Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1751 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  [Topic Unique] ImageGrab 3.0 pour extraire une image d'une vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ImageGrab 3.0 pour extraire une image d'une vidéo

n°673451
Paul Glagl​a
Posté le 15-07-2004 à 23:55:03  profilanswer
 

Topic unique pour ImageGrab 3.0
 
http://paul.glagla.free.fr/images/imagegrab_4.jpg
 
1. ImageGrab: Un logiciel spécialisé pour extraire des images de vidéo
 
Dans beaucoup de lecteurs multimedia (bsplayer...),il existe une fonction pour extraire une image de la vidéo lue. Celle-ci est cependant souvent rudimentaire, limitée ou malcommode. Dans certains cas, elle se heurte au problème de l'overlay, c'est-à-dire l'image est formée directement dans la mémoire de la carte graphique et non dans la mémoire vive du système. Alors l'image extraite reste désespéremment noire (c'est aussi ce qui arrive souvent avec la touche "Impr écr" qui une fois sur deux s'avère incapable de récupérer l'image souhaitée). Enfin on peut se heurter à un autre problème,(c'est le cas avec Studio 8) qui est l'impossibiité d'extraire une image depuis un fichier sur CD-Rom, sans recopier tout le fichier sur le disque dur.
 
Pour toutes ces raisons, j'ai éprouvé le besoin de fabriquer un logiciel dédié à l'extraction d'images.C'est ImageGrab. Il ne fait que cela, mais le fait simplement, efficacement et bien. Comme il m'a rendu de grands services, je l'ai mis en ligne sur mon site http://paul.glagla.free.fr/imagegrab.htm et depuis son succès ne se dément pas, preuve qu'il répond à un besoin.
 
Parmi ses références, il est diffusé sur plusieurs sites comme par exemple  

Il a été freeware du mois du magazine Camera vidéo&multimedia (avec mon autre logiciel CaptureFlux) en avril 2004.  
 
2. Les avantages de ImageGrab 3.0
 

  • ImageGrab est d'abord un lecteur multimedia, orienté vers la recherche précise de l'image que l'on veut extraire. Il permet donc de naviguer très commodément dans la vidéo, à l'image près. On peut utiliser des boutons de navigation, ou utiliser toutes les touches flèches du clavier pour avancer/reculer d'image en image, mais aussi de seconde en seconde, de minute en minute.

Quand on travaille avec une video qui est munie d'un fichier de scènes (*.scn) comme ceux que produit Studio de Pinnacle, alors on peut même naviguer de scène en scène, pour se positionner directement au début de la scène souhaitée. (Signalons d'ailleurs que pour les fichiers DV munis de datecode, ImageGrab sait produire un fichier scn compatible avec Pinnacle, organisant le découpage en scènes selon les datecodes). Pour le confort de l'utilisateur, Imagegrab sait aussi faire tout cela en affichant la vidéo en plein écran, ce qui en fait un très bon outil pour regarder toutes sortes de films sur l'écran de son ordinateur.
 

  • Une fois positionné sur l'image à extraire, l'utilisateur maîtrise très facilement les opérations. D'un clic, ou d'un appui sur une touche du clavier, il peut extraire l'image. Ce qui est intéressant à ce stade, c'est que ImageGrab rectifie très facilement la taille de l'image pour la mettre aux proportions souhaitées. Il dispose de trois formats: soit le format natif de l'image, soit le format 4x3 (le plus usuel) soit le format 16x9. On peut donc tout de suite corriger les images lorsqu'elles sont extraites d'une cassette DV (format 720x576 qui devient 720x540) ou d'un SVCD (format 480x576 qui devient 480x360).

Bien entendu les images peuvent être saisies au format bmp ou jpeg, et si c'est jpeg on peut régler la compression pour minorer la taille des images quand on veut les mettre sur internet.
ImageGrab ne comprend pas de fonctions de retouche d'images, mais permet d'un clic de copier l'image extraite dans le presse-papiers, et donc de la coller dans votre éditeur d'image favori si nécessaire.
Enfin, pour ceux qui ont installé Studio de Pinnacle, ImageGrab sait mobiliser le filtre de désentrelacement de ce logiciel pour vous livrer des images sans aucune de ces "rayures" qui nous empoisonnent souvent la vie.
 

  • L'intervallomètre de ImageGrab:Comme si tout cela ne suffisait pas,imagegrab comprend un intervallomètre, qui sait prendre automatiquement une image à un intervalle de temps donné, par exemple une image toutes les 15 secondes. Pratique si on veut se faire une planche-contacts de photos issues du film. Mais encore plus intéressant lorsqu'on sait que ImageGrab peut extraire des images non seulement de films vidéos présents sur votre disque dur ou des CD-Rom, mais aussi de flux vidéos Live (webcam ou camescope), et qu'il peut notamment se transformer en un petit système de surveillance de votre poste de travail.


3. Les limitations de ImageGrab 3.0
 
Bien sûr, il y a aussi des limitations à ImageGrab.
 

  • La première tient au fait qu'il repose entièrement sur la technologie directshow de Microsoft. Conséquence, il a besoin de directX, de préférence directX9 et ne marche pas sous Linux, par exemple. En outre, il a besoin que les filtres de directshow nécessaires à la lecture des fichiers vidéos soient correctement installés sur votre système. S'il y a des messages d'erreur, c'est 99 fois sur 100 un problème de filtres( appelés aussi codecs) directshow mal installés ou qui se polluent les uns les autres. En général cela provient de packs de codecs pas très scrupuleux.


  • La même cause donne une limitation à la lecture des SVCD par ImageGrab: vous ne pourrez les exploiter que si vous avez les filtres de directshow correspondants correctement installés. or ils ne sont pas fournis en standard par directX. Il faut donc qu'un autre logiciel les ait installé. Ceux que je préfère chez moi, sont ceux de Ligos. Ceux de Cyberlink semblent avoir des comportements plus rigides.


  • Enfin il y a deux fonctions qui ne sont pas implantées à ce stade, même si elles me sont réclamées par beaucoup d'utilisateurs. Elle le seront peut-être dans une version ultérieure si j'arrive à maîtriser la technologie: c'est extraire une image d'un DVD ou extraire une image d'un stream du web.


4. Merci d'alimenter ce topic unique sur ImageGrab 3.0
 
J'ai l'air de faire beaucoup de pub pour mon logiciel, mais en réalité tout cela est totalement désintéressé: il est parfaitement gratuit, je ne demande même pas de donation, et mon site web est rigoureusement sans pub. Tout ce qui m'intéresse c'est d'avoir un retour sur mon application, savoir si elle est utile, si elle est jugée au niveau de la concurrence, ou d'avoir des suggestions d'améliorations, voire de corrections de bugs. Tout cela me donne bien plus de satisfactions qu'une relation commerciale. Vive la gratuité, l'entraide et l'amitié sur internet!


Message édité par Paul Glagla le 16-07-2004 à 14:47:49

---------------
Paul Glagla  http://paul.glagla.free.fr
mood
Publicité
Posté le 15-07-2004 à 23:55:03  profilanswer
 

n°673468
Paul Glagl​a
Posté le 16-07-2004 à 00:40:54  profilanswer
 

ImageGrab version 4.1.3 est paru, toujours à la même adresse: http://paul.glagla.free.fr/imagegrab.htm
 
 
Parmi les nombreuses améliorations (tout en gardant la simplicité d'emploi):
 
 * on peut enregistrer les préférences pour les retrouver au prochain lancement
 * la numérotation des images est assouplie, et on peut choisir autant de chiffres que l'on veut. Le nom des fichiers images est clarifié
 * les lignes de commande sont très puissantes: on peut par exemple les appliquer à tout un lot de fichiers vidéos
 * on peut accéder aux dossiers et aux fichiers source et destination par de simples clics
 * les touches de raccourci sont plus nombreuses et sont listée dans les options (F10)
 * le volume audio est réglable
 * Un bouton a été rajouté pour gérer une liste de commandes (les mêmes que les commandes en ligne, qui peuvent être incluses dans un fichier texte, une sorte de langage "script" très puissant pour automatiser l'extraction d'images)
 * les fichiers mpeg2 sont mieux traités (les DVD non cryptés sont reconnus si vous avez un décodeur mpeg approprié, de préférence Ulead ou Pinnacle)
 * les sources de capture reconnues sont plus nombreuses, et les règlages de ces sources plus fiables
 * on peut inverser l'image (flip vertical)
 * la taille des images est affichée
 * on peut basculer l'imagette de droite à gauche (ALT+W)
  * on peut atteindre les fichiers scn et srt (s'ils sont présents)  en cliquant sur le sigle.
 
Bonnes capture!


Message édité par Paul Glagla le 16-06-2007 à 20:32:45

---------------
Paul Glagla  http://paul.glagla.free.fr
n°673469
Paul Glagl​a
Posté le 16-07-2004 à 00:41:06  profilanswer
 

réservé pour mise à jour


---------------
Paul Glagla  http://paul.glagla.free.fr
n°674155
Paul Glagl​a
Posté le 17-07-2004 à 00:56:08  profilanswer
 

Une précision concernant les DVD: ImageGrab sait extraire des images des fichiers vob non cryptés, par exemple de DVD que vous avez réalisés avec Pinnacle Studio.  
 
On me demande aussi souvent ce qu'il en est pour les fichiers mov: ImageGrab marche bien si vous installez QuickTime Alternative, qui fournit les filtres directshow permettant de lire des fichiers mov.  
 
Je suppose qu'il en est de même avec Real Alternative, mais je n'ai pas essayé.


Message édité par Paul Glagla le 17-07-2004 à 11:46:58

---------------
Paul Glagla  http://paul.glagla.free.fr
n°674171
damien53
Futur Danois
Posté le 17-07-2004 à 02:37:04  profilanswer
 

Je connaissais pas et perso j'aurai fait un barbare Impr écran !
Merci :bounce:

n°674572
Paul Glagl​a
Posté le 18-07-2004 à 10:28:58  profilanswer
 

A mon avis, Impr Ecran devrait être réservé à quelques usages comme prendre à la volée une photo de l'écran pendant un jeu vidéo.
 
Quand on dispose d'un fichier vidéo dont on veut tirer des photos (par exemple pour faire la jacquette d'un CD) ou que l'on veut prendre une photo à partir d'un camescope branché sur l'ordinateur, ImageGrab est incomparable.


---------------
Paul Glagla  http://paul.glagla.free.fr
n°686697
Ouzozo
Posté le 10-08-2004 à 11:41:06  profilanswer
 

Bonjour Paul.
 
 Tout d'abord merci pour les fonctionnalités et la gratuité d'imagegrab.
 
 Personnellement, je l'utilise pour faire des captures d'écran des jeux vidéos sur consoles. Comme je n'ai pas de carte d'acquisition capable de récupérer le signal du téléviseur, je passe par mon camescope puis la carte firewire de mon ordinateur.
 
 Comparé à l'outil de capture de photo de pinnacle studio, Imagegrab a quelques atouts qui font qu'il tire son épingle du jeu :
1/ la visualisation. un écran de preview video en 320*240 est plus sympa que le misérable timbre poste de studio9. Chouette aussi de pouvoir passer en plein écran pour mieux choisir l'image shootée tout en continuant à controler la vidéo à l'aide de raccourcis claviers.
2/ la légéreté. ImageGrab est gratuit sans adware, chose assez rare pour être remarquée. Il pèse à peine 1 mo, se lance en 1,06 sec et ne nécessite pas d'installation.
3/ les options d'enregistrement de l'image évitent de passer du temps sur photoshop pour retravailler la taille et le recadrage en 4/3.
 
  Cependant certains petits points mériteraient, à mon goût, de légères améliorations :
 1/ malgré le mode ralenti avant/arrière, il n'y a pas de contrôle du film image par image comme le permet studio9.
 2/ le raccourci clavier pour prendre la capture (crtl + shift) est un peu compliqué à utiliser. Un F quelquechose aurait été plus rassurant.
 3/ les paramètres d'enregistrement de l'image (dossier de destination/ format de l'image) ne sont pas sauvegardés d'une fois sur l'autre.
 
 je n'ai pas non plus réussi à faire fonctionner le mode desentrelaçage. Que ce soit à la lecture du flux vidéo ou à celle d'un enregistrement sur le disque, le programme plante. Pourtant sur Studio 9, l'option anti scintillement fonctionne à la perfection.
 
  En tout cas merci encore pour cette appli et j'espère que ces quelques commentaires auront donné envie à quelques fous d'images d'utiliser ton bébé.
 
  Ouzozo

n°686701
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 10-08-2004 à 11:44:48  profilanswer
 

In the FAQ :D


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°716373
Paul Glagl​a
Posté le 30-09-2004 à 00:15:17  profilanswer
 

Je viens de découvrir qu'il existe sur le web un tutorial pour ImageGrab 3.0. On le trouve ici :http://41822.aceboard.net/p-41822-232-5364-0.htm.
Merci à l'auteur  :)  ;)  :)  
 
 [:paul glagla]


---------------
Paul Glagla  http://paul.glagla.free.fr
n°775611
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 08-01-2005 à 21:58:09  profilanswer
 

hello !
Existe-t-il un moyen de le faire marcher en ligne de commande ?


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
mood
Publicité
Posté le 08-01-2005 à 21:58:09  profilanswer
 

n°776005
Paul Glagl​a
Posté le 09-01-2005 à 21:17:51  profilanswer
 

La réponse est non, il n'est pas prévu pour marcher en ligne de commandes. Cela pourrait être implanté dans une future version, mais il faudrait me préciser exactement quel est ton besoin.
 
Est que c'est la fonction intervallomètre à partir d'une source de capture?
Car si c'est pour capturer une seule image dans un fichier vidéo, il y aura la difficulté d'indiquer à quel timecode on veut capturer l'image.


Message édité par Paul Glagla le 09-01-2005 à 21:18:20

---------------
Paul Glagla  http://paul.glagla.free.fr
n°776081
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 09-01-2005 à 22:45:41  profilanswer
 

Moi ce que je voudrai c'est prendre une seule image en ligne de commande dans un fichier video, à une date donnée (qui pourrait etre fixe genre 1 min ...)


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°779944
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 13-01-2005 à 20:53:38  profilanswer
 

Le code source n'est pas dispo au fait ? (On peut toujours réver :D)


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°780268
Paul Glagl​a
Posté le 14-01-2005 à 08:07:45  profilanswer
 

Tu l'as dit, le code source n'est pas disponible.
Imagegrab n'a pas été fabriqué dans le cadre d'un projet Opensource, mais par un programmeur qui y a passé des heures et qui - même sans rien gagner pour l'instant puisque c'est un gratuiciel - souhaite conserver les droits et le contrôle sur ses réalisations.


---------------
Paul Glagla  http://paul.glagla.free.fr
n°780380
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 14-01-2005 à 11:50:56  profilanswer
 

Merci quand même de le mettre a disposition de tout le monde :)
 
Donc pour moi, ce qui serait interessant (et peut être pour d'autres  :)) c'est qu'on puisse donner le fichier et une date en secondes (géneralement les softs qui font ca sous linux la syntaxe c'est par exemple imagegrab -o fichierdesortie.jpg fichierdentree[hh:mm:ss.frame] :D

n°877552
fleufleu
Posté le 31-05-2005 à 08:59:09  profilanswer
 

Bonjour, sur mon ancien pc imagegrab marchait super, mais avec le nouveau, j'ai le son mais pas l'image, ca vient surement des limitations citées plus haut, mais que puis je faire s'il vous plait?

n°1313191
Lorenzo50
Posté le 28-10-2007 à 13:53:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quand comptez vous faire la meme chose pour transformer une liste d'image en video... aussi simplement que votre logiciel ImageGrab?
 
Ces 2 outils réunis pourraient me faciliter grandement la tache... j'extrais les photos, je les retourche, je les remets en video. Simple ! lol
 
Merci en tout cas pour votre logiciel
 
Lorenzo50


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  [Topic Unique] ImageGrab 3.0 pour extraire une image d'une vidéo

 

Sujets relatifs
Pb acquisition video, n&bau sujet de la compression video...
recadrage de l image sur tv thomson 28ws26ewvideo streaming (urgent help me)
extraire du MPEG2Boitier d'aquisition vidéo
Comment changer le codec de son pour lecture video?Question connectique Proj (Composante ou S Video ????)
Logiciel de montage videocomment enregistrer de la video sur pc ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ImageGrab 3.0 pour extraire une image d'une vidéo



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR