : changer le nom des pistes, rajouter de tags, affiche, supprimer ou rajouter des pistes ... etc à l'aide de mkvtoolnix (gratuit)

n°1908998
ClokeStone
Posté le 05-03-2014 à 01:17:09  profilanswer
 

hotspot a écrit :

Tu peux aussi utiliser MakeMKV (Gratuit, fonctionne avec des DVD et Bluray).
Les fluxs ne sont pas recompressés donc pas de perte de qualité, conversion rapide mais fichier plus gros.
Rien ne t'empeche ensuite de prendre le mkv pour le réencoder avec handbrake (gratuit).
Et une fois que tu as des mkv tu peux aussi intervenir dessus : changer le nom des pistes, rajouter de tags, affiche, supprimer ou rajouter des pistes ... etc à l'aide de mkvtoolnix (gratuit)


 
 
Salut.
 
HandBrake crée directement un MKV ...  ;)

n°1909094
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 05-03-2014 à 13:34:06  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


 
 
Salut.
 
HandBrake crée directement un MKV ...  ;)


 
Oui, mais il (ré)-encode obligatoirement.
Si j'en crois leur site, MakeMKV (jamais utilisé) rippe le disque et remux le tout en .mkv, sans toucher à la vidéo ou à l'audio. Ca va juste 10x plus vite.
 
Par contre, ça ne réduit pas la taille initiale.

Message cité 1 fois
Message édité par RickHunter13 le 05-03-2014 à 13:34:58
n°1909138
ClokeStone
Posté le 05-03-2014 à 16:54:06  profilanswer
 

RickHunter13 a écrit :


 
Oui, mais il (ré)-encode obligatoirement.
Si j'en crois leur site, MakeMKV (jamais utilisé) rippe le disque et remux le tout en .mkv, sans toucher à la vidéo ou à l'audio. Ca va juste 10x plus vite.
 
Par contre, ça ne réduit pas la taille initiale.


 
 
Et pour cause: ça reste en Mpeg2 ....
 
Avec HandBrake, on obtient directement du X264 et le poids est divisé par 3 !

n°1909155
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 05-03-2014 à 17:44:03  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


 
 
Et pour cause: ça reste en Mpeg2 ....
 
Avec HandBrake, on obtient directement du X264 et le poids est divisé par 3 !


 
Je sais bien. Mais c'est plus long et énergivore et il y a une perte de qualité (même minime).
 
Vu le coût du stockage (3,5 cts/Go pour les 3 To), pas la peine de se priver.

n°1909174
ClokeStone
Posté le 05-03-2014 à 18:54:22  profilanswer
 

RickHunter13 a écrit :


 
Je sais bien. Mais c'est plus long et énergivore et il y a une perte de qualité (même minime).
 
On est bien d'accord, mais la perte de qualité est imperceptible.
 
Vu le coût du stockage (3,5 cts/Go pour les 3 To), pas la peine de se priver.
 
Ça, c'est plus discutable.
Il y a d'ailleurs un exemple, sur ce Forum, de quelqu'un qui est bien content d'avoir divisé la taille de ses fichiers par 18 !
 


 
 

n°1909282
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 06-03-2014 à 10:57:10  profilanswer
 

Ben après, c'est juste une histoire de compromis.
 
Je préfère ripper un DVD / BR en gardant juste ce qu'il faut (video, audio fr, audio original, stfr) et garder la qualité d'origine dans un conteneur MKV, en sachant que ça prend un maximum de place.
D'autres préfèrent compresser, mais ça prend du temps et la qualité est dégradée (selon le niveau de compression).
 
http://www.hardware.fr/articles/89 [...] h-264.html
HFR a fait un test avec un i7-4770K avec x264 en fast 2 passes 10 Mbps
306 s de traitement pour une séquence de 214 s (soit un temps de compression de x1,43 par rapport au temps de la séquence)
 
Généralement on encode en "slower" ou "very slow" donc déjà tu peux multiplier le temps de compression par 3 (soit x4,29 par rapport au temps de la séquence).
Le "3" vient de tests que j'avais fait sur un DVD entre différents preset pour choisir un compromis entre temps d'encodage et ratio de compression. Si ça t'intéresse, je peux le mettre en ligne.
Donc entre 8 et 9h pour un film de 2h en 1080p avec un i7-4770K (forcément moins pour un DVD  :o ).
 
Perso, j'ai pas un i7 et préfère avoir du stockage à la place et une qualité au max.
 
Maintenant, je compresse seulement pour faire partager des vidéos par le web (et là, effectivement, j'utilise HandBrake ou AVIDemux, ou MeGUI)
 
Pour une taille de fichier divisé, la qualité doit être bien dégueu  [:cerveau vomi]  
Ca fait un DVD sur 350 Mo ou un BR sur 1 Go  :heink:

n°1909285
falagar-87
Posté le 06-03-2014 à 11:01:00  profilanswer
 

Bonjour.
 
Merci pour vos retours. Je vais regarder ça de plus près dès que j'aurai un moment.
 
Je ferai un retour ici ensuite.
 
Pour la qualité, c'est d'une importance relative... On parle de Mickey... ;-)

mood
Publicité
Posté le 06-03-2014 à 11:01:00  profilanswer
 

n°1909334
ClokeStone
Posté le 06-03-2014 à 13:53:44  profilanswer
 

falagar-87 a écrit :

Bonjour.
 
Merci pour vos retours. Je vais regarder ça de plus près dès que j'aurai un moment.
 
Je ferai un retour ici ensuite.
 
Pour la qualité, c'est d'une importance relative... On parle de Mickey... ;-)


 
Oui, j'avais bien compris...
 
Mais rassures-toi, la différence avec l'original ne sera pas visible.   ;)  

n°1909335
ClokeStone
Posté le 06-03-2014 à 13:56:52  profilanswer
 

RickHunter13 a écrit :

Ben après, c'est juste une histoire de compromis.
 
Je préfère ripper un DVD / BR en gardant juste ce qu'il faut (video, audio fr, audio original, stfr) et garder la qualité d'origine dans un conteneur MKV, en sachant que ça prend un maximum de place.
D'autres préfèrent compresser, mais ça prend du temps et la qualité est dégradée (selon le niveau de compression).
 
http://www.hardware.fr/articles/89 [...] h-264.html
HFR a fait un test avec un i7-4770K avec x264 en fast 2 passes 10 Mbps
306 s de traitement pour une séquence de 214 s (soit un temps de compression de x1,43 par rapport au temps de la séquence)
 
Généralement on encode en "slower" ou "very slow" donc déjà tu peux multiplier le temps de compression par 3 (soit x4,29 par rapport au temps de la séquence).
Le "3" vient de tests que j'avais fait sur un DVD entre différents preset pour choisir un compromis entre temps d'encodage et ratio de compression. Si ça t'intéresse, je peux le mettre en ligne.
Donc entre 8 et 9h pour un film de 2h en 1080p avec un i7-4770K (forcément moins pour un DVD  :o ).
 
Perso, j'ai pas un i7 et préfère avoir du stockage à la place et une qualité au max.
 
Maintenant, je compresse seulement pour faire partager des vidéos par le web (et là, effectivement, j'utilise HandBrake ou AVIDemux, ou MeGUI)
 
Pour une taille de fichier divisé, la qualité doit être bien dégueu  [:cerveau vomi]  
Ca fait un DVD sur 350 Mo ou un BR sur 1 Go  :heink:


 
 
Et bien, d'après les dires de l'intéressé: non !
 
Il écrit lui-même que la différence n'est pas perceptible ...

n°1909364
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 06-03-2014 à 16:19:15  profilanswer
 

Si c'est ce topic: http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2483_1.htm
 
Il ne compresse pas des DVD ou des BR (qui utilisent des formats compressés avec un débit max de 30 Mb/s pour la vidéo) mais des vidéos non compressées capturées par FRAPS (on peut lire un débit de 247 Mb/s dans une capture d'écran, sans compter l'audio).  :lol:  
 
Dans ce cas là, oui, on peut compresser, c'est comme s'il transférait un film de la caméra (format vidéo non compressé) au format Blu-Ray.
 
D'ailleurs, il se retrouve avec un débit moyen de 13 Mb/s, soit peu ou prou celui d'un Blu-Ray  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par RickHunter13 le 06-03-2014 à 16:22:22
n°1909442
ClokeStone
Posté le 06-03-2014 à 19:21:48  profilanswer
 

RickHunter13 a écrit :

Si c'est ce topic: http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2483_1.htm
 
Il ne compresse pas des DVD ou des BR (qui utilisent des formats compressés avec un débit max de 30 Mb/s pour la vidéo) mais des vidéos non compressées capturées par FRAPS (on peut lire un débit de 247 Mb/s dans une capture d'écran, sans compter l'audio).  :lol:  
 
Dans ce cas là, oui, on peut compresser, c'est comme s'il transférait un film de la caméra (format vidéo non compressé) au format Blu-Ray.
 
D'ailleurs, il se retrouve avec un débit moyen de 13 Mb/s, soit peu ou prou celui d'un Blu-Ray  [:cosmoschtroumpf]


 
 
Et bien oui: je n'ai jamais dit le contraire !
 
Je te rappelle le sujet du Topic: Transformer un DVD en fichier lu par la Freebox.
 
Le fichier créé par HandBrake sera 3 fois moins lourd que celui du DVD et la qualité pratiquement identique.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Transformer un DVD en fichier lu par la Freebox

 

Sujets relatifs
Reception FM lecteur DVD Sony / CablageVerbatim DVD+R Cakebox
connexion Freebox-TV problèmeQuestion branchement Home cinéma / TV / PS3 / Freebox
PROBLEME AFFICHAGE IMAGE DVD SUR BOSE 321 SERIESConvertir un fichier de chapitres xml en txt
DTS Neural sur freebox revolution - NRJ12 retour en AACConseil Branchement HC + Freebox + PS4
Freebox / Home cinema / TvPropriété fichier mkv sous Windows
Plus de sujets relatifs à : Transformer un DVD en fichier lu par la Freebox


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR